Vivre avec L'EPILEPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Gestion de la crise - enfant de 3 ans

+2
aladin
Mango
6 participants

Aller en bas

Gestion de la crise - enfant de 3 ans Empty Gestion de la crise - enfant de 3 ans

Message par Mango Lun 13 Oct 2014 - 11:44

Bonjour,

Je suis la maman d'un petit garçon de 3 ans. Il a fait 3 crises cette été (généralisées).
Il est suivi chez un neuropédiatre et sous micropakine. Il n'a pas refait de crise depuis.
Mon inquiètude est surtout sur la gestion de la crise. Dois-je le mettre directement en position latérale de sécurité ou attendre que les tremblements s'arrêtent ?
Ce qui m'inquiète c'est que pour l'injection du valium, il faut le mettre en position mais on dit aussi que c'est risqué de le maintenir quand il fait une crise....
Un medecin m'a dit que effectivement le mieux est de le mettre directement en PLS mais que je risquais de lui faire mal...
Lors de sa deuxième crise, il était tellement tendu que je ne me voyais pas le mettre en PLS mais en même temps j'ai peur qu'il ne respire plus...
On m'a dit également que le Valium devait être injecté au bout de 3 min. Faut-il que j'appelle le SAMU si je lui fais une injestion ?
Je suis un peu perdue.
Je penses que vous êtes les mieux placés pour me conseiller.
Merci d'avance.
Mango
Mango

Féminin
Nombre de messages : 2
Age : 42
Localisation : BRUNOY
Date d'inscription : 13/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de la crise - enfant de 3 ans Empty Re: Gestion de la crise - enfant de 3 ans

Message par aladin Lun 13 Oct 2014 - 11:57

Bonjour et bienvenue.

Pour la PLS, ca peut attendre la fin des tremblements si ce n'est pas possible avant, c'est pour éviter qu'il n'inhale sa salive. La PLS n'empêchera pas la respiration de se couper mais permet de ne rien avaler de travers ou de ne pas être gêné avec la langue si elle se met mal. L'idéal c'est de pouvoir le mettre dès le début de la crise mais si elles sont généralisées d'emblée, c'est compliqué...

Vous n'êtes pas obligé d'appeler le SAMU pour chaque crise, tant qu'elles se déroulent normalement et ne durent pas plus de 5min, valium ou pas valium.

Je ne sais pas ce que les autres en pensent...mais si une amie me posait la question à propos de son enfant, c'est ce que je lui répondrait...(je suis épileptique moi même depuis toute petite et ne vit donc pas les crises de la même facon que les parents Very Happy )
aladin
aladin
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 5912
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de la crise - enfant de 3 ans Empty Re: Gestion de la crise - enfant de 3 ans

Message par Mango Lun 13 Oct 2014 - 14:12

C'est effectivement dure à gérer en tant que maman. J'essaye de me préparer et connaître les gestes à faire.
Merci de m'avoir répondu et à bientôt surement pour mes prochaines questions Smile
Mango
Mango

Féminin
Nombre de messages : 2
Age : 42
Localisation : BRUNOY
Date d'inscription : 13/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de la crise - enfant de 3 ans Empty Re: Gestion de la crise - enfant de 3 ans

Message par corinette Lun 13 Oct 2014 - 16:19

Bonjour Mango,
je suis maman d'une jeune fille de 10 ans, épileptique depuis 2 ans. Ella n'a fait qu'une seule crise généralisée. Elle fait (plus depuis 10 mois :-) ) des crises partielles.
Le forum m'a été, et m'est toujours d'une aide précieuse : questions, peurs, joies, partages, outils pour mettre des mots et transmettre à ma fille....bref, je pense pouvoir dire que tu as poussé la bonne porte.
Concernant le valium, la neuro d'Ella m'a parlé de lui donner au bout de 5mn.
Mais j'ai surtout envie de te dire qu'il est important de poser toutes tes questions au neuro de ton enfant. Surtout fais le, même celles qui te paraissent "étranges", il n'y en a à mon sens aucune d'étrange.
Le samu, le valium......il peut t'orienter et te rassurer.
Au début de la vie en commun avec celle nouvelle venue, j'ai en tant que maman ressenti le besoin(la nécessité) d'avoir mon espace de parole pour justement mettre à distance, un peu, mes peurs afin de ne pas charger les épaules de ma puce et tenter de pouvoir au mieux l'accompagner.
Mon espace de parole, le partenariat avec la neuro, le forum nous ont vraiment aidées à avancer et à traverser tout cela!
Courage à toi et à ton petit garçon, et n'hésites pas à pousser la porte, vous n'êtes pas seuls;
à bientôt:sunny:
corinette
corinette
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 2501
Age : 55
Localisation : Landes
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de la crise - enfant de 3 ans Empty Re: Gestion de la crise - enfant de 3 ans

Message par MuffinShow Jeu 16 Oct 2014 - 18:31

Bonjour !
Je suis bien incapable de donner les marches à suivre ou d'intervenir hypothétiquement. C'est ironique car je suis épileptique, mais je gérerais à ma façon une crise d'un tiers. Je ne connais pas de protocole. Bien heureusement je peux rapporter les BA-B.A. Placer l'individu en position afin d'éviter un accident avec la langue. Quant aux piqures de valium, elles m'étaient faites sans respect particulier de consignes. Néanmoins, ça remonte à si loin que les dispositions ont dû évoluer. Ce que je comprends, c'est que tu es une maman bien perturbée par le souci du respect des consignes. Je serais toi, mes angoisses seraient identiques et mon désarroi tout aussi prononcé. Ce que je m'appliquerais à planifier alors, c'est une rencontre avec mon généraliste pour obtenir des éclaircissements afin de connaître et comprendre les enjeux, les risques, démystifier les frayeurs et craintes. Un enfant est une éponge émotionnelle et ton apaisement sera bénéfique pour toute la famille. Courage maman Mango, les débuts peuvent sembler difficiles mais il y a aussi des fins très heureuses sunny
MuffinShow
MuffinShow
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3093
Age : 46
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de la crise - enfant de 3 ans Empty Re: Gestion de la crise - enfant de 3 ans

Message par Anna7 Mer 22 Oct 2014 - 17:54

Bonjour et bienvenue.
Chaque professionnel à son avis ainsi il est si dur de connaitre la démarche à suivre.
L'important est que ton enfant ne se fasse pas mal.
Il faut rester avec lui durant sa crise.
Surveiller son état.
Le laisser revenir tranquillement à lui.
Ne pas chercher à lui maintenir sa langue avec tes doigts (tu risquerais d'avoir mal ...).
Tu n'es pas obligée d'appeler systématiquement le SAMU.
Notes bien tous ses faits et gestes durant sa ou ses crises et transmets-les à son neuro.
Chaque épilepsie est différente ainsi que les traitements.
Bon courage à toi.
Anna7
Anna7
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Féminin
Nombre de messages : 270
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 28/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de la crise - enfant de 3 ans Empty Re: Gestion de la crise - enfant de 3 ans

Message par yannkuza Mer 22 Oct 2014 - 20:30

J'insisterais, ne pas mettre ses doigts dans sa bouche! Avaler sa langue est un mythe, mais effectivement la PLS permet d'empêcher la langue de gêner la respiration et permettre aussi un bon écoulement des remontées stomacales (si vomissements il y a... ). Je plussoie, la PLS est à faire quand les convulsions sont terminées, avant ça ne servirait pas à grand chose, la personne bouge beaucoup, bien souvent....
Bienvenue parmi nous Mango, fais comme chez toi Very Happy
yannkuza
yannkuza
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5900
Age : 45
Localisation : 1 rue du dolmen, derriere le chene tri-centenaire
Description : Tu veux pas mon 06 non plus des fois?
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de la crise - enfant de 3 ans Empty Re: Gestion de la crise - enfant de 3 ans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum