Vivre avec L'EPILEPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Epilepsie et travail

+5
aladin
dimo8
savana
prissou94340
sylv38
9 participants

Aller en bas

Epilepsie et travail Empty Epilepsie et travail

Message par sylv38 Mar 28 Sep 2010 - 21:12

Bonsoir,
J'ai 27 ans. Je suis épileptique depuis l'enfance. J'ai en moyenne 1 à 2 crises grand mal par ans et 1 à 2 crises petit mal par mois lorsque je suis en "relative forme".
Je travail en tant que statisticien à l'INSERM. Lors de mes précédentes expériences professionnelles où mes horaires de travail étaient régulières (35 h par semaine, encadrement), je n'ai pas eu besoin de faire reconnaître mon handicap par la COTOREP. Depuis 1 an, je dois régulièrement travailler au delà de 19h le soir, voir plus. Je tourne autour de 45h par semaines. Mes crises petit mal et grand mal sont alors plus fréquentes et elles ont majoritairement lieu au travail le soir. Cela me démoralise et je suis moins efficace dans mon travail…
Une demande de reconnaissance de handicap à l’avenir peut elle me faire accéder à un emploi plus stable avec des horaires fixes ?
Jusqu’à ce jour, j’ai postulé à des offres d’emploi accessibles à des personnes « valides » sur des sites tel que l’APEC ou l’ANPE… En aurais-je toujours la possibilité avec cette reconnaissance de handicap ? Sinon, où pourrai-je trouver des offres d’emploi pour personnes handicapées ?

En vous remerciant.


Sylvain
sylv38
sylv38

Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 41
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Epilepsie et travail Empty Re: Epilepsie et travail

Message par prissou94340 Mar 28 Sep 2010 - 22:34

tout depend du taux de handicap que la MDPH te designera je pense et si tu peux bosser en milieux ouvert ou si au contraire tu dois bosser en milieux protégé
prissou94340
prissou94340
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Féminin
Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : gironde
Date d'inscription : 26/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Epilepsie et travail Empty Re: Epilepsie et travail

Message par savana Mer 29 Sep 2010 - 9:57

:bienvenue:
savana
savana
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 2644
Age : 38
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Epilepsie et travail Empty Re: Epilepsie et travail

Message par dimo8 Mer 29 Sep 2010 - 11:51

bonjour

si tu peux travailler le jour en étant + ou - "tranquille" et que tu me mets en rapport avec la cotorep je te conseille d'insité sur cela

une chose importante aussi si tu as le permis il va falloir un accord médical pour le garder et qui sera valade pour une duré déterminé, je leur ai dit que je ne l'avais pas au moins il me font pas chier avec cela. je ne conduis pas car je ne m'en sens pas capable actuellement mais je l'ai toujours.

si il t'accordes une reconnaissance importante ça risque de débouché sur une impossibilité de travail à temps plein et un emploi sûr en travaillant à temps partiel ça veut dire des contrat de 1 an ou 2 maxi alors pas facile du tout,
dimo8
dimo8
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Masculin
Nombre de messages : 618
Age : 52
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Epilepsie et travail Empty Re: Epilepsie et travail

Message par aladin Mer 29 Sep 2010 - 13:28

normalement tu dois demander a la médecine du travail qu'elle adapte ton poste pour avoir des horaires normales.
si ton poste ne peut pas être adapté, tu dois etre reclassé dans ton entreprise et seulement si tu ne peux pas etre reclassé, tu peux etre licencié.

dans ce cas, a voir si la reconnaissance d'handicapé t'aidera dans ta recherche d'emploi mais si tu arrivais a travailler avec 35h et horaires normales, est ce que n'est pas un peu risqué de se déclarer handicapé et de se fermer de nombreuses portes?!
aladin
aladin
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 5912
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Epilepsie et travail Empty Re: Epilepsie et travail

Message par dimo8 Jeu 30 Sep 2010 - 12:20

je parles vis-à-vis de mon expérience proffessionnelle Exclamation , je venais de commençé une carrière en temps que boucher puis les crises sont revenu. impossible d'adapté Mad alors ils te paye une formation dans une branche plus facile à adapté mais aprés c à toi de trouvé ton emploi quand tu ressords tu as une proposition mais ça peut être au 4 coins de la france Epilepsie et travail 245486 .

souvent les entreprises préfere payé une amende que de ce faire chier avec des "gens" qui risque d'être absent et parfois même adapté un espace de travail Evil or Very Mad
dimo8
dimo8
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Masculin
Nombre de messages : 618
Age : 52
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Epilepsie et travail Empty Re: Epilepsie et travail

Message par Avenir7249 Jeu 30 Sep 2010 - 20:27

Bonsoir Sylvain !

Je ne connais pas le système français, je suis belge.
Toutefois, il semble que les réponses que je viens de lire concordent.
En Belgique aussi, il serait plus difficile de (re)trouver un emploi avec une cote "handicap", bien que l'entreprise pourrait disposer de subsides ou de réduction de cotisations sociales (je crois).

Perso,
- je trouve dommage d'en venir à penser "reclassement" pour éviter les heures supp, alors qu'un horaire normal convient tout à fait (voir tes emplois précédents).
- Les heures que tu prestes en sus sont-elles payées ?
- Ou sont-elles à récupérer ?
- N'est-il point possible de convenir avec ton employeur d'un horaire hebdomadaire "normal" ?
- 45h si c'est régulier (donc pas exceptionnel) c'est déjà énorme pour un travailleur qui ne porte notre souci. C'est évidemment beaucoup, beaucoup trop pour notre bien-être.

J'ai envie d'ajouter : Ne brûle pas la chandelle par les deux bouts !

Bon courage,
Au plaisir de te relire,
Cats
Avenir7249
Avenir7249
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Epilepsie et travail Empty Re: Epilepsie et travail

Message par dimo8 Jeu 30 Sep 2010 - 21:21

pour la france je peux te donner un exemple tous simple, Evil or Very Mad

le contrat que j'ai eu dernierement à durer 2ans pour l'entreprise les charges sont quasi nul grace à notre statut travailleur handicapé quand je suis arrivé j'ai remplacé une jeune femme qui avait ce statut et 2 mois avant que je part une autre femme et venu me remplacer. Sad
ce sont des contrats de 1 an renouvellable ou alors directement de 2ans mais apres l'employeur doit embauché la personne (donc charges) du coup il ne le fait pas et en prend une autre persones sous le meme contrat et ainsi de suite,

ce n'est pas dur car il y a toujours une bonne excuse pour ne pas garder l'employé Epilepsie et travail 766289 . pourquoi laisse t-on faire ? quand tu arrives et que tu sais que dans 2 ans maxi c "au revoir monsieur" ça motive pas vraiment. et c'est la cas de dizaine de millier de personnes. quelle honte et je pense que ça doit ce tenir avec vous en belgique.

ils te disent à la télé ont va changer les choses mais c plutot le nom du contrat qui change. quand j'ai bossé à hospital c'etait
un C.E.S. Contrat.Emploi.Solidarité. puis le dernier c'etait un C.A.E. Contrat Aide à l'Emploi avant le C.E.S. c'etait encore un autre nom ils changent quelles heures quelle régle et le prob est réglé
dimo8
dimo8
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Masculin
Nombre de messages : 618
Age : 52
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Epilepsie et travail Empty Re: Epilepsie et travail

Message par Ninie Jeu 30 Sep 2010 - 21:29


Je rejoins ce que tu écris dimo8, c'est clair qu'il n'y a pas grand chose de mis en place.

Les amendes auprès des sociétés ont été augmentées, afin d'inciter les employeurs à embaucher davantage. Mais bien souvent les employeurs préfèrent en effet payer l'amende !! Evil or Very Mad No
Ninie
Ninie
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Féminin
Nombre de messages : 392
Age : 42
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Epilepsie et travail Empty Re: Epilepsie et travail

Message par Alpaga Ven 1 Oct 2010 - 0:37

Bienvenue à toi Sylvain!

Je rejoins Cats (étant belge également) dans ce qu'elle dit mais en rajoutant ceci: chez nous le problème d'engagement de personnes présentant un handicap pose un vrai problème aussi. Même si les sociétés sont obligées d'engager par ex. "X %" de personnes handicapées parmi le personnel, beaucoup de sociétés ne respectent pas la règle du jeu!
Tout cela au détriment des plus faibles bien-sûr!
En ce qui concerne la reconnaissance d'handicap dans le domaine du travail, c'est parfois le parcours du combattant de papiers administratifs pour peu d'avantages au final ....
Alpaga
Alpaga
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 1377
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Epilepsie et travail Empty Re: Epilepsie et travail

Message par maelle Dim 3 Oct 2010 - 17:35

bonjour!
bienvenue sur le forum. Je fais des crises generalisées tonico clonique, depuis le 24 juillet 2009. suite a des crises très fréquentes mon neurologue m a conseillé de me mettre en arret maladie. Six mois plus tard, j ai été convoquée par le médecin conseil, je lui ai fait part de ma décision de reprendre mon emploi. Il m a déclarée en impossibilité de travail, et de conduire. Cela fait un an que je suis en arret maladie longue durée. moralement et financièrement, c est difficile, rien n avance, j ai l impression que l épilepsie me ferme les portes du monde du travail. On m a conseillée de remplir un dossier cotorep, j envisage un reclassement professionnel, ou une formation de retour a l emploi. A bientot. Maelle... sunny
maelle
maelle

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 55
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 04/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Epilepsie et travail Empty Re: Epilepsie et travail

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum