Vivre avec L'EPILEPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Personnalité/post opération

+2
Avenir7249
aladin
6 participants

Aller en bas

post - Personnalité/post opération Empty Personnalité/post opération

Message par aladin Lun 20 Déc 2010 - 11:41

Je me pose de plus en plus de questions sur l'opération. Pour ceux qui se sont fait opérer, est ce que vous trouvez que vous avez changé du point de vue de votre personnalité?
Est ce que vous avez plus confiance en vous, moins confiance en vous? Plus joyeux, plus déprimé?
J'ai lu sur un site ou y a plein de témoignages que plusieurs personnes avaient quitter leur mari ou femme Suspect A quoi ca peut etre du? Ca me choque de lire ca! Y a certainement beaucoup de choses qui changent mais a ce point scratch

_________________
Ce qui ne tue pas, rends plus fort !
aladin
aladin
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 5912
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

post - Personnalité/post opération Empty Re: Personnalité/post opération

Message par Avenir7249 Lun 20 Déc 2010 - 20:26

Bonsoir Aladin,

je ne suis pas opérée, on n'en parle pas d'ailleurs, mais ta question me donne envie d'intervenir.

Je ne sais donc pas ce que peut apporter de neuf le fait d'être opéré.

Ce que je sais c'est que le couple fonctionne et s'habitue à son rythme (propre à chaque couple). On change un chouïa dans un élément du couple et tu peux avoir deux réactions : ça passe ou ça casse.
L'épreuve rapproche ou sépare.

L'image de soi, dont se nourrit l'autre, n'entre plus dans son cadre.
a) l'autre a confiance et suit, il tente de comprendre, de trouver le chemin.
b) l'autre perd pied, il ne veut pas perdre ce qu'il a (toujours) connu, il s'écarte parce qu'il reste là où on n'est plus.

Notre propre cadre s'éclate.
a) on ne se retrouve pas, on ne voit pas la main tendue.
b) on attend un surplus d'amour, que l'autre ne peut pas donner, on lance des cris muets.

C'est souvent plus facile de parler à des amis.

Désolée, si je t'ôte tes illusions,
Cats

Avenir7249
Avenir7249
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

post - Personnalité/post opération Empty Re: Personnalité/post opération

Message par aladin Lun 20 Déc 2010 - 20:52

Tu ne risques pas de m'oter des illusions sur l'attitude décevante des proches et moins proches a l'annonce de la maladie lol! Malheureusement, je connais ca très bien et quand tu dis que les amis te comprennent...j'ai envie de te répondre: profites en, ca ne durera pas. Désolée...

Là, ce qui me choque dans le changement après l'opréation c'est que des personnes guéries suite a une opé vont virer leur conjoint ou l'inverse comme si brusquement le fait d'etre guérie, ils n'ont plus besoin de l'autre ou bien ce qui les faisait tenir était le fait que l'un d'eux était malade et fragile. Que chacun avait un role en fonction de la maladie et que la guérison fait que la relation ne tient plus. Suspect
Je trouve ca très bizarre. J'imagine qu'une opération peut bouleverser beaucoup de choses mais au point de réaliser brusquement que la relation tenait parce que l'un des 2 était malade et dépendant me laisse perplexe. scratch

_________________
Ce qui ne tue pas, rends plus fort !
aladin
aladin
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 5912
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

post - Personnalité/post opération Empty Re: Personnalité/post opération

Message par Avenir7249 Lun 20 Déc 2010 - 20:57

N'as-tu jamais lu que souvent les couples se fondent sur les névroses de chacun ?
C'est dans le même genre, non ?

Avenir7249
Avenir7249
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

post - Personnalité/post opération Empty Re: Personnalité/post opération

Message par aladin Lun 20 Déc 2010 - 21:03

probablement :chépa:

_________________
Ce qui ne tue pas, rends plus fort !
aladin
aladin
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 5912
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

post - Personnalité/post opération Empty Re: Personnalité/post opération

Message par BRAQUET Lun 20 Déc 2010 - 21:21

Aladin, je peux être te rassurer.
L'opération s'est super bien passée (même si cela fait seulement 3 mois)
j'ai été en forme physiquement après 2 jours mais les examens post-op et donc la dizaine jours à rester encore dans l'hopital sont...très long.
Je devais rester 3 mois à la maison, et il y a 3 semaines, j'étais au fond moralement, disons au bord de la dépression.
Je peux te dire que c'est ma femme qui m'a sorti de là, alors qu'elle a plein de boulot, qu'elle doit s'occuper des examens des enfants etc...
Maintenant je vois les fêtes arriver, le boulot reprendre, le 1er rdv chez le neurochirgien en janvier, etc...
mais sans elle, je ne sais pas si je ne serai pas au fond moralement...
En tout cas je ne la remercierai jamais assez de ce qu'elle a fait pour moi, je me sens comme au début de notre rencontre, en plein euphorie. Je peux te dire que l'idée de la quitter depuis mon opération ne m'est jamais venu à l'idée ni à moi ni à elle et que je tiens à elle plus que tout.
On s'est toujours dit quand on s'est rencontré que dans toute rencontre il y a des difficultées à traverser, et qu'il faut tenir parce qu'après la pluie vient le bon temps
BRAQUET
BRAQUET
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Masculin
Nombre de messages : 212
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

post - Personnalité/post opération Empty Re: Personnalité/post opération

Message par aladin Lun 20 Déc 2010 - 21:32

Merci Braquet Very Happy Effectivement, tu me rassures, j'avais peur que l'opération change réellement la personnalité au point de rejeter tout le passé et de ne plus etre la même personne.

_________________
Ce qui ne tue pas, rends plus fort !
aladin
aladin
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 5912
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

post - Personnalité/post opération Empty Re: Personnalité/post opération

Message par Alpaga Lun 20 Déc 2010 - 23:24

Coucou Aladin,
Je vais te rassurer comme Braquet.
Je me suis faite opérer à la mi-juin 2010. Avant l'opération, j'étais super impatiente et ne tenais plus en place ....
Lorsque le jour fut venu tout s'est bien passé, juste 1 peu dans le gaz après et les 2 semaines à l'hôpital qui furent long.
Comme Braquet, à ma rentrée à la maison, j'ai aussi eu des passages avec des "coups de blues", des maux de têtes, mais normaux le temps de la convalescence. J'ai cru aussi que mes coups de déprime allaient viré vers la dépression. Mais rien du tout de cela. Grâce à mes proches qui étaient présents, tout va bien.
Mon caractère a beaucoup changé en positif et me voilà à 6 mois sans crises et en sevrage
Very Happy
Alpaga
Alpaga
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 1377
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

post - Personnalité/post opération Empty Re: Personnalité/post opération

Message par aladin Lun 20 Déc 2010 - 23:27

Mon caractère a beaucoup changé en positif
c'est a dire? Very Happy

_________________
Ce qui ne tue pas, rends plus fort !
aladin
aladin
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 5912
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

post - Personnalité/post opération Empty Re: Personnalité/post opération

Message par Alpaga Lun 20 Déc 2010 - 23:36

+ cool, + sereine, + calme. j'arrive à prendre + de recul qu'avant par rapport aux choses. J'arrive à retenir + de choses qu'avant (même si j'ai encore quelques soucis de mémoire). Je suis beaucoup moins fatiguée qu'avant: je dois faire moins de sieste qu'avant l'opération, je suis + dynamique.
Je n'ai + de changements d'humeur (d'après ce que mes proches et amis me disent et racontent.
Alpaga
Alpaga
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 1377
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

post - Personnalité/post opération Empty Re: Personnalité/post opération

Message par BRAQUET Mar 21 Déc 2010 - 9:14

Je suis comme toi Alpaga j'arrive à retenir plus de chose, mais il me semble que parfois quand je dois parler d'un outil inhabituel par exemple ou autre chose, j'ai parfois une difficultée à trouver le mot directement, il faut que "je cherche" un peu dans la mémoire pour trouver mais heureusement cela vient quand même dans la minute qui suit Very Happy
Cela t'arrive aussi ?
Je suis aussi + calme, par exemple, lors de petit problème avec mes enfants, j'arrive à prendre plus de recul avant de m'énerver comme avant.
Pour les siestes, c'est également fini depuis un mois, il faut que je bouge hier, j'ai dégagé les 50 mètres de l'entrée de garage 3x sur la journée et cela m'a fait un bien fou...j'ai mal aux bras mais je sens que c'est un "bon" mal, un mal d'effort comme une préparation de reprise de la "vie active" prochaine.
j'espère pouvoir "fêter" mes 3 mois sans crises ni auras dans une semaine...


BRAQUET
BRAQUET
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Masculin
Nombre de messages : 212
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

post - Personnalité/post opération Empty Re: Personnalité/post opération

Message par anne Mar 21 Déc 2010 - 15:44

Coucou,
Je me souviens que quand avec mon neuro, on avait parlé pour la 1ère fois d'opération, il m'avait dit que l'opération peut avoir des effets sur la vie de couple. Les effets peuvent être positifs (plus zen, plus ouvert aux autres,...) ou négatifs (dépresssion, divorce, séparation). Il y a souvent des séparations après l'opération car
- soit on voit la vie différemment après l'opération : on se sent plus libre, plus indépendante, on a moins besoin de l'autre et ceci ne coïncide pas avec la vision du conjoint
- soit vu que c'est le cerveau qui est opéré il y a des troubles du comportement et du "caractère" qui apparaissent et dégradent la relation à l'autre. C'est pour cela qu'il y a souvent des tests pré et post-opératoires psychologiques pour voir les effets de l'opération sur notre humeur,..., car le cerveau est encore mystérieux.
Mais rassure toi cela ne concernent pas tout le monde.
Moi je suis mariée depuis 3 ans et un p'tit bout va venir agrandir la famille dans quelques mois
sunny
anne
anne
Membre Plus
Membre Plus

Féminin
Nombre de messages : 1388
Age : 43
Localisation : 67
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

post - Personnalité/post opération Empty Re: Personnalité/post opération

Message par aladin Mar 21 Déc 2010 - 23:43

Merci Anne Very Happy Ca explique effectivement les témoignages que j'ai lu.
Tu nous donnes des nouvelles de ton petit bout? Un petit loulou ou une petite louloute? Very Happy

_________________
Ce qui ne tue pas, rends plus fort !
aladin
aladin
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 5912
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

post - Personnalité/post opération Empty Re: Personnalité/post opération

Message par Invité Mer 22 Déc 2010 - 11:01

Coucou tout le monde !

Pour moi... Comme pour ceux qui ont témoigné... j'ai completement changé...
Mais plutot dans le sens contraire... Je m'explique : j'ai toujours vécu avec Dame Epi... De ma 1ere année de vie a mes 14 ans... Donc Dame Epi a fait partie de ma vie depuis toute petite.. je me suis forgée un caractere... Un p*** de caractere, des toute petite... Certains meme me craignait parce que je leur faisait peur... Bref passons, je garde plutot un bon souvenir de ces annees la... Malgré la maladie...
Biensur la maladie a été terrible... De nombreuses critiques... De nombreuses absences scolaires... Les copains a l'ecole ca allait... Parce qu'on est petit... Au college, idem... Tout le monde etait au courant de ma maladie... de mes possibles crises, dans la cour, dans la classe... J'etais peut etre meme surprotegee par les copines et certains profs... Parce que d'autres, et je l'ai deja dit dans un autre post, pensait que je simulais les crises pour me faire plaindre... Que j'etais une bonne actrice... Bref...

Tout ca pour arriver en classe de 4eme, 14 ans, l'annee de l'operation... Tout s'est bien passé...

Apres 1 mois d'absence, je reprend les cours, difficilement... c'etait en avril...

Et la... j'ai rien compris... Tout le monde ma laissé tombé... Dont une copine dont je me souviendrais toujours... Elle ma laché, des mon premier jour... "Ca y est, maintenant tu es opérée, tu n'as plus besoin de personne, tu es normale..." ca ma blessé... a vie...

S'est alors enchainée des années de fin de college et de lycee affreusement atroce... j'ai perdu toute confiance en moi... Plus de copine, de copin... Je me suis fermée a toute amitié... Ou alors on ma jeté de plusieurs bande... pour finir seule ces années lycee...

A parfois meme me demandais si j'aurais du me faire opéré... C'est grave d'en arriver la... Alors que j'etais guerie... Avec ma carapace d'epileptique, j'etais drole, on m'aimait... on m'appreciait... Et depuis que je n'ai plus de crises, que je ne suis plus epileptiques... Et bien plus pareil...

Donc aujourd'hui, je recommence a prendre confiance en moi.. j'ai toujours beaucoup de mal a faire confiance aux autres... Je suis comme on dit... Pas timide... Mais reservée...

Heureusement j'ai eu mon bac, j'ai eu mon concours d'entree en ecole d'infirmiere, fait des etudes, aujourd'hui je suis infirmiere diplomée depuis deux ans, j'ai beaucoup appris... Mes patients m'ont permis de m'ouvrir sur les autres...

Aujorud'hui, j'arrive a passer une commande au restaurant, j'arrive a demander un renseignement a un inconnu... Chose que... 5 ans en arriere... m'etait tout simplement impossible...

Donc en conclusion... Mon caractere a beaucoup changé... En negatif... J'ai perdu toute confiance en moi... Mais je remonte la pente petit a petit... Grace en partie a vous aussi Wink

Alors merci Wink merci merci et encore merci a tous !!!

Ps : et pourtant je suis sortie de Dame Epi, depuis bientot 12 ans (en mars)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

post - Personnalité/post opération Empty Re: Personnalité/post opération

Message par Avenir7249 Mer 22 Déc 2010 - 13:12

Je comprends, Nanou...
C'est ce que je disais précédemment.
Le cadre change, c'est toujours toi, mais t'as changé la forme du cadre et les autres veulent s'en tenir au cadre précédent. C'était valorisant de s'occuper de toi. Et patatras !
C'est toute la problématique des relations humaines, ça passe ou ça casse.
Faut que ce soit sacrément solide pour tenir !

Mais en attendant, c'est toi qui devient solide.
Même si au début c'est avec des brins de paille que tu te construisais, aujourd'hui c'est avec des poutres que tu te bâtis !

Bises,
Cats
Avenir7249
Avenir7249
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

post - Personnalité/post opération Empty Re: Personnalité/post opération

Message par Alpaga Mer 22 Déc 2010 - 15:32

@ Nanou : C'est dingue! Je ne m'imaginais pas que les suites d'1 opération pouvait donner du positif à notre personnalité (notre carapace) ou du négatif!
Merci pour ton témoignage car l'opération n'offre pas spécialement une vie super rose après. Tu as vraiment raison.
Alpaga
Alpaga
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 1377
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

post - Personnalité/post opération Empty Re: Personnalité/post opération

Message par Alpaga Mer 22 Déc 2010 - 15:38

Avenir7249 a écrit:Je comprends, Nanou...
C'est ce que je disais précédemment.
Le cadre change, c'est toujours toi, mais t'as changé la forme du cadre et les autres veulent s'en tenir au cadre précédent. C'était valorisant de s'occuper de toi. Et patatras !
C'est toute la problématique des relations humaines, ça passe ou ça casse.
Faut que ce soit sacrément solide pour tenir !

Mais en attendant, c'est toi qui devient solide.
Même si au début c'est avec des brins de paille que tu te construisais, aujourd'hui c'est avec des poutres que tu te bâtis !

Bises,
Cats

Quels superbes expressions tu emploies dans ton message! Surtout celle-ci:

Même si au début c'est avec des brins de paille que tu te construisais, aujourd'hui c'est avec des poutres que tu te bâtis !
Alpaga
Alpaga
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 1377
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

post - Personnalité/post opération Empty Re: Personnalité/post opération

Message par Alpaga Mer 22 Déc 2010 - 15:45

BRAQUET a écrit:Je suis comme toi Alpaga j'arrive à retenir plus de chose, mais il me semble que parfois quand je dois parler d'un outil inhabituel par exemple ou autre chose, j'ai parfois une difficulté à trouver le mot directement, il faut que "je cherche" un peu dans la mémoire pour trouver mais heureusement cela vient quand même dans la minute qui suit Very Happy
Cela t'arrive aussi ?
Oui rassure-toi Braquet, parfois je cherche 1 mot et il vient qu'après. Ou il m'arrive de faire des lapsus: par ex., je pense à 1 mot mais c'est 1 autre mot qui sort de ma bouche sans que je ne m'en rente compte.

Je suis aussi + calme, par exemple, lors de petit problème avec mes enfants, j'arrive à prendre plus de recul avant de m'énerver comme avant.
Pour les siestes, c'est également fini depuis un mois, il faut que je bouge hier, j'ai dégagé les 50 mètres de l'entrée de garage 3x sur la journée et cela m'a fait un bien fou...j'ai mal aux bras mais je sens que c'est un "bon" mal, un mal d'effort comme une préparation de reprise de la "vie active" prochaine.
j'espère pouvoir "fêter" mes 3 mois sans crises ni auras dans une semaine...
J'ai aussi eu mal au bras (bras droit) pendant un petit temps ainsi qu'aux vertèbres cervicales et parfois aux muscles (comme si tu avais fait du sport pendant 5h00 Very Happy ).
Mais n'oublie pas qu'il y a toujours l'anesthésie, c'est aussi une chirurgie lourde et il faut le temps pour s'en remettre.

Prends soin de toi,
Alpaga
Alpaga
Alpaga
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 1377
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

post - Personnalité/post opération Empty Re: Personnalité/post opération

Message par BRAQUET Mer 22 Déc 2010 - 18:12

Merci Alpaga
J'ai été chez l'Ostheopathe pour ce problème de bras et il m'a dit que cela pourrait être du à la posistion que l'on nous a fait prendre pendant l'opération (souvent sur le côté).
Moi c'est le bras gauche donc pour lui, je suis resté de ce côté là pendant les 10 hrs de l'op ce qui à pu causé une trop grosse pression sur le nerf qui va de la nuque jusqu'a la main et qui me fait un peu souffrir depuis, surtout la nuit vu que je ne voulais pas trop me tourner du côté de la cicatrice...
Enfin, l'osthéo m'a manipulé, 2-3 cracs et je suis sortis comme un gardon.

J'espère que l'on pourra fêter sur le site une année sans crise en 2011 Very Happy
BRAQUET
BRAQUET
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Masculin
Nombre de messages : 212
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

post - Personnalité/post opération Empty Re: Personnalité/post opération

Message par froggy15 Ven 9 Sep 2011 - 22:10

Alpaga a écrit:+ cool, + sereine, + calme. j'arrive à prendre + de recul qu'avant par rapport aux choses. J'arrive à retenir + de choses qu'avant (même si j'ai encore quelques soucis de mémoire). Je suis beaucoup moins fatiguée qu'avant: je dois faire moins de sieste qu'avant l'opération, je suis + dynamique.
Je n'ai + de changements d'humeur (d'après ce que mes proches et amis me disent et racontent.

c'est très rassurant de lire un tel témoignage
déjà rien que le "chemin" vers l'opération fait réfléchir
j'aimerais que le "post-opération" m'amène autant qu'à toi
froggy15
froggy15

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 46
Localisation : IDF
Date d'inscription : 28/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

post - Personnalité/post opération Empty Re: Personnalité/post opération

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum