Vivre avec L'EPILEPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Refus de personnes pour des concours?

4 participants

Aller en bas

Refus de personnes pour des concours? Empty Refus de personnes pour des concours?

Message par noellie Lun 3 Jan 2011 - 12:17

Bonjour à tous,
Ma fille est en terminale et commence à passer des concours.
Doit elle cacher son épilepsie. Quand je vous lis, je crois comprendre qu'il vaut mieux...
Y a t il des métiers qui affichent clairement le fait qu'ils ne veulent pas d'épileptiques ou est ce plus sournois?
Elle a droit à un tiers temps pour les épreuves, mais si on demande qu'elle bénéficie de ce droit, il va falloir s'expliquer. Pour le concours d'entrée pour être psychomotricien, on peut avoir réussi au concours, mais après, ils ne vous font rentrer que si vous fournissez un certificat médical "attestant (je cite) que le candidat n'est atteint d'aucune affection dordre physique ou psychologique incompatible avec l'exercice de la profession à laquelle il se destine".
On peut y mettre tout et n'importe quoi. J'ai téléphoné pour demander si il y avait une liste de maladies incompatibles, il m'ont communiqué le mail de la chef. Mais si je demande ça, je m'expose à ce qu'on me renvoie la question "mais de quoi souffre votre fille?" et là, si on me répond: "Non, on ne veut pas de ça chez nous!!!"
Alors j'ai préféré de rien faire par peur d'avoir à répondre à la question, par peur qu'elle soit déjà refusée d'avance, ou fichée...
C'est vraiment difficile de discerner quand on peut le dire, ou quand il ne faut pas. Nous, en tous cas, on s'y perd.
Vous avez des renseignements pour qu'on s'y retrouve? sur les concours, les métiers?
noellie
noellie

Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 57
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Refus de personnes pour des concours? Empty Re: Refus de personnes pour des concours?

Message par savana Lun 3 Jan 2011 - 13:03

Je pense que le mieux est de cacher l'épilepsie de votre fille tant que c'est possible. Comme vous le dites, ca évitera qu'elle soit rejeté ou même fiché. A vous d'aider votre fille à choisir un métier qui soit compatible avec ca maladie. Je pense que les métiers à éviter sont les métiers à risques (armée, police, pompier etc..), et les métiers à haute responsabilité ou pouvant mettre une autre personne en danger (médecin, sage femme, puéricultrice etc..). A vous de définir avec votre fille ce qui sera bon pour elle et surtout le métier qui lui plaira. Je ne pense pas que le métier de psychomotricien soit déconseillé. D'ailleurs nous avons une membre qui est psychomotricienne (anne), et qui répondra sans problème à vos questions je pense.
savana
savana
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 2644
Age : 38
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Refus de personnes pour des concours? Empty Re: Refus de personnes pour des concours?

Message par aladin Lun 3 Jan 2011 - 14:15

Comme savana, tant que tu peux cacher la maladie: caches la !
Demandes toi toujours a quoi ca lui servirait que tu en parles en pensant bien le pour et le ontre, en général, le résultat amène vers la discrétion.
Par ex pour le tiers temps, est ce que tu fille en a réellement besoin? ne peut elle aps faire sans quitte a avoir de snotes un peu inférieures? De toute facon,d asn sa vie, on ne lui fera pas de cadeaux, dans le travail soit elle est considérée handicapée avec les privilèges (comme un tiers temps) qui vont avec et les nombreux inconvénients, soit elle vit comme tout le mond een devant se battre un peu plus car le smédocs et la maladie sont aprfois lourds a porter.
A elle de savoir si elle veut vivre en tant que "malade" ou en tant que "personne malade". Si elle choisit la 2eme option, elle n'aura pas le choix, elle devra dans de nombreuses circonstances se taire a propos de sa maladie même si parfois ce sera difficile.

Dans le milieu professionnel, surtout n'en parle pas a la chef sinon elle sera clairement grillée ... mais tu peux en parler a ton médecin traitant et lui demander si c'est légal. Et s'il pense que ce métier est déconseillé pour elle mais ca m'étonnerait surtout qu'il me semble qu'elle a une épilepsie stabilisée?!
Lorsque je suis rentrée a la poste, j'ai passé un concours puis avant d'etre embauchée, j'ai du passer une visite médicale par des médecins de la poste; évidemment, je n'ai rien dit et c'est passé nickel ! Durant toutes les visites régulières, il fallait mentir a nouveau pour etre tranquille. Ca c'est déroulé comme cela pendant 9 ans jusqu'au jour ou l'épilepsie est devenue vraiment handicapante et incompatible avec mon métier (je conduisais). J'ai du en parler a la médecine du travail car j'avais besoin d'un arrêt de travail de longue durée et qu'on aménage mon poste sans la conduite auto...ce qui en fut pas simple mais si je l'avais dis lors de la 1ere visite, je n'aurai tout simplement pas été embauchée geek
Depuis que je l'ai dis a la médecine du travail, j'ai plus de problèmes qu'autre chose car maintenant tous ems collègues savent que je suis épileptiques et ca ne se passe pas très bien...d'ou le fait de t'inciter a ne rien dire! Au pire, il sera toujours tant d'en parler plus tard!

Mentir, tout le tmeps mentir, c'est lourd, c'est difficile quand on ets jeune de rebgarder un médecin dans le syeux et lui affirmer qu'on a aucun problème de santé, qu'on ne prends pas de traitement, qu'on en a jamais pris, qu'on a jamais été hospitalisé, qu'on a jamais eu de malaises....mais malheureusement, on s'habitue et il n'y a pas d'autres solutions. Il y a aura d'autres contextes dans lesquels elle sera obligée de mentir. No Sinon faut vivre comme une handicapée...

On avait créer un vieux topic sur "mentir" il me semble, je vais chercher ca ...
aladin
aladin
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 5912
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Refus de personnes pour des concours? Empty Re: Refus de personnes pour des concours?

Message par anne Lun 3 Jan 2011 - 17:20

J'ai découvert mon épilepsie lorsque j'étais en 2ème année de psychomotricité dans une des écoles parisiennes. La direction et les profs ont accepté sans soucis mon épilepsie. Je ne sais pas comment les autres écoles perçoivent l'épilepsie. Les conditions d'accès aux écoles ont été mises en place par le ministère et non pas par les écoles.
Être psychomotricien(ne) et être épileptique ne font pas bon ménage selon la population qu'on souhaite suivre, la structure où l'on travaille et aussi la forme d'épilepsie que l'on a. Car le métier de psychomotricien nous fait suivre des personnes ayant de pathologies avec lesquels faire de l'épilepsie pour la psychomotricienne n'est pas cool.
Dans certaines structures, il vaut mieux ne pas dire au médecin du travail qu'on est épileptique même si on est stabilisé car l'épilepsie est considérée comme un risque envers des population qu'on peut être amener à prendre en charge en tant que psychomotricienne. Me concernant, je l'ai tout de suite dit au médecin de l'hôpital où je travaille car je lui fais confiance mais je sais que certains psychomot' avec épilepsie stabilisée pour pouvoir continuer à exercer ont du se taire et ne pas réveler leur épilepsie au médecin du travail car population et épilepsie pas compatible.
Bonne soirée
anne
anne
Membre Plus
Membre Plus

Féminin
Nombre de messages : 1388
Age : 43
Localisation : 67
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Refus de personnes pour des concours? Empty Re: Refus de personnes pour des concours?

Message par noellie Lun 3 Jan 2011 - 17:38

Merci à vous Aladin et Anne,
Justement, je me demandais comment vous trouver Anne, car Aladin et Savana m'avait dit que vous exerciez ce métier.
Vous pensez donc qu'il vaut mieux se taire, sauf dans le cas de grande confiance en la personne... J'ai l'impression que parmi toutes les personnes qui transitent et communiquent sur ce site et sont atteintes par cette maladie, c'est une opinion très répandue. J'essaie de me faire une idée, car ma fille est à l'âge de tous les choix, et il ne faut pas que nous ou elle gênions son avenir en faisant les mauvais choix.
En tout cas, merci à tous, cela va nous aider à choisir et à la conseiller. Vous êtes d'une grande aide. Merci, merci!
noellie
noellie

Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 57
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Refus de personnes pour des concours? Empty Re: Refus de personnes pour des concours?

Message par aladin Lun 3 Jan 2011 - 22:41

Surtout parles en avec ta fille, c'est a elle de faire ses choix avec un maximum d'éléments en main bien sur. Mais ce sera elle qui devra mentir aux gens et etre raisonnable quant a son traitement (pas l'arrêter par ex...hum) pour que tout se passe bien dans sa vie pro ou conduite auto.
aladin
aladin
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 5912
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Refus de personnes pour des concours? Empty Re: Refus de personnes pour des concours?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum