Vivre avec L'EPILEPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

prédisposition héréditaire dans l'epilepsie

2 participants

Aller en bas

prédisposition héréditaire dans l'epilepsie Empty prédisposition héréditaire dans l'epilepsie

Message par permanence Mer 8 Juin 2011 - 19:56

Je suis à la recherche d'article concernant les facteurs héréditaires dans l'épilepsie.
permanence
permanence
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Féminin
Nombre de messages : 480
Age : 51
Localisation : PACA
Date d'inscription : 18/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

prédisposition héréditaire dans l'epilepsie Empty Re: prédisposition héréditaire dans l'epilepsie

Message par Kinetic Mer 8 Juin 2011 - 21:29


_________________
J'annonce la couleur tout de suite : je réponds sèchement, je suis obtus, dénué de compassion et de tact. Personne n'est obligé de me lire.
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

prédisposition héréditaire dans l'epilepsie Empty Re: prédisposition héréditaire dans l'epilepsie

Message par Kinetic Mer 8 Juin 2011 - 22:02


_________________
J'annonce la couleur tout de suite : je réponds sèchement, je suis obtus, dénué de compassion et de tact. Personne n'est obligé de me lire.
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

prédisposition héréditaire dans l'epilepsie Empty Re: prédisposition héréditaire dans l'epilepsie

Message par permanence Mer 15 Juin 2011 - 13:24

Merci,
j'ai pris le temps de regarder chaque site et mon intuition est confirmée quand même contrairement à ce que les médecins me disent de façon formelle. Il y aurait quand même une certaine hérédité ou terrain familial propre à l'épilepsie dans de rares cas. Par ailleurs, il y a aussi des recherches génétiques qui montre qu'un gène est responsable d'une épilepsie (attention pas toutes les épilepsies et pas dans tous les cas de patients).
Alors apparemment c'est très rare mais ça existe quand même. (1à5% des épilepsies si j'ai bien compris).
L'état des connaissances est encore "moyenâgeuse" mais ça avance.
Je ne souhaite pas que tout cela soit héréditaire ou génétique (cela m'inquiéterait pour mes enfants) mais j'ai la conviction que ça peut l'être.
permanence
permanence
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Féminin
Nombre de messages : 480
Age : 51
Localisation : PACA
Date d'inscription : 18/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

prédisposition héréditaire dans l'epilepsie Empty Re: prédisposition héréditaire dans l'epilepsie

Message par permanence Mer 15 Juin 2011 - 13:37

J'ai reçu le numéro 1 de la revue Synapse envoyée par neurodon. Un article est consacré à l'épilepsie. Je ne suis pas du tout connaisseuse des cellules du cerveau (je connais les neurones mais au delà....) et cet articles parle des astrocytes (qui font partie des cellules gliales assurent le soutien des neurones au sein du système nerveux central). Donc ces cellules joueraient un rôle dans le déclenchement et la prévention des crises.
Je ne vais pas reprendre l'article entier qui est très spécifique et technique mais en gros, je comprends qu'il s'agit d'un nouvel axe de recherche sur les principaux constituants du cerveau (les autres étant les neurones).

Je me permets d'insister sur le fait que des dons à certains organismes comme neuro-don (mais il en existe d'autres) permettent de financer du matériel pour mieux aider la recherche. La preuve en est écrite ci-dessus. Je précise que je n'ai aucune action dans cet organisme. Malheureusement pour nous, la recherche est de moins en moins le fait de l'état qui se désinvestit de tout cela et de plus en plus le fait de financement privé (avec tout ce que cela comporte comme intérêt commercial) mais bon, nous sommes les premiers concernés et pour cela peut être qu'on a intérêt à donner dans la mesure de nos moyens. Pour le reste on peut discuter de la façon dont la recherche est organisée en France et ailleurs (je n'ai pas beaucoup de recul pour parler de ça).
permanence
permanence
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Féminin
Nombre de messages : 480
Age : 51
Localisation : PACA
Date d'inscription : 18/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

prédisposition héréditaire dans l'epilepsie Empty Re: prédisposition héréditaire dans l'epilepsie

Message par Invité Mer 15 Juin 2011 - 13:50

permanence a écrit:
Je me permets d'insister sur le fait que des dons à certains organismes comme neuro-don (mais il en existe d'autres) permettent de financer du matériel pour mieux aider la recherche. La preuve en est écrite ci-dessus. Je précise que je n'ai aucune action dans cet organisme. Malheureusement pour nous, la recherche est de moins en moins le fait de l'état qui se désinvestit de tout cela et de plus en plus le fait de financement privé (avec tout ce que cela comporte comme intérêt commercial) mais bon, nous sommes les premiers concernés.

Tout à fait d'accord!
C'est d'ailleurs à l'une de seules associations que je donne, parce que j'ai été touchée personnellement... C'est quelques chose que nous faisons ensemble avec mon papa depuis que je suis opérée, donner régulierement lors de la journée nationale du cerveau, quand nous voyons des bénévoles!
C'est très personnel de donner ou non, la décision nous appartient...

Pour ma part, quand j'ai été opérée, le neuro chirurgien m'avait demandé si j'acceptais que mon bout de cerveau soit donner à la science ! Et m'a fait signé mon consentement ! Je me dis que peut etre, j'aurais un petit peu servi Wink à la science... Et en donnant un peu, je participe à la recherche sur le cerveau...

http://www.frc.asso.fr/La-FRC/Presentation-de-la-FRC

Définition de l'épilepsie sur ce site :

L’épilepsie

est une maladie chronique, qui s’exprime par la survenue de crises qui vont se répéter plus ou moins fréquemment, plus ou moins longtemps au cours de la vie d’un individu. Une crise d’épilepsie est l’expression clinique d’un dysfonctionnement d’une population de cellules cérébrales (les neurones). En France, 500 000 personnes sont touchées dont 250 000 jeunes de moins de 20 ans.


Bonne après midi à tous !!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prédisposition héréditaire dans l'epilepsie Empty Re: prédisposition héréditaire dans l'epilepsie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum