Vivre avec L'EPILEPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Epilepsie, alcool et cannabis...

5 participants

Aller en bas

Epilepsie, alcool et cannabis... Empty Epilepsie, alcool et cannabis...

Message par bird1914 Lun 20 Aoû 2012 - 17:05

Hello !

J'avais deux trois question à poser !

J'ai 17 ans, et je fait beaucoup la fête (vous allez me dire, normal :mrgreen:), et avant, je buvais pas mal pendant ces soirées, et je fumais aussi quelques joints...

Sur internet, j'ai vu quelques articles sur les "bienfaits" du cannabis, il y aurais quelques vertus par rapport à l'épilepsie (anti-convulsif d'après ce que j'ai lu...).
Première question : Qu'en est-il vraiment ? Puis-je toujours consommer du cannabis (occasionnellement bien sur) ?

Pour l'alcool, ma neurologue m'a dit qu'il fallait éviter, selon elle, quelques verres, mais pas "de grosses cuites" (ce sont ses mots Razz)..
Mais c'est vrai que c'est très dur de ne pas succomber en soirée...
Depuis le début de mon traitement, je n'ai été vraiment "bien" qu'une seule fois, ça ne m'a rien fait de spécial, un très léger mal de tête le lendemain drunken... Sinon, je bois occasionnellement quelques verres (quelques rares bières, quelques verres de vins... sans plus, un verre dans le weekend par exemple, et encore...)
Deuxième question : L'alcool peut-il favoriser une crise ? Et surtout y a-t-il de grosses interactions avec le traitement ?

Et pour finir, dernière question.
Je fume depuis deux ans maintenant, ça permet de me détendre...
Mis-à-part que c'est mauvais pour la santé, j'en suis absolument conscient, est ce que cela peut-être un facteur de crise ?
Ma neurologue ne m'a pas dit clairement... A priori non, mais est ce que certains d'entre vous ont déjà eu des soucis dus à la cigarette ?

Merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour vos futures réponses Wink !
bird1914
bird1914
Membre Actif
Membre Actif

Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 104
Localisation : --
Date d'inscription : 20/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Epilepsie, alcool et cannabis... Empty Re: Epilepsie, alcool et cannabis...

Message par Kinetic Lun 20 Aoû 2012 - 17:58

antobay a écrit:Hello !

J'avais deux trois question à poser !

J'ai 17 ans, et je fait beaucoup la fête (vous allez me dire, normal :mrgreen:), et avant, je buvais pas mal pendant ces soirées, et je fumais aussi quelques joints...

Sur internet, j'ai vu quelques articles sur les "bienfaits" du cannabis, il y aurais quelques vertus par rapport à l'épilepsie (anti-convulsif d'après ce que j'ai lu...).
Première question : Qu'en est-il vraiment ? Puis-je toujours consommer du cannabis (occasionnellement bien sur) ?
Mais, mais, mais !!! C'est interdit !!! Shocked
Personne ici ne va te le conseiller. Attention par contre aux articles que tu trouves sur le net. Tu vas en trouver qui vont affirmer exactement le contraire.
Un conseil, parles-en à ton neurologue (mais si, même de ça on peut parler ! ) et reste prudent !

Pour l'alcool, ma neurologue m'a dit qu'il fallait éviter, selon elle, quelques verres, mais pas "de grosses cuites" (ce sont ses mots Razz)..
Mais c'est vrai que c'est très dur de ne pas succomber en soirée...
Depuis le début de mon traitement, je n'ai été vraiment "bien" qu'une seule fois, ça ne m'a rien fait de spécial, un très léger mal de tête le lendemain drunken... Sinon, je bois occasionnellement quelques verres (quelques rares bières, quelques verres de vins... sans plus, un verre dans le weekend par exemple, et encore...)
Deuxième question : L'alcool peut-il favoriser une crise ? Et surtout y a-t-il de grosses interactions avec le traitement ?
Oui, l'alcool est connu pour abaisser le seuil épileptogène de tout le monde. Le notre étant assez bas, il est déconseillé d'en consommer et formellement déconseillé d'en abuser.
Après, chacun apprend à se connaître et fait ses choix...
On a un topic sur le sujet si tu veux plus d'expériences : https://epilepsie.forumpro.fr/t2734-l-epilepsie-et-l-alcool

Pour la dernière question, je ne suis pas concerné et je n'ai jamais rien lu à ce sujet...

_________________
J'annonce la couleur tout de suite : je réponds sèchement, je suis obtus, dénué de compassion et de tact. Personne n'est obligé de me lire.
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Epilepsie, alcool et cannabis... Empty Re: Epilepsie, alcool et cannabis...

Message par bird1914 Lun 20 Aoû 2012 - 19:01

Merci pour ta réponse !!

Pour le cannabis, j'avais lu le témoignage de personnes expliquant que le seul moyen de calmer les symptôme d'après crise était de fumer un joint...
Et il y a aussi un forum sur le cannabis (des toxs quoi Twisted Evil), où il y a pas mal d'épileptiques qui raconte leurs expériences face au cannabis...
Mais je ne pensais pas que c'était strictement interdit Shocked !
Je pensais que un petit, comme ça, ne faisait pas de mal.

D'ailleurs, une petite anecdote :
Quand j'ai été hospitalisé, j'ai fait des analyses de sang (normal).
La veille, j'avais fumé un tout petit peu, presque rien, mais je l'ai signalé à mes parents, qui savent que je fume de manière occasionnelle...
Le medecin arrive : "Tout est normal, tout est oké"...
Mon père, étonné : "Il a quand même fumé du cannabis hier !?"
Le medecin : "Ah, normalement, on le dit pas aux parents, euh, on doit pas le dire ! Enfin, je pensais pas que vous étiez au courant!"
La tête du docteur... Magnifique :mrgreen: !
J'aurais du prendre une photo, c'est le seul moment qui m'a fait marré dans l'hôpital clown !..

Pour l'alcool, c'est bien ce que je pensais, il ne faut pas que je me mette en danger... mais c'est très dur, surtout que aucun de mes amis ne va me suivre... je vais parler comme mes grands-parents (Razz) mais si on ne fait pas de connerie à mon âge, on les fait quand Very Happy !
C'est quand même dur, et j'ai lu l'autre topic, je me retrouve dans certains posts, comme le fait de voir ses amis déconner, mais ne plus être dans leurs délires...

Bref, je demanderais peut-être plus d'informations à ma neurologue, mais elle ne me conseillera surement pas le cannabis non plus (ou alors il faut être au USA, où je pourrais m'en faire prescrire pour "usage thérapeutique" Rolling Eyes) !

Merci Smile !
bird1914
bird1914
Membre Actif
Membre Actif

Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 104
Localisation : --
Date d'inscription : 20/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Epilepsie, alcool et cannabis... Empty Re: Epilepsie, alcool et cannabis...

Message par Kinetic Lun 20 Aoû 2012 - 19:10

Super ton père ! lol!

_________________
J'annonce la couleur tout de suite : je réponds sèchement, je suis obtus, dénué de compassion et de tact. Personne n'est obligé de me lire.
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Epilepsie, alcool et cannabis... Empty Re: Epilepsie, alcool et cannabis...

Message par bird1914 Lun 20 Aoû 2012 - 19:21

Very Happy

C'est vrai que par contre, c'est un plus, car j'ai des parents très ouverts, très tolérant avec leurs enfants (trop ?), et donc je peux leurs parler assez librement, c'est vrai que ça m'aide beaucoup qu'il n'y ai pas de grosse barrières avec eux !

Bref, merci de ces éclairages, j'en parlerais la prochaine fois avec ma neurologue !
bird1914
bird1914
Membre Actif
Membre Actif

Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 104
Localisation : --
Date d'inscription : 20/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Epilepsie, alcool et cannabis... Empty Re: Epilepsie, alcool et cannabis...

Message par aurebe2607 Lun 20 Aoû 2012 - 19:41

antobay a écrit:Hello !

J'avais deux trois question à poser !

J'ai 17 ans, et je fait beaucoup la fête (vous allez me dire, normal :mrgreen:), et avant, je buvais pas mal pendant ces soirées, et je fumais aussi quelques joints...

Sur internet, j'ai vu quelques articles sur les "bienfaits" du cannabis, il y aurais quelques vertus par rapport à l'épilepsie (anti-convulsif d'après ce que j'ai lu...).
Première question : Qu'en est-il vraiment ? Puis-je toujours consommer du cannabis (occasionnellement bien sur) ?

Pour l'alcool, ma neurologue m'a dit qu'il fallait éviter, selon elle, quelques verres, mais pas "de grosses cuites" (ce sont ses mots Razz)..
Mais c'est vrai que c'est très dur de ne pas succomber en soirée...
Depuis le début de mon traitement, je n'ai été vraiment "bien" qu'une seule fois, ça ne m'a rien fait de spécial, un très léger mal de tête le lendemain drunken... Sinon, je bois occasionnellement quelques verres (quelques rares bières, quelques verres de vins... sans plus, un verre dans le weekend par exemple, et encore...)
Deuxième question : L'alcool peut-il favoriser une crise ? Et surtout y a-t-il de grosses interactions avec le traitement ?

Et pour finir, dernière question.
Je fume depuis deux ans maintenant, ça permet de me détendre...
Mis-à-part que c'est mauvais pour la santé, j'en suis absolument conscient, est ce que cela peut-être un facteur de crise ?
Ma neurologue ne m'a pas dit clairement... A priori non, mais est ce que certains d'entre vous ont déjà eu des soucis dus à la cigarette ?

Merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour vos futures réponses Wink !


Pour le cannabis: j'en ai parlé à mon neuro, consommé occasionnellement, le cannabis ne provoque pas de crise (théoriquement).
Contrairement aux drogues dans le style cocaïne, extasy etc.

Pour ce qui est de la cigarette, jamais eu de souci avec ça.

L'alcool c'est autre chose: dans la majorité des cas, il est facteur de crise.
Certaines personnes n'ont pas de crise en en buvant.

J'espère avoir pu t'apporter quelques réponses. Smile
aurebe2607
aurebe2607
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 589
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Epilepsie, alcool et cannabis... Empty Re: Epilepsie, alcool et cannabis...

Message par bird1914 Lun 20 Aoû 2012 - 19:47

Merci aurebe2607 pour ta réponses et ces précisions !

De toutes façons, il y aura plusieurs facteurs de déclenchements ?
Si on prend du cannabis, ou de l'alcool, ça peut ne rien faire, mais si on le prend par exemple un jour de grosse fatigue, ou a jeun, ça peut jouer non ?
bird1914
bird1914
Membre Actif
Membre Actif

Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 104
Localisation : --
Date d'inscription : 20/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Epilepsie, alcool et cannabis... Empty Re: Epilepsie, alcool et cannabis...

Message par aurebe2607 Lun 20 Aoû 2012 - 19:51

antobay a écrit:Merci aurebe2607 pour ta réponses et ces précisions !

De toutes façons, il y aura plusieurs facteurs de déclenchements ?
Si on prend du cannabis, ou de l'alcool, ça peut ne rien faire, mais si on le prend par exemple un jour de grosse fatigue, ou a jeun, ça peut jouer non ?

Oui je pense bien que oui.
Je peux boire jusqu'à rouler sous la table sans rien avoir.
Mais "juste" très fatiguée et/ou stressée, j'en fais beaucoup plus.
Un ami à moi, lui, n'en fait que s'il boit ne fut-ce qu'une goutte d'alcool. Ou en cas d'oubli de traitement.
aurebe2607
aurebe2607
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 589
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Epilepsie, alcool et cannabis... Empty Re: Epilepsie, alcool et cannabis...

Message par petitesandroo Mar 21 Aoû 2012 - 11:10

bonjour,
ça dépend totalement des personnes: pour ma part je n'ai droit à aucun excitant, c'est-à-dire ni alcool, (ni cannabis donc!), ni caféine, ni théine; faire des gros dodos à heures fixes, comme une mémé quoi!  :calimero:
bref, chacun est différent, et je pense que seule ta neurologue qui connait le mieux ton cas est en capacité de te conseiller.
bonne journée! sunny
petitesandroo
petitesandroo
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 523
Age : 34
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Epilepsie, alcool et cannabis... Empty Re: Epilepsie, alcool et cannabis...

Message par Kinetic Mar 21 Aoû 2012 - 11:45

Bonjour,

Le thé et le café sont considérés comme des excitants ou plutôt "stimulants" mais l'alcool appartient à la catégorie des "dépresseurs" et le cannabis à celle des "perturbateurs du système nerveux central".

Ca ne change rien à ce que tu dis, je suis bien d'accord, c'était juste pour préciser.

_________________
J'annonce la couleur tout de suite : je réponds sèchement, je suis obtus, dénué de compassion et de tact. Personne n'est obligé de me lire.
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Epilepsie, alcool et cannabis... Empty Re: Epilepsie, alcool et cannabis...

Message par bird1914 Mar 21 Aoû 2012 - 12:02

Merci à vous pour les réponses Smile !

Ma neurologue m'a dit de ne pas boire d'excitant après midi (thé, café, soda)...

De toutes façons, il faut boire le moins possible, même si l'alcool n'est pas facteur de crises, il peut y avoir des interactions avec le traitement.

J'ai bien tout compris Razz ?
bird1914
bird1914
Membre Actif
Membre Actif

Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 104
Localisation : --
Date d'inscription : 20/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Epilepsie, alcool et cannabis... Empty Re: Epilepsie, alcool et cannabis...

Message par aurebe2607 Mar 21 Aoû 2012 - 14:33

antobay a écrit:Merci à vous pour les réponses Smile !

Ma neurologue m'a dit de ne pas boire d'excitant après midi (thé, café, soda)...

De toutes façons, il faut boire le moins possible, même si l'alcool n'est pas facteur de crises, il peut y avoir des interactions avec le traitement.

J'ai bien tout compris Razz ?


Oui Smile
aurebe2607
aurebe2607
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 589
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Epilepsie, alcool et cannabis... Empty Re: Epilepsie, alcool et cannabis...

Message par GabD Mer 22 Aoû 2012 - 6:14

Salut, pour ce qui est de l'alcool, car non je ne fume pas de drogue ni la cigarette, pour moi je n'ai jamais eu aucun problème à cesser de boire ( je ne buvais déjà pas avant mes 18 ans et lorsque je fus majeur j,ai jamais vraiment abusé ) mais je veux dire si tes amis sont trop stupides pour comprendre que toi tu vas être à la limonade et à l,eau pour raison de santé bien là c'est leur problème. Et le mélange alcool médication c'est pas terrible je veux dire je prends un demi-verre de bière et je peux être ivre presque toute de suite à cause de ma médication qui interagit avec l'alcool et si tu abuse trop fait attention tu dois connaître tes limites où tu dois t'arrêter et quand. Je suis d'accord qu'il faut faire des expériences dans la vie, mais est-ce vraiment nécessaire de faire toutes les conneries ?
GabD
GabD

Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 32
Localisation : Québec
Date d'inscription : 22/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Epilepsie, alcool et cannabis... Empty Re: Epilepsie, alcool et cannabis...

Message par bird1914 Mer 22 Aoû 2012 - 12:12

:+1:

Merci pour ta réponse, GabD, je suis d'accord avec toi, mais bon, si je me mettais à leur place, est ce que j’arrêterais de boire en soirée parce qu'un pote ne doit pas boire ? Franchement, je sais vraiment pas !

Entre parenthèse : je pense que j'ai fait presque toutes les conneries (conneries soft, bien sur, jamais testé les trucs durs durs...), donc j'ai rien à regretter, et je connais mes limites, je les ai atteintes quelques fois (comme un grand nombre de personnes non ?) Laughing !

Voilà voilà, merci de ton retour Smile !
bird1914
bird1914
Membre Actif
Membre Actif

Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 104
Localisation : --
Date d'inscription : 20/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Epilepsie, alcool et cannabis... Empty Re: Epilepsie, alcool et cannabis...

Message par GabD Jeu 23 Aoû 2012 - 18:48

J'ai pas dit que les autres devaient s'empêcher de boire, je veux dire ils doivent pas te forcer ou te dire que si tu bois pas t'es vraiment ennuyant ou t'es pas cool. S'ils sont tes amis ils devraient comprendre que tu peux pas abuser non plus. C,est bien que tu connaisse tes limites c'est ce qu'il faut.
GabD
GabD

Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 32
Localisation : Québec
Date d'inscription : 22/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Epilepsie, alcool et cannabis... Empty Re: Epilepsie, alcool et cannabis...

Message par bird1914 Jeu 23 Aoû 2012 - 18:59

Ah d'accord, je l'avais pas compris comme ça Smile !!

Oui, au début, il y a toujours des potes qui viennent en disant la bonne phrase "Aller, juste un verre, ça va !"... mais personne force personne, et puis, dans la grande majorité des soirées, on y va d'abord pour s'amuser, après, il y en a qui finissent mal, et qui on des nausées toutes le lendemain drunken, et puis y'a ceux qui ce sont bien amusé, mais qui seront frais le matin geek !!
bird1914
bird1914
Membre Actif
Membre Actif

Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 104
Localisation : --
Date d'inscription : 20/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Epilepsie, alcool et cannabis... Empty Re: Epilepsie, alcool et cannabis...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum