Vivre avec L'EPILEPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

j'ai trouvé un article récent sur la recherche génétique

2 participants

Aller en bas

j'ai trouvé un article récent sur la recherche génétique Empty j'ai trouvé un article récent sur la recherche génétique

Message par permanence Sam 17 Aoû 2013 - 12:26

permanence
permanence
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Féminin
Nombre de messages : 480
Age : 51
Localisation : PACA
Date d'inscription : 18/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

j'ai trouvé un article récent sur la recherche génétique Empty Re: j'ai trouvé un article récent sur la recherche génétique

Message par yannkuza Sam 17 Aoû 2013 - 14:33

Merci de cet article que tu nous a déniché Wink 
Je me permets de mettre l'article en rapport permanence :


La connaissance de la génétique de l’épilepsie progresse à grand pas, avec la découverte toute récente de 25 mutations liées à une forme grave de la maladie et ces 3 nouveaux travaux publiés dans la revue Nature Genetics. 3 études qui rapportent l'identification de mutations dans le gène GRIN2A dans plusieurs syndromes épileptiques, l'épilepsie partielle idiopathique avec paroxysmes rolandiques, aphasie-épilepsie, et épilepsies de l’enfance et encéphalopathies épileptiques avec troubles du langage. Les conclusions confondent le gène GRIN2A

Car certains de ces patients atteints de ces formes d'épilepsie ont une caractéristique génétique en commun, des mutations dans ce même gène, GRIN2A.  Chez des patients souffrant d’épilepsie-aphasie, des scientifiques de l’Université de Washington ont séquencé les gènes de 519 patients épileptiques. 44 patients étaient épileptiques aphasiques et 10% (4) –ce qui est une proportion importante- et les membres de leur famille touchés présentaient des mutations dans le gène GRIN2A. Les auteurs précisent que chez familles comportant plusieurs membres touchés par l'épilepsie aphasie, tous présentaient une mutation dans GRIN2A.

Un risque de transmission estimé à 50% : Au-delà d’être une nouvelle confirmation de la composante génétique de l’épilepsie, ces données, concordantes pour les 3 études publiées, vont permettre, à terme, de pouvoir détecter le risque de transmission à l’enfant chez les personnes souffrant d’aphasie épilepsie. Un risque élevé, puisque chez ces familles avec mutation dans GRIN2A, le risque de transmission est estimé à 50%.
De nombreuses recherches restent encore nécessaires pour identifier l’ensemble des gènes qui causent l'épilepsie, car les chercheurs n’en connaissent qu’un tout petit pourcentage, mais les outils sont là, expliquent les auteurs.

NB : Parmi les instituts ayant collaboré à l’une de ces 3 études, l’INMED (Marseille)/INSERM.

Source: http://www.santelog.com/news/neurologie-psychologie/epilepsie-un-gene-grin2a-associe-a-plusieurs-formes-de-la-maladie_10916_lirelasuite.htm#lirelasuite

_________________
“Comment définir le réel ? Ce que tu ressens, vois, goûtes ou respires, ne sont rien que des impulsions électriques interprétées par ton cerveau.”
yannkuza
yannkuza
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5900
Age : 45
Localisation : 1 rue du dolmen, derriere le chene tri-centenaire
Description : Tu veux pas mon 06 non plus des fois?
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum