Vivre avec L'EPILEPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

peut on se fier aux génériques?

2 participants

Aller en bas

peut on se fier aux génériques? Empty peut on se fier aux génériques?

Message par yannkuza Jeu 19 Déc 2013 - 14:50

L’Académie de médecine a émis un rapport critique, certains médecins refusent de les prescrire… Le patient-consommateur peut s’inquiéter : avec les génériques, est-on bien soigné ?

Suite à une hémorragie grave de l’estomac d’une de ses patientes après prise du générique de son médicament habituel, le Dr Blain a été l’un des premiers à se pencher sur ces copies de médicaments prônées par l’assurance-maladie. Certains réfractaires partagent son avis. « Favoriser les génériques, c’est chercher à faire des économies à court terme, mais ne risquent-elles pas d’être vite balayées par de nouvelles consultations ou hospitalisations ? », s’interroge le Dr Boukris. D’autant que l’écart de prix est parfois résiduel, voire inversé. « C’est le cas d’un médicament contre les ulcères de l’estomac », ajoute le Dr Blain…

Une copie conforme à + ou - 20 %

Quand le brevet d’un nouveau médicament (princeps) tombe dans le domaine public, il peut être imité par d’autres laboratoires. Son fabricant n’ayant plus à compenser des frais de recherche et de développement, le générique coûte moins cher que sa version originale. Du coup, aujourd’hui, plus de 700 princeps ont leurs génériques, pour soigner quasiment toutes les maladies.
Pour obtenir son AMM (autorisation de mise sur le marché), un nouveau générique doit juste montrer sa bioéquivalence (diffusion du produit dans l’organisme) avec le médicament référent, via une unique administration à seulement 12 à 36 volontaires sains (contrairement au princeps). On considère acceptables des différences de bioéquivalence de plus ou moins 20 %. Et si, pour chaque médicament, il existe plusieurs génériques issus de firmes différentes, aucune étude de bioéquivalence comparative entre eux. Aucune étude de toxicité ni d’efficacité n’est non plus exigée pour l’AMM – le princeps ayant déjà subi les tests.

Autres excipients, nouveaux effets

Dans un générique, le principe actif est en général le même que dans l’original, mais les excipients (additifs de la formulation) sont très souvent changés. La loi exige juste que l’original et la copie soient « de la même forme pharmaceutique », loi considérant que c’est le cas pour un comprimé rouge d’origine et une gélule bleue ! Certains le déplorent* car cela peut engendrer une confusion et une moindre observance du traitement.
Si c’est le principe actif qui donne sa « validité » au médicament, les excipients jouent un rôle important. « On observe des effets secondaires très fréquents avec les génériques (nausées, vomissements), mais aussi des réactions allergiques – urticaires, eczémas, allergies cutanées… », signale le Dr Boukris. Et des « allergies, plus ou moins sévères, notamment avec les formes orales des antibiotiques à usage pédiatrique »*.

Une efficacité qui laisserait à désirer

Selon l’assurance-maladie et Gemme (association de onze professionnels du médicament), c’est « exactement la même chose ». Mais pas pour l’Académie de médecine : « La bioéquivalence entre référent et générique ne signifie pas qu’il y a automatiquement une équivalence thérapeutique, en particulier lors de la substitution d’un générique par un autre. »*
Le rapport révèle que pour certains antibiotiques notamment (injectables compris), le générique peut être moins efficace et nécessiter un délai d’action plus long. « De nombreux médecins me font part de leurs observations en ce sens, explique le Dr Blain. Ils s’aperçoivent qu’avec un générique, le patient n’est pas guéri, alors qu’il l’est dès qu’on lui donne le princeps. » Certains notent aussi « une non-amélioration, voire une déstabilisation de pathologies chroniques comme l’insuffisance cardiaque, l’hypothyroïdie, le diabète », écrit le Dr Boukris. Seule explication : encore le changement d’excipients.

*Place des génériques dans la prescription, rapport de l’Académie de médecine, 14 février 2012.
Par Isabelle Delaleu

source: http://www.reponseatout.com/pratique/sante-bien-etre/peut-on-se-fier-aux-generiques-a106916
yannkuza
yannkuza
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5900
Age : 45
Localisation : 1 rue du dolmen, derriere le chene tri-centenaire
Description : Tu veux pas mon 06 non plus des fois?
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

peut on se fier aux génériques? Empty Re: peut on se fier aux génériques?

Message par Cedric97432 Jeu 19 Déc 2013 - 16:14

Well,
Je ne sais trop quoi répondre. J'ai pris mon traitement, princeps, au tégrétol pendant 8 ans sans crises, 1 an de générique et mon taux de tégrétolémie n'a cessé de descendre jusqu'à avoir une crise. Aujourd'hui j'ai repris le tégrétol et j'ai eu une nouvelle crise il y a quelques mois.
L'utilisation du générique n'est même pas justifié économiquement, le prix est exactement le même au centime près. A part pour faire travailler un laboratoire plutôt qu'un autre. C'est toujours une histoire de gros sous.
Je ne sais trop quoi penser après cet épisode sur les génériques.
Cedric97432
Cedric97432
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Masculin
Nombre de messages : 610
Age : 46
Localisation : Le tampon, ile de la Réunion
Date d'inscription : 29/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

peut on se fier aux génériques? Empty Re: peut on se fier aux génériques?

Message par yannkuza Jeu 19 Déc 2013 - 21:04

C'est justement le souci, dans bien des cas le générique est sensiblement au même prix, affaire de gros sous t'es sûr?  What a Face
yannkuza
yannkuza
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5900
Age : 45
Localisation : 1 rue du dolmen, derriere le chene tri-centenaire
Description : Tu veux pas mon 06 non plus des fois?
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

peut on se fier aux génériques? Empty Re: peut on se fier aux génériques?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum