Vivre avec L'EPILEPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

vocabulaire médicale et définition

4 participants

Aller en bas

vocabulaire médicale et définition Empty vocabulaire médicale et définition

Message par corinna.beuve Lun 31 Mar 2014 - 20:36

Bonjour à tous,
Voilà, je vous ai déjà parlé de ce fameux nouveau neuro-psy que j'avais vu le 10 février dernier? et bien aujourd'hui ce fut mon 2éme rdv avec lui.
Pour le lamictal il m'a enlevé 0.50mg le matin donc plus que 100mg a prendre, en laissant les 200mg le soir et l'urbanyl aux mêmes doses et j'ai toujours mes alprazolam 0.50mg 6x/jours.
Il m'a mise sous lyrica pour remplacer le laroxyl qui soulageait mes douleurs neurogènes. Il va l'augmenter au fur et a mesure ci celui ci me convient.
Il à ensuite écrit un courrier à mon médecin traitant en lui disant, et je cite mots pour mots:

"Merci de m'avoir adressé en consultation mademoiselle Beuve Corinna née le 22/08/1990, qui est suivie depuis sa naissance pour une comitialité.

Elle fait des crises en fin de journée sans prodrome, généralisées et/ou hémicorporelles gauches "

Donc très curieuse de ce charabia médical je voulais savoir ce que voulait dire prodrome, hémicorporelles et comitialité.
Prodrome= sans signes annonciateurs. Antonyme de ce terme= auras.
Hémicorporelle= convulsions spasmes violents se manifestant sur un seul côté du corps.
Comitilité= ?
Je n'ai pas trouvé ce que signifiait ce dernier terme alors si quelqu'un sait, merci d'éclairer ma lanterne Very Happy 
J'ai créé ce sujet pour tout les termes utilisés par nos très chers médecins mais que l'on ne comprends pas forcément. Entre les médicaments et les termes associés aux crises et aux réactions que l'on nous explique pas, c'est sympa de savoir ce qui se dit sur nous Very Happy 
corinna.beuve
corinna.beuve
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 1354
Age : 33
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 19/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

vocabulaire médicale et définition Empty Re: vocabulaire médicale et définition

Message par Héphaistos Mar 1 Avr 2014 - 9:14

Héphaistos
Héphaistos
Membre Actif
Membre Actif

Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 46
Localisation : Région Lilloise
Date d'inscription : 12/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

vocabulaire médicale et définition Empty Re: vocabulaire médicale et définition

Message par Kinetic Mar 1 Avr 2014 - 10:06

corinna.beuve a écrit:Bonjour à tous,
Voilà, je vous ai déjà parlé de ce fameux nouveau neuro-psy que j'avais vu le 10 février dernier? et bien aujourd'hui ce fut mon 2éme rdv avec lui.
Pour le lamictal il m'a enlevé 0.50mg le matin donc plus que 100mg a prendre, en laissant les 200mg le soir et l'urbanyl aux mêmes doses et j'ai toujours mes alprazolam 0.50mg 6x/jours.
Il m'a mise sous lyrica pour remplacer le laroxyl qui soulageait mes douleurs neurogènes. Il va l'augmenter au fur et a mesure ci celui ci me convient.
Il à ensuite écrit un courrier à mon médecin traitant en lui disant, et je cite mots pour mots:

"Merci de m'avoir adressé en consultation mademoiselle Beuve Corinna née le 22/08/1990, qui est suivie depuis sa naissance pour une comitialité.

Elle fait des crises en fin de journée sans prodrome, généralisées et/ou hémicorporelles gauches "

Donc très curieuse de ce charabia médical je voulais savoir ce que voulait dire prodrome, hémicorporelles et comitialité.
Prodrome= sans signes annonciateurs. Antonyme de ce terme= auras.
Hémicorporelle= convulsions spasmes violents se manifestant sur un seul côté du corps.
Comitilité= ?
Je n'ai pas trouvé ce que signifiait ce dernier terme alors si quelqu'un sait, merci d'éclairer ma lanterne Very Happy 

J'ai créé ce sujet pour tout les termes utilisés par nos très chers médecins mais que l'on ne comprends pas forcément.  Entre les médicaments et les termes associés aux crises et aux réactions que l'on nous explique pas, c'est sympa de savoir ce qui se dit sur nous Very Happy 


Prodrome, c'est une aura, tu as raison.
Comitialité, c'est le nom de l'épilepsie.
Hémicoroporel, ça dit bien ce que ça veut dire, la moitié du corps.

Donc en langage vulgaire : "Merci de m'avoir adressé en consultation.... qui est suivie depuis sa naissance pour épilepsie. Elle fait des crises en fin de journée sans aura, elles sont généralisées (convulsives) ou avec des convulsions sur la moitié gauche du corps."
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

vocabulaire médicale et définition Empty Re: vocabulaire médicale et définition

Message par corinna.beuve Mar 1 Avr 2014 - 12:58


pour comitialite je ne savais pas alors merci kinetic.
C'est vrai que pour moi c'est un langage hébraïque.  Very Happy 
corinna.beuve
corinna.beuve
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 1354
Age : 33
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 19/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

vocabulaire médicale et définition Empty Re: vocabulaire médicale et définition

Message par Kinetic Jeu 3 Avr 2014 - 13:06

Ne jamais hésiter à poser les questions qui nous passe par la tête aux médecins ! Ils sont aussi là pour ça.
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

vocabulaire médicale et définition Empty Re: vocabulaire médicale et définition

Message par corinna.beuve Jeu 3 Avr 2014 - 13:30

Oui mais en fait je t'explique kinetic mon neuro à fait une lettre a mon médecin traitant et en vilaine fille que je suis, j'ai ouvert l'enveloppe pour voir ce que le neuro à dit. Donc je n'aurai pas pu lui demander puisque je n étais pas censé savoir ce qui était écrit dans la lettre.  Razz 
corinna.beuve
corinna.beuve
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 1354
Age : 33
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 19/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

vocabulaire médicale et définition Empty Re: vocabulaire médicale et définition

Message par Kinetic Jeu 3 Avr 2014 - 13:58

Tiens donc ?! Smile

J'ai toujours eu lecture des courriers destinés à mes autres médecins s'ils étaient rédigés devant moi ou dictaphonés (oui oui, je sais...) devant moi.
Quand les courriers étaient rédigés en dehors de ma présence, j'ai toujours eu ou demandé une copie au médecin à qui ils étaient destinés.

Cela fait partie de ton dossier médical, tu as le droit de savoir ce qu'il y a dans les courriers que les médecins s'échangent à ton sujet. Tu n'as pas commis un crime, vilaine fille ! Wink
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

vocabulaire médicale et définition Empty Re: vocabulaire médicale et définition

Message par corinna.beuve Jeu 3 Avr 2014 - 14:35

Le coup du dictaphone mon ancien neuro le pratiquait. Celui que je vois maintenant m'écoute tape sur son ordi prends ma tension, d'ailleurs il a fait des bonds quand il a vu mon 17,2 de tension et m'explique ensuite qu'il envoie son courrier à mon Medecin traitant. Comme je lui ai dit que je le voyais le lendemain il pouvait me donner la lettre je la transmettrai. Du coup j'en ai profiter. J'ai des dossiers médicaux un peu partout. Reims Troyes Paris Grenoble et maintenant chaumont.
Mon ancien neuro a envoyer une lettre a mon généraliste et une a moi mais lui ne m'en a pas fournie pour moi. Je demanderai a mon médecin de m'en faire une copie si j'ai le droit
corinna.beuve
corinna.beuve
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 1354
Age : 33
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 19/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

vocabulaire médicale et définition Empty Re: vocabulaire médicale et définition

Message par corinna.beuve Jeu 3 Avr 2014 - 14:36

Merci kinetic Smile 
corinna.beuve
corinna.beuve
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 1354
Age : 33
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 19/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

vocabulaire médicale et définition Empty Re: vocabulaire médicale et définition

Message par Kinetic Jeu 3 Avr 2014 - 17:15

De rien Corinna ! Smile

Je rebondis juste sur "Je demanderai a mon médecin de m'en faire une copie si j'ai le droit."
Pour prendre la loi au pied de la lettre, il n'a pas à t'en fournir la copie mais à te donner la possibilité d'obtenir une copie. Je précise cela car un hôpital m'a facturé fort cher ce service de "copie" !
Mon médecin généraliste actuel n'est pas équipé pour faire des photocopies. Il me donne donc l'original et me demande de le lui rapporter à la visite suivante. Entre temps, je fais une copie et je la glisse dans mon dossier...
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

vocabulaire médicale et définition Empty Re: vocabulaire médicale et définition

Message par corinna.beuve Sam 5 Avr 2014 - 8:57

Ok et merci de ton conseil kinetic. Je n'y avait jamais pensé mais s'il m'arrive envie d'en changer je parle de neuro il a au moins connaissance de ce qui l'attend. Et puis même a moi ça permet de voir les progression ou en l'occurrence en ce moment les régressions de ma maladie, même si sa va un peu mieux depuis le nouveau traitement. En tout cas merci beaucoup de me répondre a chaque fois
corinna.beuve
corinna.beuve
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 1354
Age : 33
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 19/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

vocabulaire médicale et définition Empty Re: vocabulaire médicale et définition

Message par ADOLPHE Mer 10 Juin 2015 - 1:38

Un hôpital n'a pas le droit de facturer la copie du dossier plus cher qu'au prix de chaque photocopie. Grâce à la loi Kouchner, tu envoies une lettre avec accusé de réception au directeur de l'hôpital en demandant l'intégralité de ton dossier, car l'hôpital n'en est pas propriétaire, il est seulement propriétaire de l'original qu'il doit conserver pendant 70 ans en neurologie, et toi tu es propriétaire de la photocopie, que tu peux perdre.
Refuse d'aller consulter le dossier sur place, surtout à des centaines de kilomètres de ton domicile, car tu serais en position d'infériorité vite fait, et tu aurais à payer ton aller-retour en train, et tu serais aussi sous la surveillance d'une infirmière, et, pour ne rien arranger, l'unique photocopieuse de l'hôpital serait en panne.
On te facture chaque photocopie sans bénéfice, plus le prix de l'envoi à ton domicile, et tu n'as à donner AUCUNE raison de ta demande. Est-ce que je me suis bien exprimée clairement ?
L'hôpital de Valence a tenté de me faire le coup, et ils s'en sont mordu les doigts, tu peux me croire !
Exprime toi clairement : Loi Kouchner + date de l'hospitalisation, lettre avec accusé de réception au directeur de l'hôpital, et demande d'envoi de la photocopie de l'intégralité du dossier à ton domicile ou à ton médecin traitant = c'est imparable.
Personne n'est "propriétaire du dossier", eux, ils sont chargés de l'archiver pour longtemps, c'est-à-dire 70 ans pour la neurologie.
Kouchner, ils doivent quand même bien dû en avoir entendu parler, non ?
ADOLPHE
ADOLPHE

Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 54
Localisation : Velizy
Description : Banni temporairement. + bannissement de toutes ses IPs
Date d'inscription : 09/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

vocabulaire médicale et définition Empty Re: vocabulaire médicale et définition

Message par ADOLPHE Mer 10 Juin 2015 - 1:48

vocabulaire médical et définition = tu vas sur remede, et tu t'inscris, c'est tout simple, et ça fait longtemps que je l'ai fait !
Tu t'achètes un livre de neurologie, pas trop d'occase, tu trouve ça à la FNAC ou chez Gibert, ou encore tu télécharges les cours de neurologie des facultés de médecine parisiennes, moi, je l'ai fait ! (mes parents ont piqué une grosse crise, mais on a un énorme fax !).
ADOLPHE
ADOLPHE

Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 54
Localisation : Velizy
Description : Banni temporairement. + bannissement de toutes ses IPs
Date d'inscription : 09/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

vocabulaire médicale et définition Empty Re: vocabulaire médicale et définition

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum