Vivre avec L'EPILEPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

chirurgie précoce dans l'épilepsie mésiotemporale

2 participants

Aller en bas

chirurgie précoce dans l'épilepsie mésiotemporale Empty chirurgie précoce dans l'épilepsie mésiotemporale

Message par permanence Mer 27 Aoû 2014 - 8:52

J'ai trouvé un article qui peut concerné certain d'entre vous: d'épilepsies du lobe temporal pharmacorésistantes
http://www.medscape.fr/voirarticle/3370149]

article du 15/04/2012 donc pas très ancien.

Los Angeles, Etats-Unis - Chez les patients atteints d'épilepsies du lobe temporal pharmacorésistantes, le recours rapide à la chirurgie après deux échecs médicamenteux offre un meilleur contrôle des crises et une meilleure qualité de vie que la poursuite des antiépileptiques seuls, selon les résultats de l'essai Early Randomized Surgical Epilepsy Trial (ERSET) publiés le 7 mars dans le Journal of the American Medical Association [1].

« En dépit de succès répétés, la chirurgie est souvent envisagée, en dernier recours, pour les crises pharmacorésistantes. Les patients sont généralement orientés vers une chirurgie après 20 ans de crises, souvent trop tard pour empêcher les handicaps importants et les décès prématurés », indiquent les chercheurs.

« C'est une étude très importante car c'est la première fois qu'il est montré que la chirurgie précoce du lobe temporal est plus efficace que le traitement médicamenteux dans l'épilepsie pharmacorésistante », commente le Pr Philippe Kahane (Unité épilepsie, Service de neurologie et de psychiatrie, CHU de Grenoble) pour l'édition française de Medscape.

Selon le premier auteur de l'étude, le Dr Jerome Engel (Ecole de Médecine David Geffen, Université de Californie, Los Angeles, Etats-Unis) la chirurgie « devrait être considérée de façon précoce afin d'éviter les handicaps sociaux et psychologiques irréversibles qui sont la conséquence des crises récurrentes. Tous les patients atteints d'épilepsie réfractaire devraient être envoyés à un centre référent pour déterminer s'ils pourraient être candidats à la chirurgie, et s'ils ne le sont pas, pour la réalisation de diagnostics poussés et d'un soutien thérapeutique. »

Les résultats de cette étude « confirment les recommandations de l'American Academy of Neurology à savoir que tous les patients devraient être référés à un centre référent dès deux échecs d'antiépileptiques, et que la chirurgie devrait être pratiquée si les patients répondent aux critères pour une résection de la région temporale antéro-mésiale », notent les auteurs.

« Par rapport à la France, où la conférence de consensus sur les épilepsies partielles pharmocorésistantes de la HAS de 2004, dit que la chirurgie peut intervenir après deux monothérapies séquentielles suivie d'une bithérapie, les américains sont plus souples », souligne le Pr Kahane.

Plus des trois quart des patients libres de crises après chirurgie.

Il y a encore des précisions mais ça devient compliqué
permanence
permanence
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Féminin
Nombre de messages : 480
Age : 52
Localisation : PACA
Date d'inscription : 18/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

chirurgie précoce dans l'épilepsie mésiotemporale Empty Re: chirurgie précoce dans l'épilepsie mésiotemporale

Message par yannkuza Mer 27 Aoû 2014 - 11:42

Merci Permanence Very Happy
yannkuza
yannkuza
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5900
Age : 45
Localisation : 1 rue du dolmen, derriere le chene tri-centenaire
Description : Tu veux pas mon 06 non plus des fois?
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum