Vivre avec L'EPILEPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Retour à l'école...

+2
isabella
yannkuza
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Retour à l'école... - Page 2 Empty Re: Retour à l'école...

Message par corinette Lun 9 Nov 2015 - 14:55

jrfcp11 a écrit:Bonjour.
Il me semble que vous devriez précisément commencer par essayer d'éliminer ce stress inhérent à votre personnalité, qui au final ne crée que des inconvénients, pour vous comme pour les enfants épileptiques que vous accompagnez...
Bonne réflexion.

C'est une piste sage, néanmoins travailler sur ce point demande une certaine disponibilité intérieur, cela demande de se mobiliser pour traiter cette "faiblesse" si cela est vécu ainsi. Nous sommes amenés à faire avec ce que nous sommes à un moment donné. Nous entreprenons un nouveau chemin lorsque nous nous sentons dispo. Peut être que dans l'état actuel, se libérer de ce stress est compliqué, prématuré?
Avoir conscience que nous portons ce stress est déjà un point positif, cela permet de mettre des mots sur cette angoisse et de la regarder en face. Enfin c'est ma vision des choses.
Toutefois, il est évidant qu'aborder un épisode compliqué dépourvu de stress est plus judicieux! sunny


Dernière édition par corinette le Lun 9 Nov 2015 - 15:27, édité 1 fois
corinette
corinette
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 2501
Age : 55
Localisation : Landes
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'école... - Page 2 Empty Re: Retour à l'école...

Message par jrfcp11 Lun 9 Nov 2015 - 15:06

Je ne pense pas qu'éliminer la racine de ce stress puisse se faire instantanément. Cela peut être un travail relativement long, qui est sans doute à faire jour après jour, en étant accompagné(e). Mais je pense que cela peut se faire progressivement, et au final apporter beaucoup de bien-être, à la fois pour la personne handicapée et pour ses accompagnants.
jrfcp11
jrfcp11
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Masculin
Nombre de messages : 565
Age : 44
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 09/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'école... - Page 2 Empty Re: Retour à l'école...

Message par Invité Lun 9 Nov 2015 - 15:07

Comment faire pour éliminer mon stress :
- avoir une enfant en bonne santé,
- ne plus avoir de factures à payer,
- pouvoir rester chez moi à me reposer au lieu d'aller bosser,
- être blindée d'argent et pouvoir vivre sans me soucier si je pourrais payer mes factures,
- avoir une femme de ménage,
- avoir une cuisinière + une personne qui va faire les courses,
- avoir un prof à la maison qui aidera ma fille à faire ses devoirs,
- pouvoir partir en vacances quand j'en ai envie et dépenser tout l'argent que je veux sans compter
- réussir à dormir toutes les nuits sans me réveiller toutes les heures en me demandant si j'aurai assez de temps dans ma journée pour : faire faire les devoirs à ma fille, laver le linge, faire le ménage, aller bosser, préparer les repas, prévoir la liste des menus et des courses pour la semaine d'après, aller au boulot et surtout me demander dans quel état de forme sera ma fille au réveil.

Donc je pense que ça va être très difficile d'éliminer ce stress car il y a vraiment beaucoup trop de choses à changer dans ma vie....hi hi hi !!! Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'école... - Page 2 Empty Re: Retour à l'école...

Message par Camguimilale Lun 9 Nov 2015 - 15:08

Tout à fait en accord avec toi Corinette : c'est un peu comme arrêter la clope, il faut avoir fait tout un cheminement pour pouvoir se débarrasser de ce genre de chose.
Et jrfcp11 que tous les dieux t'entendent !!! si je pouvez je ferez ! crois-moi je suis la première à constater comme cela me pourri l'existence et je considère mes soucis perso comme une vraie maladie.
Souvent je compare cela à une phobie.
Essayer de dire à quelqu'un de phobique des araignées par exemple, au moment où elle se retrouve face à une énorme toute velue : ce n'est pas grave, il faut que tu combattes cette angoisse, elle n'est qu'une création de ton esprit car tout le monde sait qu'une araignée si grosse soit elle (en tout cas dans nos contrées) ne va pas te manger ! et bien ça marche pas !!!

Et bien, je crois, que je suis comme une phobique : c'est plus fort que moi ! J'ai passé des années de psychothérapies à décortiquer toute cette angoisse (attention chez moi c'est généralisé !) et je sais quelles sont les choses et les petites techniques qui m'aident au quotidien.
Par contre,pour le stress lié à l'épi et à l'avenir de mon petit bout le plus important pour moi reste qu'il ne le ressente pas. Après... j'ai appris à vivre avec et surtout à accepter que cela fasse partie de ma vie et de ma personnalité. Et ça c'est déjà un grand pas !
Camguimilale
Camguimilale
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 697
Age : 42
Localisation : ch'timi délocalisée
Date d'inscription : 21/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'école... - Page 2 Empty Re: Retour à l'école...

Message par Invité Lun 9 Nov 2015 - 15:12

:top:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'école... - Page 2 Empty Re: Retour à l'école...

Message par Camguimilale Lun 9 Nov 2015 - 15:12

T'as posté avant moi Boucle d'Or : t'es trop rapide !!!
je vois que je suis pas la seule à ruminer un tas de trucs !!!
pour régler un certain nombre, je te conseillerai de... jouer au Loto !! sinon ma technique pour arriver à dormir sans que mes pensées fassent le tour de ma tête sans s'arrêter c'est la méditation de pleine conscience.
Je sais pas si tu connais mais moi, ça a changé ma vision de la vie !
Et aussi des fois : décider qu'aujourd'hui y a no ménage, no repassage, no bouffe, no courses bref no corvées !

Bonne aprem ! sunny
Camguimilale
Camguimilale
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 697
Age : 42
Localisation : ch'timi délocalisée
Date d'inscription : 21/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'école... - Page 2 Empty Re: Retour à l'école...

Message par Camguimilale Lun 9 Nov 2015 - 15:13

t'es vraiment trop rapide !!!!
Camguimilale
Camguimilale
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 697
Age : 42
Localisation : ch'timi délocalisée
Date d'inscription : 21/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'école... - Page 2 Empty Re: Retour à l'école...

Message par Invité Lun 9 Nov 2015 - 15:17

Belle philosophie le "no corvée" j'adore....
Et j'ai oublié...en fait j'ai un autre soucis. Par moment je dors très bien, mais je ronfle tellement fort que du coup je me réveille moi même et du coup je me mets à penser....ptdr !!! ça m'est encore arrivé cette nuit...pff !!  ha ha ha


Dernière édition par Boucled'or le Lun 9 Nov 2015 - 15:25, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'école... - Page 2 Empty Re: Retour à l'école...

Message par Camguimilale Lun 9 Nov 2015 - 15:19

trop fort !!! ha ha ha
là... j'peux rien pour toi.... ptdr !!!
Camguimilale
Camguimilale
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 697
Age : 42
Localisation : ch'timi délocalisée
Date d'inscription : 21/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'école... - Page 2 Empty Re: Retour à l'école...

Message par corinette Lun 9 Nov 2015 - 15:20

J' attendais mesdames vos réponses sur ce sujet lol! Allez courage à vous et j'adhère à la liste sunny
corinette
corinette
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 2501
Age : 55
Localisation : Landes
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'école... - Page 2 Empty Re: Retour à l'école...

Message par Invité Lun 9 Nov 2015 - 15:20

Bon tant pis !!! Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'école... - Page 2 Empty Re: Retour à l'école...

Message par Invité Lun 9 Nov 2015 - 15:22

Merci corinette...courage à toi aussi !!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'école... - Page 2 Empty Re: Retour à l'école...

Message par jrfcp11 Lun 9 Nov 2015 - 15:27

Boucled'or a écrit:Comment faire pour éliminer mon stress :
- ne plus avoir de factures à payer,
- être blindée d'argent et pouvoir vivre sans me soucier si je pourrais payer mes factures,
- avoir une femme de ménage,
- avoir une cuisinière + une personne qui va faire les courses,
- avoir un prof à la maison qui aidera ma fille à faire ses devoirs,
- pouvoir partir en vacances quand j'en ai envie et dépenser tout l'argent que je veux sans compter
Very Happy

Belle image du matérialisme qui hante notre société...
Je crois que nous n'avons vraiment pas la même vision de la vie!
jrfcp11
jrfcp11
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Masculin
Nombre de messages : 565
Age : 44
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 09/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'école... - Page 2 Empty Re: Retour à l'école...

Message par yannkuza Lun 9 Nov 2015 - 15:28

Il faut de tout pour faire un monde......
yannkuza
yannkuza
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5900
Age : 45
Localisation : 1 rue du dolmen, derriere le chene tri-centenaire
Description : Tu veux pas mon 06 non plus des fois?
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'école... - Page 2 Empty Re: Retour à l'école...

Message par Invité Lun 9 Nov 2015 - 15:30

Et oui jrfcp11, heureusement d'ailleurs que nous n'avons pas tous la même vision des choses, car la vie serait bien triste.
Chaque personne a sa personnalité et sa propre vision des choses. C'est ce qui fait de nous des êtres humains libres et indépendants.
Le matérialisme fait partie de l'évolution de notre société...j'en veux pour preuve, les ordinateurs et internet qui nous permettent d'avoir cette discussion sur ce forum !!!


Dernière édition par Boucled'or le Lun 9 Nov 2015 - 15:46, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'école... - Page 2 Empty Re: Retour à l'école...

Message par corinette Lun 9 Nov 2015 - 15:38

Je ne crois pas que réduire "cette liste" à du matérialisme est juste. Je ressens encore parfois ce stress lié à la situation de ma fille. J'ai appris et j'apprends encore à prendre les choses les unes après les autres. A être autant que faire ce peut dans l'instant présent. Mais rien n'est simple.
Alors oui, si parfois des points de cette liste pouvaient être présent dans ma vie (course, devoirs, vacances ou autre) cela m'aiderait en partie à retrouver une Zenitude attitude. Alors ce n'est pas l'essentiel du processus, je te l'accorde, toutefois cela peut y contribuer un chouia je crois
corinette
corinette
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 2501
Age : 55
Localisation : Landes
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'école... - Page 2 Empty Re: Retour à l'école...

Message par Invité Lun 9 Nov 2015 - 15:41

:like:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'école... - Page 2 Empty Re: Retour à l'école...

Message par Invité Lun 9 Nov 2015 - 15:45

Exactement Corinette, et en fait j'ai mis cette liste en ayant une pensée humoristique....
L'humour permet, en tout cas pour ma part, d'évacuer un peu mon stress...
Donc en fait je ne suis pas vraiment matérialiste, c'est juste que j'aime et j'ai besoin d'organiser et de planifier mon quotidien...ça me rassure....mais ça me stress....mdr !! Suspect What a Face
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'école... - Page 2 Empty Re: Retour à l'école...

Message par jrfcp11 Lun 9 Nov 2015 - 15:46

J'entends bien ce que vous dites là.
Mais je peux aussi vous dire que c'est en me détachant du matérialisme ambiant que j'ai pu prendre un chemin de vie sensiblement décalé des objectifs sociétaux ambiants, qui me permet aujourd'hui de vivre mes handicaps de façon beaucoup plus sereine qu'auparavant.
Etre détaché de l'ambiance consumériste, c'est accéder plus facilement au bonheur.
Prendre de la distance par rapport aux modèles publicitaires qu'on nous ressasse à longueur de temps, c'est retrouver la confiance en soi.
Réévaluer ses besoins, et chercher à satisfaire prioritairement l'essentiel, en rayant le superflu, c'est retrouver du temps et de la liberté, qui peuvent être mis à profit pour découvrir le monde, se faire des amis, réfléchir.
Et au final c'est beaucoup plus de sérénité...
jrfcp11
jrfcp11
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Masculin
Nombre de messages : 565
Age : 44
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 09/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'école... - Page 2 Empty Re: Retour à l'école...

Message par yannkuza Lun 9 Nov 2015 - 15:51

Comment vis tu, de quoi vis tu?
Je ne me lancerais pas dans le débat, je n'en ai pas le droit, mes revenus sont les mêmes d'avant ma mise à l'écart, je n'ai pas ce genre de stress et suis donc plus serein in facto...
yannkuza
yannkuza
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5900
Age : 45
Localisation : 1 rue du dolmen, derriere le chene tri-centenaire
Description : Tu veux pas mon 06 non plus des fois?
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'école... - Page 2 Empty Re: Retour à l'école...

Message par Invité Lun 9 Nov 2015 - 15:54

Je suis contente que tu aies trouvé ton bonheur dans cette philosophie et ce mode de vie.
Pour ma part, je suis heureuse quand je peux offrir à ma fille le téléphone ou la console de jeux ou l'ordinateur dont elle a envie. Soit, pour le coup c'est vraiment matérialiste ce que je dis. Mais c'est ma façon de vivre !!!
Après ta façon de vivre et la mienne sont différentes mais pour autant respectables toutes les deux.
En revanche, j'ai l'impression que mon stress permanent...te stress vraiment !!! Suspect
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'école... - Page 2 Empty Re: Retour à l'école...

Message par Camguimilale Lun 9 Nov 2015 - 16:15

:like:
Et voilà... je m'absence une 1/2h et ça part en feu d'artifice !!!!
pour ma part, j'aime ce genre de philosophie non matérialiste. Malheureusement je me sens souvent contrainte et forcée de suivre un peu le rythme dicté par la société même si je ne la juge pas parfaite.

Et puis, j'vais pas cracher dans la soupe comme on dit : à moins d'être dans cette philosophie à fond, je cultive pas mes légumes (enfin pas tous), je sais pas fabriquer mes vêtements toute seule et j'ai pas un cochon à tuer pour l'hiver.. alors je suis bien contente de trouver tout le confort près de chez moi...

Cela dit, et comme le disent Boucle d'Or et Corinette, ce sont toutes ces petites choses très quotidiennes (et pas vraiment matérialiste) qui nous rassurent parce qu'elles sont là... simplement...

peut-être un juste milieu ?????? enfin je dis ça...j'dis rien ! j'voudrais stresser personne !!!!!

Camguimilale
Camguimilale
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 697
Age : 42
Localisation : ch'timi délocalisée
Date d'inscription : 21/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'école... - Page 2 Empty Re: Retour à l'école...

Message par jrfcp11 Lun 9 Nov 2015 - 16:18

yannkuza a écrit:Comment vis tu, de quoi vis tu?
Je ne me lancerais pas dans le débat, je n'en ai pas le droit, mes revenus sont les mêmes d'avant ma mise à l'écart, je n'ai pas ce genre de stress et suis donc plus serein in facto...

Je vis de façon relativement simple, principalement d'une activité professionnelle à temps partiel qui se passe bien, dans un logement simple mais tout à fait confortable, avec les fruits et légumes que m'offre mon jardin ou mes cueillettes sauvages, en me déplaçant en vélo et en train, en participant à différents réseaux de récupération, sans télévision, ni téléphone portable, ni voiture... Cette "simplicité volontaire" m'apporte une grande satisfaction et m'offre beaucoup de temps que je mets à profit pour passer de merveilleux moments avec ma fille, m'imprégner de lectures et de réflexions, ou encore m'investir dans la vie associative. Je ne prétendrais pas en faire un modèle, mais cela me convient bien, et j'ose croire que ce schéma de vie relativement simple est un rempart face aux problèmes que peut engendrer l'épilepsie...
jrfcp11
jrfcp11
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Masculin
Nombre de messages : 565
Age : 44
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 09/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'école... - Page 2 Empty Re: Retour à l'école...

Message par yannkuza Lun 9 Nov 2015 - 16:19

Peut on reprendre ce débat  ICI
yannkuza
yannkuza
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5900
Age : 45
Localisation : 1 rue du dolmen, derriere le chene tri-centenaire
Description : Tu veux pas mon 06 non plus des fois?
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'école... - Page 2 Empty Re: Retour à l'école...

Message par isabella Lun 9 Nov 2015 - 22:30

Camguimilale a écrit:
Essayer de dire à quelqu'un de phobique des araignées par exemple, au moment où elle se retrouve face à une énorme toute velue : ce n'est pas grave, il faut que tu combattes cette angoisse, elle n'est qu'une création de ton esprit car tout le monde sait qu'une araignée si grosse soit elle (en tout cas dans nos contrées) ne va pas te manger ! et bien ça marche pas !!!

:like:

Après avoir lu vos messages, je me sens vraiment moins seule.. çà aide au psychologique grave

Il y avait le club des 5 ha ha ha

Maintenant y'aura le club des..... ?????? lol2
isabella
isabella
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 1066
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'école... - Page 2 Empty Re: Retour à l'école...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum