Vivre avec L'EPILEPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Franchise sur les boites de médicaments.

+3
obi-one
ludivine
Nesejet
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Franchise sur les boites de médicaments. Empty Franchise sur les boites de médicaments.

Message par Nesejet Lun 29 Oct 2007 - 9:57

Ce matin, à l'occasion d'un déplacement à Dax consacré au thème de la
prise en charge des maladies liées au vieillissement, le Président de
la République, Nicolas Sarkozy, a annoncé la mise en place de
franchises dans le secteur de la santé, à la charge des patients.



Dans
le but de financer son plan Alzheimer, le gouvernement mettra en place
une franchise de 0,50 euro par boîte de médicaments, de 0,50 euro par
acte paramédical, et de 2 euros par recours au transport sanitaire à
partir de l'année prochaine. Qualifiant ces franchises d'"un montant
modeste", Nicolas Sarkozy a précisé que leur plafond annuel global
serait de 50 euros par personne, et qu'il serait tenu compte "de la
situation des personnes les plus modestes, bénéficiaires de la
couverture maladie universelle, qui en seront dispensées". Les enfants
seront également exonérés de ces franchises.

Les 100% ne seraient pas exonérés... Moi j'ai 8 boites par mois minimum No
Nesejet
Nesejet
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 2284
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Franchise sur les boites de médicaments. Empty Re: Franchise sur les boites de médicaments.

Message par aladin Lun 29 Oct 2007 - 13:40

C'est vraiment abhérant ... mais que peut on y faire ?!Suspect
aladin
aladin
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 5912
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Franchise sur les boites de médicaments. Empty Re: Franchise sur les boites de médicaments.

Message par Nesejet Lun 29 Oct 2007 - 15:35

Refuser de payer et aller devant le parlement pour leur montrer dans quel état on est sans nos médocs...
Nesejet
Nesejet
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 2284
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Franchise sur les boites de médicaments. Empty Re: Franchise sur les boites de médicaments.

Message par ludivine Lun 29 Oct 2007 - 16:14

Je dois payer 20% du prix de la boîte de médicament à chaque fois puis le forfait du pharmacien et une taxe (parce que je ne prends pas les générique ou qu'ils ne sont pas sur le marché).

donc environ 450 CHF/mois (~675€/mois) par an, ça fait : 5400 CHF/an (~8100€/an). affraid

Pour les anti-épileptiques et un anti-asthmatique.

Mais il est vrai que tout dérembourser est totalement ABBERANT !
ludivine
ludivine
Membre Plus
Membre Plus

Féminin
Nombre de messages : 1906
Age : 40
Localisation : Je bouge tout le temps...
Description : Comme une coquille vide...
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Franchise sur les boites de médicaments. Empty Re: Franchise sur les boites de médicaments.

Message par Nesejet Lun 29 Oct 2007 - 16:24

Tu n'es pas prise à 100% affraid
Nesejet
Nesejet
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 2284
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Franchise sur les boites de médicaments. Empty Re: Franchise sur les boites de médicaments.

Message par ludivine Lun 29 Oct 2007 - 16:28

Ah ben non, plus depuis 1993 (introduction de la Loi sur l'Assurance MALadie (LAMal)). Dans le but de réduire les coûts de la santé.

Depuis, les coûts de la santé n'ont cessé d'augmenté : quel paradoxe !
ludivine
ludivine
Membre Plus
Membre Plus

Féminin
Nombre de messages : 1906
Age : 40
Localisation : Je bouge tout le temps...
Description : Comme une coquille vide...
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Franchise sur les boites de médicaments. Empty Re: Franchise sur les boites de médicaments.

Message par Nesejet Lun 29 Oct 2007 - 16:30

Mais comment tu fais pour sortir autant d'argent par mois ??? t'es millionnaire ???
Nesejet
Nesejet
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 2284
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Franchise sur les boites de médicaments. Empty Re: Franchise sur les boites de médicaments.

Message par ludivine Lun 29 Oct 2007 - 16:33

Ben, merci Maman, merci Papa. Et merci le CHU... et les entreprises pharmaceutiques pour les échantillons...

Mais il y a une franchise (300 CHF/~450€ pour moi) qui une fois dépassée rend les consultations et hospitalisations gratuites. Et en cas de coup dur : le canton paie les médicaments ou sinon, on attent de finir aux urgences avec deux options (pour moi) :

  • Etat de mal épileptique,
  • Asthme aigü sévère
On se fais hospitaliser et les médicaments sont fournis par l'hôpital...
ludivine
ludivine
Membre Plus
Membre Plus

Féminin
Nombre de messages : 1906
Age : 40
Localisation : Je bouge tout le temps...
Description : Comme une coquille vide...
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Franchise sur les boites de médicaments. Empty Re: Franchise sur les boites de médicaments.

Message par obi-one Mer 31 Oct 2007 - 13:35

Je n'en reviens pas que tu sois obligé de payer tes médicaments. Là je suis sidéré... La Suisse n'a pourtant rien à voir avec les USA !
Heureusement en France, on est bien couverts (jusqu'à maintenant toujours !)
obi-one
obi-one
Membre Plus
Membre Plus

Masculin
Nombre de messages : 697
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Franchise sur les boites de médicaments. Empty Re: Franchise sur les boites de médicaments.

Message par aladin Mer 31 Oct 2007 - 14:16

C'est effrayant de voir que tu doives payer tes médicaments affraid
Il y a surement bon nombre de personnes en suisse qui ne peuvent se soigner convenablement, a ce prix là ! pale
En france, on est bien couverts certes, mais pour combien de temps...Rolling Eyes
aladin
aladin
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 5912
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Franchise sur les boites de médicaments. Empty Re: Franchise sur les boites de médicaments.

Message par ludivine Mer 31 Oct 2007 - 22:11

Eh oui, au revoir ! La Suisse n'est pas le pays des Banques...
ludivine
ludivine
Membre Plus
Membre Plus

Féminin
Nombre de messages : 1906
Age : 40
Localisation : Je bouge tout le temps...
Description : Comme une coquille vide...
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Franchise sur les boites de médicaments. Empty Re: Franchise sur les boites de médicaments.

Message par Nesejet Ven 4 Jan 2008 - 13:22

Je remonte le sujet car apparement c'est entré en vigueur depuis le début de l'année... 0,50€ sur chaque boite...même pour le ALD (j'en ai parlé avec Epilepsie france) quelqu'un peu confirmer ??? quelqu'un à déjà payé ???
Nesejet
Nesejet
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 2284
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Franchise sur les boites de médicaments. Empty Re: Franchise sur les boites de médicaments.

Message par anne Ven 4 Jan 2008 - 14:07

Nesejet a écrit:Je remonte le sujet car apparement c'est entré en vigueur depuis le début de l'année... 0,50€ sur chaque boite...même pour le ALD (j'en ai parlé avec Epilepsie france) quelqu'un peu confirmer ??? quelqu'un à déjà payé ???

Non je n'ai jamais rien payé et je suis sous ALD. Je suis allée chercher mes médocs il y a 3 semaines et je n'ai rien payé. J'ai les non-substituables et la pharmacie me les a donné sans problème. Et c'est 1 pharmacie au courant de tous les nouveaux trucs et les mets en route tout de suite. Je vais aller à la pharmacie dans 2 semaines donc je vous direz ce à quoi j'ai eu droit.
Je pense que les mutuelles vont prendre ou non en charge ces modifications du remboursement donc on a intérêt à avoir 1 super mutuelle. On a tous interêt à bien lire ce que notre mutuelle nous remboursera et comment.
Selon mon chef psychiatre, quand il y a des modifications au niveau des lois concernant la santé, on doit tous bien se renseigner car les lois sont en général incompréhensibles pour toute personne non "politicienne" ou non du "monde médical".
anne
anne
Membre Plus
Membre Plus

Féminin
Nombre de messages : 1388
Age : 43
Localisation : 67
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Franchise sur les boites de médicaments. Empty Re: Franchise sur les boites de médicaments.

Message par aladin Ven 4 Jan 2008 - 19:06

Nesejet a écrit:Je remonte le sujet car apparement c'est entré en vigueur depuis le début de l'année... 0,50€ sur chaque boite...même pour le ALD (j'en ai parlé avec Epilepsie france) quelqu'un peu confirmer ??? quelqu'un à déjà payé ???
:mdr2: Je sors de la pharmacie, mais j'ai pas demandé ca :mdr2: Pourtant je suis repartie avec 4 boites, elle me l'aurait peut etre dit quand meme! :enerve: (ca monte vite, ca fait déjà 2 euros!)
Il faut que j'y retourne la semaine prochaine pour aller chercher une 5eme boite, je vous dirai ca Wink
aladin
aladin
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 5912
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Franchise sur les boites de médicaments. Empty Re: Franchise sur les boites de médicaments.

Message par Nesejet Ven 4 Jan 2008 - 22:18

Merci les filles Wink
Nesejet
Nesejet
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 2284
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Franchise sur les boites de médicaments. Empty Re: Franchise sur les boites de médicaments.

Message par lola Mar 8 Jan 2008 - 17:35

je pense que l'orsqu'on est a les 100% certaines mutuelles doivent rembourser la franchise je crois meme l'avoir lu quelque part I love you
avatar
lola
Membre Plus
Membre Plus

Féminin
Nombre de messages : 99
Age : 73
Date d'inscription : 05/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Franchise sur les boites de médicaments. Empty Re: Franchise sur les boites de médicaments.

Message par Nesejet Mar 8 Jan 2008 - 18:20

Si tu pouvais retrouver l'endroit où tu as lu ça ???? et nous donner le lien ça serait super sympa Wink
Nesejet
Nesejet
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 2284
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Franchise sur les boites de médicaments. Empty Re: Franchise sur les boites de médicaments.

Message par aladin Mar 8 Jan 2008 - 19:34

Je reviens de la pharmacie :mdr2:
Donc on ne donne pas 0.50 centimes quand on prends une boite, ca c'est certain, par contre le pharmacien pense que l'argent est retiré du remboursement mais en fait il n'en est pas sur. En fait, il m'a dit que lorsqu'on a une ordonnance c'est qu'on était allé voir le médecin donc pour lui, ce serait retenu de la consultation (comme le 1 euro)
Sauf que je lui ai répondu, que primo, parfois, on n'avait pas besoin de consulter pour avoir les ordonnances (heureusement pour les maladies chroniques!) et qu'avec le 100%, on ne payait pas le 1 euro ! Suspect
Donc, en clair, il sait pas ! :mdr2:

Je lui ai demandé autre chose, il savait pas répondre non plus, finalement il m'a dit
"je vous aide pas vraiment ?!" :mdr2:
"non pas vraiment" :ptdr:

j'ai fais un calcul rapide de ce que ca allait me couter avec le lamictal, 5 boites par mois (tant que je suis avec des dosages de 25mg) ca fait déjà 60 euros !!!
Heureusement qu'il y a la limite a 50 euros, mais je trouve vraiment ca abusé, ce n'est pas une somme négligeable !
aladin
aladin
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 5912
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Franchise sur les boites de médicaments. Empty Re: Franchise sur les boites de médicaments.

Message par ludivine Mar 8 Jan 2008 - 19:46

Alors ça, si la pharmacien ne sait pas, c'est un comble ! :mdr2:
Juste pour rappel en Suisse c'est 10% du total de la facture des médicament + les prestations du pharmacien + les frais de dossiers = $$$$$$$

Et il n'y a pas de plafond maximal de franchise ! affraid
ludivine
ludivine
Membre Plus
Membre Plus

Féminin
Nombre de messages : 1906
Age : 40
Localisation : Je bouge tout le temps...
Description : Comme une coquille vide...
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Franchise sur les boites de médicaments. Empty Re: Franchise sur les boites de médicaments.

Message par aladin Mar 8 Jan 2008 - 19:56

Ludivine, en suisse, c'est exactement comme aux états unis, non ? Et pour les remboursements chez le médecin, c'est pareil ? Faut payer ?

En France, encore un truc que je trouve particulierement idiot:
Je devais prendre une boite d'urbanyl (elle m'a prescrit cette "chose" en cas d'urgence si je devais arreter le lamictal a cause d'éruptions cutanées du jour au lendemain), ca coute 1,92 euros...donc en payant 0,50, ca fait payer le tiers, ils ne se font pas ch*** a la sécu!

Autre truc abhérant, le but de la franchise, c'est de raisonner les gens pour qu'ils n'achetent pas des médocs a tout va. Sauf que ces personnes ne vont pas s'arreter a cause de la franchise, je suis sure qu'il dépasseront facilement les 50 euros, et ensuite,ils feront comme d'habitude! Surtout que ce sont souvent les vieux qui "aiment" abuser des médocs, et avec toutes leurs pathologies, ils seront très vite aux 50 euros et pourront donc continuer a acheter plein de trucs inutiles.
Je vois donc pas trop l'utilité de cette foutue franchise!
aladin
aladin
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 5912
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Franchise sur les boites de médicaments. Empty Re: Franchise sur les boites de médicaments.

Message par ludivine Mar 8 Jan 2008 - 20:15

aladin a écrit:Ludivine, en suisse, c'est exactement comme aux états unis, non ? Et pour les remboursements chez le médecin, c'est pareil ? Faut payer ?

Pas tout-à-fait, celà dépend des caisses maladies (privées) et de la franchise que tu prends (de 300 à 1000 francs). Ensuite, tu paies 10% de tous tes médocs (et les frais de pharmacie) et 10% des consultations médicales (l'entier jusqu'à l'atteinte de ta franchise) et un forfait hospitalier maladie/jour et tu paies tes transports sanitaires (urgents ou non -->500 francs/an sont payés par l'assurance, soit même pas un trajet).

Si c'est un accident, tu ne paies rien (sauf si tu es étudiant) !

On est pas encore au USA, mais presque...
ludivine
ludivine
Membre Plus
Membre Plus

Féminin
Nombre de messages : 1906
Age : 40
Localisation : Je bouge tout le temps...
Description : Comme une coquille vide...
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Franchise sur les boites de médicaments. Empty Re: Franchise sur les boites de médicaments.

Message par aladin Mar 8 Jan 2008 - 20:29

Shocked C'est impressionnant ! plein de gens ne doivent donc pas pouvoir se faire soigner ?! c'est lamentable !
aladin
aladin
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 5912
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Franchise sur les boites de médicaments. Empty Re: Franchise sur les boites de médicaments.

Message par ludivine Mar 8 Jan 2008 - 20:37

J'ai un patient, un indépendant, qui a attendu d'être presque mort pour se faire soigner car son entreprise était en faillite ! Comme ça, étant donné que l'assistante sociale s'est occupée du dossier, ben il a pu se faire soigner, mais il ne pouvait rentrer chez lui entre deux traitements.
ludivine
ludivine
Membre Plus
Membre Plus

Féminin
Nombre de messages : 1906
Age : 40
Localisation : Je bouge tout le temps...
Description : Comme une coquille vide...
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Franchise sur les boites de médicaments. Empty Re: Franchise sur les boites de médicaments.

Message par Nesejet Mar 8 Jan 2008 - 20:38

Le plus abérant en france c'est que les ALD vont devoir payer, mais les personnes qui ont la CMU ne paient pas... Où est la logique Suspect

On a pas choisit d'être malade à vie...

D'un autre coté, je comprend que Ludivine nous trouve "bizarre" de raler pour si peu, mais il y a deux bonnes raisons à ça :
1. Le français est raleur.
2. Je suis contre le "Nivellement par le bas" c'est pas parce que d'autre ont pire que l'on doit accepter n'importe quoi.
Nesejet
Nesejet
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 2284
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Franchise sur les boites de médicaments. Empty Re: Franchise sur les boites de médicaments.

Message par ludivine Mar 8 Jan 2008 - 20:46

Je suis d'accord. Nous, français (je le suis aussi Wink ) sommes réputés pour...râler. Par contre, c'est vrai que prendre en compte les CMU et pas les ALD la Suspect bizarre.

J'ai vu aujourd'hui un reportage sur une personne atteinte du VIH qui refuse de se soigner par principe. L'exonération ce serait avant tout pour les malades chroniques, les enfants et les femmes enceintes. Selon moi...
ludivine
ludivine
Membre Plus
Membre Plus

Féminin
Nombre de messages : 1906
Age : 40
Localisation : Je bouge tout le temps...
Description : Comme une coquille vide...
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Franchise sur les boites de médicaments. Empty Re: Franchise sur les boites de médicaments.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum