Vivre avec L'EPILEPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

découverte...

5 participants

Aller en bas

découverte... Empty découverte...

Message par vanes Jeu 16 Juin 2011 - 11:31

je pense que ma question peut sembler un peu bisare, mais ces dernier temps j'ai découvert certaine chose sur mon enfance, des chose que je me raplais plus ou je pense que j'ai fais abstraction par choc émotionnelle...
je me posai la question si un choc émotionnelle lier a une enfance agiter (coup porter par un tier si sa peut aider) peut avoir enclencher une épilepsie?? :chépa:

merci

a bientot
vanes
vanes
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Féminin
Nombre de messages : 212
Age : 37
Localisation : LYON
Date d'inscription : 03/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

découverte... Empty Re: découverte...

Message par Invité Jeu 16 Juin 2011 - 11:37

Un choc émotionnel peut déclencher cette maladie ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

découverte... Empty Re: découverte...

Message par aladin Jeu 16 Juin 2011 - 11:41

ca peut l'a déclencher mais c'est que la maladie était déjà sous jacente et elle se serai surement déclaré plus tard pour une autre raison...

_________________
Ce qui ne tue pas, rends plus fort !
aladin
aladin
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 5912
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

découverte... Empty Re: découverte...

Message par vanes Jeu 16 Juin 2011 - 21:24

une autre raison comme le stress Question Question
je sais pas trop a l'age de 14 ont ma dis que j'etais migraineuse
a 16 on m'a dis de la spasmophilie
et a 21 on me découvre épilepsie au moment ou mon mode de vie a changer... entrée en école de police.
je sais pu trop quoi pensée et comme certaine chose ont été révélée je me pose plein de question Question Exclamation
car idiopathique sa veut bien dire qu'on ne connais pas la cause?
merci de vos réponses en tout qu'a Smile
vanes
vanes
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Féminin
Nombre de messages : 212
Age : 37
Localisation : LYON
Date d'inscription : 03/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

découverte... Empty Re: découverte...

Message par permanence Jeu 16 Juin 2011 - 22:17

JE me méfie du facteur "stress" qui est utilisé à tout bout de champ. Je m'interroge sur le lien à faire entre stress et épilepsie.

Pour le choc émotionnel; ça revient également à un gros stress.

On a toujours tendance à vouloir expliquer les choses avec des raisons tangibles. Autrement dit, on ne peut pas accepter d'être malade sans qu'il y ait une raison! Alors quand on trouve rien de bien identifiable au niveau organique physiologique , on dit "c'est le stress". Difficile d'accepter le "y a pas de raison et c'est comme ça".

On connaît la cause au déclenchement d'une crise. Mais on ne sait pas la cause de l'apparition de l'épilepsie (idiopathique). Pourquoi je suis devenue épileptique au bout de 34 ans. Et pourquoi d'autres le sont depuis tout petits...?
Pour le moment, je n'ai pas de positionnement ferme et définitif sur ces questions. Parfois je me lève et me dis, "c'est clair il doit y avoir une raison à tout ça mais on n'a pas les moyens scientifiques pour expliquer" et parfois c'est "bon ben, c'est comme ça, ma cocotte y a pas de raison et c'est injuste (j'ai déjà écrit un post la dessus).







permanence
permanence
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Féminin
Nombre de messages : 480
Age : 51
Localisation : PACA
Date d'inscription : 18/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

découverte... Empty Re: découverte...

Message par vanes Ven 17 Juin 2011 - 19:50

merci pour se témoignage permanence...
j'aimerai tellement avoir des explications sur se qui se passe dans mon cerveau c'est pour sa que je cherche une raison.
mais j'ai accepter le faite que je pouvais avoir les neurone qui disjoncte de temps a autre grimace
se que j'arrive pas a comprendre c'est le pourquoi du comment...qu'elle sont les origine du épilepsie idiopatique Exclamation Question
vanes
vanes
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Féminin
Nombre de messages : 212
Age : 37
Localisation : LYON
Date d'inscription : 03/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

découverte... Empty Re: découverte...

Message par Kinetic Sam 18 Juin 2011 - 11:04

Bonjour,

vanes a écrit:une autre raison comme le stress Question Question
je sais pas trop a l'age de 14 ont ma dis que j'etais migraineuse
a 16 on m'a dis de la spasmophilie
et a 21 on me découvre épilepsie au moment ou mon mode de vie a changer... entrée en école de police.
je sais pu trop quoi pensée et comme certaine chose ont été révélée je me pose plein de question Question Exclamation
car idiopathique sa veut bien dire qu'on ne connais pas la cause?
merci de vos réponses en tout qu'a Smile

Ce que tu cites sont des facteurs favorisants ou déclencheurs de crises. Je pense que pour ceux d'entre nous dont l'épilepsie n'est pas le résultat d'un choc ou d'une maladie, nous naissons avec un seuil épileptogène bas ou très variable (pour l'instant, on n'est pas capable d'expliquer pourquoi) pour une raison ou une autre, nous avons la chance (ou pas pour la plupart d'entre vous, j'ai l'impression) de ne franchir ce seuil qu'à un certain âge.
Je suis du même avis qu'Aladin. Le stress, les chocs émotionnels, la fatigue physique ou psychologique, la douleur, l'alcool, d'autres substances peuvent nous faire franchir ce seuil est déboucher sur la première crise d'épilepsie. Ils la facilitent, la provoquent mais ne sont pas, à mon avis, à l'origine de l'état épileptique d'une personne épileptique.

J'ai connu des chocs émotionnels dans mon enfance, j'ai moi aussi fait de la spasmophilie à cette époque et jamais de crises d'épilepsie jusqu'à l'âge adulte.
Pour ma première crise, j'étais fatigué physiquement et psychologiquement, j'étais angoissé, j'étais blessé, j'avais fait la fête et bu, je n'avais pas dormi. Ce n'est ce qui a fait de moi un épileptique mais c'est ce qui a déclenché ma première crise.
Mon neurologue a eu une expression qui illustre bien cela, je trouve : "c'était la goutte d'eau qui a fait débordé le vase". Ca aurait pu être beaucoup plus tôt ou beaucoup plus tard ou jamais.

permanence a écrit:JE me méfie du facteur "stress" qui est utilisé à tout bout de champ. Je m'interroge sur le lien à faire entre stress et épilepsie.

On a toujours tendance à vouloir expliquer les choses avec des raisons tangibles. Autrement dit, on ne peut pas accepter d'être malade sans qu'il y ait une raison! Alors quand on trouve rien de bien identifiable au niveau organique physiologique , on dit "c'est le stress". Difficile d'accepter le "y a pas de raison et c'est comme ça".
Au début, j'ai eu du mal à accepter les facteurs dits psychologiques comme déclencheurs de crises. J'ai l'impression que nous sommes beaucoup à en passer par là. J'étais quelqu'un de sûr de lui et quand on m'a dit que mes crises pouvaient être déclenchées par des facteurs psychologiques, je me suis dit grossièrement : "attends, ça ne va pas, le psychologique, ça veut dire que tu peux contrôler, tu es costaud dans ta tête, le stress tu sais gérer, la résilience tu connais, donc tu vas y arriver, tu vas contrôler tout ça !"
Admettre, que non, le psychologique et les émotions, ça ne se contrôle pas comme ça et que quand je les contrôle, je n'en contrôle que l'aspect extérieur et que mes neurones, eux, ils sont à l'intérieur Wink et aux premières loges, ils en ont rien à faire de ce que j'arrive à afficher pour les autres, et que non, à part en essayant d'avoir une vie saine, calme, équilibrée, régulière, etc... je ne pouvais pas influencer sur mes crises, ça n'a pas été facile, ni rapide !
Je crois que c'est pour cette raison que certains d'entre nous doutent de l'influence du stress sur les crises, parce que ça nous renvoie à notre part de responsabilité dans quelque chose qu'on ne contrôle pas. Or, nous ne sommes pas responsable du stress que l'on subit, il faut l'admettre ! Tout le monde subit du stress, même si on sait le gérer, on le subit, mais tout le monde n'a pas un seuil épileptogène bas. Le stress ne déclenche pas de crises d'épilepsie chez tout le monde. Je crois que quand on a compris que ce sont deux choses différentes mais liées chez les épileptiques, on le vit beaucoup mieux.
Ce n'est que mon avis basé sur mon expérience.



permanence a écrit:
Pour le choc émotionnel; ça revient également à un gros stress.
Pour moi, ça renvoie plus à un traumatisme et ça laisse des séquelles qui pourront ensuite alimenter le stress futur.





Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

découverte... Empty Re: découverte...

Message par vanes Sam 18 Juin 2011 - 11:38

[/quote]
Au début, j'ai eu du mal à accepter les facteurs dits psychologiques comme déclencheurs de crises. J'ai l'impression que nous sommes beaucoup à en passer par là. J'étais quelqu'un de sûr de lui et quand on m'a dit que mes crises pouvaient être déclenchées par des facteurs psychologiques, je me suis dit grossièrement : "attends, ça ne va pas, le psychologique, ça veut dire que tu peux contrôler, tu es costaud dans ta tête, le stress tu sais gérer, la résilience tu connais, donc tu vas y arriver, tu vas contrôler tout ça !"
Admettre, que non, le psychologique et les émotions, ça ne se contrôle pas comme ça et que quand je les contrôle, je n'en contrôle que l'aspect extérieur et que mes neurones, eux, ils sont à l'intérieur Wink et aux premières loges, ils en ont rien à faire de ce que j'arrive à afficher pour les autres, et que non, à part en essayant d'avoir une vie saine, calme, équilibrée, régulière, etc... je ne pouvais pas influencer sur mes crises, ça n'a pas été facile, ni rapide !
Je crois que c'est pour cette raison que certains d'entre nous doutent de l'influence du stress sur les crises, parce que ça nous renvoie à notre part de responsabilité dans quelque chose qu'on ne contrôle pas. Or, nous ne sommes pas responsable du stress que l'on subit, il faut l'admettre ! Tout le monde subit du stress, même si on sait le gérer, on le subit, mais tout le monde n'a pas un seuil épileptogène bas. Le stress ne déclenche pas de crises d'épilepsie chez tout le monde. Je crois que quand on a compris que ce sont deux choses différentes mais liées chez les épileptiques, on le vit beaucoup mieux.
Ce n'est que mon avis basé sur mon expérience.
[/quote]

c'est toujours difficile accepter je penses ... mais a se jours j'ai pas honte de dire que le faite de voir une spy ma beaucoup aider a accepter que j'avais une différence avec certaine personne, même si je l'évoc pas forcément et voir même ne pas le dire pour avoir continuer a avoir une vie.

j'ai peur de dire a mon équipe de secouriste se que j'ai il comprendrai pas...quand je faisais les teste certain mon dis que si j'avais sa je pourrai pu faire de poste de secours...
a se jour je dois me réorienter professionnelle car les épileptique ne sont pas admis dans le monde de la sécurité moin de le cacher...

je penses que c'est pour sa que je cherche a savoir les raison qui m'on enclencher les crise...mais je penses qui a un facteur déclenchant (pourquoi c'est arriver) et des facteur qui va déclencher les crise en général (stress, fatigue ...
vanes
vanes
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Féminin
Nombre de messages : 212
Age : 37
Localisation : LYON
Date d'inscription : 03/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

découverte... Empty Re: découverte...

Message par Kinetic Sam 18 Juin 2011 - 13:53

vanes a écrit:
c'est toujours difficile accepter je penses ... mais a se jours j'ai pas honte de dire que le faite de voir une spy ma beaucoup aider a accepter que j'avais une différence avec certaine personne, même si je l'évoc pas forcément et voir même ne pas le dire pour avoir continuer a avoir une vie.

j'ai peur de dire a mon équipe de secouriste se que j'ai il comprendrai pas...quand je faisais les teste certain mon dis que si j'avais sa je pourrai pu faire de poste de secours...
a se jour je dois me réorienter professionnelle car les épileptique ne sont pas admis dans le monde de la sécurité moin de le cacher...

je penses que c'est pour sa que je cherche a savoir les raison qui m'on enclencher les crise...mais je penses qui a un facteur déclenchant (pourquoi c'est arriver) et des facteur qui va déclencher les crise en général (stress, fatigue ...

Je ne critique pas du tout ta démarche ! Je crois que je la comprends et je sais qu'on peut avoir besoin de passer par cette interrogation. Cependant, j'ai peur que dans la plupart des cas, cette interrogation reste sans réponse. :chépa:
Je ne suis pas vraiment passé par là pour l'épilepsie, le diagnostique idiopathique m'a suffi. C'est comme ça, un point c'est tout. Je l'ai accepté.
Pour une autre pathologie, j'ai passé beaucoup plus de temps à m'interroger sur la cause. J'ai dû connaître les mêmes interrogations que toi en ce moment, pourquoi, comment, qui, quand, quoi... ? Ca m'a pris du temps et de l'énergie, de la colère, de l'angoisse. Je ne suis même pas certain d'en avoir trouvé l'origine exacte aujourd'hui encore. Je suis arrivé au bout de mes interrogations et au final, je me rends compte que ça ne m'a rien apporté. L'important, ce n'est pas la cause ou l'origine mais maintenant, demain, comment je le vis et comment je vais le vivre sur le long terme. Peut-être que c'est justement tout ce cheminement m'a permis d'être au clair avec ma situation actuelle et future, de l'accepter et de la vivre aussi bien que possible, je ne sais pas.
J'essaie simplement de te dire (de manière très embrouillée, certes :mrgreen: ) que ce ne sont pas les réponses qui sont, à mon avis, importantes mais ce que ton cheminement qui fait partie de l'acceptation de la maladie va t'apporter au final. Est-ce que tu vas souffrir de te poser toutes ces questions, d'y laisser beaucoup d'émotions et d'énergie, de ne pas trouver toutes les réponses, qu'elles ne t'apportent pas tout ce que tu attends ou au contraire, est-ce que ce cheminement va t'aider à avancer, soit parce que tu réussiras à le mener à bien de façon très positive, soit parce que tu te seras rendu compte à moment donné que tu n'as pas besoin de toutes ces réponses ? Voilà, pour moi la question essentielle !
Je te souhaite, si ce n'est de trouver toutes tes réponses, que ta démarche te permette au moins d'avancer ! Smile
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

découverte... Empty Re: découverte...

Message par vanes Sam 18 Juin 2011 - 15:13

Merci kinetic Very Happy dans tes paroles malgré tout je me reconnais beaucoup
vanes
vanes
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Féminin
Nombre de messages : 212
Age : 37
Localisation : LYON
Date d'inscription : 03/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

découverte... Empty Re: découverte...

Message par Ben Jeu 25 Aoû 2011 - 14:50

Si je pouvais ajouter ma petite expérience sur la partie psychologique du sujet, je dirais ceci. Tout d'abord, tu souffre comme tous les épileptiques, la réponse conditionnée à la souffrance est la vengeance et elle commence par la recherche du responsable. Crois moi cette voie est dangereuse et elle ne peut que t'apporter plus de souffrance. Tu vas surement dire que j'exagère, oui je suis un ex-dépressif et je vois les mauvaises passes dans gens comme des signes avant coureurs mais penses-y tout de même beaucoup de choses arrivent sans qu'il n'y est vraiment de responsable. D'autre part ta peine à tendance à rediriger ta conscience vers l'écoute de ton inconscience. Ta conscience a oublier certaines douleurs, moi j'ai oublié les engueulades de mes parents, le jour où j'ai sauvé ma mère de la noyade dans les égouts lors de sa première crise, le jour où je lui ai tenu la bassine parce qu'elle se droguait aux médicaments mais mon inconscient le savait toujours et à décider de le rappeler à ma conscience quand je me suis mis à l'écouter. Méditer et écouter son inconscient, se poser des questions nous apporte de la douleur mais c'est le seul moyen de ne pas faire de cauchemars ou de pleurer sans savoir pourquoi après il ne faut pas perdre de vue l'instant présent car il compte plus que notre passé.
Moi mon inconscient ne pouvait plus tout encaisser et a été un grand facteur dans la répétition des crises malgré les médicaments. Être à l'écoute de soi-même m'a apporter un fardeau et il m'a fallut beaucoup de temps pour apprendre à le gérer mais cela m'a apporté la stabilité. Refus et acceptation sont les mots des professionnels. Moi je dirais, écoute => découverte => réflexion => maturité. Une fois qu'on a acquis la maturité suffisante, on a moins peur de l'épilepsie et on ne la vie comme une épée de Damoclès. C'est comme ça qu'aujourd'hui j'arrive à vivre ma vie et pas mon épilepsie, dans une certaine mesure bien sûr Razz
Ben
Ben
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 24/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

découverte... Empty Re: découverte...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum