Vivre avec L'EPILEPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Valium et ecole

+5
prissou94340
yannkuza
aladin
Kinetic
mej3131
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Valium et ecole Empty Valium et ecole

Message par mej3131 Sam 24 Sep 2011 - 20:13

Bonjour,
Mon fils est rentree a l'ecole primaire et ... petit probleme le medecin scolaire (que n'est pas a l'ecole normalment car elle a 10 ecole a sourveiller) m'a annonce que les profs n'ont pas le droit a donner le valium intra-rectal a mon fils en cas de crise!!!
Ils sont le droit de donner les traitement pour toutes les autres maladies, meme l'injection d'insuline!!!
Je me suis ennerve et je demmande a quoi serve faire un PAI pour des medicaments si ces medicaments ne sont pas administre a l'ecole, ils m'ont dit que les profs n'ont pas le droit comme profs mais ils sont les droits (presque oubligation de donner) comme citoyens français!!!!
C'est incroyable comme l'academie se lave les mains en cas d'accident!!!
Pour contre la j'ai dit que si mon fils fait une crise et le medicament n'est pas donner et il arrive quelque chose, la plainte pour pas aider une personne en danger mineur de 15 ans sera contre les profs, directeurs, medecin scolaire et surtout l'academie, et qu'il fallait que soit ecrit sur le PAI
Et apres ça je suis parti en demandant une copie du PAI signe pour tout le monde present a la reunion.
Est-ce que quelqu'un connais les raisons de ce refus? Quelqu'un se retrouver deja en cette situation?
Pour contre, au centre des loisirs vont les donner le medicament si besoin sans probeme...Heureusement ils restent des personne qu'ont pas peur de la maladie et que au contraire s'interesse, posse des questions, etc. Merci au centre des loisirs.
Est-ce qu'on peut donner le valium de une autre façon a un enfant en plein crise?
Desolee pour le long message mais j'avvait besoin de m'explimer pour faire passe la pilulle!!!
Merci a tous
mej3131
mej3131
Membre Actif
Membre Actif

Féminin
Nombre de messages : 106
Age : 47
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Valium et ecole Empty Re: Valium et ecole

Message par Kinetic Sam 24 Sep 2011 - 20:27

Bonjour,
Pour information et pour éviter que tu ne craches trop sur les profs qui ne font pas partie des personnes "qu'ont pas peur de la maladie et que au contraire s'interesse, posse des questions, etc..." je tiens à te dire que si l'injection intrarectale de valium a été interdite c'est sur pression des associations de parents d'élèves.

A propos de l'injection intra rectale de valium (épilepsie)
A propos de l'injection intrarectale de valium, nécessaire en cas de crise convulsive prolongée, le site intégrascol ajoutait précedemment que "dans le cadre de la circulaire du PAI de 2003, l’injection intrarectale n’est plus autorisée comme c’était le cas dans le texte de 1999. Cette restriction a été formulée par les services juridiques en raison des accusations d’attouchements qui ont été portées à l’encontre des enseignants." Intégrascol précisait que cette interprétation restrictivce de la circulaire figurait dans une note de service interne non publiée au bulletin officiel. On n'en mesure pas exactement la portée, d'autant que par ailleurs le texte demande aux enseignants de ne pas se mettre en situation de non assistance à personne en danger....

Mais dans sa mise à jour du 21octobre 2009, cette restriction a été supprimée, et intégrascol rappelle que l’irresponsabilité pénale n’existe pas, qu'il y a une possible mise en responsabilité pour non assistance à personne en péril en cas de refus de pratiquer les soins s’il y a risque vital et qu'il faut tout mettre en œuvre pour faciliter la scolarisation des enfants atteints de problèmes de santé.
http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page93.htm
http://www.integrascol.fr/fichemaladie.php?id=15

En gros, ça veut dire que la loi interdit aux enseignants d'écarter les fesses de ton fils pour lui faire son injection mais qu'en tant que citoyen comme tu dis, il leur est demandé de prendre sur eux, de prendre le risque de se faire accuser pour respecter l'assistance à personne en danger. Donc bien sûr que les enseignants ne vont pas regarder ton gamin convulser sans réagir mais légalement ça ne figurera pas sur le PAI.
Je ne suis pas en train de te dire que je suis d'accord, je t'en explique les raisons.

La législation concernant les centres de loisirs n'est pas celle de l'éducation nationale, cela n'a rien à voir avec l'intérêt pour ton enfant ou la peur de la maladie. Ce sont deux réglementations différentes émanants de deux ministères différents.
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Valium et ecole Empty Re: Valium et ecole

Message par aladin Sam 24 Sep 2011 - 20:31

Merci pour ces renseignements, c'est toujours bon de le savoir...
Cependant encore faut-il que les enseignants aient accepté qu'on leur laisse le valium, non?

_________________
Ce qui ne tue pas, rends plus fort !
aladin
aladin
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 5912
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Valium et ecole Empty Re: Valium et ecole

Message par Kinetic Sam 24 Sep 2011 - 20:40

Je ne crois pas qu'un PAI puisse être refusé. C'est au médecin scolaire de décider ce qu'il met dedans et ce qu'il dit aux enseignants.
Le souci c'est qu'avant, quand c'était autorisé, il y avait une petite formation sur le geste correct avec un médecin.
Concrétement, je ne sais pas comment ça se passe à l'école élémentaire. Certains médecins acceptent peut-être de le mettre dans le PAI, d'autres réunissent peut-être simplement toutes les personnes pouvant être responsable de l'enfant (enseignants, direction, cantine, garderie, etc...)
Je ne sais pas. Une maman ou un papa d'un enfant épileptique pourra peut-être nous donner son expérience.

_________________
J'annonce la couleur tout de suite : je réponds sèchement, je suis obtus, dénué de compassion et de tact. Personne n'est obligé de me lire.
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Valium et ecole Empty Re: Valium et ecole

Message par Kinetic Sam 24 Sep 2011 - 21:25

Je te demande de m'excuse de t'avoir répondu séchement Mej3131.
Je suis fatigué et toi tu es énervée par la situation et je te comprends. J'espère que tu auras des témoignages de parents qui te permettront de trouver une solution. Smile

Je te mets un autre texte sur la législation du PAI :
Aspects juridiques
Le PAI n’est pas une loi, il est avant tout un acte d’insertion, un acte de solidarité qu’exerce la société pour accueillir les enfants ayant un problème de santé.
Son origine est administrative puisque, depuis sa création en 1993, sa rédaction est organisée par des circulaires qui ne peuvent faire que des recommandations. Cependant ces circulaires font référence à des lois intégrées dans plusieurs codes (Code de la Santé publique, Code Pénal, Code de l’Éducation, Code de la Fonction publique, Code général des Collectivités territoriales, Code de Déontologie médicale) et à un certain nombre de décrets et d’arrêtés. En outre la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées renforce la nécessité de tout mettre en œuvre pour faciliter la scolarisation des enfants atteints de problèmes de santé.

J'édite pour les non-résidents en France : un PAI est un projet d'accueil individuel qui aide à la scolarisation des enfants malades et notamment mais pas uniquement pour la prise des médicaments.
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Valium et ecole Empty Re: Valium et ecole

Message par yannkuza Dim 25 Sep 2011 - 8:56

mej3131 a écrit:
Est-ce qu'on peut donner le valium de une autre façon a un enfant en plein crise?
Merci a tous

Demandes conseils à ton médecin ou neurologue et s'il existe un substitutif au valium ou bien une autre façon de l'administrer...
Je comprends ton état, tout ce qui touche nos enfants est sacré...
Courage et tiens nous au courant
yannkuza
yannkuza
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5900
Age : 45
Localisation : 1 rue du dolmen, derriere le chene tri-centenaire
Description : Tu veux pas mon 06 non plus des fois?
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Valium et ecole Empty Re: Valium et ecole

Message par prissou94340 Dim 25 Sep 2011 - 17:58

Je pense pazs qu'il existe un subsitut au valium en intra rectal


prissou94340
prissou94340
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Féminin
Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : gironde
Date d'inscription : 26/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Valium et ecole Empty Re: Valium et ecole

Message par mej3131 Mer 28 Sep 2011 - 22:05

Merci a tous pour le soutiens
T'inquite Kinetic, je n'ai pas mal pris ta reponse, j'etait bien ennervee et je cherche a comprendre, et l'effect de avoir les infos que tu m'a donne m'ont aide.
Le medecin scolaire explique comment faire avec le valium mais c'est de valium (on dire qu'on parle de morphine ou la coca)
Aujourd'hui je suis un peu plus calme mais j'espere que l'annee se passera bien!!!
Courage a tous
mej3131
mej3131
Membre Actif
Membre Actif

Féminin
Nombre de messages : 106
Age : 47
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Valium et ecole Empty Re: Valium et ecole

Message par veroniq127 Mer 23 Nov 2011 - 15:41

Je réponds un peu tard mais je n'étais pas venue sur le forum depuis longtemps. Depuis cette année il est possible d'administrer le Valium dans la joue. Bien se renseigner. Je n'ai pas plus d'info car ma fille n'a plus besoin de Valium à l'école.
veroniq127
veroniq127

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 58
Localisation : france
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Valium et ecole Empty Re: Valium et ecole

Message par aladin Mer 23 Nov 2011 - 15:59

veroniq127 a écrit:Je réponds un peu tard mais je n'étais pas venue sur le forum depuis longtemps. Depuis cette année il est possible d'administrer le Valium dans la joue. Bien se renseigner. Je n'ai pas plus d'info car ma fille n'a plus besoin de Valium à l'école.

il ne risque pas de s'étouffer?

_________________
Ce qui ne tue pas, rends plus fort !
aladin
aladin
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 5912
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Valium et ecole Empty Re: Valium et ecole

Message par veroniq127 Mer 23 Nov 2011 - 16:32

non cela existe dans d'autres pays, c'est une substance un peu gélatineuse et on masse la joue pour faire pénétrer. C'est aussi efficace qu'en intra rectal et bien moins invasif !
veroniq127
veroniq127

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 58
Localisation : france
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Valium et ecole Empty Re: Valium et ecole

Message par aladin Mer 23 Nov 2011 - 18:03

Merci pour cette information :top:

_________________
Ce qui ne tue pas, rends plus fort !
aladin
aladin
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 5912
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Valium et ecole Empty Re: Valium et ecole

Message par tsilaosa Mer 23 Nov 2011 - 19:01

Je ne vois pas comment on peut procéder, si l' enfant convulse plus de cinq minutes et que la mâchoire est contractée c'est impossible de mettre les doigts à la bouche sous peine d'être blessé ???
tsilaosa
tsilaosa
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 52
Localisation : au sud
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Valium et ecole Empty Re: Valium et ecole

Message par Kinetic Mer 23 Nov 2011 - 19:10

Derrière la joue, ça me semble possible, il n'y a pas à ouvrir la machoire, simplement à glisser un doigt entre les lèvres. Ca ne me semble même plus simple que l'injection intrarectale.
Je ne connaissais pas.

C'est le même principe que le valium sous la langue pour certains adultes, j'imagine, non ?
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Valium et ecole Empty Re: Valium et ecole

Message par tsilaosa Mer 23 Nov 2011 - 19:37

:top:
tsilaosa
tsilaosa
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 52
Localisation : au sud
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Valium et ecole Empty Re: Valium et ecole

Message par mej3131 Dim 27 Nov 2011 - 13:26

Merci pour les infos, je veut demander au neuropediatre, on le revoie bientot pour un eeg sommeil.
On a ete lundi a l'hopital poue le rdv semestriel et mon fils a entendu le medecin dire que ses maux de tete peut-etre de crises et ... catastrophe il se stresse donc 2 crises en 3 jours jusqu'a qu'on l'explique que le medecin parle en general des enfants epileptiques et pas de lui (petit mensonge) et "miracle" plus de crises!!! Mais nouveau eeg sommeil
Merci a tous et je vous tiens au courant si c'est possible dans le SO de donner ce medicament
mej3131
mej3131
Membre Actif
Membre Actif

Féminin
Nombre de messages : 106
Age : 47
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Valium et ecole Empty Re: Valium et ecole

Message par Lilas Jeu 26 Jan 2012 - 20:31

Je viens d'arriver sur ce forum mais juste pour vous dire, que le PAI de ma fille a été mis en place vendredi dernier et que le valium avec embout rectal a été accepté sans aucun problème. Tout est notifié dans le document, le médecin a expliqué comment faire, j'y ai mis aussi ma touche perso, les instits étaient bien récéptifs.
avatar
Lilas
Membre Actif
Membre Actif

Féminin
Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Valium et ecole Empty Re: Valium et ecole

Message par mej3131 Sam 28 Jan 2012 - 15:13

Tu as la chance!!!!
En fait, ca depende du medicin scolaire, directeur, profs.... l'annee derniere en maternelle, super et cet annee en primaire....rien a voir.
J'espere que pour tout les autres se passe bien. , et que si mon fils fait une crise la fasse au centrede loisirs.
mej3131
mej3131
Membre Actif
Membre Actif

Féminin
Nombre de messages : 106
Age : 47
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Valium et ecole Empty Re: Valium et ecole

Message par Lilas Sam 28 Jan 2012 - 15:34

Tu m'étonnes! c'est incroyable! tout dépend des personnes pourtant ça devrait être pour tout le monde pareil.
avatar
Lilas
Membre Actif
Membre Actif

Féminin
Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Valium et ecole Empty Re: Valium et ecole

Message par Kinetic Sam 28 Jan 2012 - 15:36

Tous les médecins scolaires et enseignants doivent suivre les protocoles décrits sur Eduscol.

_________________
J'annonce la couleur tout de suite : je réponds sèchement, je suis obtus, dénué de compassion et de tact. Personne n'est obligé de me lire.
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Valium et ecole Empty Re: Valium et ecole

Message par Lilas Sam 28 Jan 2012 - 15:46

Oui tu leur as montré justement au directeur et médecin scolaire ce qu'il y avait d'écrit sur eduscol???
avatar
Lilas
Membre Actif
Membre Actif

Féminin
Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Valium et ecole Empty Re: Valium et ecole

Message par Kinetic Sam 28 Jan 2012 - 17:33

La dernière fois que je suis allé sur Eduscol, c'était pas de Valium par voie rectale dans les PAI...

_________________
J'annonce la couleur tout de suite : je réponds sèchement, je suis obtus, dénué de compassion et de tact. Personne n'est obligé de me lire.
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Valium et ecole Empty Re: Valium et ecole

Message par Lilas Sam 28 Jan 2012 - 17:39

Ah oui c'est vrai mais c'était quand même à double sens, je crois.
avatar
Lilas
Membre Actif
Membre Actif

Féminin
Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Valium et ecole Empty Re: Valium et ecole

Message par Kinetic Sam 28 Jan 2012 - 18:04

http://www.integrascol.fr/fichemaladie.php?id=15
Ca me semble assez clair. Le seul double sens est que l'enseignant n'est pas couvert pour cet acte.

_________________
J'annonce la couleur tout de suite : je réponds sèchement, je suis obtus, dénué de compassion et de tact. Personne n'est obligé de me lire.
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Valium et ecole Empty Re: Valium et ecole

Message par Lilas Sam 28 Jan 2012 - 18:31

Non il n'est pas couvert mais s'il ne fait rien, on peut aussi parler de non assistance à personne en danger. C'est d'ailleurs pour ça que des médecins refusent de l'écrire dans le PAI. Mais bon, je sais que ça déjà été soulevé dans ce post. Je n'ai pas eu ce problème là et tant mieux mais bon quand même parler d'attouchement dans des circonstances comme celle-là, c'est vraiment du grand n'importe quoi!!!!
avatar
Lilas
Membre Actif
Membre Actif

Féminin
Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Valium et ecole Empty Re: Valium et ecole

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum