Vivre avec L'EPILEPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

aide à l accompagnement

+4
feline65
Kinetic
yannkuza
noel jean-luc
8 participants

Aller en bas

aide à l accompagnement Empty aide à l accompagnement

Message par noel jean-luc Jeu 28 Fév 2013 - 19:08

bonjour,

je vais être chargé de m occuper de ma sœur qui est épileptique (grand mal), et j 'aimerais avoir des conseils afin qu'elle puisse vivre de façon la plus objective possible.
jusqu’à a maintenant mes parents s'en occupait, actuellement ma mère, cependant je dois reprendre le flambeau, mais malheureusement elle a été très protégée et"couvée" au point qu elle est totalement dépendante et en rien autonome, j'aimerais pouvoir lui venir en aide et lui comprendre que l’épilepsie n'est pas un handicap ou l'on ne peux rien faire, c'est pourquoi j'aimerais développer ce sujet avec des gens confrontés à ce problème ou qui ont pus le résoudre de façon objective...afin une aide voire une écoute.
je vous remercient
noel jean-luc
noel jean-luc

Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 61
Localisation : rennes
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

aide à l accompagnement Empty Re: aide à l accompagnement

Message par yannkuza Jeu 28 Fév 2013 - 19:24

Bonjour Jean-Luc et bienvenue sur le forum,
Ce n'est pas évident, d'autant plus que tu nous dis que ta soeur a été couvée...Comment lui faire vivre une vie le plus autonome possible alors qu'elle n'a toujours connu que la protection de vos parents...Je pense, et c'est mon avis, qu'il faudrait peut être voir un ergothérapeute qui saurait sans doutes te donner des conseils.
Il est vrai que ce n'est qu'une piste...
En tous cas pour ce qui est de l'écoute, tu as frappé à la bonne porte!
Et certainement auras tu d'autres conseils...
@ +

_________________
“Comment définir le réel ? Ce que tu ressens, vois, goûtes ou respires, ne sont rien que des impulsions électriques interprétées par ton cerveau.”
yannkuza
yannkuza
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5900
Age : 45
Localisation : 1 rue du dolmen, derriere le chene tri-centenaire
Description : Tu veux pas mon 06 non plus des fois?
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

aide à l accompagnement Empty Re: aide à l accompagnement

Message par Kinetic Jeu 28 Fév 2013 - 19:55

Bonjour et bienvenue.

Quel âge a ta soeur ? Elle a peut-être déjà une opinion sur le sujet. C'est à mon avis un bon point de départ.

_________________
J'annonce la couleur tout de suite : je réponds sèchement, je suis obtus, dénué de compassion et de tact. Personne n'est obligé de me lire.
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

aide à l accompagnement Empty ma soeur

Message par noel jean-luc Jeu 28 Fév 2013 - 21:00

Kinetic a écrit:Bonjour et bienvenue.

Quel âge a ta sœur ? Elle a peut-être déjà une opinion sur le sujet. C'est à mon avis un bon point de départ.

merci, d avoir répondu, ma sœur à 47 ans et sans vouloir être médisant elle se rend pas compte du probléme certes qu elle est malade mais pas plus, puisqu'elle n'a JAMAIS été confronté avec des gens de son age, n'est jamais sortie suelement dans le milieu familiale et par conséquent n a pas de sujet de conversation, ne connais aucune formalités (remplir un chéque...etc) out a toujours été fait part mes parents, je suis allé voir une assistante sociale pour renseignement et elle l'a rencontrée et est resté bouche bée, le prie c'est que je n extrapole pas.
merci encore de votre collaboration.
je reviens sur site demain.bon soirée
noel jean-luc
noel jean-luc

Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 61
Localisation : rennes
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

aide à l accompagnement Empty Re: aide à l accompagnement

Message par Kinetic Jeu 28 Fév 2013 - 21:02

47 ans ? Il n'y a que l'épilepsie comme souci médical ?

Ce que tu cites sont des choses qu'il va lui falloir apprendre mais ça ne nécessite pas très longtemps à mon avis.

Elle est sous curatelle ? Tu es le curateur ?

_________________
J'annonce la couleur tout de suite : je réponds sèchement, je suis obtus, dénué de compassion et de tact. Personne n'est obligé de me lire.
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

aide à l accompagnement Empty Re: aide à l accompagnement

Message par feline65 Jeu 28 Fév 2013 - 21:21

Je pense comme kinetic et bienvenu sur le forum
avatar
feline65
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 865
Age : 58
Localisation : suisse
Date d'inscription : 18/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

aide à l accompagnement Empty Re: aide à l accompagnement

Message par MuffinShow Jeu 28 Fév 2013 - 23:46

sunny Bienvenue sunny

Lourdes responsabilités que tu as là. Difficile d'ouvrir ta soeur au monde sans une démarche progressive. Je trouve que Kinetic a un excellent point de vue. Il est important de connaître sa perception des choses, ses craintes et ses désirs. Parallèlement, il faudrait trouver une association qu'elle pourrait rejoindre et qui vise à accompagner les personnes en difficulté vers l'autonomie. Premièrement parce qu'elle y cotoierait du monde, et les interactions ne peuvent que l'aider, ensuite parce que même si tu es son tuteur, tu as sans doute un travail. J'ai bien des noms d'associations mais elles sont lorraines et je doute qu'elles te seraient utiles.
Courage à toi, vous avez un long parcours à effectuer mais si les moyens nécessaires sont déployés, vous en sortirez grandis ensemble...

_________________
"Qu'importe que le vent hurle, jamais la montagne ne ploie devant lui." :zeeen:
MuffinShow
MuffinShow
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3093
Age : 46
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

aide à l accompagnement Empty Re: aide à l accompagnement

Message par agathe23 Ven 1 Mar 2013 - 9:28

Bonjour Jean Luc !!

Je me doute que cela ne vas pas être facile mais comme tu aimes ta soeur je sais que tu vas le faire du mieux que tu peux. C'est exactement ce qu'il m'est arriver, j'ai depuis l'âge de 4 mois la maladie donc cela m'a empêcher d'apprendre correctement a l'école, aujourd'hui je m'en mords les doigts car sa me manques beaucoup. Au début je ne devais même pas vivre, le diagnostic était très grave, mes parents ont paniquer, première crise comme je t'ai dis a 4 mois dans les bras de mon frère ainé qui est aujourd'hui un excellent neurochirurgien sur Lille. Si mon autres frère ne s'était pas occuper de moi comme il le fais depuis maintenant 5 ans même si j'ai ma propre maison depuis peu je ne serai pas dans cet étant en ce moment. Les crises sont là, je prends du Keppra et gardénal. Viens d'avoir un assez grave accident en janvier avec troma crânien, c'est mon voisin qui m'a vu le visage en sang et qui du coup c'est super bien occuper de moi. Je te souhaite beaucoup de courage et si tu as besoin de renseignement auquel je peux t'aider se sera avec grand coeur. Je sais que se n'est pas simple d'avoir un membre de sa famille épileptique ou autres maladie. Mes parents sont maintenant divorcé j'avais 18, pendant longtemps je me suis sentie responsable de leur divorce. Plein de courage a toi et bienvenue. A bientôt Agathe23
agathe23
agathe23
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Féminin
Nombre de messages : 415
Age : 35
Localisation : creuse
Date d'inscription : 12/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

aide à l accompagnement Empty Re: aide à l accompagnement

Message par Cedric97432 Ven 1 Mar 2013 - 9:41

Bonjour a toi et à ta soeur Jean luc!!!
Le cas de ta soeur ressemble un peu au mien en fait.
Depuis ma naissance j'ai toujours été couvé à un point que je n'ai réalisé que en janvier à quel point ma maladie était grave. J'ai aussi la version grand mal.
J'ai fait d'assez longues études, le seul défaut est que je n'aimais pas du tout ces études. Aujourd'hui j'ai un compte mais tous les mois je dois demander de l'aide à mes parents car je n'ai plus de travail depuis un an et des dettes a rembourser.
Courage a toi et à ta soeur
Cedric97432
Cedric97432
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Masculin
Nombre de messages : 610
Age : 46
Localisation : Le tampon, ile de la Réunion
Date d'inscription : 29/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

aide à l accompagnement Empty Re: aide à l accompagnement

Message par Fab31 Ven 1 Mar 2013 - 17:17

Bonjour et :bienvenue:
Fab31
Fab31
Membre Actif
Membre Actif

Masculin
Nombre de messages : 173
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

aide à l accompagnement Empty Re: aide à l accompagnement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum