Vivre avec L'EPILEPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Mémoire

+15
Avenir7249
boopy51
Alpaga
domy
nihil
sabrina
prissou94340
kat
sylvinator
anne
chris91
savana
basant
Magouille
aladin
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bonne mémoire?

Mémoire Vote_lcap23%Mémoire Vote_rcap 23% 
[ 9 ]
Mémoire Vote_lcap3%Mémoire Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
Mémoire Vote_lcap23%Mémoire Vote_rcap 23% 
[ 9 ]
Mémoire Vote_lcap53%Mémoire Vote_rcap 53% 
[ 21 ]
 
Total des votes : 40
 
 

Mémoire Empty Mémoire

Message par aladin Sam 16 Mai 2009 - 12:22

Je suis tombée sur un article sur internet qui parlait de la mémoire des épileptiques et si j'ai bien compris, on a presque aucune chance de garder une mémoire intacte scratch
L'excès de crises, les traitements et même les opérations peuvent provoquer ces manques de mémoire.


J'aimerai savoir qui les ressents, est ce qu'il s'agit de mémoire visuelle, verbale, les 2 ou aucune perte de mémoire?!
Moi c'est mémoire verbale qui est nulle de chez nulle!!! Visiblement dû a l'excès de crises par le passé...Mais excellente mémoire visuelle. :youpi: ouffff... Suspect

_________________
Ce qui ne tue pas, rends plus fort !
aladin
aladin
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 5912
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire Empty Re: Mémoire

Message par Magouille Sam 16 Mai 2009 - 14:29

Quand j'ai commencé à prendre mon keppra, je perdais la mémoire pour retenir certaine chose, genre quand on m'appelait au taf et que je devais retransmettre ce qu'on me disait, j'avais déjà oublié... Là ca va mieux.
Magouille
Magouille
Membre Plus
Membre Plus

Féminin
Nombre de messages : 793
Age : 41
Localisation : Brest
Date d'inscription : 03/10/2007

http://caribbeanzik.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire Empty Re: Mémoire

Message par Invité Sam 16 Mai 2009 - 17:21

Pour ma part quand j'etais encore epileptique,
je me souviens que j'avais beaucoup de mal a retenir des poesies... en fait pas de souci pour les apprendre, mais une fois la crise passée... impossible de m'en souvenir... voila...

Au jour d'aujourd'hui, apres l'intervention, ca va bien mieux... j'ai developpé ma memoire visuelle, apprendre quasi par coeur aprati desormais plus facile...

En revanche, j'ai remarqué que la comprehension des choses reste plus difficile que pour d'autres... Je m'explique : quand on m'explique un soin infirmier par exemple : la toilette corporelle d'un patient... en technique, eh bien il faut que je pratique pour bien l'integrer la technique... Je dois morceller les images pour apprendre... je dois comprendre avant de faire -> je suis plus lente que d'autres... lenteur du cerveau et donc d'actions... pfffff

Vous m'avez compris ???
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mémoire Empty Re: Mémoire

Message par basant Sam 16 Mai 2009 - 20:06

Antoine a surtout des problèmes de mémoire à court terme sauf lors de ses absences, où il donne l'impression de tout avoir oublié.
Par contre il se montre capable de ressortir des choses entendues pendant ses absences, mais beaucoup plus tard. On pense qu'il n'a pas compris sur le coup alors qu'il enregistre quand même.
Avec une exception pour le domaine spatial,l'organisation, la géométrie, où c'était catastrophique. Mais cela s'améliore avec le traitement. Il est maintenant capable de reproduire une figure géométrique ou de faire par exemple un scoubidou à 4 fils, alors qu'avant il était perdu.
Pour apprendre ses leçons, j'ai aussi souvent recours aux images car ça lui permet de retenir plus vite.
basant
basant
Membre Plus
Membre Plus

Féminin
Nombre de messages : 310
Age : 68
Localisation : 95230
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire Empty Re: Mémoire

Message par savana Sam 16 Mai 2009 - 20:28

Pour moi c'est la mémoire visuelle. J'ai du mal à enregistrer le visage des gens, et à retenir les informations spaciales. D'après ma neuro ca pourai être parce que le foyé épileptogène se trouve proche de la région de mon cerveau qui controle la vision.
Aussi quelques trous de mémoire banale peut être due aux médoc, mais surtout aux surmenage.
savana
savana
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 2644
Age : 38
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire Empty Re: Mémoire

Message par aladin Sam 23 Mai 2009 - 19:00

En revanche, j'ai remarqué que la comprehension des choses reste plus difficile que pour d'autres... Je m'explique : quand on m'explique un soin infirmier par exemple : la toilette corporelle d'un patient... en technique, eh bien il faut que je pratique pour bien l'integrer la technique... Je dois morceller les images pour apprendre... je dois comprendre avant de faire -> je suis plus lente que d'autres... lenteur du cerveau et donc d'actions... pfffff

Vous m'avez compris ???

oh que oui, je te comprends :triste:

_________________
Ce qui ne tue pas, rends plus fort !
aladin
aladin
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 5912
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire Empty Re: Mémoire

Message par basant Sam 23 Mai 2009 - 19:36

C'est ce que ne veut pas comprendre le maître à Antoine. Il voulait le mettre en soutien à cause de ses absences. A part la fatigue supplémentaire d'une heure de soutien avant de faire ses devoirs, je ne vois pas ce ça aurait pu lui apporter, d'autant que je peux le faire moi même en cas de besoin ( je suis prof des écoles).Et je crois que ce dont il a besoin ce sont des petits "trucs" mnémotechniques et d'organisation spatiale ( par ex pour poser une longue division).
basant
basant
Membre Plus
Membre Plus

Féminin
Nombre de messages : 310
Age : 68
Localisation : 95230
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire Empty Re: Mémoire

Message par chris91 Dim 24 Mai 2009 - 9:53

Pour ma part,je me plains surtout de troubles de la mémoire pour toutes les choses de la vie quotidienne qui sont plutôt lointaines dans le temps.Attention,je ne parle pas ici de choses sans importance mais bien d'événements,de sorties,de visites,etc......
J'ai cette sensation très désagréable de ne pas réussir à imprimer les choses,à les retenir.Et ce qui est encore plus gênant,c'est que mes proches ont du mal à comprendre cela,en fait,très souvent,je me sens incompris,la faute à cette maladie que je traine comme un boulet.
chris91
chris91
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Masculin
Nombre de messages : 296
Age : 44
Localisation : île-de-france
Date d'inscription : 13/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire Empty Re: Mémoire

Message par anne Mer 27 Mai 2009 - 18:41

Pour ma part, c'est la mémoire verbale : difficultés certaines fois à trouver mes mots et aussi je bafouille
anne
anne
Membre Plus
Membre Plus

Féminin
Nombre de messages : 1388
Age : 43
Localisation : 67
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire Empty Re: Mémoire

Message par aladin Mer 10 Juin 2009 - 14:14

anne a écrit:Pour ma part, c'est la mémoire verbale : difficultés certaines fois à trouver mes mots et aussi je bafouille


Ca ne te pose pas trop de soucis dans ton boulot?

_________________
Ce qui ne tue pas, rends plus fort !
aladin
aladin
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 5912
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire Empty Re: Mémoire

Message par anne Mer 10 Juin 2009 - 18:23

non car mes collègues ont l'habitude et assez souvent ils font comme moi (même s'ils ont encore tout leur cerveau) et mes patients avec leur médicaments ont les mêmes "troubles" donc pas de soucis au boulot
anne
anne
Membre Plus
Membre Plus

Féminin
Nombre de messages : 1388
Age : 43
Localisation : 67
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire Empty Re: Mémoire

Message par aladin Jeu 1 Oct 2009 - 22:17

On a reparlé de la mémoire avec la neuro qui m'a dit que 99% des patients ayant fait beaucoup de crises jeune se plaignaient de problèmes de mémoire ... on se sent moins seul d'un coup Mémoire 337352

Elle m'a fait une ordonnance pour que j'aille chez un orthophoniste pour améliorer ma mémoire qui est franchement pourrie...vous en avez déjà fait?

_________________
Ce qui ne tue pas, rends plus fort !
aladin
aladin
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 5912
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire Empty Re: Mémoire

Message par sylvinator Ven 2 Oct 2009 - 9:51

mon fils grégoire a des soucis de mémoire , plutot verbale que visuelle quoique , ce qui pose souvent des problèmes scolaires
sylvinator
sylvinator
Membre Plus
Membre Plus

Féminin
Nombre de messages : 340
Age : 61
Localisation : marne
Date d'inscription : 08/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire Empty Re: Mémoire

Message par aladin Ven 2 Oct 2009 - 18:40

J'ai aussi surtout des problèmes de mémoire verbale, visuel ca va très bien ! Je viens de prendre un rdv avec une orthophoniste, elle m'a dit déjà au tél que pour l'épilpesie c'était pas évident a récupérer...c'est encourageant Mémoire Suspect Au moins, elle est honnête...

Je te dirai si les séances aident a améliorer ma mémoire, tu peux toujours en parler a son neuro!

_________________
Ce qui ne tue pas, rends plus fort !
aladin
aladin
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 5912
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire Empty Re: Mémoire

Message par kat Ven 9 Oct 2009 - 2:03

Moi, c'est la mémoire des noms et des visages.
Kat
kat
kat
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 55
Localisation : Québec
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire Empty Re: Mémoire

Message par aladin Ven 9 Oct 2009 - 13:57

Mémoire Affraid
En fait, c'est mon problème actuellement, je susi entrain de m'éenerver a cause de ca et c'est a cause de ca que je tente l'orthophonie Mémoire Suspect
Je suis factrice, titulaire de ma tournée depuis 1 an et demi et je ne reconnais toujours pas la plupart de mes clients !!! Ils doivent a chaque fois me répéter leur nom même si je les ai vu 2 fois dans la semaine! Résultat les clients sont très vexés que je les ai oublié (parfois ils pensent que je me fiche d'eux) et moi, très très gênée !
Je sais que ce sont mes clients mais impossible de mettre un nom sur leur visage ! Y a des clients que je vois plusieurs fois la semaine depuis 1 an et dmei quand même...

Et ce matin, une dame a qui je donne un colis a 9h, a 11h, je l'a revois chez elle, son visage ne m'évoquait déjà plus rien !!! Mémoire 64399 C'est décourageant et l'ortho ne sait pas si je pourrai améliorer ca Mémoire Icon_sad
Tant que ma mémoire ne me dérangeait pas au boulot, je voulais bien faire avec mais là, c'est vraiment la honte !

_________________
Ce qui ne tue pas, rends plus fort !
aladin
aladin
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 5912
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire Empty Re: Mémoire

Message par prissou94340 Ven 9 Oct 2009 - 15:29

moi aussi c'est tre genant au boulot,pffffffffffffffff
prissou94340
prissou94340
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Féminin
Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : gironde
Date d'inscription : 26/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire Empty Re: Mémoire

Message par basant Sam 31 Oct 2009 - 13:07

Pour Antoine en ce moment c'est la cata, des absences, des trous de mémoire.
Ce qui marche bien lorsqu'il apprend ses leçons c'est de stimuler en même temps la mémoire auditive (écouter, redire), visuelle (regarder les mots, ajouter des dessins s'il faut) et kinestésique (écrire en fermant les yeux pour mémoriser le geste: pour les mots de dictée par ex)!
Par contre expliquez moi, il connaît par coeur les dialogues de ses films préférés.
basant
basant
Membre Plus
Membre Plus

Féminin
Nombre de messages : 310
Age : 68
Localisation : 95230
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire Empty Re: Mémoire

Message par chris91 Sam 31 Oct 2009 - 16:48

Moi,ce qui m'angoisse avec mes problèmes de mémoire qui durent depuis de longs mois déjà,c'est que j'ai l'impression que ma mémoire s'effrite,se morcelle,je n'arrive plus à imprimer,à mémoriser les choses du quotidien.Je crois qu'on appelle ça la mémoire épisodique,tout ce qui a trait au quotidien.Chaque fois qu'un de mes proches me demande si je me souviens de ....,ben c'est à chaque fois le trou noir.J'ai du mal à définir tout ça mais ça m'inquiète vraiment pour mon avenir.Vivre sans se souvenir,c'est vraiment très dur.
Ma neuro a simplement pensé qu'en baissant le dosage des médicaments,ça irait mieux mais c'est pas le cas.Et quand je lui explique ça,j'ai l'impression qu'elle ne me comprend pas.Elle me dit qu'il est inutile de faire des examens pour vérifier ma mémoire,elle est bonne selon elle,soit!!!
En attendant,moi,je sais ce que je ressens et ça me semble tout sauf normal.
chris91
chris91
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Masculin
Nombre de messages : 296
Age : 44
Localisation : île-de-france
Date d'inscription : 13/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire Empty Re: Mémoire

Message par aladin Sam 31 Oct 2009 - 17:15

basant a écrit:Pour Antoine en ce moment c'est la cata, des absences, des trous de mémoire.
Ce qui marche bien lorsqu'il apprend ses leçons c'est de stimuler en même temps la mémoire auditive (écouter, redire), visuelle (regarder les mots, ajouter des dessins s'il faut) et kinestésique (écrire en fermant les yeux pour mémoriser le geste: pour les mots de dictée par ex)!
Par contre expliquez moi, il connaît par coeur les dialogues de ses films préférés.

bah alors moi c'est tout l'inverse Mémoire Icon_scratch J'ai jamais eu de problème pour retenir l'orthographe d'un mot, je le vois une fois et en général, je m'en souviens. Par contre, je sus incapable de retenir les dialogues de film ou les paroles des chansons mais alors a un point Mémoire Affraid Je peux écouter 15 fois d'affilé la même chanson, je ne retiendrai même pas le refrain! Mémoire 133414

_________________
Ce qui ne tue pas, rends plus fort !
aladin
aladin
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 5912
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire Empty Re: Mémoire

Message par savana Sam 31 Oct 2009 - 21:27

Idem, mais pour moi c'est les films. En quelques jours j'ai déjà presque tout oublié. Mémoire visuelle qui flanche.
savana
savana
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 2644
Age : 38
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire Empty Re: Mémoire

Message par chris91 Lun 2 Nov 2009 - 22:27

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si on peut diagnostiquer la dégradation de notre mémoire en passant une IRM ou autre examen ciblant notre cerveau?
Ma neuro persiste à refuser que je passe quelconque examen pour vérifier ça,elle me dit que mes troubles de la mémoire sont simplement des effets secondaires de la prise de mes médicaments.Mais moi,ça me suffit pas,je ne veux pas me contenter de cela.
Merci de m'éclairer sur cette question.
chris91
chris91
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Masculin
Nombre de messages : 296
Age : 44
Localisation : île-de-france
Date d'inscription : 13/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire Empty Re: Mémoire

Message par aladin Mar 3 Nov 2009 - 17:07

Une IRM ne sert pas a ca. Pour estimer des troubles de la mémoire, il faut passer des tests. Et oui les médocs ont une part importante dans les problèmes de mémoire. Et si comme dans mon cas les troubles ont été accentuées par un grand nombre de crises (des centaines, voir des milliers...) dans l'enfance, il n'y a aps grand chose a y faire.
M neuro m'a prescrit des séances chez une orthophoniste pour tenter d'améliorer ma mémoire. C'est pas évident du tout, l'orthophoniste ne me laisse pas espérer énormement car ce qui est détruit est détruit. Par contre, je réalise que la mémoire est très liée aux difficultés de concentration, la concentration est liée a la fatigue, elle même liée aux médocs !!!
Pas évident a entendre mais parfois, il faut se résigner, c'est comme ca Mémoire 133414

_________________
Ce qui ne tue pas, rends plus fort !
aladin
aladin
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 5912
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire Empty Re: Mémoire

Message par sylvinator Mar 3 Nov 2009 - 17:23

pour une sclérose en plaque, mon neveu de 22 ans a fait récemment des tests de mémoire, sans doute pour vérifier sur la durée, les difficultés qui vont apparaitre, les memes seraient sans doute efficaces pour l'épilepsie,
sylvinator
sylvinator
Membre Plus
Membre Plus

Féminin
Nombre de messages : 340
Age : 61
Localisation : marne
Date d'inscription : 08/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire Empty Re: Mémoire

Message par sabrina Jeu 26 Nov 2009 - 17:44

joublie aussi boucoup de chose kelkun me demande de fair une chose et 2 min aprés jvé oublier sa fait un peu peur vu mon age
jespere ke sa va ce calmer Mémoire Icon_sad

Mémoire 380107 savana
sabrina
sabrina

Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 31
Localisation : le mans
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire Empty Re: Mémoire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum