Vivre avec L'EPILEPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Les tests de mémoire......

+3
savana
prissou94340
chris91
7 participants

Aller en bas

Les tests de mémoire...... Empty Les tests de mémoire......

Message par chris91 Dim 3 Jan 2010 - 11:23

Je poste ici ne sachant pas trop où le poster ailleurs.
Je voulais savoir si certains d'entre vous ont déjà pratiqué les tests de mémoire préconisés par les neuro pour certaines épilepsies.Pour ma part,ma neuro refuse de m'en faire passer car selon elle,mes résultats seraient bons,simplement,depuis que j'ai baissé mon dosage,je ne vois aucune amélioration de ma mémoire à court et à long terme.Donc,juste pour en être convaincu,j'aimerais les passer.
Si quelqu'un les a déjà passé,je serais curieux de connaître vos impressions.Merci.
chris91
chris91
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Masculin
Nombre de messages : 296
Age : 44
Localisation : île-de-france
Date d'inscription : 13/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les tests de mémoire...... Empty Re: Les tests de mémoire......

Message par prissou94340 Dim 3 Jan 2010 - 11:45

Non jamais fait mais je sais bien que ma mmeoire n'est plus ce qu'elle etait.Sauf que d'apres mon neuro ça viendrait plus de ma periode de coma que de mon epilespie Les tests de mémoire...... 245486
prissou94340
prissou94340
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Féminin
Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : gironde
Date d'inscription : 26/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les tests de mémoire...... Empty Re: Les tests de mémoire......

Message par savana Dim 3 Jan 2010 - 15:17

Ma neuro m'a fais faire les test car je dois être opéré. Ils vont me les refaire passé après l'opération pour voir si il y a un changement. Mais se n'est pas uniquement des test de mémoire, c'est aussi de logique etc...
C'était il y a 2 ans, donc me souviens plus de tous. La neuropsy m'a fais faire un calcul mental de plus en plus dure jusqu'à ce que je puisse plus retenir. Des test de logique avec des cercle, triangle etc, des photos de visage que je devais retenir, et encore plein d'autre choses.
La conclusion du test est que j'ai une bonne mémoire dans l'ensemble, sauf une difficulté avec la mémoire visuelle. Et un petit ralentissement, d'après ma neuro c'est à cause des médicaments.
savana
savana
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 2644
Age : 38
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les tests de mémoire...... Empty Re: Les tests de mémoire......

Message par anne Dim 3 Jan 2010 - 16:22

savana a écrit:Ma neuro m'a fais faire les test car je dois être opéré. Ils vont me les refaire passé après l'opération pour voir si il y a un changement. Mais se n'est pas uniquement des test de mémoire, c'est aussi de logique etc...
C'était il y a 2 ans, donc me souviens plus de tous. La neuropsy m'a fais faire un calcul mental de plus en plus dure jusqu'à ce que je puisse plus retenir. Des test de logique avec des cercle, triangle etc, des photos de visage que je devais retenir, et encore plein d'autre choses.
La conclusion du test est que j'ai une bonne mémoire dans l'ensemble, sauf une difficulté avec la mémoire visuelle. Et un petit ralentissement, d'après ma neuro c'est à cause des médicaments.


Je les ai aussi fait en pré-opération puis lors du contrôle "post-opératoire 1 an". Je vais les refaire fin 2010 (et pour la dernière fois) pour mon contrôle "post-opératoire 3ans". Ça fait partie du protocole "opération de l'épilepsie".
Ces tests (dont le test NEM utilisé par mon collègue neuropsychologue) permettent de savoir si les différentes formes de mémoires (immédiate ou à courte terme, à long terme ...) sont opérationnelles ou touchées par l'épilepsie puis par l'opération.Des items sont : calcul mental, retenir des groupes de mots, repères des parties manquantes sur des photos ...
Selon mon neurologue, l'opération m'a permis d'augmenter mes performances mnésiques.
anne
anne
Membre Plus
Membre Plus

Féminin
Nombre de messages : 1388
Age : 43
Localisation : 67
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les tests de mémoire...... Empty Re: Les tests de mémoire......

Message par chris91 Dim 3 Jan 2010 - 17:49

Merci pour vos informations.Je me rends bien compte que les tests de mémoire sont surtout pratiqués pour les personnes opérables,ce qui n'est pas mon cas.
Après je me dis que c'est à moi-même d'arriver à l'exercer peut-être plus aussi,en achetant des jeux cérébraux.Mais je sais bien que c'est un type de mémoire qui flanche chez moi,pour me rappeler quelles étaient mes activités au quotidien,le détails de mes vacances,en fait tout ce qui a trait au quotidien.Mais par exemple,les grands événements d'actualité ou sportifs,ou certains noms célèbres,je m'en souviens sans problème.
Mais si telles sont les conséquences irrémédiables de ma maladie,il faudra bien que je vive avec.Une vraie galère, cette maladie!!!!!!
chris91
chris91
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Masculin
Nombre de messages : 296
Age : 44
Localisation : île-de-france
Date d'inscription : 13/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les tests de mémoire...... Empty Re: Les tests de mémoire......

Message par aladin Dim 3 Jan 2010 - 18:01

Chez l'orthophoniste, y a un truc que je suis totalement incapable de faire, j'aimerai savoir si je suis la seule...
Elle me fait lire 2 phrases assez courtes, puis me demande de répéter la 1ere phrase de mémoire. Je suis incapable de m'en souvenir, si on refait la même phrase 3 fois je vais me souvenir vaguement de quoi ca parle mais pas de chaque mot Les tests de mémoire...... Suspect

Un autre exo dans le même genre, elle me lisait une phrase et a la fin je devais lui dire combien de mots commencaient par telle lettre annoncée au début. Dans le meilleur des cas, je retouvais un seul mot mais j'oubliais completement le reste de la phrase et son sens, impossible de me concentrer sur 2 choses a la fois. Les tests de mémoire...... 245486
aladin
aladin
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 5912
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les tests de mémoire...... Empty Re: Les tests de mémoire......

Message par chris91 Dim 3 Jan 2010 - 21:52

Tout ça me parait pas évident comme exercice.J'en ai jamais fais de ce genre.Ce qui me gène beaucoup aussi,c'est que j'ai cette impression d'avoir en permanence quelque chose qui circule dans ma tête,de ne jamais arriver à faire le vide entièrement.
Je sais pas si ça a un rapport avec l'épilepsie ou les médocs mais je ressentais pas ça à l'époque.Et je me sens très mal à l'aise quand je suis au milieu d'une foule bruyante,où ça parle dans tous les sens.J'ai un trop grand besoin de sérénité,d'une ambiance calme.
chris91
chris91
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Masculin
Nombre de messages : 296
Age : 44
Localisation : île-de-france
Date d'inscription : 13/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les tests de mémoire...... Empty Re: Les tests de mémoire......

Message par alpiniste76 Dim 3 Jan 2010 - 21:55

Bonjour,
Pour ma part, oui j'ai passé des tests de mémoire : avant et après mon opération... En fait d'après mon neuro et mon neurochir pour savoir si avant l'opération je n'avais pas d'altération de la mémoire et après l'opération si ma mémoire ne serait pas altérée. En fait je n'ai, d'après les tests, aucune altération de ma mémoire ni avant ni après l'intervention... Malgré tout, depuis mon opération j'ai quand même l'impression de ne plus avoir la même mémoire qu'avant.... Est-ce du au traitement ? mystère. Je pense que malgré tout ceci est en partie du au traitement, que je suis encore destinée à prendre pour encore environ 1 an avant de me le voir définitivement arrêté....
Si tu veux plus d'informations, je suis à ta disposition
Bon courage à tous et que la nouvelle année vous apporte santé et tout ce que vous pouvez souhaiter
Les tests de mémoire...... Icon_sunny
alpiniste76
alpiniste76
Membre Actif
Membre Actif

Féminin
Nombre de messages : 76
Age : 47
Localisation : Thonon les bains
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les tests de mémoire...... Empty Re: Les tests de mémoire......

Message par sylvinator Lun 4 Jan 2010 - 8:31

sans parler de tests de mémoire, a la dernière visite au neuro de mon fils soit le 15 décembre, j'ai parlé des soucis de mémoire rencontré par mon fils et qui porte préjudice à sa scolarité, , il s'est contenté de reprendre les tests neuropsychologiques qu'il avait fait il y a trois ans et m'a dit , non non c'est bon, mais les tests ne correspondent pas à l'apprentissage dans la vie réelle, peut etre liste de mots à reprendre à la suite, ' l'envers, etc, mais rien à voir avec des leçons et des heures de cours à retenir,
enfin pas de solution, , ca veut dire, trop flou le problème de mémoire pour les médecins, ne comprennent rien
sylvinator
sylvinator
Membre Plus
Membre Plus

Féminin
Nombre de messages : 340
Age : 62
Localisation : marne
Date d'inscription : 08/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les tests de mémoire...... Empty Re: Les tests de mémoire......

Message par chris91 Lun 4 Jan 2010 - 18:47

Merci pour vos témoignages.
@Sylvinator:comme tu l'as dis,j'ai bien l'impression que ma neurologue ne prend pas bien la mesure des problèmes de mémoire.Elle ne les vit pas elle-même,donc n'arrive pas à savoir ce que je ressens dans ma tête.Pour elle,le plus important est que je sois stabilisé,ensuite le reste appartient aux effets secondaires des médicaments et là elle ne peut que me baisser les doses.Je ressors toujours assez frustré des consultations,en fait.
chris91
chris91
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Masculin
Nombre de messages : 296
Age : 44
Localisation : île-de-france
Date d'inscription : 13/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les tests de mémoire...... Empty Re: Les tests de mémoire......

Message par sylvinator Mar 5 Jan 2010 - 8:29

oui , je dirai moi aussi un peu frustrée meme si le neurologue est bien gentil, mais je trouve les visites trop substincts, effectivement seul compte la stabilisation et pas du tout les effets ou les difficultés soit liés a l'épilepsie, ou au traitement, je n'ai jamais rencontré de reel dialogue avec le monde médical,
sylvinator
sylvinator
Membre Plus
Membre Plus

Féminin
Nombre de messages : 340
Age : 62
Localisation : marne
Date d'inscription : 08/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les tests de mémoire...... Empty Re: Les tests de mémoire......

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum