Vivre avec L'EPILEPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Comment contester l'expertise médicale de mon assurance?

3 participants

Aller en bas

Comment contester l'expertise médicale de mon assurance? Empty Comment contester l'expertise médicale de mon assurance?

Message par Frenchbeanie Lun 11 Jan 2010 - 18:19

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un connait la procédure à suivre pour faire appel lorsque le médecin conseil de mon assurance réévalue mon « taux d’invalidité permanente partielle» de 63% à 34.2% ?

Comme j’ai essayé d’explique dans ma présentation, je souffre de migraine hémiplégique. C’est une maladie rare et pendant longtemps les médecins pensaient que je souffrais d’épilepsie alors je me suis permis de poser cette question sur ce forum.

J’ai commencé à faire des crises à 20 ans, mais seulement 5-6 par an, sans diagnostique et sans traitement. En 2003, sans explication, j’ai commencé à faire jusqu’à 15 crises par mois. Le médecin du travail m’a déclaré « inapte », et j’étais d’office en arrêt de travail. L’assurance de mon prêt immobilier payait mes mensualités. Par la suite j’ai perdu mon travail mais je suis restée en ‘arrêt de travail’ jusqu’au début 2006 lorsque la sécurité sociale m’a convoqué et a déclaré que j’avais une invalidité de 66%.

Deux semaines avant ce rendez-vous avec la sécurité sociale, j’ai été convoqué par le médecin conseil de mon assurance. Il a conclu que j’avais une invalidité permanente partielle de 63%.

Le statut de 66% invalidité m’a permis de commencer à travailler à domicile comme traductrice. Je gagne un salaire dérisoire car, entre autre facteurs déclenchant, me concentrer provoque des crises. Ma santé n’a pas vraiment changé, j’ai des périodes avec plus ou moins de crises, mais suite à une nouvelle convocation pour « expertise médicale » le médecin conseil de mon assurance a décidé que mon invalidité n’était plus que de 34.2%. En conséquence, l’assurance ne paie plus que 52% de mes mensualités de prêt.

La lettre de mon assurance disait que si je voulais voir le rapport médical je devrais le demander par l’intermédiaire de mon médecin traitant, ce que j’ai fait. Connaissez-vous les démarches à faire ensuite pour contester cette décision ? Je suppose que je dois faire une « contre-expertise médicale » mais avec quel médecin ? Le médecin conseil de mon assurance est un angéiologue. Est-ce que je peux demander un rapport de mon neurologue ?

Toute information ou expérience serait le bienvenu !
Frenchbeanie
Frenchbeanie
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 53
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 09/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment contester l'expertise médicale de mon assurance? Empty Re: Comment contester l'expertise médicale de mon assurance?

Message par isabella Lun 11 Jan 2010 - 21:17

je pense que oui tonneuro pourrait t'aider sur ce coup là, je n'ai pas de vecu par rapport à çà, mais en theorie si un medecin te declare à 66 % handicapée et que celui de ton assurance conteste, je sais qu'il a le droit car la decision finale lui appartient par contre tu peux argumenter a l'aide d'autre medecins qui eux te reconnaisse handicapée à 66 % et donc demander un recours et de nouveau une analyse de ton dossier
isabella
isabella
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 1066
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment contester l'expertise médicale de mon assurance? Empty Re: Comment contester l'expertise médicale de mon assurance?

Message par Frenchbeanie Mar 12 Jan 2010 - 18:16

Merci Isabella,

J’imagine que mon neuro serait tout à fait d’accord pour écrire une lettre / un rapport mais je ne sais pas s’il faut l’avis d’un autre médecin plus indépendant.
Frenchbeanie
Frenchbeanie
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 53
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 09/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment contester l'expertise médicale de mon assurance? Empty Re: Comment contester l'expertise médicale de mon assurance?

Message par isabella Mer 13 Jan 2010 - 13:26

non je pense pas, ceci dit plus tu as de cordes à ton arc mieux c'est
isabella
isabella
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 1066
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment contester l'expertise médicale de mon assurance? Empty Re: Comment contester l'expertise médicale de mon assurance?

Message par Frenchbeanie Mer 13 Jan 2010 - 14:37

C'est ce que je craignais. Une lettre de sa part peut, peut être, être utilisée par un autre médecin expert. Je n'arrive toujours pas à trouver quel genre de médecin peut évaluer ma situation et faire valoir un autre avis.

Le pire c'est que le médecin conseil de mon assurance se base vraisemblablement sur le fait que j'arrive à travailler un peu. Avant d'être reconnu "invalide" je n'avais pas le droit de travailler - j'étais en arrêt de travail. Maintenant, avec beaucoup de difficulté car me concentrer provoque des crises, j'ai réussi à changer de métier et traduire de chez moi par internet. Aucun médecin a voulu me déclarer apte pour travailler en dehors de chez moi. A la maison je peux m'allonger dès que je sens une crise monter. Mais du coup je suis totalement isolée. Les gens disent "c'est super de pouvoir travailler de chez toi, tu peux organiser ton temps comme tu veux" mais c'est totalement faux. Les délais pour rendre les traductions sont très courts. Je peux être sans travail pendant plusieurs jours puis devoir travailler à la limite de mes capacités. Je ne peux pas dire aux agences que j'ai des problèmes de santé. Je l'ai fais une fois et je n'ai plus jamais eu de nouvelles de la personne.

Si je travaille c'est pour ne pas me sentir totalement incapable et inutile. La société juge encore les gens selon ce qu'ils font. Je pense que je sombrerais dans la déprime si je ne faisais pas quelque chose. En 2009 j'ai gagné 15% du salaire que j'avais "avant". Parfois c'est difficile de ne pas se sentir un perdant.

Je suis désolée pour le ton de ce message. Généralement je réussi à rester positive. Là, depuis le début de l'année je sens que je commence à déprimer. Je ne sais pas si c'est seulement les soucis financiers ou si ca vient du Keppra. Je prends du Lamictal depuis des années (300 mg matin, 200mg le soir) mais les crises sont parties complètement hors contrôle au mois d'octobre et novembre (15 crises/mois). Mon neuro a ajouté 500mg de Keppra début décembre puis encore 500mg début janvier.

Ce message a dérivé complètement et je ferais certainement mieux de le poster ailleurs sur le site mais je n'ai pas encore les autorisations nécessaire pour accéder aux autre rubriques.

Ca a fait un peu de bien de raconter tout cela.
A bientôt j'espère.
Frenchbeanie
Frenchbeanie
Frenchbeanie
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 53
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 09/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment contester l'expertise médicale de mon assurance? Empty Re: Comment contester l'expertise médicale de mon assurance?

Message par isabella Mer 13 Jan 2010 - 20:25

ne t'inquiète pas pr le ton de ton message, je ne le prend pas pr moi !!

je compren ton angoisse et ta déprime, y'a de quoi !!

pr ce qui est d'un autre médecin, si tu fesait appel à un professeur en neurologie, chez nous en belgique, ils ont plus de pouvoir qd ils sont professeur par les années d'exp etc...les cas clinique résolus..

j'espère que tu trouveras une issue a ton problème..car je sais que c'est pas vivable..

courage

tiens nous au courant..

bisous !
isabella
isabella
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 1066
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment contester l'expertise médicale de mon assurance? Empty Re: Comment contester l'expertise médicale de mon assurance?

Message par daisy Jeu 14 Jan 2010 - 14:06

Frenchbeanie a écrit:C'est ce que je craignais. Une lettre de sa part peut, peut être, être utilisée par un autre médecin expert. Je n'arrive toujours pas à trouver quel genre de médecin peut évaluer ma situation et faire valoir un autre avis.
J'ai eu des problèmes avec mon employeur et j'ai du passer par un médecin expert. Ma neurologue a fait un courrier confidentiel que j'ai joint à mon dossier et c'est un expert qui a donné un second avis. Il disposait des pièces médicales (scan, IRM, PDS, ordonnances, compte-rendus des urgences... que j'avais apporté et du courrier confidentiel de ma neurologue. C'était un neurologue hospitalier, désigné par la DDASS à qui mon administration avait transmis mon dossier. Tu peux peut-être te renseigner auprès de ton neurologue ou de la DDASS.
Le pire c'est que le médecin conseil de mon assurance se base vraisemblablement sur le fait que j'arrive à travailler un peu. Avant d'être reconnu "invalide" je n'avais pas le droit de travailler - j'étais en arrêt de travail. Maintenant, avec beaucoup de difficulté car me concentrer provoque des crises, j'ai réussi à changer de métier et traduire de chez moi par internet. Aucun médecin a voulu me déclarer apte pour travailler en dehors de chez moi. A la maison je peux m'allonger dès que je sens une crise monter. Mais du coup je suis totalement isolée. Les gens disent "c'est super de pouvoir travailler de chez toi, tu peux organiser ton temps comme tu veux" mais c'est totalement faux. Les délais pour rendre les traductions sont très courts. Je peux être sans travail pendant plusieurs jours puis devoir travailler à la limite de mes capacités. Je ne peux pas dire aux agences que j'ai des problèmes de santé. Je l'ai fais une fois et je n'ai plus jamais eu de nouvelles de la personne.
Tu es reconnue "travailleur handicapé" ? Il paraît que ça donne certains droits, notamment sur l'aménagement du travail : poste, horaires, aide...

Si je travaille c'est pour ne pas me sentir totalement incapable et inutile. La société juge encore les gens selon ce qu'ils font. Je pense que je sombrerais dans la déprime si je ne faisais pas quelque chose. En 2009 j'ai gagné 15% du salaire que j'avais "avant". Parfois c'est difficile de ne pas se sentir un perdant.
Et quand tu as fait une pause dans ton travail, tu n'étais pas moins stressée ? Ca ne t'a pas permis de te stabiliser un peu ? Je viens d'être mise en CLM pour pouvoir adapter mon traitement et me stabiliser au niveau des crises. Normalement ça devrait aller après... Tu as déjà pensé à ça, toi ?
Sinon, je comprends tout à fait ce que tu ressens. Comment contester l'expertise médicale de mon assurance? 741133

Je suis désolée pour le ton de ce message. Généralement je réussi à rester positive.
Des fois, ça fait du bien de se vider de tout ça, même par écrit... Est-ce que tu vois un psy pour t'aider à gérer tout ça ?
Là, depuis le début de l'année je sens que je commence à déprimer. Je ne sais pas si c'est seulement les soucis financiers ou si ca vient du Keppra. Je prends du Lamictal depuis des années (300 mg matin, 200mg le soir) mais les crises sont parties complètement hors contrôle au mois d'octobre et novembre (15 crises/mois). Mon neuro a ajouté 500mg de Keppra début décembre puis encore 500mg début janvier.
Ta déprime, elle date du début de l'ajout du Keppra à ton traitement ? Tu en as parlé à ton neuro ?
J'ai pris du keppra, moi aussi et j'ai fait une réaction paradoxale, augmentation des crises, humeur exécrable, déprime...

Ce message a dérivé complètement et je ferais certainement mieux de le poster ailleurs sur le site mais je n'ai pas encore les autorisations nécessaire pour accéder aux autre rubriques.

Ca a fait un peu de bien de raconter tout cela.
Tu vois ! N'hésite pas à vider ton sac, ça fait du bien des fois !
A bientôt j'espère.
Frenchbeanie
daisy
daisy
Membre Actif
Membre Actif

Féminin
Nombre de messages : 179
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment contester l'expertise médicale de mon assurance? Empty Re: Comment contester l'expertise médicale de mon assurance?

Message par Frenchbeanie Jeu 14 Jan 2010 - 15:51

Merci Daisy. Ton message m’a donné plusieurs idées. Ca fait quelques années que je me dis que je devrais demander mon dossier médical au CHU d’Amiens. J’ai été hospitalisé la bas à plusieurs reprises mais je ne m’entends pas avec l’équipe de médecins en neurologie. Dès le début ils ont mal pris le fait que mon neurologue « en ville » m’a dirigé vers l’équipe de la Lariboisière. Ils n’ont jamais envoyé de compte rendu à mon médecin traitant, ni à mon neurologue. J’ai reçu des convocations pour des examens (scintigraphie cérébrale, tests neuropsychologique) sans qu’aucun des médecins chez eux m’en parle et sans envoyer les résultats à moi-même, mon médecin traitant ou mon neurologue !! Le seul personne qui m’a traité avec du respect et répondu franchement à mes questions était le professeur du service. C’est peut être à lui que je devrais m’adresser mais je voudrais voir mon dossier médical d’abord.


Je ne suis pas reconnu ‘travailleur handicapé’. Je n’ai jamais fais la demande car je ne travail pas (plus L) dans une entreprise. Je travail de chez moi par ‘portage salarial’. C’est une façon de travailler comme un indépendant tout en restant salarié. Je trouve mes propres client, mes propres missions mais le client paie la société de portage salarial qui me reverse un pourcentage du chiffre d’affaire sous la forme d’un salaire.

Qu’est ce que le CLM ? J’ai arrêté de travailler pendant deux mois fin 2009 mais cela n’a pas aidé. Moi aussi j’espérais qu’une pause me permettrait de stabiliser mes crises mais rien à faire.


J’ai vu un psy à partir de l’été 2004. Mon mariage a éclaté de façon très violente, j’ai perdu mon travail et ma santé était toujours aussi mauvaise. Le psy m’a aidé avec les deux premiers problèmes mais pas du tout avec le troisième. Si les choses ne s’arrangent pas, je devrais peut être démander à mon médecin traitant de m’orientait vers un autre psy. Il faut dire que jusqu’à la fin de 2009 j’allais bien dans ma tête. J’ai mis 6 ans à remonter la pente mais pendant la majeure partie de 2009 j’étais plutôt optimiste. C’est une des raisons pour laquelle je soupçonne le Keppra. J’ai commencé à me sentir déprimé mi décembre et ca s’est empiré au début de l’année quand j’ai ajouté le deuxième comprimé.

Je vais appeler le CHU pour me renseigner sur comment accéder à mon dossier. Merci encore pour tes encouragements.
Frenchbeanie
Frenchbeanie
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 53
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 09/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment contester l'expertise médicale de mon assurance? Empty Re: Comment contester l'expertise médicale de mon assurance?

Message par daisy Jeu 14 Jan 2010 - 21:50

Pour obtenir ton dossier médical, tu écris une lettre en précisant la date de ta première prise en charge par le service concerné et tu joins une photocopie de ta carte d'identité. Tu peux aussi parfois trouver un formulaire tout fait sur le site internet de l'hôpital.
daisy
daisy
Membre Actif
Membre Actif

Féminin
Nombre de messages : 179
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment contester l'expertise médicale de mon assurance? Empty Re: Comment contester l'expertise médicale de mon assurance?

Message par isabella Ven 15 Jan 2010 - 13:07

moi je suis passée par le secrétariat de pédiatrie, les secrétaires ont photocopié le dossier médical et je suis allée moi même en imagerie médicale chercher les copies des RMN etc..j'ai reçu mon dossier par la poste et je n'ai rien payé.. c absolument gratuit..

chaque service en médecine dispose d'un secrétariat ( en belgique en tt les cas )
isabella
isabella
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 1066
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment contester l'expertise médicale de mon assurance? Empty Re: Comment contester l'expertise médicale de mon assurance?

Message par Frenchbeanie Ven 15 Jan 2010 - 15:28

J’ai cherché les informations sur le site web du CHU dès que j’ai fini de vous répondre hier. J’ai eu le service des documents médicaux au téléphone et ils m’ont conseillé de demander tous les comptes rendus d’hospitalisation et de consultations dans un premier temps. J’ai envoyé le formulaire ce matin. Je ne pense pas qu’il y ait des informations directement utiles la dedans. La dernière fois que j’ai été hospitalisé était en 2006 mais vu que je n’ai jamais réussi à savoir le résultat des tests et conclusions des médecins je veux être sûr qu’il n’y a rien de négative qui pourrait influencer l’avis du professeur si je lui demande d’être mon médecin expert.
Frenchbeanie
Frenchbeanie
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 53
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 09/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment contester l'expertise médicale de mon assurance? Empty Re: Comment contester l'expertise médicale de mon assurance?

Message par daisy Ven 15 Jan 2010 - 17:09

Je ne crois pas que tu puisses choisir ton médecin expert, en général tu vas voir celui qu'on te demande d'aller voir mais normalement il est totalement impartial. Par contre tu lui amènes un courrier d'un médecin de ton choix.
daisy
daisy
Membre Actif
Membre Actif

Féminin
Nombre de messages : 179
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment contester l'expertise médicale de mon assurance? Empty Re: Comment contester l'expertise médicale de mon assurance?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum