Vivre avec L'EPILEPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Effet secondaire tegretol long terme

+13
yannkuza
Cedric97432
feline65
Oguy
demarquay
Tatiana
Ma louloutte24
MuffinShow
dimo8
savana
aladin
Alpaga
Eternity10
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Effet secondaire tegretol long terme Empty Effet secondaire tegretol long terme

Message par Eternity10 Jeu 7 Oct 2010 - 15:22

Bonjour

En ce moment je me pose des questions sur les effets secondaire du tegretol, mais est-ce que les effets pourrait apparaitre après plusieurs année ?

J'ai été diagnostiqué epileptique en 92, j'avais 11 ans, c'était ma première crise. En 95 j'ai eu ma dernière crise. Je prenais à ce moment 1/2 tegretol la matin (soit 100) et 2 le soir, soit 400.
Tout à bien été jusqu'à ce moment.
Quand je suis entré au cegep, j'oubliais souvent celle du matin, tellement que j'ai fini par la couper sans en parler à mon neuro. J'avais toujours fait mes crise entre 3h am et 6h am. Je me disais que celle du matin était pas super nécessaire. Je portais des lunettes (vers de contact) pour astigmatisme aussi, je l'ai avais depuis mes 5 ans. Vers la fin de mon cegep, je ne portais plus mes verre de contact depuis 1 ans et j'ai été passé un test pour mettre tout ça à jour. Surprise, plus besoin de verre. Bon pas d'explication mais tant mieux. c'était en 2000. En 2001 je commence ma vrai job d'après mes étude. Je commence à avoir des prob d'estomac qui sont controlé maintenant avec du losec, mon médecin généraliste m'a dit que ce devait être le stress de la nouvelle job plus le stress de fin d'étude.

Il y a quelque mois mon médecin me trouve de l'anémie, et là elle ne trouve pas vraiment la cause, elle pense peut-être au tegretol.

Et quand je lis les effet secondaire ça ressemble à ce que j'ai, en plus parfois je vois flou.
J'ai jamais pensé que ce pourrais être le tegretol. Je le prend depuis tellement longtemps....

Est-ce que ça pourrait être des effets secondaire qui apparaisse après si longtemps ?
Seul changement que j'ai eu c'est une grossesse. Ma fille a maintenant 3 ans. Mais après ma grossesse plusieurs on changé en moi, plus d'alergie qui auparavant très fort et d'autre truc du genre. Donc est-ce que ça aurais pu changer pour mon tegretol ?

merci de m'aider !

Eternity
Eternity10
Eternity10

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : montérégie
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Effet secondaire tegretol long terme Empty Re: Effet secondaire tegretol long terme

Message par Alpaga Jeu 7 Oct 2010 - 19:27

As-tu déjà posé toutes ces questions à ton neurologue et ton médecin généraliste?
Alpaga
Alpaga
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 1377
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Effet secondaire tegretol long terme Empty Re: Effet secondaire tegretol long terme

Message par Eternity10 Jeu 7 Oct 2010 - 19:42

non, mon généraliste me disait que c'était à cause du stress (prob estomac), l'optométriste me disait que c'est rare mais ça peut arriver (pour mon astigmatie qui est partie).
Mon neuro j'ai jamais posé la question, je le vois fin octobre donc je vais lui en parler mais j'ai jamais lu sur l'epilepsie, j'étais jeune quand j'ai commencé et mon père c'est occupé de tout ça donc je ne savais même pas qu'il y avait des effets secondaire, dans le temps on m'avait dit que mes note pouvait baisser et c'est tout.
Mon père est mort en 2007, mon neuro a eu peur que je fasse une crise mais j'ai rien eu. Jeune mes crises était causé par de grande émotion. Donc si je pourrais je questionnerai mon père mais là je ne peux plus. J'ai juste son carnet de note de mes crises et rendez-vous et test.

C'est pour ça que en attendant j'essaie de voir si des personnes on eu des effets comme les miens ou si mes autre problème de santé son vraiment lier au autre explication.
Eternity10
Eternity10

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : montérégie
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Effet secondaire tegretol long terme Empty Re: Effet secondaire tegretol long terme

Message par aladin Jeu 7 Oct 2010 - 20:20

Je ne sais pas te répondre mais je me pose des questions similaires sur l'absortion de médicaments a long terme également. :chépa:
Le mieux est d'en parler a ton neuro, il a peut etre déjà eu d'autres cas similaires.
J'ai pris du sabril pendant 11 ans avant que les neuros ne découvrent les rétrecissements du champs visuel et cette découverte a été faite par hasard, on ne passait pas de champs visuel pour la surveillance a l'époque, ce sont donc bien des patients qui ont fait remonter l'info...
aladin
aladin
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 5912
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Effet secondaire tegretol long terme Empty Re: Effet secondaire tegretol long terme

Message par savana Jeu 7 Oct 2010 - 20:54

Je prend également du tégrétol depuis pas mal d'année. Il y a des effets secondaire que j'ai depuis très longtemps, mais dont je me rend compte que maintenant. Exemple la vision flou.
Peut être as tu certains effets secondaire depuis toujours, mais tu les réalise qu'aujourd'hui. Sinon ben peut être qu'ils ont apparu récemment, mais sans raison. Il n'y a pas de délais pour l'apparition des effets secondaire je pense.
savana
savana
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 2644
Age : 38
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Effet secondaire tegretol long terme Empty Re: Effet secondaire tegretol long terme

Message par dimo8 Ven 8 Oct 2010 - 13:43

j'en ai pris pendant trés longtemps env 10ans puis j'ai dut arreté ( plus assez efficace) mais il n'y a pas eu d'effet secondaires, les probs que je rencontre sont surement lié a tous les traitements que j'ai dut essayé depuis que j'ai arrété le tégrétol.
on peut jamais être sur à 100% mais si y en avait eu je l'aurai surement sut car a la fin j'en prennais des doses +++++

même les probs actuel je ne peux pas être sûr que se soit les traitements ça vient surement aussi des crises que je fais car depuis les médecins n'ont jamais trouvé d'autre traitement aussi efficace que le tégrétol le medecin dit que ça vient des crises ??
dimo8
dimo8
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Masculin
Nombre de messages : 618
Age : 53
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Effet secondaire tegretol long terme Empty Re: Effet secondaire tegretol long terme

Message par Alpaga Sam 9 Oct 2010 - 19:53

Perso. je prends du Tegretol depuis pas mal d'années aussi en polythérapie avec d'autres médicaments anti-épi. J'ai un petit souci au point de vue de la vision mais je viens de me faire opérer de l'épilepsie temporale droite ce 15 juin '10.
Donc je ne préfère pas faire des spéculations en ce qui me concerne, car plusieurs "détails" de l'opération s'améliorent avec le temps Smile
Alpaga
Alpaga
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 1377
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Effet secondaire tegretol long terme Empty Re: Effet secondaire tegretol long terme

Message par MuffinShow Lun 11 Avr 2011 - 17:36

J'avoue être déconcertée. Je suis sous tegretol depuis le début, 19 ans maintenant et autant on a pu m'informer des conséquences pour le foi et autre à long terme mais jamais d'effet secondaire au niveau de la vision. Seule chose, parfois ma vision se trouble avec des sortes de vertiges mais j'assimile ces troubles à l'instabilité du taux de tegretol dans le sang du fait de prises pas toujours régulières. Mais je tâcherai d'en parler avec mon neuro Shocked
MuffinShow
MuffinShow
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3093
Age : 46
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Effet secondaire tegretol long terme Empty Re: Effet secondaire tegretol long terme

Message par Ma louloutte24 Mer 13 Juil 2011 - 20:49

Bonsoir Eternity,moi aussi j'ai pris du Tégrétol mais quand j'étais petite,on avait essayé et je le vomissais dès que je le prenais donc ils me l'ont enlevé et ont mis d'autres médicaments à la place.ça prouve que je ne le supportais pas.le Sabril aussi je ne l'ai pas supportais longtemps:baisse importante de ma vue,à un tel point ou je ne voyais plus grand chose puis ils me l'ont également enlevé.après ça dépend de l'organisme de chacun,mais je sais que ces 2 là je ne les ai pas supportaient.maintenant,j'y vois très bien.il y a 2 ans j'ai passé un contrôle ophtalmologique pour voir si je n'avais pas de problèmes de vue,Résultat:11/10e de vue(ça prouve que j'y voie très bien).
Ma louloutte24
Ma louloutte24
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Féminin
Nombre de messages : 441
Age : 30
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 27/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Effet secondaire tegretol long terme Empty Re: Effet secondaire tegretol long terme

Message par Tatiana Lun 18 Juil 2011 - 12:48

Bonjour Eternity,

Le Tégrétol fait chuter mes globules blancs (- de 3000 au lieu de 4500 min.). Suivi en cours...

Bon courange
Tatiana
Tatiana
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 59
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Effet secondaire tegretol long terme Empty Re: Effet secondaire tegretol long terme

Message par Ma louloutte24 Lun 18 Juil 2011 - 13:32

Bonjour Tatiana,je voie que le Tégrétol fait diminuer considérablement tes leucocytes.surtout eux,ce sont eux qui constitue notre système immunitaire et nous protèges des microbres,virus... qui se trouvent autour de nous.par rapport au système immunitaire,il y a également les vaccins qui nous protègent des maladies(ex:diphtérie,tétanos,poliomyélite),ce sont une forme vivante des virus mais sous forme atténué que l'on nous injecte dans notre organisme(voie IM,SC) et qui nous protègent de toutes sortes de maladies graves et mortelles.pour que la protection soit efficace,il faut faire des rappels.Tatiana,si ton Tégrétol fait chuter des globules blancs et du coup t'affaiblit,essaie de voir tout cela avec ton neurologue pour voir si il ne peut pas te l'enlever et te mettre un autre médicament à la place,ou sinon une autre solution peut-il te proposer.
Ma louloutte24
Ma louloutte24
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Féminin
Nombre de messages : 441
Age : 30
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 27/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Effet secondaire tegretol long terme Empty Re: Effet secondaire tegretol long terme

Message par Tatiana Lun 18 Juil 2011 - 16:08

Ma louloutte,
dès que je le diminue, c'est une catastrophe. Avec la Neuro, on est en train d'intégrer le Lamictal afin de pouvoir baisser le Tégrétol.
Tatiana
Tatiana
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 59
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Effet secondaire tegretol long terme Empty Re: Effet secondaire tegretol long terme

Message par Ma louloutte24 Lun 18 Juil 2011 - 16:49

Bonjour Tatiana,bon et bien bon courage pour la suite.je vois que tu as 6 médicaments en tout.ouah...c'est énorme.et sinon,pourquoi n'augmenteurai-tu pas le Rivotril en essayant de diminuer progressivement le Tégrétol?en tout cas,je te souhaite bon courage!
Ma louloutte24
Ma louloutte24
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Féminin
Nombre de messages : 441
Age : 30
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 27/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Effet secondaire tegretol long terme Empty Re: Effet secondaire tegretol long terme

Message par demarquay Mar 19 Juil 2011 - 15:29

bonjour je suis en train de faire un travail de fin d etude en soins infirmiers sur la non observance de traitement chez les adolescents
j'aimerais avoir des renseignements sur le tegretol et pour quel type d'épilepsie est - il prescrit ? merci pour vos réponses

demarquay
demarquay

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 54
Localisation : ETROEUNGT
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Effet secondaire tegretol long terme Empty Re: Effet secondaire tegretol long terme

Message par Ma louloutte24 Mar 19 Juil 2011 - 21:00

Bonsoir demarquay,par rapport à ton travail de fin d'études en soins infirmiers;tu pourras trouver ds renseignements sur le Tégrétol(Carbamazépine)sur le site Doctissimo ou Santé AZ par exemple.j'espère t'avoir aidée.Cordialement,Ma louloutte24.
Ma louloutte24
Ma louloutte24
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Féminin
Nombre de messages : 441
Age : 30
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 27/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Effet secondaire tegretol long terme Empty Re: Effet secondaire tegretol long terme

Message par Alpaga Mar 19 Juil 2011 - 23:19

demarquay a écrit:bonjour je suis en train de faire un travail de fin d etude en soins infirmiers sur la non observance de traitement chez les adolescents
j'aimerais avoir des renseignements sur le tegretol et pour quel type d'épilepsie est - il prescrit ? merci pour vos réponses

Une piste que je te lance également: Pourquoi ne pas prendre rendez-vous avec un neurologue ou un épileptologue dans un centre hospitalier proche de chez toi pour qu'il puisse répondre en détails à toutes tes questions concernant le Tégrétol (et/ou sur les autres anti-épi) ?

Bien à toi,
Alpaga
Alpaga
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 1377
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Effet secondaire tegretol long terme Empty Re: Effet secondaire tegretol long terme

Message par Ma louloutte24 Mar 19 Juil 2011 - 23:44

Bonsoir Alpaga,oui cela serait également une autre possibilité pour demarquay.pourquoi pas?!cela serait intéressant pour elle de discuter avec un neurologue ou un épileptologue,il répondrait aux questions qu'elle se pose et aurait plus d'informations sur le sujet.elle pourrait aussi faire une thèse sur l'épilepsie et ses traitements en tant que travail de fin d'études et le présenter,et si possible le neurologue pourrait y assister selon ses disponibilités.cela serait comme une sorte de "conférence".
Ma louloutte24
Ma louloutte24
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Féminin
Nombre de messages : 441
Age : 30
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 27/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Effet secondaire tegretol long terme Empty Re: Effet secondaire tegretol long terme

Message par demarquay Mer 20 Juil 2011 - 9:04

merci beaucoup pour vos conseils
j Very Happy
demarquay
demarquay

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 54
Localisation : ETROEUNGT
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Effet secondaire tegretol long terme Empty Re: Effet secondaire tegretol long terme

Message par Oguy Mer 20 Juil 2011 - 15:53

vos problèmes de visions par rapport aux traitements m'interpelle!! mon homme ne prends pas de tegretol mais par contre on se demande si c'est pas la depakine qui lui provoquerait des problèmes aussi il en prend depuis 10 ans et depuis quelque mois voir même 1 an ou 2 il peine au niveau des yeux , verdict il ne sait plus loucher, les yeux feignants et sa ne lui faisait pas avant!y aurait il un lien??! prochaine question à poser au neuro
Oguy
Oguy
Membre Actif
Membre Actif

Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 35
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 05/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Effet secondaire tegretol long terme Empty Re: Effet secondaire tegretol long terme

Message par Ma louloutte24 Mer 20 Juil 2011 - 18:02

Bonsoir Oguy,oui ça serait une bonne idée de poser la question à ton neurologue.poses-lui toutes les questions nécessaires ou de toutes les choses qui vous tracassse.il est là pour cela.la dernière fois que je suis allée chez mon neuropédiatre le 22 juin,je lui ai posé au moins 18 questions que j'avais formulé sur une feuille,on a discuté de mon épilepsie(mes crises,mon traitement,mes troubles du sommeil...).
Ma louloutte24
Ma louloutte24
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Féminin
Nombre de messages : 441
Age : 30
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 27/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Effet secondaire tegretol long terme Empty Re: Effet secondaire tegretol long terme

Message par MuffinShow Sam 1 Déc 2012 - 16:44

Je viens corriger mon post plus haut.
Je suis sous tegretol 1200/ j depuis 20 ans, depuis le diagnostic de l'épilepsie.
Je rencontre des soucis d' "intolérance" à l'un de mes antiépileptiques et c'est tegretol que mon neurologue soupçonne. Pour s'en assurer, il y a sevrage de l'un des autres avec une logique d'élimination pour cerner le véritable responsable. Néanmoins, mon neurologue a confirmé qu'à long terme tegretol ( et sans doute d'autres ) pouvait s'avérer traître, allant jusqu'à occasionner vertiges et autres troubles nécessitant alors un changement de traitement.
MuffinShow
MuffinShow
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3093
Age : 46
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Effet secondaire tegretol long terme Empty Re: Effet secondaire tegretol long terme

Message par feline65 Sam 1 Déc 2012 - 20:06

De mon côté je prends du Tegretol et je n'ai aucun problème. J'ai même pu l'arrêter une année et j'ai pas eu d'effet secondaire.
Aujourd'hui j'ai d'autres problèmes qui sont certainement liés à mon épilepsie mais mon traitement se passe bien.
Bon courage à toi
avatar
feline65
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 865
Age : 58
Localisation : suisse
Date d'inscription : 18/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Effet secondaire tegretol long terme Empty Re: Effet secondaire tegretol long terme

Message par MuffinShow Lun 3 Déc 2012 - 11:13

feline65 a écrit:De mon côté je prends du Tegretol et je n'ai aucun problème. J'ai même pu l'arrêter une année et j'ai pas eu d'effet secondaire.
Aujourd'hui j'ai d'autres problèmes qui sont certainement liés à mon épilepsie mais mon traitement se passe bien.
Bon courage à toi

Merci c'est gentil. Moi ça ira mais autant tenir les personnes informées. C'est surprenant mais enrichissant.
J'espère que tu resteras sous tegretol c'est un antiépileptique modéré au niveau des effets secondaires. Bon courage à toi !
MuffinShow
MuffinShow
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3093
Age : 46
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Effet secondaire tegretol long terme Empty Re: Effet secondaire tegretol long terme

Message par MuffinShow Lun 9 Déc 2013 - 21:33

Je signale l'alopécie comme effet secondaire de tegretol à long terme. ça pourra être utile à quelques uns qui s'inquiètent d'un phénomène apparenté.
Aucune explication, mais ça pourrait aussi jouer sur la thyroïde dans certains cas.


Dernière édition par MuffinShow le Lun 9 Déc 2013 - 23:00, édité 1 fois
MuffinShow
MuffinShow
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3093
Age : 46
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Effet secondaire tegretol long terme Empty Re: Effet secondaire tegretol long terme

Message par Cedric97432 Lun 9 Déc 2013 - 22:56

c'est grave de perdre des cheveux???
Cedric97432
Cedric97432
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Masculin
Nombre de messages : 610
Age : 46
Localisation : Le tampon, ile de la Réunion
Date d'inscription : 29/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Effet secondaire tegretol long terme Empty Re: Effet secondaire tegretol long terme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum