Vivre avec L'EPILEPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Temps de récupération

+15
petitesandroo
kika
cornille62
PATRICK26
yannkuza
mej3131
prissou94340
Orilana
RABLADE
Alpaga
dimo8
Avenir7249
kev
Kinetic
adaee
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Temps de récupération Empty Temps de récupération

Message par adaee Jeu 3 Mar 2011 - 22:40

Bonjour,
On parle souvent des sensations vécues avant/pendant/tout juste après les crises... Mais peu du retour à la normale.
Lorsque je fais une crise "grand mal", les quelques heures que je dors après arrivent à chasser les étourdissements et les maux de tête. Je me rends compte cependant que j'en ai pour des journées entières à traîner une fatigue profonde (et souvent difficile à comprendre pour mon entourage).
Combien de temps de récupération avez-vous besoin? Vous sentez-vous vidé longtemps (durant des jours) après une crise? Combien de temps d'arrêt de travail avez-vous besoin? Avez-vous de la difficulté de concentration?
Merci!
adaee
adaee

Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 37
Localisation : montreal
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Temps de récupération Empty Re: Temps de récupération

Message par Kinetic Jeu 3 Mar 2011 - 23:15

Bonsoir,
Non, je ne remarque pas un si long temps de récupération que toi. Il me faut quelques heures pour être opérationnel. J'ai même tendance quand je me sens observé à en faire trop, trop vite (pour prouver stupidement que non, ce n'est pas handicapant du tout, alors que j'ai quand même besoin d'un bon gros somme.)
Ensuite, en fonction de la chute et des coups, la tête se remet plus ou moins vite et j'ai besoin de quelques jours pour ne plus sentir les courbatures mais ça n'a rien à voir avec la fatigue profonde que tu décris.
Tout le monde est différent. Qu'en pense ton neurologue ?

Pour les arrêts, ça dépend, si je passe (contre ma volonté) par les urgences, je n'ai pas d'arrêt de travail, juste une attestation de passage. Si je passe par mon généraliste, il me demande combien je veux et si je me sens patraque ou fatigué, je demande deux jours (c'est surtout par sécurité, car si j'ai fait une crise tel jour, c'est qu'il y a un souci et j'ai de grandes chances d'en refaire une le lendemain) et si je me sens en forme ou si j'ai des obligations, je ne demande que la journée. En fait, ce serait surtout le valium qui me met à plat. Tu prends un médicament supplémentaire de type anticonvulsivant / benzodiazépine dans les heures et jours qui suivent une crise ?

J'espère que tu vas trouver des réponses qui vont t'aider !
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Temps de récupération Empty Re: Temps de récupération

Message par adaee Jeu 3 Mar 2011 - 23:31

C'est la première fois que je me sens autant abattue après une crise... Ça vient peut-être du fait que j'en ai fait deux, à 3h d'intervalle. Faut croire que je me suis vidée entièrement de mon énergie!

À propos: j'arrive à être opérationnelle sur le plan physique, mais dans ma tête, ça ne va vraiment pas vite. Et puisque je fais un boulot administratif, c'est pas facile!

Je suis toujours dans l'attente de voir mon neurologue, j'aurai les réponses dans 3 semaines... Merci pour ta réponse!
adaee
adaee

Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 37
Localisation : montreal
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Temps de récupération Empty Re: Temps de récupération

Message par kev Ven 4 Mar 2011 - 0:15

salut à tous,

Pour moi, ma période de de récupération est en générale la journée entière ! et avec un mal de tête la journée suivante !
Mais ça peut être plus court ou plus long suivant la durée et la "puissance" de la crise ! Que je fasse une crise partielle ou générale ; 2mn ou plusieurs heures !
à bientôt

kév
kev
kev
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Masculin
Nombre de messages : 421
Age : 34
Localisation : rouen
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Temps de récupération Empty Re: Temps de récupération

Message par Avenir7249 Mar 8 Mar 2011 - 10:54

ça peut aller de quelques heures à quelques jours !
Tout dépend du type de crise et de son intensité.
Je crois que cela dépend de chacun, aussi.

Cats
Avenir7249
Avenir7249
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Temps de récupération Empty Re: Temps de récupération

Message par dimo8 Mer 9 Mar 2011 - 0:22

maintenant kel sont nocturne j'en ai pour une bonne journée d'ailleur c grace a cela que je sais que j'ai été malade et plus ou moins la force de la crise quand ce sont des grand mal mé il faut que je dorme bcp avant quand c'etait la journée j'avais des migraines énormes qui souvent en redéclanchait d'autre. quand ce sont des partiels je le c seulement si je suis tombé ou assis kelke part ou que je suis avec une autre personne que je peux le savoir.

P.S. attention avec votre job car les gens ne comprenne pas tjr, je voulais retourné bossé le lendemain et puis au bout d'un certain nombre d'absence je me suis pris des reflections:
on vous a vu lundi vous étiez en pleine forme et puis mardi matin vous avez appeller en disant "je ne peux pas venir car j'ai eu des probs dans la nuit il faut que je me repose " et là on est mercredi et je vois aucune différence du coup apres je posais 2 jours mais les relations se sont tendu et mon contrat n'a été renouvellé pourtant je faisais vraiment des efforts car meme le mercredi c'etait dur toute la journée
dimo8
dimo8
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Masculin
Nombre de messages : 618
Age : 53
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Temps de récupération Empty Re: Temps de récupération

Message par Alpaga Mer 9 Mar 2011 - 0:34

dimo8 a écrit:P.S. attention avec votre job car les gens ne comprenne pas tjr, je voulais retourné bossé le lendemain et puis au bout d'un certain nombre d'absence je me suis pris des reflections:
on vous a vu lundi vous étiez en pleine forme et puis mardi matin vous avez appeller en disant "je ne peux pas venir car j'ai eu des probs dans la nuit il faut que je me repose " et là on est mercredi et je vois aucune différence du coup apres je posais 2 jours mais les relations se sont tendu et mon contrat n'a été renouvellé pourtant je faisais vraiment des efforts car meme le mercredi c'etait dur toute la journée

Je m'écarte 1 instant du sujet initial pr te poser cette question: "Préviens-tu à présent quelqu'un à ton boulot?"
Perso., je ne parlais pas de mes crises au boss mais au médecin du travail (qui est tenu au secret professionnel) et à 1 collègue avec lequel (ou laquelle) j'étais proche. Et en qui j'étais sure de pouvoir faire confiance.

Alpaga
Alpaga
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 1377
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Temps de récupération Empty Re: Temps de récupération

Message par RABLADE Lun 28 Nov 2011 - 23:04

Bonjour, pour mon compagnon, il y a plusieurs étapes après la crise :
- un état comme le somnanbulisme où il ne réalise pas qu'il a fait une crise
-lorsque je lui explique en douceur ce qui s'est passé, il pleure et culpabilise et là je le rassur et lui dit que ce n'est pas grave du tout, que ça peut arriver
- 24 heures où il est très fatigué
- les semaines qui suivent apparait un immense découragement et une lassitude colérique par rapport à la maladie, c'est là que l'on dialogue bcp et que l'on remet les choses à plat pour qu'il relativise
-on prend rendez vous chez le neuro pour un EEC de contrôle
Il faut bcp écouter la personne, l'aider à relativiser, et faire preuve de bcp d'empathie.
Voilà ma très modeste expérience !
RABLADE
RABLADE

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 51
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 28/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Temps de récupération Empty Re: Temps de récupération

Message par Alpaga Lun 28 Nov 2011 - 23:23

Tu parles de "modeste expérience" mais accompagner ton compagnon quotidiennement avec la maladie est une superbe preuve d'empathie. Je dirais même plus d'amour sunny
Tu es un beau soutien pour lui en tout cas.
Alpaga
Alpaga
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 1377
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Temps de récupération Empty Re: Temps de récupération

Message par Orilana Mar 29 Nov 2011 - 17:46

Bonsoir,

Concernant le temps de récupération, je récupère plus vite après une partielle complexe, plutôt qu'une crise généralisée tonico-clonique.

Et encore, je dirai tout dépend l'intensité et la durée des crise et le le type de crise.

J'ai eu des partielles complexes qui ont duré plus de 10 minutes et là ca me mettait KO 1 journée entière où je dormais pour récupérer avec des maux de tête et du mal à supporter le bruit

Mais la dernière crise que j'ai eu, c'était une crise généralisée, c'était fin octobre, et là j'ai mis 4 jours à m'en remettre, le cerveau dans le brouillard, du mal à mettre mes idées en place, mal de tête, courbatures. J'étais restée 2h inconsciente par terre environ (toute seule à la maison!), je l'ai bien sentie passée cette là Sad
Orilana
Orilana
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 612
Age : 37
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 15/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Temps de récupération Empty Re: Temps de récupération

Message par prissou94340 Mar 29 Nov 2011 - 20:14

avec le tps (et je n'ai pourtant que 26 ans) ça peut me prendre plusieurs jours pour récuperer
prissou94340
prissou94340
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Féminin
Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : gironde
Date d'inscription : 26/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Temps de récupération Empty Re: Temps de récupération

Message par mej3131 Mar 29 Nov 2011 - 21:30

Bonsoir a tous,
C'est tres interessant toutes les experiences!!!
Je cherche des explications pour comprendre mieux les maux de mon fils.
Vous parlez des maux de tete, mais pouvez-vous me dire s'il y a des differences avec les maux de tete avant les crises, la migraine....en fait des autres types de cephalees?
Merci a tous
mej3131
mej3131
Membre Actif
Membre Actif

Féminin
Nombre de messages : 106
Age : 47
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Temps de récupération Empty Re: Temps de récupération

Message par yannkuza Mar 29 Nov 2011 - 22:49

Une céphalée est un mal de tête d'un seul côté mais qui prend une partie plus ou moins importante de l'hémisphère incriminé...
Une migraine est plutôt un point, plus localisé, douloureux et lancinant qui bloque complètement ou presque toute activité, avec ou pas des nausées et une intolérance à la lumière, le bruit...
Pour ma part je fait de violentes céphalées à la limite des migraines qui m'obligent à m'isoler et à dormir au moins vingt minutes...Lorsque ça arrive je m'endors en 5 minutes à peine...
Les maux de tête (tous compris) peuvent être dûs à la fatigue, aux crises partielles ou généralisées, au stress de tout ça, à la chimie dans le sang...Beaucoup de facteurs peuvent être en cause...
Ceci est mon avis et mon expérience et ne reflète pas une généralité, mais peut te donner une piste pour comprendre...
@+ Smile
yannkuza
yannkuza
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5900
Age : 45
Localisation : 1 rue du dolmen, derriere le chene tri-centenaire
Description : Tu veux pas mon 06 non plus des fois?
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Temps de récupération Empty Re: Temps de récupération

Message par Kinetic Mer 30 Nov 2011 - 15:16

yannkuza a écrit:Une céphalée est un mal de tête d'un seul côté mais qui prend une partie plus ou moins importante de l'hémisphère incriminé...
Une migraine est plutôt un point, plus localisé, douloureux et lancinant qui bloque complètement ou presque toute activité, avec ou pas des nausées et une intolérance à la lumière, le bruit...
Une céphalée, c'est un mal de tête, ça peut ne concerner qu'un seul hémisphère ou les deux. La migraine, est une céphalée mais toutes les céphalées ne sont pas des migraines. Etymologiquement, la migraine veut dire "demi-gaine", la moitié du crâne, un seul hémisphère, etc... mais depuis la définition de migraine a évolué.
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Temps de récupération Empty Re: Temps de récupération

Message par yannkuza Mer 30 Nov 2011 - 15:40

Cela veut dire que ce sont des mi-graines que je me tape...
Mais il est vrai que les intensités sont variables...
Ma mère s'isolait 12 heures lorsque c'était d'origine alimentaire (eh oui)
J'ai connu un homme qui pouvait rester cloué au lit environ 72 heures!
yannkuza
yannkuza
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5900
Age : 45
Localisation : 1 rue du dolmen, derriere le chene tri-centenaire
Description : Tu veux pas mon 06 non plus des fois?
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Temps de récupération Empty Re: Temps de récupération

Message par yannkuza Mer 30 Nov 2011 - 15:48

Kinetic a écrit:
Une céphalée, c'est un mal de tête, ça peut ne concerner qu'un seul hémisphère ou les deux. La migraine, est une céphalée mais toutes les céphalées ne sont pas des migraines. Etymologiquement, la migraine veut dire "demi-gaine", la moitié du crâne, un seul hémisphère, etc... mais depuis la définition de migraine a évolué.

Tu viens de m'apprendre quelque chose; depuis le temps que mes médecins me disent que ce sont des céphalées...
Je suis allé voir sur le net et tu as raison.
Je souffrirai de migraines "éclairs"
yannkuza
yannkuza
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5900
Age : 45
Localisation : 1 rue du dolmen, derriere le chene tri-centenaire
Description : Tu veux pas mon 06 non plus des fois?
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Temps de récupération Empty Re: Temps de récupération

Message par Kinetic Mer 30 Nov 2011 - 17:34

S'ils te disent que ce sont des céphalées, c'est certainement que ce sont des céphalées. Les autodiagnostiques sur internet ne remplacent pas un avis médical.
Après tout une céphalée est un mal de tête...
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Temps de récupération Empty Re: Temps de récupération

Message par yannkuza Jeu 1 Déc 2011 - 9:46

Oui c'est clair :top:
yannkuza
yannkuza
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5900
Age : 45
Localisation : 1 rue du dolmen, derriere le chene tri-centenaire
Description : Tu veux pas mon 06 non plus des fois?
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Temps de récupération Empty Re: Temps de récupération

Message par mej3131 Jeu 1 Déc 2011 - 20:31

Merci, je vous explique avec un peu plus son cas
Lui il parle de "un mur" de cote droite de sa tete, le medecin nous a dit de lui donner de l'ibuprofene de que les maux de ventre commence, parce que la suite est la migraine.
Ma mere est migraineuse, elle s'isole au moins 4-5 heures, elle ne supporte pas la lumiere ni le bruit, et mon fils n'a pas de probleme de lumiere, ni de bruit et c'est "tres rapide" car la douleur dur 5 min et apres il a une douleur residuel que comment dit le petit "se eloigne doucement" (sans medicaments)
Le neuropediatre pense vraiment a la migraine, mais c'est pas mon experience de la migraine, pour ça je pose toutes ces questions.
A bientot
mej3131
mej3131
Membre Actif
Membre Actif

Féminin
Nombre de messages : 106
Age : 47
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Temps de récupération Empty Re: Temps de récupération

Message par PATRICK26 Jeu 8 Déc 2011 - 18:04

jamais de mots de tete,

toujours les memes crises (grosses fourmis puis un peu comme une crampe sur tout le coté droit), durée de la crise, du debut de la sensation a la fin ou je me releve (c'est moi qui me couche la ou je suis, je les sents venir), avec la raideur de 20 a 40 secondes, tres rarement des absences, c'est grosse fatigue pour les 2 demi journées qui suivent.

ensuite, ca repart comme en 14, jusqu'a la prochaine crise ( de 2 a 5 par mois).

plus chanceux que certains avec mon epi, c'est sur!
mais il faut rajouter la chimio qui me fout en l'air de 10 a 12 jours par mois...

donc au total, environ 15 jours par mois ou je ne suis pas du tout opérationnel!
PATRICK26
PATRICK26
Membre Actif
Membre Actif

Masculin
Nombre de messages : 99
Age : 56
Localisation : VALENCE (26-drome)
Date d'inscription : 14/05/2011

http://www.ccpl.fr

Revenir en haut Aller en bas

Temps de récupération Empty Re: Temps de récupération

Message par cornille62 Lun 28 Mai 2012 - 12:42

alors, moi le temps de récupération est de plus en plus long plus en va dans les années!!!
je vous explique, avant je faisais une crise vers l'adolescence, il me fallais une journée pour me remettre tout en place, mes idées, qui j'étais, ou j'étais,...
puis, avec le temps, après une crise vers mes 18ans, il m'a fallu une semaine pour les mêmes choses (remettre mes idées en place), le mal de tête (les céphalés +++), les courbatures qui durent trois jours,...
plus l'âge augmente, et je ne suis pas vieille Laughing plus il me faut de temps pour me remettre.
le jour de mes 25 ans, j'en ai fait une! j'ai mis deux semaines pour que les "séquelles" partent et que mes idées reviennent tous en place!!!
et là mes dernières crises (4 en 1 mois) il me faut plus de deux mois pour refaire surface!! changement de traitement, courbature,.... et le fait de se refaire confiance !!
a chaque crise je reperds confiance en moi. Alors pour de nouveau reprendre le gout à la vie et en moi!!! il faut du temps!!!! silent
cornille62
cornille62
Membre Actif
Membre Actif

Féminin
Nombre de messages : 120
Age : 37
Localisation : 62
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Temps de récupération Empty Re: Temps de récupération

Message par kika Lun 6 Aoû 2012 - 3:16

RABLADE a écrit:Bonjour, pour mon compagnon, il y a plusieurs étapes après la crise :
- un état comme le somnanbulisme où il ne réalise pas qu'il a fait une crise
-lorsque je lui explique en douceur ce qui s'est passé, il pleure et culpabilise et là je le rassur et lui dit que ce n'est pas grave du tout, que ça peut arriver
- 24 heures où il est très fatigué


mon réveil est exactement le même, je sais que j'ai énormément peur et je pleure de honte, l'infirmiere me dit que je suis toujours en train de m'excuser
! sinon après je dors des heures et je me réveille complètesment paumée !!!!


Dernière édition par Kinetic le Lun 6 Aoû 2012 - 9:48, édité 1 fois (Raison : édité sur demande de l'auteur pour faute de frappe.)
kika
kika
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 61
Localisation : sur le chemin
Date d'inscription : 06/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Temps de récupération Empty Re: Temps de récupération

Message par kika Lun 6 Aoû 2012 - 3:20

sunny


Dernière édition par kika le Lun 6 Aoû 2012 - 12:54, édité 1 fois
kika
kika
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 61
Localisation : sur le chemin
Date d'inscription : 06/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Temps de récupération Empty Re: Temps de récupération

Message par Kinetic Lun 6 Aoû 2012 - 9:49

kika a écrit:que je suis toujours et non pas “ries“
est ce qu'on peut modifier notre message ???

bonne journée je vais dodo !

Bonjour,
Pour modifier son message, on clique sur ce bouton : Temps de récupération Icon_post_edit en haut à droite de ton message.
Je viens de le faire pour toi.
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Temps de récupération Empty Re: Temps de récupération

Message par petitesandroo Mer 8 Aoû 2012 - 10:54

bonjour,
pour moi, après une crise, il s'agit du même processus que celui que décrit RABLADE: j'en suis consciente si on me le dit, mais je m'en rends compte au bout d'un long moment si je suis toute seule; ensuite oui, je pleure par culpabilité et par colère (c'est une sensation bizarre) puis j'ai mal et je suis fatiguée pendant deux jours environ.
bonne journée! sunny
petitesandroo
petitesandroo
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 523
Age : 34
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Temps de récupération Empty Re: Temps de récupération

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum