Vivre avec L'EPILEPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Bilan neurocognitif

3 participants

Aller en bas

Bilan neurocognitif Empty Bilan neurocognitif

Message par Aunty Lun 5 Nov 2012 - 0:45

Bonjour.

Petite nouvelle sur ce forum sur l'épilepsie, je n'en connais pas grande chose. En revanche je suis une flèche en tout ce qui concerne la bipolarité Wink

Mon conjoint est épileptique mais n'a fait aucune crise depuis environ 10 ans, roule en moto et tout et tout, bref, en apparence ça n'empiète pas sur sa vie.

Mais (il y a toujours un mais) je me pose des questions, encore plus en ce moment sur sa mémoire qui est pitoyable et dernièrement sur soit son audition soit sa capacité d'enregistrer certaine choses qu'on lui dit (c'est comme si ça n'avait pas été dit, il le nie carrément alors que je sais que je lui ai dit quelque chose, et je ne suis pas la seule à le remarquer).

Il prends du trileptal à une dose que je pense est plutôt petite, 150mg le matin et 300mg le soir. Sa neurologue l'arrêterait si il ne devait pas conduire - et s'occuper de nos enfants. Il y a quelques années il prenait peut être deux ou trois fois ça, et avant ça tegretol.

Donc j'ai posé la question à mon spécialiste en bipolarité, une grosse grosse tête dans la matière, étant donné que le trileptal est aussi utilisé comme thymoregulater, c'est à dire un médicament de base chez les bipolaires.

Sa réponse était de voir avec un expert en neurologie (évidement), ce que fait déjà mon homme, il est suivi par une chef de service à Ste Anne. Mon spé m'a aussi parlé de faire un 'bilan neurocognitif pour évaluer sa mémoire'. Là je pense qu'on parle du nouveau pour mon mec. Il me semble que les seuls examens qu'il a fait sont des IRM et EEG. Alors, c'est un examen que vous connaissez ? C'est courant ? Parce que là, ses problèmes de mémoire et ces histoires de 'non, tu ne me l'as pas dit', ça commence à devenir très lourd et très problématique donc il va falloir trouver une solution.
Aunty
Aunty

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 53
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 02/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bilan neurocognitif Empty Re: Bilan neurocognitif

Message par aurebe2607 Lun 5 Nov 2012 - 17:31

Aunty a écrit:
Mon spé m'a aussi parlé de faire un 'bilan neurocognitif pour évaluer sa mémoire'. Là je pense qu'on parle du nouveau pour mon mec. Il me semble que les seuls examens qu'il a fait sont des IRM et EEG. Alors, c'est un examen que vous connaissez ? C'est courant ?

Courant, oui et non.
Je pense que le neuro le prescrit lorsque le patient et/ou son entourage remarque que le "potentiel mémoire et de concentration" -appelons ça comme ça- est diminué.

Je connais.
Ici (en Belgique), une neuropsychologue/neuropsychiatre fait passer une batterie de tests (mémoire, calcul mental, capacité à se concentrer...).

Je ne sais pas si c'est pareil chez toi.



Aunty a écrit: Parce que là, ses problèmes de mémoire et ces histoires de 'non, tu ne me l'as pas dit', ça commence à devenir très lourd et très problématique donc il va falloir trouver une solution.

Ce doit être aussi lourd (si pas encore plus) pour lui...
aurebe2607
aurebe2607
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 589
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bilan neurocognitif Empty Re: Bilan neurocognitif

Message par SAND42 Lun 5 Nov 2012 - 18:26

Effectivement, ce sont des neuropsyc. qui effectuent ces batteries de tests. le temps des tests peuvent être variable ( entre 2-4 hrs). Cela permet de verifier les differentes fonctions cognitives telles que mémoire instatannée, visuelle ou auditive..etc... un bilan est effectué après les test( test de cube, test mémoire....etc)
Bon courage à vous deux
avatar
SAND42
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Féminin
Nombre de messages : 236
Age : 50
Localisation : 42
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bilan neurocognitif Empty Re: Bilan neurocognitif

Message par Aunty Lun 5 Nov 2012 - 19:22

Merci pour vos réponses. Quand le climat à la maison sera disons un peu plus clément, je vais aborder le sujet de cet examen.

Le problème, Aurebe, est que nous accumulons les pathologies. Il déprime depuis plusieurs mois voir des années mais jusqu'à il y a très peu ne voulait même pas l'admettre encore moins se soigner. Moi même je suis cyclothymique ; jusqu'à très peu stabilisée mais avec sa dépression plus une séries de conneries plus ce problème de "non, ce n'est pas vrai, tu ne m'en a pas parlé" ça part en live pour un rien et à force de le supporter, soutenir et gérer la vie familiale presque en solo depuis un bon moment je craque. C'est la raison pour laquelle je suis venue poser ces questions Wink

On adresse les problèmes petit à petit. Déjà il admet s'il déprime, pour moi c'est énorme. On verra après pour aborder ce sujet avec lui.
Aunty
Aunty

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 53
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 02/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bilan neurocognitif Empty Re: Bilan neurocognitif

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum