Vivre avec L'EPILEPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

fin de contrat prématuré pour cause de "soucis de santé"

+3
yannkuza
Kinetic
kikinou8701
7 participants

Aller en bas

fin de contrat prématuré pour cause de "soucis de santé" Empty fin de contrat prématuré pour cause de "soucis de santé"

Message par kikinou8701 Sam 8 Déc 2012 - 20:51

Je travaillais dans une asso très spéciale, où la directrice ne ménageait pas ses employés. moi j'étais en cdd de 8 mois. jusqu'à présent, je ne parlais de mon épilepsie à mes collègues que plus tard dans mon travail? si je sentais que je pouvais avoir confiance. déjà sur un tout petit contrat de seulement 1 semaine j'avais fait un malaise lié à mon traitement, problème vite réglé, ce qui ne m'a pas empéché de bien bosser par la suite. Et là j'ai entendu : "si on avait su on t'aurait pas pris".... ok... Donc pour ce gros contrat j'y vais avec des gants. Mais avec le stress, les heures sup, la mauvaise ambiance... bam !!!!! donc obligé d'en parler. au premier abord toutes font genre de comprendre mais en fait rien du tout. et au bout de 5 mois ma directrice me fait comprendre qu'il serait mieux que je partes. Alors pas pour la raison médicale mais soit disant parce que mon travail ne convenait.... je gérait une équipe, révoltait car eux étaient satisfais.. et me soutenaient... j'ai accepté un peu contrainte et forcée un départ à l'amiable qui m'a permis de ne pas perdre mes droits... je sais qu'elle a fait ça car elle ne fait pas toujours des trucs bien dans la légalité du travail...
Enfin bref. décourageant ! aujourd'hui j'ai seulement un 10h semaine, tout se passe bien, mais se n'est pas dans ma branche. ces 2 dernières expériences m'en ont juste dégoûtés... j'en ai même fait de la dépression. et c'est à cause de ça que aujourd'hui je me sent différente, avec une maladie. comme si j'avais des barrières. avant ce n'était pas le cas...
kikinou8701
kikinou8701

Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : limoges
Date d'inscription : 08/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

fin de contrat prématuré pour cause de "soucis de santé" Empty Re: fin de contrat prématuré pour cause de "soucis de santé"

Message par Kinetic Sam 8 Déc 2012 - 20:58

Bonsoir,
Je comprends que cette expérience t'ait découragée...
Je comprends aussi ton désir de ne pas en parler. En ce moment c'est difficile parce que ce n'est pas la forme. As-tu pensé à te faire reconnaître travailleur handicapé ? Tu serais ainsi protégée par ce statut. Tu gagnerais en confiance. C'est pour cinq ans. Quand tu n'en auras plus besoin, tu repasseras en travailleur lambda et tu n'en parleras que si tu le souhaites à nouveau. Même avec la RQTH (reconnaissance qualité travailleur handicapé) c'est toi qui décide si tu en parles ou non. De plus, comme tu bénéficies de l'obligation d'emploi, c'est plus facile pour trouver du travail dans ta branche. Tu as aussi des aides de la MDPH, de l'AGEFIPH, etc...
Bon courage, ce n'est qu'une idée.
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

fin de contrat prématuré pour cause de "soucis de santé" Empty Re: fin de contrat prématuré pour cause de "soucis de santé"

Message par kikinou8701 Sam 8 Déc 2012 - 21:11

Oui j'y pense depuis quelque temps, j'en ai parlé avec mon neurologue déjà Smile j'y réfléchis merci pour l'info
kikinou8701
kikinou8701

Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : limoges
Date d'inscription : 08/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

fin de contrat prématuré pour cause de "soucis de santé" Empty Re: fin de contrat prématuré pour cause de "soucis de santé"

Message par yannkuza Sam 8 Déc 2012 - 23:10

C'est pas un mauvais conseil ce que te dis kinetic...
Je 'ai fais par le passé et cela m'a aidé...
yannkuza
yannkuza
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5900
Age : 45
Localisation : 1 rue du dolmen, derriere le chene tri-centenaire
Description : Tu veux pas mon 06 non plus des fois?
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

fin de contrat prématuré pour cause de "soucis de santé" Empty Re: fin de contrat prématuré pour cause de "soucis de santé"

Message par MuffinShow Lun 10 Déc 2012 - 16:08

Tu te sens différente parce qu'on t'a signifié que ta maladie on n'en voulait pas. C'est dure, c'est une vraie claque. Avec cette reconnaissance, tu présentes un profil complet : compétences, expérience et handicap. Je ne dis pas que c'est une démarche facile, je freinais des 4 fers, j'ai pleuré comme une madeleine en la recevant mais ça facilite la vie. Elle peut même être véritable joker car les entreprises ne remplissent pas leurs quotas et sont à l'affût des TH. Pour un mieux être psychologique, balayer les dépressions et ce sentiment d'être différente, je te recommande ces démarches qui prennent néanmoins un temps fou. Prends le temps d'y réfléchir, ça vaut la peine Wink
MuffinShow
MuffinShow
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3093
Age : 46
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

fin de contrat prématuré pour cause de "soucis de santé" Empty Re: fin de contrat prématuré pour cause de "soucis de santé"

Message par lollyme Mar 11 Déc 2012 - 9:37

Je me permets de rebondir sur là reconnaissance travailleur handicapé
À partir de quel "niveau", quel genre d épilepsie peut on demander?
J y pense depuis qlq temps car vu mon diplôme je suis amenée à travailler constemment sur ordi et depuis mes problèmes récents au boulot j y pense de plus en plus
Mais y ai je droit ?
Je n ai pas l impression que le neuro soit très chaud pour monter un dossier et n en parle pas...bon faut dire que jusque là j allai pas trop mal
Mais c vrai que jusqu à present je faisais " là forte" mais avec cette pre crise au boulot vendredi je me dis ca sert à rien de là cacher....
Comment se passe là démarche? Merci
Ps:je comprend cette injustice face au travail avec cette histoire de vendredi et mon arrêt pour là semaine je ne suis pas sûre que mon cdd soit reconduit pour 3 mois en janvier comme ct prévu
lollyme
lollyme

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 10/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

fin de contrat prématuré pour cause de "soucis de santé" Empty Re: fin de contrat prématuré pour cause de "soucis de santé"

Message par yannkuza Mar 11 Déc 2012 - 15:27

Il faut simplement demander un dossier de RQTH avec la MDA ou la MDPH (selon les départements).Une fois ton dossier rempli renvois le mais saches que ça peut prendre du temps...
Un appui de ton neuro, ou de ton traitant ou du médecin du travail est un plus....Mais si je me rappelle bien le traitant à une partie à remplir...

Mais n'hésites pas à leur demander, ils sont là aussi!
Bon courage! sunny
MDA: Maison De l'Autonomie
MDPH: Maison Des Personnes Handicapées
yannkuza
yannkuza
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5900
Age : 45
Localisation : 1 rue du dolmen, derriere le chene tri-centenaire
Description : Tu veux pas mon 06 non plus des fois?
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

fin de contrat prématuré pour cause de "soucis de santé" Empty Re: fin de contrat prématuré pour cause de "soucis de santé"

Message par MuffinShow Mar 11 Déc 2012 - 17:11

yannkuza a écrit:Il faut simplement demander un dossier de RQTH avec la MDA ou la MDPH (selon les départements).Une fois ton dossier rempli renvois le
Un appui de ton neuro, ou de ton traitant ou du médecin du travail est un plus....Mais si je me rappelle bien le traitant à une partie à remplir...

Affirmatif, je viens de renouveler cette reconnaissance et j'ai dû joindre à ce dossier complété par mon généraliste un courrier du neuro. ça a été galère car le neuro était en vacances, la secrétaire en retard dans ses courriers et mon généraliste furieux contre la neuro de ne jamais recevoir de correspondances ... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :zeeen:
MuffinShow
MuffinShow
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3093
Age : 46
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

fin de contrat prématuré pour cause de "soucis de santé" Empty Re: fin de contrat prématuré pour cause de "soucis de santé"

Message par yannkuza Mar 11 Déc 2012 - 17:45

MuffinShow a écrit:
Affirmatif, je viens de renouveler cette reconnaissance et j'ai dû joindre à ce dossier complété par mon généraliste un courrier du neuro. ça a été galère car le neuro était en vacances, la secrétaire en retard dans ses courriers et mon généraliste furieux contre la neuro de ne jamais recevoir de correspondances ... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :zeeen:

Oui par moment il faut reconnaître que c'est rageant ces démarches qui n'en finissent jamais; déja lorsque l'on a tous les papiers c'est long alors le moindre grain de sable :enerve:
yannkuza
yannkuza
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5900
Age : 45
Localisation : 1 rue du dolmen, derriere le chene tri-centenaire
Description : Tu veux pas mon 06 non plus des fois?
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

fin de contrat prématuré pour cause de "soucis de santé" Empty Re: fin de contrat prématuré pour cause de "soucis de santé"

Message par feline65 Mer 12 Déc 2012 - 16:18

Ceci n'est pas une bonne nouvelle et cela ne peut que te décourager de trouver un nouveau travail.
Il est difficile parfois de gérer le stress au sein d'un boulot et les collègues peuvent nous considérer comme des pestiférés et là je parle pour ma paroisse
avatar
feline65
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 865
Age : 58
Localisation : suisse
Date d'inscription : 18/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

fin de contrat prématuré pour cause de "soucis de santé" Empty Re: fin de contrat prématuré pour cause de "soucis de santé"

Message par Philatelle Jeu 13 Déc 2012 - 0:05

Par le passé je n'avais pas cette reconnaissance - lorsque je faisait un essai quelque part on était en général satisfait de moi; mais vers la fin du mois d'essai je faisait" ma crise mensuelle due à ma période de régles" et vl'an du coup je ne convenais plus ;;; on n'avais plus besoin de moi......
combien j'en ai connue des situations comme ça ; je les comptes plus. et j'ai mis du temps à comprendre, à croire que c'était à cause de ça.
quel que soit le métier que j'ai exercé(vendeuse, serveuse, agent administratif, femme de ménage) la réaction à été la même. remerciée.
un jour mon père m'a reprochée de ne jamais avoir gardé un emploi ; blesée je lui ai demandé s'il lui était venu à l'esprit que c'était à cause de mes crises ! lui non plus ne pouvais pas y croire, et pourtant
Philatelle
Philatelle

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 66
Localisation : 67 310 DANGOLSHEIM FRANCE
Date d'inscription : 12/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

fin de contrat prématuré pour cause de "soucis de santé" Empty Re: fin de contrat prématuré pour cause de "soucis de santé"

Message par feline65 Jeu 13 Déc 2012 - 8:06

Ici en Suisse tout se passe différemment on peut demander très jeune une demande d'assurance invalidité qui nous permet de recevoir une rente à vie.
De mon côté mes parents n'ont jamais voulu faire cette invalidité. Ce n'est pas incommodant aujourd'hui mais parfois c'est dure surtout que depuis d'autres pathologies se sont crées. Le traitement est lourd mais je gère au mieux
avatar
feline65
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 865
Age : 58
Localisation : suisse
Date d'inscription : 18/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

fin de contrat prématuré pour cause de "soucis de santé" Empty Re: fin de contrat prématuré pour cause de "soucis de santé"

Message par Kinetic Jeu 13 Déc 2012 - 8:41

feline65 a écrit:Ici en Suisse tout se passe différemment on peut demander très jeune une demande d'assurance invalidité qui nous permet de recevoir une rente à vie.
De mon côté mes parents n'ont jamais voulu faire cette invalidité. Ce n'est pas incommodant aujourd'hui mais parfois c'est dure surtout que depuis d'autres pathologies se sont crées. Le traitement est lourd mais je gère au mieux
Ca existe aussi en France mais c'est différent de la RQTH qui est pour les Travailleurs.
On appelle ça l'AEEH pour les enfants et l'AAH pour les adultes.

Mes parents ont refusé l'AEEH pour une première pathologie depuis ma naissaince aussi. Par contre, ils ont accepté des indemnités en mon nom à mon adolescence et j'ai continué à me battre adulte pour les obtenir pour une grosse grosse connerie de l'état français. Comme je bossais, je n'ai jamais demandé l'AAH. J'ai fini par demander la RQTH quand l'épilepsie s'est greffée sur les deux pathologies déjà existantes et que c'est devenu assez invivable et que j'ai compris que ça pouvait m'apporter des avantages administratifs et que ça faciliterait la demande d'AAH si un jour...

Bon courage pour la gestion de ce traitement lourd ! Smile
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

fin de contrat prématuré pour cause de "soucis de santé" Empty Re: fin de contrat prématuré pour cause de "soucis de santé"

Message par feline65 Jeu 13 Déc 2012 - 9:11

Merci Kinetic pour tes infos.
De mon côté j'hésite encore à demander cette assurance invalidité mais parfois j'y pense très fort car il m'arrive de me décourager. Pour le moment suis en stage jusqu'à fin février 2013 donc j'ai le temps de voir :youpi:
avatar
feline65
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 865
Age : 58
Localisation : suisse
Date d'inscription : 18/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

fin de contrat prématuré pour cause de "soucis de santé" Empty Re: fin de contrat prématuré pour cause de "soucis de santé"

Message par MuffinShow Jeu 13 Déc 2012 - 9:47

feline65 a écrit:Merci Kinetic pour tes infos.
De mon côté j'hésite encore à demander cette assurance invalidité mais parfois j'y pense très fort car il m'arrive de me décourager. Pour le moment suis en stage jusqu'à fin février 2013 donc j'ai le temps de voir :youpi:

Il n'empêche qu'il faut en moyenne 6 mois pour obtenir une réponse à la demande alors autant t'y prendre dès maintenant. Wink
MuffinShow
MuffinShow
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3093
Age : 46
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

fin de contrat prématuré pour cause de "soucis de santé" Empty Re: fin de contrat prématuré pour cause de "soucis de santé"

Message par feline65 Jeu 13 Déc 2012 - 10:34

MuffinShow a écrit:
feline65 a écrit:Merci Kinetic pour tes infos.
De mon côté j'hésite encore à demander cette assurance invalidité mais parfois j'y pense très fort car il m'arrive de me décourager. Pour le moment suis en stage jusqu'à fin février 2013 donc j'ai le temps de voir :youpi:

Il n'empêche qu'il faut en moyenne 6 mois pour obtenir une réponse à la demande alors autant t'y prendre dès maintenant. Wink

Ca je le sais très bien étant donné que mon compagnon est considéré comme invalide et il me donne des tuyaux mais merci quand même
avatar
feline65
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 865
Age : 58
Localisation : suisse
Date d'inscription : 18/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

fin de contrat prématuré pour cause de "soucis de santé" Empty Re: fin de contrat prématuré pour cause de "soucis de santé"

Message par Kinetic Jeu 13 Déc 2012 - 10:59

MuffinShow a écrit:
feline65 a écrit:Merci Kinetic pour tes infos.
De mon côté j'hésite encore à demander cette assurance invalidité mais parfois j'y pense très fort car il m'arrive de me décourager. Pour le moment suis en stage jusqu'à fin février 2013 donc j'ai le temps de voir :youpi:

Il n'empêche qu'il faut en moyenne 6 mois pour obtenir une réponse à la demande alors autant t'y prendre dès maintenant. Wink

Pour compléter cette remarque judicieuse :

Il faut savoir que la MDPH délivre des attestations de "dépôt de dossier" et que ces attestations sont reconnus comme recevables provisoirement par certaines administrations.

J'ai fait ma demande au dernier moment pour bénéficier d'un avantage administratif.
Je devais fournir mon justificatif de RQTH disons le 15 décembre, je faisais la demande le 15 novembre et je m'étonnais de n'avoir rien reçu le 13 novembre... Rolling Eyes (ça c'est moi... geek ) Le 14, je traversais Paris et tous les services de la MDPH pour obtenir mon attestation de dépôt de dossier et le 15 je déposais mon dossier "complet" (avec simplement l'attestation de dépôt de dossier MDPH et un petit courrier d'excuses) à mon administration et une demi-heure plus tard j'arrêtais de courir pour faire tranquillement une crise ! drunken :mrgreen:

Ca c'est pour la petite histoire... Je ne sais pas si toutes les administrations sont aussi complaisantes et il vaut mieux s'y prendre à l'avance...
J'ai reçu ma réponse 7 mois plus tard, soit un total de 8 mois !
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

fin de contrat prématuré pour cause de "soucis de santé" Empty Re: fin de contrat prématuré pour cause de "soucis de santé"

Message par feline65 Jeu 13 Déc 2012 - 11:05

Pour info j'ai mon dossier qui est complet mais je ne l'ai pas encore envoyé. Je suis tjs dans la situation d'hésitation.
Il est clair qu'avec mes autres pathologies je serai déclarée inapte à travailler mais étant tjs une personne très active j'ai assez de mal à l'accepter.
En Suisse on doit aussi attendre et je sais que je vais devoir passer des tests et c'est un peu ceci qui m'angoisse.
Smile
avatar
feline65
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 865
Age : 58
Localisation : suisse
Date d'inscription : 18/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

fin de contrat prématuré pour cause de "soucis de santé" Empty Re: fin de contrat prématuré pour cause de "soucis de santé"

Message par Kinetic Jeu 13 Déc 2012 - 12:40

feline65 a écrit:Pour info j'ai mon dossier qui est complet mais je ne l'ai pas encore envoyé. Je suis tjs dans la situation d'hésitation.
Il est clair qu'avec mes autres pathologies je serai déclarée inapte à travailler mais étant tjs une personne très active j'ai assez de mal à l'accepter.
En Suisse on doit aussi attendre et je sais que je vais devoir passer des tests et c'est un peu ceci qui m'angoisse.
Smile

D'accord... Tu as raison de bien réfléchir, c'est une décision difficile à prendre.
En France, la RQTH et la demande d'invalidité sont deux choses différentes.
J'ai droit à une invalidité qui passerait sans problème aussi (sur dossier, seulement, la plupart du temps chez nous, contrairement à toi) mais pour l'instant, tant qu'on ne me pousse pas trop et que mon administration ne se plaint pas trop de moi, je me contente de la RQTH...
Ce sont des choses qui se mûrissent dans le temps...
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

fin de contrat prématuré pour cause de "soucis de santé" Empty Re: fin de contrat prématuré pour cause de "soucis de santé"

Message par feline65 Jeu 13 Déc 2012 - 13:02

mais j'ai une petite question je comprend pas du tout ce que la RQTH puisqu'ici en Suisse cela ne semble pas exister.
Je suis bien consciente que certaines décisions sont très difficiles à prendre et parfois comme je le dis "j'ai besoin d'un bon coup de pied" pour avancer.
avatar
feline65
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 865
Age : 58
Localisation : suisse
Date d'inscription : 18/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

fin de contrat prématuré pour cause de "soucis de santé" Empty Re: fin de contrat prématuré pour cause de "soucis de santé"

Message par yannkuza Ven 14 Déc 2012 - 9:09

La RQTH est la Reconnaissance en Qualite de Travailleur Handicapée.
C'est juste une reconnaissance qui n'ouvre aucun droit pécunier, mais seulement protège son détenteur à la manière d'une personne porteuse d'une invalidité reconnue et rémunérée, travaillant ou non en milieu protégé.
C'est juste un statut Smile
@+
yannkuza
yannkuza
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5900
Age : 45
Localisation : 1 rue du dolmen, derriere le chene tri-centenaire
Description : Tu veux pas mon 06 non plus des fois?
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

fin de contrat prématuré pour cause de "soucis de santé" Empty Re: fin de contrat prématuré pour cause de "soucis de santé"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum