Vivre avec L'EPILEPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Jalousie de la part d'une soeur aînée...

+3
feline65
SAND42
GabD
7 participants

Aller en bas

Jalousie de la part d'une soeur aînée... Empty Jalousie de la part d'une soeur aînée...

Message par GabD Jeu 10 Jan 2013 - 23:26

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien et je sais que ça fait un moment que je suis pas passée, mais il y a eu tant d'évènements dans mes derniers mois que j'avais plus de temps. Je vous écris , car hier un ami commun avec ma soeur qui a 4 ans de plus que moi m'a enfin dit ce qui ce passait avec elle. Ça m'a bouleversé et m'a fait sentir affreusement coupable même si je sais que je ne suis pas responsable totalement, mais ça m'a vraiment fait de la peine. J'ai enfin compris pourquoi moi et ma soeur j'avais toujours eu l'impression qu'il y avait un non-dit entre nous deux. Dans ma famille nous sommes 4 enfants deux filles, deux garçons et je suis la troisième et ma soeur est la première.

Malheureusement, mon ami m'a dit qu'elle lui avait tout confié de pourquoi elle voyait une psychologue, suivait une thérapie depuis 4 ans , qu'elle faisait des dépressions et qu'elle n,arrivait pas à avoir une bonne estime de soi. Ce serait ma faute depuis que j'ai l'âge de 8 ans, l'année exacte où j'ai recommencé à faire des crises d'épilepsie. Ma soeur a eu l'impression que mes parents n'ont eu qu'à ce moment de l'attention que pour moi et que mes parents avaient tout fait pour me rendre la vie plus facile. Que si j'avais pas eu cette maladie et un déficit d'attention , des problèmes à l'école, de l'intimidation quand j'étais ados et bien elle serait certainement plus heureuse pour avoir eu de l'attention de mes parents, car je les aurai monopoliser avec mes problèmes. Comme si j'avais tout fait pour attirer l'attention.

j'essaye de pas lui en vouloir pour ça, mais j'ai envie de lui dire que je lui donnerai bien ma maladie et les problèmes que ça m'a apporté si ça l'arrange. Je vais avoir 21 dans quelque jours et ma soeur va avoir 25 ans. Je comprends pas pourquoi elle oublie pas le passé et m'en veut directement. J'adore ma soeur et je veux que son bonheur , mais là je pleure depuis qu'on me l'a appris et je sais que je peux pas lui en parler elle va se refermer comme une huître et ne voudra plus jamais me parler. Ça commence à être vraiment lourd pour moi d'avoir l'impression que si elle a jamais été bien et heureuse dans sa vie c'est ma faute et sa maudite psychologue qui lui a dit que le mieux c'était de rester à distance de sa propre famille j'en reviens pas. La famille est très importante chez moi et je veux pas la perdre, mais j'ai de la misère à vivre avec ça.

Est-ce que ça vous ai arrivé ? Je suis prêtes à entendre témoignages , conseils, remarques enfin tout parce que là je sais plus à qui en parler. Merci
GabD
GabD

Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 32
Localisation : Québec
Date d'inscription : 22/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jalousie de la part d'une soeur aînée... Empty Re: Jalousie de la part d'une soeur aînée...

Message par SAND42 Ven 11 Jan 2013 - 9:11

Bonjour,
Situation compliquée... il est dur de donner des conseils.. Déjà, c'est bien que ta soeur est fait la démarche de voir une professionnelle. Maintenant qu'elle est dans cette démarche, il faut que tu l'as soutienne!!! ( et ne pas lui souhaiter d'avoir la même maladie!!). c'est aussi une réelle souffrance, un autre mal être mais une réelle souffrance!!
Je pense que tu devrais respecter son choix et tenir ta porte toujours ouverte pour elle.
avatar
SAND42
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Féminin
Nombre de messages : 236
Age : 50
Localisation : 42
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jalousie de la part d'une soeur aînée... Empty Re: Jalousie de la part d'une soeur aînée...

Message par feline65 Ven 11 Jan 2013 - 13:02

Oui la jalousie c'est pas facile à gérer.
Il est sûr que ta soeur a dû bcp souffrir dans son enfance étant donné que tu es épileptique. Je ne pense pas qu'elle t'en veut vraiment mais comme bcp de personne elle a bcp de peine à comprendre cette maladie.
Surtout arrête de te culpabiliser moi quand j'étais enfant et que je suis devenue épileptique à l'âge de 9 ans, mes parents m'ont surprotégés mais ils n'ont pas négligé mon frère cadet pour autant.
Tu dois garder la porte ouverte pour elle car un jour elle acceptera de te parler
avatar
feline65
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 865
Age : 58
Localisation : suisse
Date d'inscription : 18/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jalousie de la part d'une soeur aînée... Empty Re: Jalousie de la part d'une soeur aînée...

Message par petitesandroo Ven 11 Jan 2013 - 17:40

Bonjour,
ton histoire ressemble à celle de ma mère et de ma tante (qui est épileptique).
Ma mère m'a toujours dit qu'heureusement que mes grand-parents ne la laissait pas faire sinon elle aurait eu le monopole de la situation...
Finalement ma mère a ressenti ce que ta soeur vit, tout simplement une peur de perdre l'amour de ses parents.
Mais au final, quand je regarde ma famille, il n'y a aucune différence.
Maintenant, le rapport entre maman et tatie est un peu tendu dans certaines situations, c'est à qui mieux mieux, qui a raison, et souvent, les confidences se font à travers mamie et papi.
Perso, entre mon frère et moi, pas de différences (si! il a plus de liberté selon moi!!!).
Ta soeur et toi, c'est un cas à prendre avec des pincettes, mais à traiter. Il faut aller lui parler, même si c'est dur et surtout ne culpabilise pas! elle aussi culpabilise peut être, alors rester chacune dans son coin, ce n'est pas l'idée du siècle!
Allez, fonce, courage et à bientôt!
petitesandroo
petitesandroo
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 523
Age : 34
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jalousie de la part d'une soeur aînée... Empty Re: Jalousie de la part d'une soeur aînée...

Message par Kinetic Ven 11 Jan 2013 - 20:53

Vous avez toute les deux une maladie différente.
Vous vous soignez toutes les deux.
Ce n'est pas une raison pour vous éloigner et vous rendre malheureuse. La discussion peut aider. Vous n'êtes responsable ni l'une ni l'autre de la pathologie de l'autre... Bon courage.
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jalousie de la part d'une soeur aînée... Empty Re: Jalousie de la part d'une soeur aînée...

Message par GabD Lun 14 Jan 2013 - 1:13

Merci des conseils . Seulement je sais qu'elle doit se soigner aussi, mais j'ai l'impression que ça n'a rien donné. Au contraire, elle s'éloigne de plus en plus sous la demande de sa psychologue que selon elle le meilleur moyen et de prendre ses distances ce que je trouve absurdes . Mais c'est ma vision parce que je n'ai jamais aimé les silences, les fuites et les non-dits ça me pourrie la vie quand ça arrive. Je la connais que si je vais lui parler de tout ça elle voudra plus jamais me parler . Donc je suppose que je suis sans doute mieux d'attendre et qui sait elle finira bien par comprendre que j'ai toujours voulu son bonheur et que je n'ai jamais voulu rien lui enlever au contraire je l'ai toujours admiré lui enviant sa facilité d'apprentissage. On est différentes et c'est ce qu'il faut sauf que j'ai l'impression qu'elle croit que mes parents l'aiment pas comme elle est. Tout ce que je veux moi c'est qu'elle aille mieux. J'ai même décidé d'arrêter la compétition de nage synchronisée pour lui donner la chance que ce soit elle qui réussisse dans un sport. C'est un gros sacrifice mais si ça peut l'aider bien tant mieux
GabD
GabD

Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 32
Localisation : Québec
Date d'inscription : 22/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jalousie de la part d'une soeur aînée... Empty Re: Jalousie de la part d'une soeur aînée...

Message par yannkuza Lun 14 Jan 2013 - 12:59

GabD a écrit:J'ai même décidé d'arrêter la compétition de nage synchronisée pour lui donner la chance que ce soit elle qui réussisse dans un sport. C'est un gros sacrifice mais si ça peut l'aider bien tant mieux

Ha bon?
En es tu sûre?
Penses tu que cela la fera revenir?........................... Suspect
yannkuza
yannkuza
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5900
Age : 45
Localisation : 1 rue du dolmen, derriere le chene tri-centenaire
Description : Tu veux pas mon 06 non plus des fois?
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jalousie de la part d'une soeur aînée... Empty Re: Jalousie de la part d'une soeur aînée...

Message par feline65 Lun 14 Jan 2013 - 13:50

[quote="yannkuza"]
GabD a écrit:J'ai même décidé d'arrêter la compétition de nage synchronisée pour lui donner la chance que ce soit elle qui réussisse dans un sport. C'est un gros sacrifice mais si ça peut l'aider bien tant mieux

La suis pas de ton avis. Tu ne dois pas te sacrifier pour elle. Tu as ta vie alors profites en au max
avatar
feline65
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 865
Age : 58
Localisation : suisse
Date d'inscription : 18/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jalousie de la part d'une soeur aînée... Empty Re: Jalousie de la part d'une soeur aînée...

Message par doune Mar 29 Jan 2013 - 13:07

bonjour, j'arrive un peu tard sur le sujet mais je peux essayer de te parler de mon expérience.
je suis la petite soeur d'un frère épileptique, il fait des crises depuis qu'il a environ 6ans (j'en avais donc 4) et c'est très difficile de voir ses proches souffrir, ses parents très impliqué dans un combat que je ne comprenais pas bien à l'époque. j'en ai aussi voulut à mon frère et mes parents. j'ai du grandir plus vite et plus seule, j'ai du faire face à des chose que je n'avais pas choisi (je sais bien que lui non plus) mais pour moi je n'avais rien fait et je comprenais pas pourquoi je passais toujours après et que je devais me débrouiller alors que lui on lui cédait tout et on lui faisait tout...
en grandissant j'ai choisi l'internat car c'était trop dur pour moi au quotidien, et je voulais être au calme. mon frère et moi ça a toujours été tres conflictuel, je pense qu'il m'en veut d'être "saine" et d'avoir une vie plus facile, c'est aussi une forme de jalousie. il se compare constamment à moi.
en grandissant j'ai constater que plus je m'éloignais de lui plus j'étais bien dans ma peau c'est égoiste mais c'est comme ça quand je suis avec lui j'angoisse, je suis nerveuse etc j'ai tout simplement peur pour lui et sa me bouffe la vie. je ne souhaite qu'une chose qu'on lui trouve un traitement qui fonctionne et qu'il soit plus heureux et qu'il vive bien. mais à géré au quotidien c'est tres dur.
je m'en veut parfois je me dit pourquoi lui et pas moi? mais c'est comme ça...
je pense que ta soeur à besoin de prendre soin d'elle d'apprendre à pardonner et de comprendre ce qu'il vous ai arrivé, car tu es malade mais toute la famille le vit et c'est dur pour des parents de s'occuper de tout le monde .
je ne sais pas si je suis clair mais laisse lui le temps de comprendre et de "digéré" tout ça. moi j'ai fait une dépression puis ça a été mieux maintenant je vis bien même si je préfère savoir mon frère loin de moi et en pas trop mauvaise santé plutôt que proche de moi et dans le doute...

n'hésite pas à me poser des question si besoin.

courage
doune
doune

Féminin
Nombre de messages : 2
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 29/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jalousie de la part d'une soeur aînée... Empty Re: Jalousie de la part d'une soeur aînée...

Message par feline65 Mar 29 Jan 2013 - 14:29

Je rajouterais rien de plus sur le témoignage de doune car moi suis la soeur aînée et c'est moi qui est épileptique tandis que mon frère est en excellente santé.
Aujourd'hui il est à des milliers de km de moi et je ne m'en porte pas plus mal. Je pense qu'il a dû souffir durant son enfance à cause de moi et que peut être qu'il m'en veut enfin je ne sais pas
avatar
feline65
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 865
Age : 58
Localisation : suisse
Date d'inscription : 18/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jalousie de la part d'une soeur aînée... Empty Re: Jalousie de la part d'une soeur aînée...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum