Vivre avec L'EPILEPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Prendre conscience des crises la nuit

5 participants

Aller en bas

Prendre conscience des crises la nuit Empty Prendre conscience des crises la nuit

Message par aladin Mer 21 Mai 2014 - 12:16

Pour ceux qui font des crises la nuit et en ont pas conscience, quels sont les symptômes le matin vous permettant de le savoir?
aladin
aladin
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 5912
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Prendre conscience des crises la nuit Empty Re: Prendre conscience des crises la nuit

Message par corinna.beuve Mer 21 Mai 2014 - 13:16

Salut aladin. Je suis totalement dans ce cas là dernière remontant à la semaine dernière.
Alors déjà mon conjoint me le dit puisque selon ses dires je fais trembler le lit de partout.
Et sinon j'ai l'impression d'avoir courue un marathon sans en avoir garder de souvenir. Des crampes courbatures parfois la bouche sèche quand il n'y a pas morsures de langue. Un mal de crâne et l'envie de dormir en me réveillant. Voilà
Chaque personne réagis différemment mais.c'est pourtant ce qui moi,me mets la puce à l'oreille.
Et pour toi ?
corinna.beuve
corinna.beuve
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 1354
Age : 33
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 19/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Prendre conscience des crises la nuit Empty Re: Prendre conscience des crises la nuit

Message par Louiza93 Mer 21 Mai 2014 - 14:00

Bonjour Aladin,
les courbatures , la langue mordue , et le pipi pour arroser le tout ...  Rolling Eyes 
Donc effectivement ...
Louiza93
Louiza93
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Féminin
Nombre de messages : 243
Age : 48
Localisation : Epinay sur seine
Date d'inscription : 08/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Prendre conscience des crises la nuit Empty Re: Prendre conscience des crises la nuit

Message par corinna.beuve Mer 21 Mai 2014 - 14:10

Le pipi peut être éviter en.général fais une bonne vidange avant d'aller au lit.
corinna.beuve
corinna.beuve
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 1354
Age : 33
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 19/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Prendre conscience des crises la nuit Empty Re: Prendre conscience des crises la nuit

Message par aladin Mer 21 Mai 2014 - 18:42

Merci pour vos réponses.
Souvent la morsure de la langue mais parfois, je me mords pas et les autres symptômes, comment être sure?!
J'ai un autre indice avec ma chienne qui dort sur le lit, elle a peur des crises et descend du lit si j'en fais, elle ne remonte jamais sans mon autorisation. Cette nuit, ma chienne est descendue du lit et j'ai eu un mal de tête toute la matinée + fatigue, petite sieste ce matin qui a un peu arranger les choses. Je me sentais bof ce matin mais je sais pas ...
La semaine dernière, clonies assez longues en fin de journée, le lendemain matin a peu près comme ce matin.  scratch 
Ca fait des mois que je n'avais pas mal a la tête au réveil ni que ma chienne ne soit descendue du lit donc je doute fort...les prochaines semaines m'éclaireront surement.
D'ailleurs je ne sais pas si ce sont des crises généralisées la nuit ou si ce sont de fortes crises partielles avec perte de connaissance, je n'ai que très très rarement des courbatures après des crises. Des nausées quand c'est pendant al sieste donc réveil peu après la crise.
aladin
aladin
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 5912
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Prendre conscience des crises la nuit Empty Re: Prendre conscience des crises la nuit

Message par Louiza93 Mer 21 Mai 2014 - 18:57

Ma chère Aladin ,

Tu sais quand je dis pipi c 'est lorsque je fais une crise généralisée ... Sinon effectivement ce sont des crises partielles avec une migraine horrible avant et après ...
Comme toi j ' ai des nausées mais jamais de vomissements et un gout curieux dans la bouche ...
Les siestes pour moi ne m' arrangeaient pas ...
Lorsque tu as mal à la tête prends un truc et surtout nourris toi ...
En ce qui concerne les chiens tu savais surement qu ils ressentent mes les auras et préviennent quelque fois avant que le maitre ou la maitresse fasse sa crise...
Je suis désolée pour toi ...  No 
Je t' embrasse bien fort . Louiza
Louiza93
Louiza93
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Féminin
Nombre de messages : 243
Age : 48
Localisation : Epinay sur seine
Date d'inscription : 08/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Prendre conscience des crises la nuit Empty Re: Prendre conscience des crises la nuit

Message par aladin Mer 21 Mai 2014 - 19:20

Ha je connais aussi le gout curieux dans la bouche...mais toujours lors des crises pendant la sieste, la nuit le fait de dormir après enlève une bonne partie des symptômes. Je n'ai jamais de migraines avant mais selon mes collègues un comportement un peu hyperactif, a beaucoup parler ect...
C'est déjà arrivé a ma chienne de ressentir une crise arriver, elle avait le même comportement que lorsque qq'un orage approche (elle en a peur), ca duré 3 jours, moi je savais que j'en ferai une mais au bout du 2eme jour, je me sentais mieux et je pensais y échapper, ma chienne elle avait conserver son comportement très bizarre (j'ai failli l'emmener chez le véto). Le lendemain de la crise nocturne, ma chienne avait repris un comportement tout à fait normal !!

Bon là y a vrai orage qui arrive donc pc au repos lol

Merci Louiza  :kissme: 
aladin
aladin
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 5912
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Prendre conscience des crises la nuit Empty Re: Prendre conscience des crises la nuit

Message par corinna.beuve Mer 21 Mai 2014 - 22:18

moi migraine a chaque fois et je ne fais que crises généralisées quand j'ai des morsures de langue je retrouve du sang sur l'oreiller ou alors le lendemain en me réveillant je le sens. Les douleurs musculaires sont donc assez importantes pour moi au réveil et comme je l'ai dit c'est pas un gout bizarre dans la bouche mais plus la sensation d'avoir la bouche sèche et pâteuse avec une grande envie de boire plus la fatigue au réveil
corinna.beuve
corinna.beuve
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 1354
Age : 33
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 19/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Prendre conscience des crises la nuit Empty Re: Prendre conscience des crises la nuit

Message par MuffinShow Jeu 22 Mai 2014 - 8:57

Mes crises nocturnes ne me donnent pas de migraines ou de courbatures. Je les suspecte déjà si on me signale que j'ai passé une nuit agitée ensuite parce qu'au réveil il se passe quelque chose de bizarre très difficile à expliquer. Je me réveille dans une position. A peine réveillée, je me "déplie" tel un pantin désarticulé sans que j'en ai donné l'ordre, sans intention. Telle la danse du robot, je fais des figures dans mon lit... C'est très étrange, voire ridicule et quand je me sens secouée tel un pantin, je sais que la nuit m'a fait vivre quelque crise qui passerait presque inaperçu ...  :chépa: 
MuffinShow
MuffinShow
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3093
Age : 46
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prendre conscience des crises la nuit Empty Re: Prendre conscience des crises la nuit

Message par corinna.beuve Jeu 22 Mai 2014 - 9:32

Oh ba dis donc.!
Muffin est une.vrai ballerine nocturne Smile
Je n'ai jamais fait attention à ma position mais je me réveille toujours en.position foetale. Crise ou pas crise. Ne me demandez pas pourquoi je ne sais pas.
Ton corps seul prends donc.la décision seul de bouger ainsi muffin ?
Comme tu dis sa doit faire bizarre.
Moi une crise généralisée me laisse sans force. Je ne peux.même pas bougé la main ou tourner la tête pendant au moins deux heures et j'ai du mal à ré apercevoir les gens et chose qui m'entoure. Je parle évidemment de crise en journée et toujours généralisées je ne fais que ça. Mais la.nuit c'est différent c'est comme si le.corps récupérait sans qu'on le sache et qu'il nous laissait des restes au réveil
corinna.beuve
corinna.beuve
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 1354
Age : 33
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 19/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Prendre conscience des crises la nuit Empty Re: Prendre conscience des crises la nuit

Message par MuffinShow Jeu 22 Mai 2014 - 9:35

corinna.beuve a écrit:Oh ba dis donc.!
Muffin est une.vrai ballerine nocturne Smile
Je n'ai jamais fait attention à ma position mais je me réveille toujours en.position foetale. Crise ou pas crise. Ne me demandez pas pourquoi je ne sais pas.
Ton corps seul prends donc.la décision seul de bouger ainsi muffin ?
Oui ça fait comme une crise tonico clonique au ralenti et me donne le statut de pantin impuissant désarticulé. C'est nouveau ça fait 4/5 mois. Mon neurologue réagira ou pas...
MuffinShow
MuffinShow
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3093
Age : 46
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prendre conscience des crises la nuit Empty Re: Prendre conscience des crises la nuit

Message par corinna.beuve Jeu 22 Mai 2014 - 9:48

Peut être que tes crises deviennent tonico-cloniques justement !
Je.ne pourrai pas te donner un exemple de quelqu'un qui passe de crise partielle à généralisee parce que j'ai toujours fait que des tonico-cloniques. Par contre quand.j'en fait une ça.se traduit par d'abord une perte de connaissance accompagné de chute ( forcément, à moins d'être déjà allongé) puis dans un millième de secondes donc.quasi aussitôt convulsions spasme morsure respiration saccadée comme si je happait l'air, je décrit ce que mon conjoint dis. Ensuite une fois le gros passé, j'ai quelques soubresauts comme si les nerfs avaient encore quelques secousses non.voulus de ma part. Et puis j'immerge au bout de deux heures ou un peu plus parfois et mets au moins deux.jour à ne plus avoir de douleur musculaire et pouvoir marcher normalement.
Tes réveils font penser à une après crise généralisée. Tu devrai decrire précisément ces symptômes à ton neuro
Et tenir ta pitchoune au courant cela va de soi Smile
corinna.beuve
corinna.beuve
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 1354
Age : 33
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 19/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Prendre conscience des crises la nuit Empty Re: Prendre conscience des crises la nuit

Message par MuffinShow Jeu 29 Mai 2014 - 13:56

corinna.beuve a écrit:Peut être que tes crises deviennent tonico-cloniques justement !
ça y ressemble et ça me rappelle mes toutes premières crises dont j'avais conscience. Mon neurologue se formulera et je redoute le "On va filmer tout ça". Le service me connaît comme une habituée, je n'ai plus ni l'âge ni le temps et je ne doute pas que ça va susciter la curiosité de l'équipe. OU me prendra t-il pour une fabulatrice et je resterai avec mes danses nocturnes à prendre mon mal en patience. C'est une façon originale de commencer la journée  :mrgreen: 
MuffinShow
MuffinShow
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3093
Age : 46
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prendre conscience des crises la nuit Empty Re: Prendre conscience des crises la nuit

Message par aladin Jeu 29 Mai 2014 - 14:08

A ta place, je filmerai moi même...ca évite l'une et l'autre de tes craintes! Une web cam dans la chambre?
aladin
aladin
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 5912
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Prendre conscience des crises la nuit Empty Re: Prendre conscience des crises la nuit

Message par MuffinShow Jeu 29 Mai 2014 - 14:14

aladin a écrit:A ta place, je filmerai moi même...ca évite l'une et l'autre de tes craintes! Une web cam dans la chambre?
Ppppfff ptdr Oui avec un miroir au plafond  :ptdr: 
Nan, pas d'équipement de la sorte ... pas encore de panoplie mais j'y pense  geek 
Je n'ai pas de crainte, que des résolutions : niet popolowitch, pas d'hospitalisation et advienne ce que pourra, je ne fais pas de mal en dansant à l'aube  :mrgreen: 
MuffinShow
MuffinShow
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3093
Age : 46
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prendre conscience des crises la nuit Empty Re: Prendre conscience des crises la nuit

Message par corinna.beuve Ven 30 Mai 2014 - 0:00

J'agirai de même que toi muffin, me voir filmer comme une vulgaire énigme scientifique ne me plairais pas surtout qu'on me le décrit suffisamment par ceux qui y assistent. Et crois moi certains n'hésite pas à me décrire le moindre détail "ha c'étais pas beau a voir tu avais les yeux retournés et de la bave qui coulait,..."
Par contre tu ne devrais pas prendre ça a la légère, tu ne te fais peut être pas de mal en "dansant" Wink , mais en revanche ton corps subit quand même une réaction qu'il n'a pas voulu et lui se fait du mal. Tu verras si réellement tes crises tournent aux généralisées, ce que je ne te souhaite pas, tu te verras et tu sentiras ton corps chutait en quelque sorte, c'est inévitable parce que c'est éprouvant. Alors peut être pas les miroir mais glisse une "petite supposition" a ton neuro sur tes réveils, sans pour autant rentrer plus dans les détails. Tu ne mentiras pas et ça se trouve il t'apportera des réponses et agira de façon rationnelle.
Pas d'imprudence muffin :non: , j'ai été a bonne école avec toi et c'est toi ainsi que beaucoup d'autre qui m'encourage a ne pas baisser les bras et "a m'endurcir pour que je souffre le moins possible" Wink 
Tu sais j'ai lu toute les réponses que tu m'avais apporté mais je ne sais pas pourquoi je n'ai pas répondu. Mon besoin de me retrancher a été plus fort sur le moment.
corinna.beuve
corinna.beuve
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 1354
Age : 33
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 19/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Prendre conscience des crises la nuit Empty Re: Prendre conscience des crises la nuit

Message par MuffinShow Ven 30 Mai 2014 - 18:24

Je fais des crises durant mon sommeil, j'ai quelqu'un pour en témoigner; ça vaut tous les EEG sous video et autre mise en place. Principalement sur le petit matin et certainement en relation avec les cycles du sommeil. Le plus éclairé pour gérer ce nouveau "symptôme" que sont les crises de ce type, conscientes ou inconscientes, est un épileptologue. Si j'obtenais quelques éclaircissements je viendrais les poster.
MuffinShow
MuffinShow
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3093
Age : 46
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prendre conscience des crises la nuit Empty Re: Prendre conscience des crises la nuit

Message par corinna.beuve Ven 30 Mai 2014 - 20:45

Oui tiens nous au courant, j'en fais la nuit aussi mais depuis peu. Par contre comme pour les autres elles sont généralisées, c'est mon conjoint qui me le dis. Donc pas de vidéo non plus pour moi, sur ce point je suis entièrement d'accord avec toi.
Mais je persiste a croire que les symptômes que tu décris laissent a penser que tes crises partielles tendent a se généraliser.
Prends soin de toi
corinna.beuve
corinna.beuve
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 1354
Age : 33
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 19/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Prendre conscience des crises la nuit Empty Re: Prendre conscience des crises la nuit

Message par MuffinShow Lun 2 Juin 2014 - 7:59

corinna.beuve a écrit:Oui tiens nous au courant, j'en fais la nuit aussi mais depuis peu. Par contre comme pour les autres elles sont généralisées, c'est mon conjoint qui me le dis. Donc pas de vidéo non plus pour moi, sur ce point je suis entièrement d'accord avec toi.
Mais je persiste a croire que les symptômes que tu décris laissent a penser que tes crises partielles tendent a se généraliser.
Prends soin de toi
Ce sont bien des crises généralisées sur le matin. Pour quelle raison ? Aucune idée, ça vient de sortir, j'aime faire mon intéressante  lol! 
Mon rendez-vous est ce mercredi, je verrai ce qu'en dit le neuneu. Une telle nouveauté, crises se généralisant en journée et sur le matin est une 1ère en 20 ans et depuis ma thermocoagulation. Merci pour ton soutien corinna  :top: 
MuffinShow
MuffinShow
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3093
Age : 46
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prendre conscience des crises la nuit Empty Re: Prendre conscience des crises la nuit

Message par corinna.beuve Lun 2 Juin 2014 - 19:09

Tu n'as pas de chance muffin mais j'espère qu'ils te trouveront une solution pour arranger tout ça. Je connais depuis bien trop longtemps les symptômes d'une crise généralisée. Voilà pourquoi je t'ai penchée sur cette piste. Je ne suis pas médecin mais peut-être devrai-je m'y mettre  lol! 
Comment as-tu su que tes crises se généralisaient ?
Stp pourrait tu me tenir au courant de ce que ton neuro te dira ?
Et compte sur moi pour te soutenir encore muffin.
Il y a sûrement un facteur déclenchant à cette nouveauté.
corinna.beuve
corinna.beuve
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 1354
Age : 33
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 19/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Prendre conscience des crises la nuit Empty Re: Prendre conscience des crises la nuit

Message par Romy61 Mar 20 Jan 2015 - 14:42

Je m'interroge sur comment savoir si et quand ma fille fait des crises nocturnes.

Ce matin, sa porte était entre-ouverte alors que je l'avais fermé la veille, comme tous les soirs. Elle ne se souvient pas de s'être levé et d'avoir ouvert sa porte. Je pense donc qu'elle a du faire une crise de somnambulisme. Comment est ce je pourrais prévenir ça?
Et comment savoir si elle ne fait pas d'autres genre de crises dans la nuit?
Parfois elle a des traces de salives sur la joue. Mais c'est pas parce qu'on bave dans son sommeil qu'on fait une crise...
Est ce qu'il y aurait quelque chose à mettre en place pour vérifier. Il ne s'agirait pas qu'elle se blesse.
Mettre un baby-phone? Pas terrible pour elle quand même et en plus, ceux que j'ai eu quand elle était bébé n'étaient pas terrible au niveau bruit (beaucoup de parasitage et pas très performant, soit s'allume pour rien, soit ne détecte rien ou 1 fois / 2).

Et je n'ai pas de point de comparaison avec les crises diurnes vu qu'elle ne semble pas être fatiguée après, ni avoir mal quelque part, ni des courbatures... rien!
Romy61
Romy61
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 830
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Prendre conscience des crises la nuit Empty Re: Prendre conscience des crises la nuit

Message par MuffinShow Mar 20 Jan 2015 - 14:57

J'avoue que mes crises nocturnes dérangent alors je prends la peine de m'excuser au réveil.
Plus jeune, elles angoissaient mes parents, alors je prenais la peine de baisser la tête en traversant la pièce du petit déjeuner le matin. Car leur angoisse pesait sur moi et je culpabilisais sans vraiment comprendre.
Seule une hospitalisation avec EEG Video ou stéréo pourrait donner des réponses précises puisque l'équipe prend soin d'éplucher les enregistrements. Néanmoins, les équipements changent. Une tenue a été élaborée pour enregistrer ce type de manifestation. ça évite les hospitalisations et c'est un gain de temps, de coût aussi.
Je ne me souviens plus du nom de cette nouveauté mais ta fille la connaîtra bientôt.
Au domicile, à part la ceinturer à son lit, je ne vois pas grand chose à faire.
Peut être la filmer dans son sommeil, mais ça changerait n'y changerait rien.
J'ai connu les ballades nocturnes sous l'emprise de l'épi mais il n'y a eu que très peu de casse. Si la chambre se situe loin d'un escalier et au plus proche de la chambre parentale, il suffit de rester vigilant... :chépa:
MuffinShow
MuffinShow
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3093
Age : 46
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prendre conscience des crises la nuit Empty Re: Prendre conscience des crises la nuit

Message par Romy61 Mar 20 Jan 2015 - 15:51

Je me doutais qu'il n'y avait pas grand chose à faire.
Mais c'est inquiétant quand même., bien que je ne focalise pas non plus dessus.
Je fais en sorte d'en parler comme si je parlais de la météo pour lui montrer que j'y fais attention mais que ce n'est pas la fin du monde (façon de parler).

Romy61
Romy61
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 830
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Prendre conscience des crises la nuit Empty Re: Prendre conscience des crises la nuit

Message par aladin Mar 20 Jan 2015 - 19:45

Il existe aussi un examen bien pratique et la neuro qui est maintenant a Necker me l'avait proposé quand j'avais 16 ans pour éliminer la possibilité de crises nocturnes.
C'est l'EEG Holter, ta fille est branchée à l'hopital, avec le boitier sur elle, un bonnet sur la tête, puis vous rentrez a la maison pendant 24h, le boitier enregistre tout dans VOTRE quotidien.
Le lendemain, retour à l'hopital pour retirer les électrodes, les techniciens n'ont plus qu'a rechercher s'il y a des signes d'épilepsie durant son sommeil.
Si tu es inquiète et a des doutes sur des crises nocturnes, n'hésites pas a leur demander.
Quand j'ai fais l'eeg de longue durée, une jeune fille de 14 ans venait se faire appareiller. Ca évite l'hospitalisation.
aladin
aladin
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 5912
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Prendre conscience des crises la nuit Empty Re: Prendre conscience des crises la nuit

Message par Romy61 Dim 1 Fév 2015 - 20:29

La connaissant, ce serait la crise...
Dans 10 jours on voit la neuro, on verra tout ça.
Romy61
Romy61
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 830
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Prendre conscience des crises la nuit Empty Re: Prendre conscience des crises la nuit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum