Vivre avec L'EPILEPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Fille sous Micropakine ou Depakine

4 participants

Aller en bas

Fille sous Micropakine ou Depakine Empty Fille sous Micropakine ou Depakine

Message par Casanfrancisco Jeu 21 Mai 2015 - 19:37

Bonsoir,
Ma fille de onze ans est sous Micropakine, 500 matin et 500 soir, depuis un an suite à deux crise tonico cloniques survenues à environ 7 heures d'intervalle.
Je touche du bois, elle va bien à ce jour.
Le traitement est théoriquement prévu pour deux ans.
On lit de plus en plus de mises en garde sur les dangers du valproate qui semble inapproprié aux filles, surtout à la puberté.
Je viens de lire aussi sur le Monde et le Figaro qu'une mère de famille a porté plainte contre le labo car elle a eu deux enfants avec des malformations suite à la prise de Valproate durant la grossesse.
Bien entendu, vu l'âge de ma fille, je n'en suis pas à ces préoccupations.
En même temps, en France, on a déjà eu quelques scandales liés à certains médicaments.
Je voudrais savoir si vous mêmes ou vos filles ont pris ces traitements à l'âge de la puberté et si des problèmes sont survenus ?
Je vous remercie pour vos réponses.
Casanfrancisco
Casanfrancisco
Membre Actif
Membre Actif

Féminin
Nombre de messages : 119
Age : 58
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fille sous Micropakine ou Depakine Empty Re: Fille sous Micropakine ou Depakine

Message par corinette Ven 22 Mai 2015 - 6:56

Ma fille, 11 ans et demi, prends de la dépakine depuis deux ans maintenant. Nous sommes en période de switch actuellement. Elle bascule pour une autre molécule.
Je n'ai rien remarqué de particulier du côté d'Ella. Je ne peux pas être plus précise.
La dépakine est aujourd'hui fortement déconseillée, dans ce que j'ai pu lire, chez la femme enceinte (troubles chez l'enfant in-utero). Hors de ce cadre, j'ai essentiellement entendu parlé de la prise de poids et du risque sur le foie.

_________________
La force est en nous sunny Si!Si!
corinette
corinette
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 2501
Age : 55
Localisation : Landes
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fille sous Micropakine ou Depakine Empty Re: Fille sous Micropakine ou Depakine

Message par Casanfrancisco Ven 22 Mai 2015 - 7:14

Merci pour votre réponse.
Sans indiscrétion, vers quel traitement bascule votre fille et pourquoi ce changement ?
De son côté, Chloé supporte assez bien le traitement. On note une fatigue et des troubles alimentaires. Ceux ci se sont traduits par des périodes de pertes d'appétit inquiétantes. Ca va mieux en ce moment. Du coup, elle a la particularité d'avoir dans un premier temps, perdu du poids sous Micropakine. Depuis qu'elle mange mieux, son poids est stable. Ceci étonne beaucoup la neuro pédiatre vu que la prise de poids est plutôt fréquenté sous Valproate.
Bon courage pour votre fille et votre famille pour gérer cette maladie.
Casanfrancisco
Casanfrancisco
Membre Actif
Membre Actif

Féminin
Nombre de messages : 119
Age : 58
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fille sous Micropakine ou Depakine Empty Re: Fille sous Micropakine ou Depakine

Message par corinette Ven 22 Mai 2015 - 11:12

Elladou passe sous zonégran. Ce switch est lié à l'inefficacité récente de la depakine chron. Elladou a été stabilisée 1an et trois mois! C'est déjà ça! L'augmentation de la dépakine n'a pas fonctionné et de plus avec cette augmentation sont apparus des boutons. Donc changement.
Et il n'y a aucune indiscrétion dans votre question :-)
Courage à vous aussi et à bientôt !

_________________
La force est en nous sunny Si!Si!
corinette
corinette
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 2501
Age : 55
Localisation : Landes
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fille sous Micropakine ou Depakine Empty Re: Fille sous Micropakine ou Depakine

Message par Anna7 Ven 22 Mai 2015 - 13:06

Casanfrancisco a écrit:Bonsoir,
Ma fille de onze ans est sous Micropakine, 500 matin et 500 soir, depuis un an suite à deux crise tonico cloniques survenues à environ 7 heures d'intervalle.
Je touche du bois, elle va bien à ce jour.
Le traitement est théoriquement prévu pour deux ans.
On lit de plus en plus de mises en garde sur les dangers du valproate qui semble inapproprié aux filles, surtout à la puberté.
Je viens de lire aussi sur le Monde et le Figaro qu'une mère de famille a porté plainte contre le labo car elle a eu deux enfants avec des malformations suite à la prise de Valproate durant la grossesse.
Bien entendu, vu l'âge de ma fille, je n'en suis pas à ces préoccupations.
En même temps, en France, on a déjà eu quelques scandales liés à certains médicaments.
Je voudrais savoir si vous mêmes ou vos filles ont pris ces traitements à l'âge de la puberté et si des problèmes sont survenus ?
Je vous remercie pour vos réponses.

Au final, quel médicament est bon ?
Les médicaments permettent de traiter, ou bien de stabiliser les maladies. Mais hélas ils engendrent des effets secondaires, effets secondaires qui seront parfois traiter par d'autres médicaments ayant eux aussi parfois des effets secondaires, ...
Chaque personne est différente. Certaines tolèrent très bien les médicaments d'autres non.
J'ai pris de la Dépakine en début de traitement, c'est-à-dire il y a 20 ans. Hélas un des effets secondaires principal est le risque de malformation si grossesse. Les 2 effets secondaires principaux étaient pour moi les tremblements et la prise de poids. Mon épilepsie s'est stabilisée pendant un peu plus de 3 ans et demi puis on a changé de traitement car les crises étaient réapparues.
Rare sont les neurologues qui laissent des patientes sous traitement anti-épileptique ayant de graves effets secondaires sur le bébé en cas de grossesse. C'est pour çà qu'il est très important de préparer une grossesse minutieusement avec son neuro et son gynéco.
Bref, en conclusion, les médicaments, moins on en prends mieux on se portent et notre corps le sais bien. Hélas, notre épilepsie a besoin de médicaments pour être si possible stabilisée.
Anna7
Anna7
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Féminin
Nombre de messages : 270
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 28/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fille sous Micropakine ou Depakine Empty Re: Fille sous Micropakine ou Depakine

Message par Casanfrancisco Ven 22 Mai 2015 - 14:09

En effet, les listes d'effets secondaires font peur.
Il est vrai qu'il faut eviter qu'ils deviennent aussi handicapants que la maladie elle même mais les cocktails miracles sont très difficiles à trouver.
Concernant la grossesse et l'histoire de cette famille qui porte plainte contre le labo, en relisant ces articles, je suis étonnée car la patiente, les médecins, les pharmaciens avaient forcément connaissance de la contrindication du produit. Au pire, la patiente n'aurait pas lu la notice mais ça paraît peu plausible car le corps médical est sensibilisé sur le sujet et l'aurait alertée.
Casanfrancisco
Casanfrancisco
Membre Actif
Membre Actif

Féminin
Nombre de messages : 119
Age : 58
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fille sous Micropakine ou Depakine Empty Re: Fille sous Micropakine ou Depakine

Message par Anna7 Ven 22 Mai 2015 - 14:42

Casanfrancisco a écrit:En effet, les listes d'effets secondaires font peur.
Il est vrai qu'il faut eviter qu'ils deviennent aussi handicapants que la maladie elle même mais les cocktails miracles sont très difficiles à trouver.
Concernant la grossesse et l'histoire de cette famille qui porte plainte contre le labo, en relisant ces articles, je suis étonnée car la patiente, les médecins, les pharmaciens avaient forcément connaissance de la contrindication du produit. Au pire, la patiente n'aurait pas lu la notice mais ça paraît peu plausible car le corps médical est sensibilisé sur le sujet et l'aurait alertée.

Cela m'étonne aussi ...
Il y a peut être du faux dans cet article.
Anna7
Anna7
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Féminin
Nombre de messages : 270
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 28/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fille sous Micropakine ou Depakine Empty Re: Fille sous Micropakine ou Depakine

Message par Nesejet Dim 24 Mai 2015 - 10:45

Nesejet
Nesejet
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 2284
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fille sous Micropakine ou Depakine Empty Re: Fille sous Micropakine ou Depakine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum