Vivre avec L'EPILEPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Dossier médical

2 participants

Aller en bas

Dossier médical Empty Dossier médical

Message par aladin Mar 26 Fév 2008 - 17:14

Comment obtenir vos documents médicaux


Le dossier médical :

Vous avez quitté l'hôpital et vous souhaitez obtenir les documents médicaux établis à l'occasion de vos soins :
Les documents de sortie


Une ordonnance de sortie vous sera remise à la fin de votre séjour. Elle sera accompagnée des informations utiles à la continuité de vos soins. Ces documents vous apporteront, si nécessaire, certaines informations pratiques et préciseront la date de votre prochaine consultation.
Le compte rendu d'hospitalisation


Il sera adressé au médecin que vous désignerez, avec les éléments utiles à votre suivi médical. Vous pourrez en demander un exemplaire.
Le dossier médical


Il peut comprendre de nombreux documents de nature différente qui vous sont communicables (voir liste). Si vous le souhaitez, la copie de ces pièces sera adressée à votre médecin traitant. Les pièces essentielles de ce dossier sont notamment :

  • le document médical indiquant le ou les motifs d'hospitalisation
  • le compte rendu d'hospitalisation précisant le diagnostic de sortie et comprenant notamment :

    • les conclusions des principaux examens cliniques pratiqués ;
    • les comptes rendus des explorations para-cliniques et des examens complémentaires significatifs ;
    • les indications et précautions pour le suivi.

  • le ou les comptes rendus opératoires ou d'accouchement
  • les documents relatifs à l'anesthésie
  • les prescriptions thérapeutiques et les ordonnances, y compris celles de sortie
  • les pièces faisant mention des actes transfusionnels
  • la fiche de liaison des soins infirmiers
  • selon le cas, les autres pièces significatives (clichés d'imagerie, etc.

    Vous pouvez obtenir communication des documents médicaux :
  • Soit par consultation sur place à l'hôpital
    Vous devez dans ce cas prendre rendez-vous avec le service médical concerné, directement ou par l'intermédiaire de la direction de l'hôpital. Si vous le souhaitez, la présence d'un médecin peut vous être proposée et il pourra répondre à vos questions. Des copies vous seront remises à votre demande.
  • Soit par envoi postal
    Sur demande écrite. La demande doit être adressée à l'hôpital en précisant le service médical concerné (utilisez le formulaire). Vous pouvez mandater une personne (à condition qu'elle justifie de son identité et de son mandat) pour obtenir votre dossier médical.

Ces documents sont protégés par des règles de confidentialité



  • Ils peuvent comporter des informations nominatives sur d'autres personnes (par ex. des membres de votre entourage) qui ne vous sont pas communicables.
  • Ils ne peuvent pas être communiqués à des tiers.


Attention




  • La transmission des informations médicales rend souvent nécessaires des explications. Le médecin pourra souhaiter dans certains cas, en conformité avec ses obligations déontologiques, que leur communication s'effectue avec des précautions particulières. Ceci n'empêchera pas, en tout état de cause, la remise des documents.
  • Les ayants droit d'un patient décédé ne peuvent avoir communication des documents médicaux le concernant, que pour connaître les raisons du décès, défendre la mémoire du patient ou faire valoir leurs droits. Toutefois, le patient ne doit pas de son vivant, s'être opposé à cette communication.
  • Les dossiers sont conservés par l'hôpital pendant une durée minimale de 20 ans, suivant la réglementation en vigueur. Il ne peut vous être remis que des copies des documents.
  • La communication sera effectuée dans les 8 jours suivant votre demande pour les documents de moins de 5 ans. Ce délai ne peut excéder 2 mois pour les documents plus anciens.
  • Les frais de copie et d'envoi donnent lieu en principe à facturation (tarif de référence de la copie : 0,18 euro l'unité).


    Source: site de l'APHP


Dernière édition par aladin le Mar 26 Fév 2008 - 21:31, édité 1 fois

_________________
Ce qui ne tue pas, rends plus fort !
aladin
aladin
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 5912
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dossier médical Empty Re: Dossier médical

Message par aladin Mar 26 Fév 2008 - 17:20

J'ai demandé a consulter mon dossier médical il y a 2ans, j'y ai appris beaucoup de choses que j'ignorai et qui m'ont parfois laissé sans voix. J'avais besoin de connaitre mon propre passé.
Bon ok, ils ont mis 1 an a m'envoyer les documents, puisque mon dossier avait suivi les médecins qui s'étaient occupés de moi donc changement d'hopital! :mdr2:

Si vous ca vous intéresse, sur le site de l'APHP, il y a le formulaire a envoyer, plus qu'a remplir.

_________________
Ce qui ne tue pas, rends plus fort !
aladin
aladin
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 5912
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dossier médical Empty Re: Dossier médical

Message par ludivine Mar 26 Fév 2008 - 21:29

tu pourrais mettre ce post en post-it, il est tres utile je trouve ! Pour ?
ludivine
ludivine
Membre Plus
Membre Plus

Féminin
Nombre de messages : 1906
Age : 40
Localisation : Je bouge tout le temps...
Description : Comme une coquille vide...
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dossier médical Empty Re: Dossier médical

Message par aladin Mar 26 Fév 2008 - 21:31

Sitot dit...sitot fait :mrgreen:

_________________
Ce qui ne tue pas, rends plus fort !
aladin
aladin
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 5912
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dossier médical Empty Re: Dossier médical

Message par ludivine Mar 26 Fév 2008 - 21:38

Trop cool ! :who: vive la Poste !!! lol!
ludivine
ludivine
Membre Plus
Membre Plus

Féminin
Nombre de messages : 1906
Age : 40
Localisation : Je bouge tout le temps...
Description : Comme une coquille vide...
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dossier médical Empty Re: Dossier médical

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum