Vivre avec L'EPILEPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Il était une fois...

+5
Héphaistos
corinette
MuffinShow
yannkuza
Kinetic
9 participants

Aller en bas

Il était une fois...  Empty Il était une fois...

Message par Kinetic Mar 4 Mar 2014 - 17:09

Vous voulez que je vous raconte l’histoire d’un super-héros ?
Non ? Alors, on clique sur « accueil » et bonne journée à vous.
Oui ? Alors, il va vous falloir un peu de temps et de la condescendance pour un écrit confus, embrumé par un charcutage de neurones encore frais !

Il était une fois, il y a très longtemps (enfin, pas temps que ça, hein…) un gamin qui ne tournait pas très rond dans sa tête. Sa maman ne s’aimait pas parce qu’elle n’avait pas fait un bébé parfait. Quelque part, il s’en voulait un peu lui aussi. Cette culpabilité et cette imperfection ont fait de lui un gamin un peu à part, très dur d’un côté et très rêveur de l’autre. Il rêvait tellement qu’il en est venu à se prendre pour un super-héros. Il a grandi comme ça, en apprenant doucement à apprivoiser sa kryptonite à lui (« une mutation d’un gène du chromosome X », c’est un peu long et kryptonite, ça fait tout de suite plus classe !)
Mais bon, les rêves de super-héros, ça va un temps… Au bout d’un moment, il a vraiment voulu devenir un héros. Il voulait faire comme ses modèles : Platini, Jean-Pierre Rives, Mohamed Ali… mais interdit le foot, interdit le rugby, interdit la boxe… trop de kryptonite…
Alors, le gamin s’est mis à courir, à faire du vélo, à nager, à faire tout ce qui pouvait se mesurer. Il a décidé que son super-pouvoir à lui, ce serait d’exploser les chronomètres, de manger des kilomètres, d’aller plus vite, plus loin, plus haut que tout le monde.
Sa maman qui ne s’aimait décidément pas du tout a décidé de quitter sa famille et le reste du monde. Ca a été difficile mais heureusement, les psy savent soigner tout le monde, même les super-héros en herbe.
Son papa a toujours encouragé ce gamin à la fois triste et bagarreur. Il l’a encouragé dans la recherche de ses super-pouvoirs. Et c’est devenu une vraie peste d’adolescent avec sa belle-mère !

La sale peste a pris un sale coup en pleine face en lisant un magasine, un jour : on y parlait des gens qui avaient la même anomalie génétique que lui et qui mourraient presque tous empoisonnés. Il en a parlé à son père qui n’a pas su ou voulu lui répondre et qui lui a pris un rendez-vous chez le médecin qu’il voyait tous les trois mois depuis quelques années. Ce médecin lui a expliqué que la kryptonite pouvait revêtir plusieurs formes et qu’il avait maintenant, non seulement un gène anormal mais aussi un sang empoisonné.
Alors ce gosse qui commençait à devenir grand, a décidé qu’il était vraiment un super-héros et qu’il allait prouver qu’il était plus fort que ce poison encore mal connu. Il a couru, couru et encore couru. Après être allé vite et loin, il a voulu haut, alors, il a grimpé, grimpé et encore grimpé. Il était aidé par une famille soudée et aimante à laquelle il doit d’avoir pu faire tout ce qu’il a fait et surtout d’avoir été heureux en le faisant.

Entre temps, il est devenu un homme, a quitté le nid, il a découvert la vie, il est devenu un peu moins peste. Il s’est aussi découvert, a choisi d’assumer une différence supplémentaire et a compris qu’il ne prenait pas le chemin le plus facile.
Il s’est frotté à des méchants, à des gentils… Il a aimé, été aimé. Il a apprivoisé ses différentes formes de kryptonite. Il vivait sa vie et ne jouait plus au super-héros que de temps en temps, avec des copains pour les vacances mais ça restait un jeu, il avait grandi, il n’avait plus besoin de ça.
On venait d’inventer de super médocs qui domptaient sa kryptonite-poison, il vivait heureux…

Et puis un jour, boum, il était au travail, tranquillement, en avance et il est tombé. Une fois, ce n’est rien.
Mais à peine deux semaines après, re-boum : deux fois, ça commence à devenir sérieux… et les jours qui ont suivi, patatras !
Il a découvert les convulsions, la peur de la chute, la peur des témoins, de l’imprévisible. Il a découvert que la kryptonite pouvait aussi se loger dans les neurones.
De nouveaux médicaments ont fait leur entrée dans sa vie. Des médicaments qui ont presque tué ses jeux de super-héros.
Heureusement, il avait gardé de son époque de petite peste un côté très têtu et ça, plus une famille en or, ça l’a aidé à ne pas flancher après ce nouveau coup dur. Il a encaissé les traitements, la fatigue, les crises, les examens, les sautes d’humeur… Là, vous commencez à vous y reconnaître, j’imagine.
Il a refusé de laisser cette kryptonite-là d’avoir le moindre impact sur sa vie, il a fait le moins de concessions possible et au lieu de les freiner, ça a au contraire dopé ses jeux de super-héros. Il a même fait quelques petites bêtises qui auraient pu lui coûter cher, simplement pour prouver à lui-même et aux autres que tout ça ne changeait rien à ses capacités.

Seulement, on ne peut se mentir qu’un temps et il a vite compris que la kryptonite sous toutes ses formes allait le rattraper…
Il s’est dit que s’il voulait vraiment être un super-héros, c’était le moment ou jamais et il s’est lancé à fond dans un projet : il a laissé tomber Superman et a décidé de se prendre pour Iron-Man ! Il a nagé, il a pédalé et il a couru sur ses genoux en compote, ça a été difficile mais il y est arrivé.

Mais je le précise pour les incultes, si Iron-Man a une armure en acier, il a un sacré problème cardiaque et un gros penchant pour la bouteille.
Notre super-héros, nouvellement promu « iron-man » a lui, un cœur solide mais un foie en papier mâché et un gros penchant pour le refus d’admettre ses faiblesses.
Son armure s’est délitée rapidement, son corps s’est retrouvé bon à mettre à la poubelle et ses neurones se sont pris pour des danseurs de tango…
Son médecin (non, pas le professeur Yinsen, mais presque) lui propose un miracle mais il le sait tous les miracles ont un prix… et surtout, il a très peur… Oui, notre super-héros de pacotille a la trouille… alors il dit « merci mais non merci » au miracle et s’en va clopin-clopant de chutes en déboires et d’hôpitaux en centres de repos…
Il va pousser son obstination jusqu’à l’absurde, jusqu’au dernier coup de kryptonite qui menacera son corps entier et le laissera à nu, sans aucune armure en acier. Il a une dernière chance mais il hésite encore à la saisir.

Heureusement, entre temps, il avait rencontré un autre super-héros des temps modernes ! Mais pas comme lui, un vrai super-héros, un super-héros au cœur immense et empli de pouvoirs magiques ! Des pouvoirs magiques qui soignent, qui donnent le sourire, qui donnent de l’espoir, qui sont là au moment où les yeux se ferment et qui promettent qu’ils seront là, quoi qu’il arrive quand les yeux se rouvriront.
Ce vrai super-héros a sauvé la vie d’Iron-Man, le héros de pacotille, il lui a tenu la main quand il en avait besoin, il a séché ses larmes quand il pleurait, il a appuyé la décision la plus importante de sa vie prise dans l’urgence, il a été là avant, il est resté là après et surtout, il est encore là.

Iron-Man a rouvert les yeux, il chancelle encore mais il se rétablit doucement. Il a accepté qu’il n’était pas un super-héros, il a juste retrouvé l’espoir qu’un jour pas si lointain, il pourra encore espérer faire semblant d’y jouer un tout petit peu mais surtout il sait qu’il a rencontré un vrai super-héros. Un super-héros courageux, constant, honnête, qui sait soutenir, qui n’a pas peur d’aimer sans retenue, qui a des épaules solides et tout cela sans aucune armure !

Le gamin qui se prenait pour un super-héros, Iron-Man qui s’accrochait à une médaille en toc, le peureux, le têtu, tous ceux-là ne font qu’un pour admirer et aimer ce super-héros aux yeux bleus et au cœur gros comme ça. Un super-héros qui ne connaît pas de kryptonite, qui n’a pas peur des gènes pourris, du sang empoisonné, des neurones incontrôlables, des têtes de mule et de vivre la vie coûte que coûte.

C’est avec ce texte confus, issu de mon esprit bien embrumé que je rends hommage à ce super-héros, mon super-héros qui ne bat pas des records de vitesse, de distance ou de hauteur mais des records de constance, d’empathie, de soutien et d’amour… pour moi.
Merci, mon héros ! Smile


Ps : si vous voulez l’admirer vous aussi, il se prend tout de même de temps en temps, ici, pour « un pantin de bois, à la tête articulée par un ressort qui se balance d'avant en arrière, comme pour dire oui. Il porte toujours un bonnet bleu surmonté d'un grelot qui sonne quand sa tête bouge et un éternel foulard jaune à pois rouges. Il vit au pays des jouets, Miniville. » (Wikipedia)

_________________
J'annonce la couleur tout de suite : je réponds sèchement, je suis obtus, dénué de compassion et de tact. Personne n'est obligé de me lire.
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois...  Empty Re: Il était une fois...

Message par yannkuza Mar 4 Mar 2014 - 18:50

Dis moi tu pourrais publier ce genre de nouvelles, qui sait?  :bravooo: 
Sans ironie aucune

_________________
“Comment définir le réel ? Ce que tu ressens, vois, goûtes ou respires, ne sont rien que des impulsions électriques interprétées par ton cerveau.”
yannkuza
yannkuza
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5900
Age : 45
Localisation : 1 rue du dolmen, derriere le chene tri-centenaire
Description : Tu veux pas mon 06 non plus des fois?
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois...  Empty Re: Il était une fois...

Message par MuffinShow Mar 4 Mar 2014 - 19:00

Un grand merci à ce super-héros de s'être trouvé sur ta route un jour. Elles sont si rares ces jolies histoires. Bonne route à vous car iron-man a sa Pepper dans sa vie, un être parfait, présent aimant constant et ces gens là valent tous les héros de Marvel  I love you 

_________________
"Qu'importe que le vent hurle, jamais la montagne ne ploie devant lui." :zeeen:
MuffinShow
MuffinShow
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3093
Age : 46
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois...  Empty Re: Il était une fois...

Message par corinette Mar 4 Mar 2014 - 19:03

Waou! Merci Kinetic pour ce joli moment passé sunny 

_________________
La force est en nous sunny Si!Si!
corinette
corinette
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 2501
Age : 55
Localisation : Landes
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois...  Empty Re: Il était une fois...

Message par Kinetic Mar 4 Mar 2014 - 20:43

yannkuza a écrit:Dis moi tu pourrais publier ce genre de nouvelles, qui sait? :bravooo:
Sans ironie aucune
Euh tu veux que je te dise combien de temps il m'a fallu pour écrire ces lignes ?
Parce que j'ai beau être Iron-Man, le neurochir a un peu mélangé les fils la haut et je mélange souvent les mots. Par exemple, ce matin, mon chéri est monté dans sa bouteille pour aller travailler et moi je n'ai pas le droit de boire le jus d'orange directement à la voiture, il faut que je prenne un mouchoir pour le verser dedans... scratch
Heureusement, ils nous ont fourgué un décodeur avec les nouveaux branchements et avec un peu de temps et de concentration, je deviens compréhensible.

MuffinShow a écrit:Un grand merci à ce super-héros de s'être trouvé sur ta route un jour. Elles sont si rares ces jolies histoires. Bonne route à vous car iron-man a sa Pepper dans sa vie, un être parfait, présent aimant constant et ces gens là valent tous les héros de Marvel I love you
C'est beau, ce que tu dis, je vais presque pleurer, il va me falloir un verre ! :pleurs:
Ce super héros, j'ai eu la chance de le télescoper en ski, un jour. :mdr2:
Mais, ce que tu écris est aussi très vrai ! Smile

corinette a écrit:Waou! Merci Kinetic pour ce joli moment passé sunny 
De rien, ça m'a fait du bien.
Et merci à vous aussi pour vos pensées qui ont été transmises à un moment où je n'en menais pas large niveau émotions. Smile

_________________
J'annonce la couleur tout de suite : je réponds sèchement, je suis obtus, dénué de compassion et de tact. Personne n'est obligé de me lire.
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois...  Empty Re: Il était une fois...

Message par Héphaistos Mer 5 Mar 2014 - 9:55

Bonjour Kinetic,
Très beau texte, qui donne un échange.
Je suis assez nouveau dans ce forum riche dans son sujet principal. Donc bon retour à toi.
Héphaïstos
Héphaistos
Héphaistos
Membre Actif
Membre Actif

Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 46
Localisation : Région Lilloise
Date d'inscription : 12/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois...  Empty Re: Il était une fois...

Message par permanence Mer 5 Mar 2014 - 21:05

Merci pour ce texte, ce don, cet espoir.
permanence
permanence
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Féminin
Nombre de messages : 480
Age : 51
Localisation : PACA
Date d'inscription : 18/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois...  Empty Re: Il était une fois...

Message par stephy Mer 5 Mar 2014 - 23:37

Super texte émouvant et très réaliste. Quelle chance d'avoir une famille qui t'ai soutenue avant ta rencontre avec ton héros! C'est ce qui me manque le plus!!! Une famille qui me soutienne et m'encourage! Surtout en ce moment. Dur dur!! Sad 
stephy
stephy
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Féminin
Nombre de messages : 226
Age : 51
Localisation : Saint Florent/Cher
Date d'inscription : 03/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois...  Empty Re: Il était une fois...

Message par corinette Jeu 6 Mar 2014 - 7:58

stephy a écrit:Super texte émouvant et très réaliste. Quelle chance d'avoir une famille qui t'ai soutenue avant ta rencontre avec ton héros! C'est ce qui me manque le plus!!! Une famille qui me soutienne et m'encourage! Surtout en ce moment. Dur dur!! Sad 

Courage stephy, le soleil semble vouloir reprendre le dessus, le printemps va bientôt pointer le bout de son nez, l'énergie printanière est contagieuse  cheers de ça j'en suis persuadée  sunny  à bientôt stephy!

_________________
La force est en nous sunny Si!Si!
corinette
corinette
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 2501
Age : 55
Localisation : Landes
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois...  Empty Re: Il était une fois...

Message par stephy Jeu 6 Mar 2014 - 9:43

Merci Corinnette avec ma puce on va profiter du soleil sunny  pour sortir, tu as raison. Bisous à toi et à ta puce.  :kissme: Je croise les doigts pour elle.
stephy
stephy
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Féminin
Nombre de messages : 226
Age : 51
Localisation : Saint Florent/Cher
Date d'inscription : 03/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois...  Empty Re: Il était une fois...

Message par corinette Jeu 6 Mar 2014 - 10:01

stephy a écrit:Merci Corinnette avec ma puce on va profiter du soleil sunny  pour sortir, tu as raison. Bisous à toi et à ta puce.  :kissme: Je croise les doigts pour elle.

 sunny 

_________________
La force est en nous sunny Si!Si!
corinette
corinette
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 2501
Age : 55
Localisation : Landes
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois...  Empty Re: Il était une fois...

Message par Kinetic Jeu 6 Mar 2014 - 14:03

Moi, j'ai déjà grillé mon heure de sortie autorisée et c'est vrai que le soleil fait du bien ! J'ai même fait péter les lunettes  Cool 

_________________
J'annonce la couleur tout de suite : je réponds sèchement, je suis obtus, dénué de compassion et de tact. Personne n'est obligé de me lire.
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois...  Empty Re: Il était une fois...

Message par aladin Jeu 6 Mar 2014 - 23:20

Quel plaisir d'avoir de tes nouvelles.
Tu écrit toujours aussi bien malgré l'embrumement et je t'aurai reconnu seulement a ton style d'écriture...parfait et agréable a lire.
Tu me donnes envie d'aimer et d'être aimée. Beaucoup de courage et d'amour dans ton témoignage...
Je suis sincèrement très heureuse de te retrouver ainsi parmis nous avec toute ta personnalité. J'espere que cette étape importante te rendra la vie plus douce, tu le mérites, tu es un mec bien et je crois que ton super héros a le coeur aussi gros que le tien. Je vous souhaite beaucoup de bonheur!

_________________
Ce qui ne tue pas, rends plus fort !
aladin
aladin
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 5912
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois...  Empty Re: Il était une fois...

Message par Kinetic Ven 7 Mar 2014 - 17:06

Tu reconnais mon style ? Ouf, ça va, ils n'ont pas enlevé ce morceau-là !

Merci Aldadin  Embarassed Ca me touche (je suis plutôt sensible en ce moment...)
Et merci pour mon super-héros aussi.
Je t'en souhaite un aussi bien que le mien...  I love you (et beau aussi, ça ne gâche rien !)

_________________
J'annonce la couleur tout de suite : je réponds sèchement, je suis obtus, dénué de compassion et de tact. Personne n'est obligé de me lire.
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois...  Empty Re: Il était une fois...

Message par MuffinShow Sam 8 Mar 2014 - 9:51

Moi ?? .. :pleurs: .. émue par les lignes d'aladin et de Kinetic ?? Meuh non, c'est le soleil dans les yeux, quel beau week end nous attend tous ! Tous dehors (en respectant tes restrictions Kinetic ) et profitez bien ! sunny

_________________
"Qu'importe que le vent hurle, jamais la montagne ne ploie devant lui." :zeeen:
MuffinShow
MuffinShow
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3093
Age : 46
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois...  Empty Re: Il était une fois...

Message par Kinetic Dim 9 Mar 2014 - 2:59

J'ai mis mon bout du nez à bronzer cet après-midi. Grosse sieste et maintenant, insomnie...
C'est moins émouvant mais tout aussi passionnant... ou pas !

_________________
J'annonce la couleur tout de suite : je réponds sèchement, je suis obtus, dénué de compassion et de tact. Personne n'est obligé de me lire.
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois...  Empty Re: Il était une fois...

Message par oui-oui Dim 9 Mar 2014 - 16:26

"Le pantin de bois, à la tête articulée par un ressort qui se balance d'avant en arrière, comme pour dire oui" est ému aussi.
Je ne suis pas un héros mais je suis amoureux. Ca donne des ailes. Je crois que c'est à Aladin que je l'ai dit et je te l'ai dit à toi aussi mais tu ne m'écoutes pas souvent, il n'était pas question que j'agisse autrement que ce que j'ai fait.
Merci pour tes mots et merci de ne pas avoir baissé les bras Iron Man. Je sais que tu en as eu envie.
Et souviens-toi de tes belles paroles au moment où tu vas me lire. Wink
oui-oui
oui-oui
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 13/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois...  Empty Re: Il était une fois...

Message par Kinetic Lun 10 Mar 2014 - 2:27

oui-oui a écrit:Et souviens-toi de tes belles paroles au moment où tu vas me lire. Wink

 Razz  Il était une fois...  0083  Razz 


Mais c'est qu't'es chou comme tout, avec ton p'tit bonnet et ton foulard à pois, toi !  geek

_________________
J'annonce la couleur tout de suite : je réponds sèchement, je suis obtus, dénué de compassion et de tact. Personne n'est obligé de me lire.
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois...  Empty Re: Il était une fois...

Message par MuffinShow Lun 10 Mar 2014 - 18:14

Coup de foudre sur les pistes de Tignes.. ça vaut coup de foudre à Notting Hill !!... une belle romance qui me donne envie de rechausser mes skis. Il faut vous arrêter vous 2 ! vous me faîtes devenir fleur bleue  lapin 

_________________
"Qu'importe que le vent hurle, jamais la montagne ne ploie devant lui." :zeeen:
MuffinShow
MuffinShow
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3093
Age : 46
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois...  Empty Re: Il était une fois...

Message par Kinetic Mar 11 Mar 2014 - 11:32

Tignes ? Tsss, c'était en Autriche !  Rolling Eyes 

_________________
J'annonce la couleur tout de suite : je réponds sèchement, je suis obtus, dénué de compassion et de tact. Personne n'est obligé de me lire.
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois...  Empty Re: Il était une fois...

Message par stephy Mar 11 Mar 2014 - 12:17

Bon à vous lire je me dit qu'il y a encore de l'espoir!?

Moi qui sort d'une relation d'une durée de 12 ans j'ai l'impression que vu mon âge les romances c'est foutue. Du coup je reste cloîtrée chez moi. :triste: 
stephy
stephy
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Féminin
Nombre de messages : 226
Age : 51
Localisation : Saint Florent/Cher
Date d'inscription : 03/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois...  Empty Re: Il était une fois...

Message par yannkuza Mar 11 Mar 2014 - 20:03

Ne dit on pas que l'amour n'a pas d'âge?  Wink 

_________________
“Comment définir le réel ? Ce que tu ressens, vois, goûtes ou respires, ne sont rien que des impulsions électriques interprétées par ton cerveau.”
yannkuza
yannkuza
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5900
Age : 45
Localisation : 1 rue du dolmen, derriere le chene tri-centenaire
Description : Tu veux pas mon 06 non plus des fois?
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois...  Empty Re: Il était une fois...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum