Vivre avec L'EPILEPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Instauration Dépakine

+4
Mimi90
Camguimilale
isabella
Antitol
8 participants

Aller en bas

Instauration Dépakine Empty Instauration Dépakine

Message par Antitol Lun 22 Fév 2016 - 1:06

Bonjour à toutes et tous,
J'ai vu qu'il existait déjà des sujets sur la Dépakine, mais ils semblaient un peu dater, alors je me permets d'en ouvrir un nouveau pour avoir vos retours d'expériences sur ce médicament.

J'ai commencé à l'instaurer il y a cinq jours au dosage de 250mg parce que je l'associe avec du Lamictal et du Tegretol, et déjà ça ne traine pas, nausées, fatigue ++, gencives passablement sanguinolentes par moments, et surtout tremblements des mains qui varient pendant la journée (le pire, entre 10 à 14h je dirais) mais qui sont par instants franchement impressionnants.

Pour celles et ceux d'entre vous qui en ont pris, les effets secondaires se sont-ils estompés, ou plutôt installés ? Ça m'est déjà arrivé (et ça m'arrive toujours...) de me traîner dès effets secondaires gênants avec ces antiépileptiques, mais rarement aussi tôt dans l'instauration du traitement (à part les nausées qui sont assez habituelles).

Merci d'avance pour vos réponses qui m'aideront à y voir plus clair, avant la revoyure du neuro début mars Smile

Antitol.
Antitol
Antitol
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Instauration Dépakine Empty Re: Instauration Dépakine

Message par Invité Lun 22 Fév 2016 - 6:17

Pour ma fille qui prend de la micropakine LP, le tremblement des mains est continue et une légère augmentation du poids (en même temps elle grandit donc c'est difficile de savoir si je dois mettre ça sur le dos de la micropakine)....en revanche elle n'a eu aucun autre effet secondaire.
Par contre, nous sommes en train d'intégrer du lamictal car la micropakine ne semble pas réussir à bloquer son épilepsie.
Bon courage et j'espère sincèrement que ça marchera pour toi !!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Instauration Dépakine Empty Re: Instauration Dépakine

Message par isabella Lun 22 Fév 2016 - 22:57

Mon fils a en pris que ce soit micropakine ou depakine
Il était très petit quand nous avions débuté ce traitement, par contre avec certitude je peux dire, augmentation de l'appétit, fatigue et constipation, impression qu'il est dans sa "bulle"
isabella
isabella
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 1066
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Instauration Dépakine Empty Re: Instauration Dépakine

Message par Antitol Mar 23 Fév 2016 - 12:15

Merci pour vos retours ! Smile
Je continue et verrai en augmentant les doses, mais effectivement, fatigue et tremblements semblent bien s'ancrer.
Antitol
Antitol
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Instauration Dépakine Empty Re: Instauration Dépakine

Message par isabella Mar 23 Fév 2016 - 17:41

courage !!
isabella
isabella
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 1066
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Instauration Dépakine Empty Re: Instauration Dépakine

Message par Camguimilale Mar 23 Fév 2016 - 21:00

Coucou,
Pour Alex pas de tremblement mais des gros troubles intestinaux : à l'invers du loulou d'Isabella, un transite particulièrement accéléré avec une diziane de selles /jour.
C'est aussi le premier traitement qui fut testé à ses 1 ans et tout seul. Et idem : aucun résultat probant.
Je pense que les associations doivent aussi être à l'origine d'ES encore différents.
Bref d'une personne à une autre...
Bon courage à toi car ces ES doivent bien te pourrir l'existence !
Camguimilale
Camguimilale
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 697
Age : 42
Localisation : ch'timi délocalisée
Date d'inscription : 21/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Instauration Dépakine Empty Re: Instauration Dépakine

Message par Antitol Mar 23 Fév 2016 - 21:35

C'est sûr que je ferais bien sans... Mais bon Smile
Merci en tout cas !
Antitol
Antitol
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Instauration Dépakine Empty Re: Instauration Dépakine

Message par Mimi90 Dim 6 Mar 2016 - 18:42

Pour ma part, j'ai commencé la Dépakine en 2005 à 18 ans, puis j'ai totalement stoppé tout médicament pendant 4 à 5 ans, me sentant guéri, jusqu'à une grosse crise. J'ai donc repris fin 2009, je pesais à peine plus de 70 kg à l'époque, pour 1m75.

J'ai très vite pris du poids, et tous les médecins que j'ai vu ont toujours refusé de changer de traitement, prétextant que le rapport bénéfices (efficacité contre les crises) / risques (prise de poids) ne le justifiait pas.

A Noël 2014 je faisais presque 100kg ! L'obésité étant une forme de maladie, cette excuse ne tenait plus et la Dépakine a été arrêtée début 2015. Résultat, 82 kg en Mars 2016. Je me pèse tous les jours, c'est presque devenu un rituel, car je perds entre 1 à 2 kg par mois, sans rien changer à mon alimentation, et sans faire d'activité physique ! C'est donc un vrai bonheur de voir le chiffre diminuer de jours en jours :love:
Mimi90
Mimi90

Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : BELFORT
Date d'inscription : 04/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Instauration Dépakine Empty Re: Instauration Dépakine

Message par Invité Lun 7 Mar 2016 - 8:10

C'est certain que ça doit te faire plaisir mimi....quand je lis ton témoignage, je suis contente qu'on soit en train d'arrêter la micropakine pour ma fille. Surtout qu'elle est en pleine phase de puberté donc le poids va s'accumuler plus facilement.
Depuis qu'elle en prend, j'ai surtout remarqué qu'elle a pris beaucoup de ventre...chose qu'elle n'avait pas avant !!
Je croise les doigts pour que son ventre diminue car ça la complexe beaucoup !!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Instauration Dépakine Empty Re: Instauration Dépakine

Message par isabella Lun 7 Mar 2016 - 22:28

Boucled'or a écrit:C'est certain que ça doit te faire plaisir mimi....quand je lis ton témoignage, je suis contente qu'on soit en train d'arrêter la micropakine pour ma fille. Surtout qu'elle est en pleine phase de puberté donc le poids va s'accumuler plus facilement.
Depuis qu'elle en prend, j'ai surtout remarqué qu'elle a pris beaucoup de ventre...chose qu'elle n'avait pas avant !!
Je croise les doigts pour que son ventre diminue car ça la complexe beaucoup !!!

idem ici pour son ventre c'est dingue !!!!
isabella
isabella
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 1066
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Instauration Dépakine Empty Re: Instauration Dépakine

Message par petitesandroo Lun 7 Mar 2016 - 22:37

10 ans de traitement et 10 kilos pris... Cercle vicieux, inexorable. Les effets secondaires sont toujours là mais je prends du lamictal, du keppra et du rivotril donc avec cette combinaison, j'ai peu de chance que mes effets secondaires disparaissent sauf si j'arrête le traitement évidemment! Déconseillé mais en partie envisagé pour faire un bébé. Mais je m'égare... Courage à toi
petitesandroo
petitesandroo
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 523
Age : 34
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Instauration Dépakine Empty Re: Instauration Dépakine

Message par Casanfrancisco Lun 7 Mar 2016 - 22:54

En effet Mimi90, tes fluctuations de poids sont impressionnantes. Tant mieux si les kilos superflus partent seuls.
Incroyable, les effets de cette Micropakine.
Ma fille a aussi des tremblements des mains. Ce n'est pas permanent mais ça peut la gêner pour écrire.
Elle a surtout beaucoup de fatigue.
Elle a connu aussi une chute massive de cheveux sous Depakine qui s'est arrêtée sous Micropakine.
Côté poids, peu de changement même si elle a pris un petit peu ces derniers temps.
Disons que depuis le début de la Micropakine, en mai 2014, elle a dû prendre 3 kilos.
Par contre, elle a développé d'importants troubles alimentaires.
Elle alterne les périodes où elle ne mange quasiment rien et celles où elle mange presque trop.
Ce qui est très pénible c'est qu'elle est cyclique.
Par exemple, elle jette son dévolu sur un aliment et en mangerait tous les jours à tous les repas pendant quelques semaines jusqu'à s'en dégoûter.
Ça peut être du chorizo, des pommes rissolées, de la rosette, des chips, des bricks de lait au cacao, etc...
Bref, essentiellement de la mauvaise nourriture ou du moins pas équilibrée.
C'est très pénible à gérer et à supporter, sans compter les périodes où elle ne mange presque rien et refuse de faire un effort.
On a la possibilité de la faire récupérer à midi pour limiter sa fatigue mais manger à la cantine lui serait difficile.
Voilà pour nous ce que donne la fameuse Micropakine.
Casanfrancisco
Casanfrancisco
Membre Actif
Membre Actif

Féminin
Nombre de messages : 119
Age : 58
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Instauration Dépakine Empty Re: Instauration Dépakine

Message par Camguimilale Mar 8 Mar 2016 - 8:52

Effectivement ça doit être bien dure à gérer tout ça : j'ai l'impression quand même que beaucoup d'AE ont des effets sur l'équilibre alimentaire.
Pour Alex, la micropakine avait tendance à lui faire perdre du poids car elle accélérait à mort son transit...
quant au keppra....
De toutes façons, qu'on se le dise, c'est que des saloperies mais pas le choix ! il faut trouver un équilibre entre les bons et les mauvais effets...
Camguimilale
Camguimilale
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 697
Age : 42
Localisation : ch'timi délocalisée
Date d'inscription : 21/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Instauration Dépakine Empty Re: Instauration Dépakine

Message par Casanfrancisco Mar 8 Mar 2016 - 12:54

C'est vrai qu'on a la très désagréable impression d'empoisonner presque nos enfants en leur administrant ces merdes.
Casanfrancisco
Casanfrancisco
Membre Actif
Membre Actif

Féminin
Nombre de messages : 119
Age : 58
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Instauration Dépakine Empty Re: Instauration Dépakine

Message par Invité Mar 8 Mar 2016 - 17:59

Je suis d'accord avec vous les filles....par moment on a le sentiment de leur donner du poison....
Souvent je me demande ce que ça fait sur ses reins et son foie toutes ces merdes qu'elle ingurgite No
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Instauration Dépakine Empty Re: Instauration Dépakine

Message par M65 Ven 11 Mar 2016 - 21:48

Bonjour à tous,

je peux témoigner que la dépakine n'a pas forcément des effets aussi important.
J'ai eu ce traitement associé à du tégrétol pendant environ 25 ans, avec 1250 mg pour la dépakine chrono et 1000 mg pour le tégrétol LP.
Je n'ai pesé que 62 kg max ; un très léger surpoids pendant l'adolescence donc, avec une stabilitation non négligeable de la maladie, bien que je sois pharmaco-résistante.
Je n'ai stoppé ce médicament, de mon propre choix, que lorsque le projet d'avoir un bb s'est instauré.
Il peut donc avoir des effets positifs non négligeables sur la santé.

@ bientôt !!
M65
M65
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Féminin
Nombre de messages : 344
Age : 46
Localisation : quelque part...
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Instauration Dépakine Empty Re: Instauration Dépakine

Message par Antitol Sam 12 Mar 2016 - 0:01

Bonjour M65, merci pour ton témoignage également.
Et pour les autres ES, type tremblements, chute de cheveux et fatigue (que ce soit physique, cognitive, ou psy), comment ça se passait pour toi ?

J'ai pour ma part l'impression d'une stabilisation des crises partielles complexes, mais d'un maintien des crises partielles simples, qui depuis le début sont celles qui répondent le moins aux divers traitements.
Et surtout, tremblements ++ certains jours (tête, cou, paupières comprises), et perte cheveux et barbe à un rythme surprenant.
Antitol
Antitol
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Instauration Dépakine Empty Re: Instauration Dépakine

Message par M65 Sam 12 Mar 2016 - 12:14

Bonjour Antitol,

pour les autres ES possibles, je n'ai pas souvenir d'avoir eu d'autres effets secondaires importants. En plus mon surpoids pouvait très bien être du à l'adolescence seule.
Je peux te dire que j'ai testé un très grand nombre de médicaments ; l'un deux (j'essairai de demander auprès de mon neuro) a eu des effets bcp plus important que la dépakine chrono au niveau de la fatigue ; je n'arrivais plus à maintenir les yeux complètement ouverts.  Sad
C'est tout ce que je peux te dire ; pour moi la dépakine a plutôt eu des effets positifs.

@ bientôt !
M65
M65
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Féminin
Nombre de messages : 344
Age : 46
Localisation : quelque part...
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Instauration Dépakine Empty Re: Instauration Dépakine

Message par corinette Sam 12 Mar 2016 - 18:48

Du côté d'Ella qui prend de la michropakine 100 matin et soir et lamictal 100 matin et soir, pas d'ES invalidant, pas de tremblement. Sa courbe de poids est régulière et progresse en même temps que sa taille.
Elle a parfois mal au ventre, mais cela c'est stabilisé! Le début du traitement était plus compliqué.
Elle a été sous dépakine pendant environ 2ans, pas de prise de poids ou d'autres ES lourds.

_________________
La force est en nous sunny Si!Si!
corinette
corinette
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 2501
Age : 55
Localisation : Landes
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Instauration Dépakine Empty Re: Instauration Dépakine

Message par Antitol Sam 12 Mar 2016 - 18:56

Merci pour vos témoignages positifs en tout cas, ça aide à y voir "plus clair", si l'on peut dire. Smile
Antitol
Antitol
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Instauration Dépakine Empty Re: Instauration Dépakine

Message par Antitol Jeu 31 Mar 2016 - 23:41

Je me permets de revenir compléter, pour donner un aperçu, après l'instauration à 250mg le soir, me voilà à 250 matin et 500 soir, et bientôt à 500x2, sans compter les deux autres traitements stables.

Le plus gênant est curieusement la fatigue harassante et des difficultés mnésiques légères.
Rien à signaler sur le poids.
Perte cheveux et barbe toujours mais beaucoup moins impressionnante.
Les tremblements sont toujours présents mais semblent par moments se calmer, voire parfois devenir imperceptibles, et ça fait plaisir !
Pour les effets sur les crises, ça se confirme, efficacité foudroyante sur les crises complexes, mais peu de prise sur les crises simples.

Pas trop mal en définitive. Smile
Antitol
Antitol
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Instauration Dépakine Empty Re: Instauration Dépakine

Message par isabella Ven 1 Avr 2016 - 20:48

Antitol a écrit:Je me permets de revenir compléter, pour donner un aperçu, après l'instauration à 250mg le soir, me voilà à 250 matin et 500 soir, et bientôt à 500x2, sans compter les deux autres traitements stables.

Le plus gênant est curieusement la fatigue harassante et des difficultés mnésiques légères.
Rien à signaler sur le poids.
Perte cheveux et barbe toujours mais beaucoup moins impressionnante.
Les tremblements sont toujours présents mais semblent par moments se calmer, voire parfois devenir imperceptibles, et ça fait plaisir !
Pour les effets sur les crises, ça se confirme, efficacité foudroyante sur les crises complexes, mais peu de prise sur les crises simples.

Pas trop mal en définitive. Smile

:top: :top:
isabella
isabella
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 1066
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Instauration Dépakine Empty Re: Instauration Dépakine

Message par Invité Sam 2 Avr 2016 - 8:21

Plutôt positif, je suis contente pour toi Antitol... :top:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Instauration Dépakine Empty Re: Instauration Dépakine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum