Vivre avec L'EPILEPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

Suspicion de réaction cutanée Lamictal/Dépakine

4 participants

Aller en bas

Suspicion de réaction cutanée Lamictal/Dépakine Empty Suspicion de réaction cutanée Lamictal/Dépakine

Message par Antitol Jeu 3 Mar 2016 - 21:50

Bonjour à toutes et tous,

Je suis en ce moment hospitalisé pour des examens en rapport avec mon épilepsie, et me voilà maintenant à la recherche de témoignages concernant les réactions allergiques dites "graves" qui imposent l'arrêt du traitement (éruptions cutanées, évoluant vers dermatites, Sd de Lyell et Steven-Jonhson) avec le Lamictal, la Dépakine, ou une association des deux.

Je m'explique.
J'ai démarré le Lamictal il y a bien quatre mois, jusqu'à 75 2x/jour, en plus de Tegretol.
ES à signaler, mais rien à propos de réactions cutanées.
Et puis j'ai démarré de la Dépakine Chrono 500.

Et il semblerait que depuis aujourd'hui, je développe des éruptions cutanées diverses et brûlantes (mains, doigts, épaules, quelques points dans le dos et également le torse, et les articulations des jambes). Je note aussi une sécheresse oculaire, pour l'instant.
Évidemment, devant le tableau, mes médecins ont décidé de stopper le Lamictal brut de pomme dès ce soir.

Ma question, donc : est-ce qu'une telle réaction est arrivée à l'une ou l'un d'entre vous ? Comment cela a-t-il évolué ?
J'ai bien conscience que chacun est différent, mais je cherche quelques aperçus, notamment si certain-e-s ont déclenché une telle réaction, et qu'elle s'est calmée sans trop,de séquelles.

Au plaisir de vous lire, bonne soirée !

Antitol.
Antitol
Antitol
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Suspicion de réaction cutanée Lamictal/Dépakine Empty Re: Suspicion de réaction cutanée Lamictal/Dépakine

Message par Invité Ven 4 Mar 2016 - 6:14

Bonjour Antitol,

Ma fille a démarré le Lamictal il y a quelques semaines et effectivement le neuro-pédiatre m'avait parler de ce type de réaction allergique avec le lamictal. Des "brûlures sur la peau" qui continuent d'évoluer un peu après l'arrêt du traitement.
C'est pourquoi il a commencé la mise en place du lamictal à 2.5 mg par jour car il dit que ça évite ce type de réaction cutanée.
Je ne veux pas t'effrayer, mais il m'avait indiqué qu'une fois qu'on a se genre de réaction cutanée, il est impossible de continuer à utiliser le lamictal.
Bon courage Antitol...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suspicion de réaction cutanée Lamictal/Dépakine Empty Re: Suspicion de réaction cutanée Lamictal/Dépakine

Message par corinette Ven 4 Mar 2016 - 7:13

Ma fille, a eu du jour au lendemain une réaction cutanée avec la dépakine chrono, après plusieurs mois de bons et loyaux services.
Nous avons du stopper cette molécule. Après plusieurs essais d'autres molécules, introduction du lamictal en douceur avec comme consigne du neuro, si bouton on redescend de pallier. En renfort du lamictal, introduction de la michropakine! Jusqu'ici tout va bien.
Ton neuro il en dit quoi?
Courage
corinette
corinette
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 2501
Age : 55
Localisation : Landes
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Suspicion de réaction cutanée Lamictal/Dépakine Empty Re: Suspicion de réaction cutanée Lamictal/Dépakine

Message par Antitol Ven 4 Mar 2016 - 8:32

Merci de vos réponses !

Tartinage de Dexeryl intensif, Aerius, larmes artificielles, et après une nuit moyenne à cause des brûlures et de l'extension jusqu'aux pieds et mains dos et paumés comprises, ça à l'air de s'être arrêter de s'étendre, voire de réduire. Toujours un peu brûlant cependant, même aux zones non atteintes, mais c'est mieux.

Les neuro ont suspecté la réaction allergique au Lamictal, et j'attends de les recroiser dans la journée pour voir ce qu'ils en disent maintenant.

Sans doute plus de peur que de mal, on dirait.

Je vous tiens au courant ! Smile
Antitol
Antitol
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Suspicion de réaction cutanée Lamictal/Dépakine Empty Re: Suspicion de réaction cutanée Lamictal/Dépakine

Message par Romy61 Ven 4 Mar 2016 - 9:02

Après 10mn de recherche sur le forum j'ai enfin retruové le témoignage d'Aladin sur son expérience avec le Lamictal et sa réaction allergique. Le voici, si ça peut t'éclairer ...

aladin a écrit:
Romy61 a écrit:Sais tu quel genre de problème de peau? Des petits boutons? Plaques rouges? Ou je ne sais trop quoi...

Elle les prend juste après le repas, c'est le rituel.

Merci pour l'info en tout cas Wink

Trouvé le message! Very Happy

C'est surement dans l'un de mes message que vous avez vu qu'il valait mieux prendre le lamictal pendant le repas (ou après) mais pas a jeun. J'ai passé 6 mois a avoir des diarrhées en le prenant le matin a jeun avant de comprendre ca....
Pour l'allergie, quand je l'ai commencé, arrivée a une certaine dose que j'ai oublié (pas très forte mais a dose thérapeutique), le soir, j'avais des démangeaisons sur le corps, "ca me chauffait" et j'avais quelques petits boutons rouges sur le ventre et le dos. Je prenais une douche et plus de problèmes, a ce moment là, je n'en avais pas parlé a la neuro. Ca n'a duré que quelques jours.
2 ans après, retour des crises, augmentation très rapide du Lamictal et lors du consult, je dis a le neuro que j'ai a nouveau des démangeaisons le soir, ca l'a inquiété de suite, elle m'a dit qu'on irait pas beaucoup plus loin avec le lamictal, que c'était un signe d'intolérance! On ne l'a pas arrêté pour autant et continué a augmenter la dose ... mais lors des augmentations suivantes, ca s'est nettement aggravé.
Quelques heures après une nouvelle augmentation, au lieu des petits boutons, j'ai eu 2 cloques comme des brulures qui sont apparues sur mon bras et ma jambe, d'abord ca m'a démangé et 10 min après : pouf une cloque affraid Médecin généraliste d'urgence un dimanche soir, allergie au lamictal, arrêt immédiat du traitement (sans sevrage ouille) + un médoc contre les allergies. Tout a disparu et jamais réapparu sans aucun conséquence.

Voila ma petite expérience pour vous signifier que des troubles allergiques discrets comme les démangeaisons ne vont pas faire arrêter le traitement (surtout que c'est un bon médoc), que la grosse vilaine pas belle allergie sévère ne passe pas d'un coup de démangeaisons à troubles gravissimes...on a le temps de voir l'allergie s'installer discrètement. S'il y a des signes d'allergie, en parler a la neuro et aux 1ères vraies cloques, on arrête tout...

Romy61
Romy61
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 830
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Suspicion de réaction cutanée Lamictal/Dépakine Empty Re: Suspicion de réaction cutanée Lamictal/Dépakine

Message par Antitol Ven 4 Mar 2016 - 9:29

Merci Romy, mea culpa, je n'ai même pas pensé à faire de recherche... Au temps pour moi !
En tout cas, c'est exactement ce que je cherchais, et visiblement proche de ce que j'ai en ce moment.
Encore un grand merci ! Smile
Antitol
Antitol
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Suspicion de réaction cutanée Lamictal/Dépakine Empty Re: Suspicion de réaction cutanée Lamictal/Dépakine

Message par Romy61 Ven 4 Mar 2016 - 10:07

T'inquiètes Antitol, tu ne risquais pas de le trouver, il était noyé au milieu d'un autre sujet. J'ai eu du mal à remettre la main de dessus d'ailleurs, impossible de retrouver le sujet en question ...

Bon courage en tout cas et tiens nous au courant.
Romy61
Romy61
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 830
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Suspicion de réaction cutanée Lamictal/Dépakine Empty Re: Suspicion de réaction cutanée Lamictal/Dépakine

Message par Antitol Ven 4 Mar 2016 - 13:17

Bon alors, avis des neuros et dermato :
Je sors aujourd'hui (bon, j'ai pas appris grand chose du coup...), possible intolérance au Lamictal, mais dans mon état, trop risqué de l'arrêter net donc réduction progressive.
Vu que ça va ça vient, et que ça ne reste pas en place pour se développer comme un Sd de Lyell ou Steven-Johnson le fait habituellement, ça serait plutôt une réaction ponctuelle à la Depakine qui est censée passer dans les semaines à venir.
Bien sûr, si ça s'installe, consulter en urgence, toussa toussa.
Le seul gros doute, c'est les brûlures, de la peau et des yeux, qui font que ce raisonnement est un peu un château de cartes...
A la première éruption boutonneuse ou conjonctivite,  là aussi, urgences tout de go.

Que d'aventures, je vous le dis !

Merci encore pour vos réponses, je vous dirai quoi de neuf ! Smile
Antitol
Antitol
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Suspicion de réaction cutanée Lamictal/Dépakine Empty Re: Suspicion de réaction cutanée Lamictal/Dépakine

Message par Invité Ven 4 Mar 2016 - 16:08

Bon courage et contente que tu puisses rentre chez toi... Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suspicion de réaction cutanée Lamictal/Dépakine Empty Re: Suspicion de réaction cutanée Lamictal/Dépakine

Message par isabella Ven 4 Mar 2016 - 21:09

Idem avec le tegretol, le neuro et le pédiatre m'ont mis en garde, moi qui croyait que c'etait en début de traitement !! Mais si d'autres personnes l'ont eu en plein milieu, c'est vraiment destabilisant Sad
isabella
isabella
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 1066
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suspicion de réaction cutanée Lamictal/Dépakine Empty Re: Suspicion de réaction cutanée Lamictal/Dépakine

Message par Antitol Ven 4 Mar 2016 - 23:46

Ah, ben j'en prends bonne note, je le prends aussi.
Un trio qui claque, ces Tegretol, Lamictal et Dépakine, dites donc...
Antitol
Antitol
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Suspicion de réaction cutanée Lamictal/Dépakine Empty Re: Suspicion de réaction cutanée Lamictal/Dépakine

Message par Invité Sam 5 Mar 2016 - 7:26

:like:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suspicion de réaction cutanée Lamictal/Dépakine Empty Re: Suspicion de réaction cutanée Lamictal/Dépakine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum