Vivre avec L'EPILEPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Autorisation d'absence pour une ALD

Aller en bas

Autorisation d'absence pour une ALD Empty Autorisation d'absence pour une ALD

Message par aladin Ven 28 Jan 2011 - 23:09

Je précise qu'il s'agit d'un site parlant de la sclérose en plaques donc les réponses sont qq fois orientées sur cette maladie et non l'épilepsie mais le principe reste le même.

Suis-je autorisé à m'absenter de mon travail pour suivre mes traitements ?

Oui. Depuis une loi du 19 janvier 2000, le Code du travail prévoit que si votre maladie a été reconnue comme ALD, vous pouvez bénéficier d'autorisations d'absence pour suivre les traitements médicaux rendus nécessaires par votre état de santé. Cette disposition a été adoptée pour remédier aux difficultés rencontrées par les salariés malades lorsqu'ils suivent des thérapies lourdes pendant leur temps de travail.

Malheureusement, la loi n'apporte pas plus de précisions quant aux modalités pratiques de ces autorisations d'absence (opposition possible de l'employeur, durée maximale des absences, justificatifs à fournir.). Dans le silence des textes, on peut penser que, sauf disposition conventionnelle plus favorable, ces absences ne sont pas rémunérées. Renseignez-vous toutefois sur ce point auprès de votre employeur.


Pour l'avoir expérimenté, l'ALD permet de prendre un jour de congé maladie pour aller a une consultation ou examen... sans demander d'arrêt de travail, il suffit de justifier de son absence avec un courrier du neuro justifiant la présence a l'hopital. Dans mon cas, habitant très loin de l'hopital, j'ai besoin d'une journée entière d'absence même pour une consultation.

http://www.sep-services.fr/beta-sep/vivre-au-quotidien/affection-longue-duree/activite-professionnelle.html

_________________
Ce qui ne tue pas, rends plus fort !
aladin
aladin
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 5912
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum