Vivre avec L'EPILEPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

epilepsie et permis de conduire

+8
coccinelle
audrey01390
severine7489
Alpaga
Kinetic
yannkuza
prissou94340
epileptique34
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

epilepsie et permis de conduire Empty epilepsie et permis de conduire

Message par epileptique34 Jeu 15 Sep 2011 - 15:04

je suis epileptique et je voudrais enfin passer mon permis de conduire a 30 ans car je reve d etre enfin autonome !
epileptique pharmaco resistante , idiopathique, rebelle, resistante, sensible bien sur aux lumières ( neon, flashs ... ) et qui a des absences rebelles malgré un traitement lourd ( 10 a 12 cachets par jour ) . ca fait un an et 9 mois que je n'ai pas fait de crises generalisés ( j ai enlever les elements perturbateurs, et a present je suis stabiliser sauf pour mes absences . mon neurologue arrive pas a me stabiliser. je prends actuellement depakine, lamictal et zonegran tous les autres je fais des effets secondaires . je ne sens pas mes crises arrivés comme la plupart des epileptiques, mais je fais que mes crises le matin au levée ( dans l heure qui suit mon levée ) . C'est pour cette raison que je souhaiterais passer mon code pour pouvoir avoir un peu d autonomie etant donnée que je suis actuellement en attente de redoubler ma derniere annee d infirmiere et que je travaille comme aide soignante interimaire dans le sud . mon neurologue m'a sous entendu de ne pas parler de mon epilepsie a l'auto ecole, aux assurance, a personnes et que quand je me sentais pas bien ( genre quand j'avais des absences dans la journee eviter de conduire ) quand pensez vous! j aimerais avoir votre avis
epileptique34
epileptique34

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 42
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 15/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

epilepsie et permis de conduire Empty Re: epilepsie et permis de conduire

Message par prissou94340 Jeu 15 Sep 2011 - 16:05

Mon epilepsie ressemble bcp à la tienne et je n'ai pas passé mon permis par choix. Enfin plus par obligation de ma maladie mais c'est un choix que j'ai fait de respecter l'avis de mon neuro qui me le déconseille tres fortement
prissou94340
prissou94340
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Féminin
Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : gironde
Date d'inscription : 26/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

epilepsie et permis de conduire Empty Re: epilepsie et permis de conduire

Message par yannkuza Jeu 15 Sep 2011 - 16:24

Le problème avec cette maladie c'est que nul n'est censé ignorer la loi. En cas de maladie non stabilisée et validée par la commission du permis de conduire on peut parler de défaut de permis en cas d'accident corporel. Très rarement il y a enquête des assurances pour rechercher un épileptique (je le tiens d'un ancien gendarme qui travail comme enquêteur d'assurance pour une grande compagnie), mais si ils arrivaient à mettre un doigt sur le dossier médical du patient ; dans tous les cas le malade à tort. Il est clair qu'aujourd'hui un permis est une necessité pour tous. Moi je ne m'était pas déclaré à la préfecture pendant presqu'un an après ma stabilisation. J'avais joué le jeu de ne pas conduire pendant six mois puis je me suis permis de conduire sur un petit trajet journalier de 10 km aller 10 retour. Je repasse en commission dans 15 jours. Entre temps j'ai eu des prodrommes (début de crises avec sensation bizarres, hallucinations auditives, impression d'être en décalage avec la réalité...ça m'est arrivé sur l'autoroute alors arrêt rapide). J'en parle à mon rendez vous annuel avec mon neuro: augmentation du traitement en avril dernier (je passe de 1500 à 1800mg/jour de trileptal), mais je n'en piperai pas un mot dans 2 semaines; sinon je vais être saqué.
Dans un cas comme le tien, je pense qu'il n'y a que toi qui puisse prendre une décision; en pesant le pour et le contre


yannkuza
yannkuza
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5900
Age : 45
Localisation : 1 rue du dolmen, derriere le chene tri-centenaire
Description : Tu veux pas mon 06 non plus des fois?
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

epilepsie et permis de conduire Empty permis et epilepsie

Message par epileptique34 Sam 17 Sep 2011 - 17:03

dps dix ans je n'ai pas voulu passer de permis car mon epilepsie n'été pas du tt equilibree. mais ca fait deux ans qu'a part des absences rebelles , ca va mieux! certes je refuse de passer direct mon permis et je suis conscience d etre encore un danger pr les autres. mais j'en ai marre d etre dependante des autres et qu on me refuse tout travail car je n'ai pas de moyen de locomotion. y a toujours un truc qui bloque . j'aimerais dans un premier temps des que ma situation financiere me le permettra passer mon code pour pouvoir etre libre d aller faire quelques courses , d aller au travail en voiture( meme en voiture sans permis c est mon objectiff a l'heure actuel ) . c'est ce que je prefere plutot que de risquer la vie d une personne avec une voiture et si j'ai une crise au pire des cas et que j'appuie sur la pedale d accelerateur le pire arrive !
je suis qq un qui suit a l'origine posée et qui ne prend pas de decision a la legere . mon neurologue m'a clairement dit que bcp d epilpetiques ne passer pas devant la prefecture pour se declarer alors qu il le faudrait ! que mon probleme a l'heure actuelle ce sont mes absences car il faut six mois sans rien du tout minimum et moi beh ca fait deux ans pratiquement que j'ai pas de crises mais je peux pas en dire autant des absences :grrrr: - j aimerais tellement etre dans la normalité que ceci en devient pour moi desesperant! pour avoir un enfant faut tout programmer , pour aller nager faut etre surveiller par un garde du corps, pour avoir un permis faut passer devant une comission tout ceci est contraite sur contrainte . alors que pensez vous de la voiture sans permis ne saurait pas un conpromis ? sincerement ? merci de toutes vos reponses car je suis un peu perdu et j'ai envie et comme je suis qq un d honnete j aime pas etre dan sl illegalité .
epileptique34
epileptique34

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 42
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 15/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

epilepsie et permis de conduire Empty Re: epilepsie et permis de conduire

Message par Kinetic Sam 17 Sep 2011 - 17:14

epileptique34 a écrit:- j aimerais tellement etre dans la normalité que ceci en devient pour moi desesperant! pour avoir un enfant faut tout programmer , pour aller nager faut etre surveiller par un garde du corps, pour avoir un permis faut passer devant une comission tout ceci est contraite sur contrainte . alors que pensez vous de la voiture sans permis ne saurait pas un conpromis ? sincerement ? merci de toutes vos reponses car je suis un peu perdu et j'ai envie et comme je suis qq un d honnete j aime pas etre dan sl illegalité .
Je comprends tout à fait la première partie du morceau de ton message que j'ai cité et mis en gras. Je suis quelqu'un de très indépendant et l'épilepsie a influé sur cette indépendance. Par moments, on en a simplement marre... Ca ne t'avance pas, mais j'avais envie de te dire que je comprenais vraiment.
Pour la voiture sans permis, je pense qu'il n'y a que toi qui puisses prendre cette décision car cela dépend tellement de l'état de chacun d'entre nous, de nos types de crises, des signes annonciateurs, des déclencheurs, de notre vie, etc...
Je voulais un cyclomoteur pour septembre. Légalement, comme la voiture sans permis, c'est possible. Dans la pratique, je me suis rendu compte que c'était encore trop tôt pour moi, je ne suis pas suffisamment stabilisé.
Avec l'avis de ton neurologue, la fréquence de tes absences, la présence ou non d'auras annonciatrices des absences, etc... tu vas pouvoir prendre ta décision.
Ce n'est pas parce que c'est légal, qu'il n'y a pas besoin de commission, qu'on ne risque rien et qu'on ne fait pas courir de danger aux autres. C'est peut-être ta solution (ou pas), ce n'est pas celle de tout le monde. C'est pour cela qu'il me semble difficile de te conseiller.
J'espère que tu arriveras à prendre une décision et surtout qu'elle te sera adaptée et te permettra de te sentir moins dépendante.
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

epilepsie et permis de conduire Empty Re: epilepsie et permis de conduire

Message par yannkuza Sam 17 Sep 2011 - 17:48

epileptique34 a écrit:
la voiture sans permis ne saurait pas un conpromis ? sincerement ? merci de toutes vos reponses car je suis un peu perdu et j'ai envie et comme je suis qq un d honnete j aime pas etre dan sl illegalité .

Il n'y aurait rien de malhonnête à ça.Mais si toi, tu t'en sens capable personne n'a le droit de te l'interdire.
yannkuza
yannkuza
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5900
Age : 45
Localisation : 1 rue du dolmen, derriere le chene tri-centenaire
Description : Tu veux pas mon 06 non plus des fois?
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

epilepsie et permis de conduire Empty Re: epilepsie et permis de conduire

Message par epileptique34 Dim 18 Sep 2011 - 16:33

mon ami trouve que c est idiot de passer par la voiture sans permis ... mais a vous dire vrai ! je vous ai demander a tous votre avis car entre la maladie et l'experience que j'ai vecu ac mes propres parents , meme si je suis une personne qui me laisse pas facilement demonter et qui suis plutot du genre a me battre ! j'ai un certain manque de confiance en moi .... je suis avec mon ami depuis pas longtemps , et il me pousse dans mes projets, il me pousse a avoir confiance en moi, etc.... il est lui aussi atteint d une maladie " la narcolepsie" et tous les medecins lui avait fortement deconseiller tout travail et toute conduite . resultat : il prend pas de medicament , il travaille comme charpentier et il conduit . Mais bon! je suis avant tout epileptique et je ne veux pas bruler les etapes , je me dis que si je suis capable de conduire avant une petite cacahouete et de prendre petit a petit confiance en moi beh par la suite peut etre que mes absences rebelles diminueront !
epileptique34
epileptique34

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 42
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 15/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

epilepsie et permis de conduire Empty Re: epilepsie et permis de conduire

Message par yannkuza Dim 18 Sep 2011 - 17:20

Je rejoint les propos de Kinetic plus haut et te dis qu'effectivement il n'y a que toi qui peux décider de la marche à suivre pour ton avenir.Je ne peux que t'approuver quand tu dis que tu ne veux pas "brûler" les étapes, et prendre confiance ...
Tu n'es pas seule malgré les décisions que tu prendras seule pour servir au mieux tes interêts Smile
yannkuza
yannkuza
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5900
Age : 45
Localisation : 1 rue du dolmen, derriere le chene tri-centenaire
Description : Tu veux pas mon 06 non plus des fois?
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

epilepsie et permis de conduire Empty Re: epilepsie et permis de conduire

Message par Alpaga Lun 19 Sep 2011 - 1:12

Salut epileptique34,

Pour te donner mon témoignage par rapport au permis B:
En Belgique, tu peux commencer à l'apprendre, uniquement si tu as passé 1 an sans crises d'épilepsie. C'est alors ton neuro. qui te donne le "feu vert". :-)
Alpaga
Alpaga
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 1377
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

epilepsie et permis de conduire Empty Re: epilepsie et permis de conduire

Message par epileptique34 Lun 19 Sep 2011 - 14:21

beh le probleme c est que mon neurologue veut pas trop se mouiller j ai l impression! comme c est pas la premiere fois que je lui parle de permis ( d'un coté je le comprends ! d'un autre coté faudrait de temps en temps que les medecins se mettent a la place de leurs patients , à part leur dire : " vous etes un cas tres intéressant pour la medecine" , je voudrais juste vivre comme tout le monde et arreter d etre un cas interessant ! et va savoir pourquoi a chaque fois que je lui parle de permis il essaye de noyer le poisson en me parlant de grossesse .... A ce jour ! j ai des diplomes mais qu est ce qui me freine pour trouver un travail et une situation reguliere et bien un permis !
epileptique34
epileptique34

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 42
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 15/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

epilepsie et permis de conduire Empty Re: epilepsie et permis de conduire

Message par Kinetic Lun 19 Sep 2011 - 18:13

Ton neurologue ne peut que te renvoyer sur la préfecture...
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

epilepsie et permis de conduire Empty Re: epilepsie et permis de conduire

Message par epileptique34 Mar 20 Sep 2011 - 18:22

beh mon neurologue sait que mes absences vont bloquer et il m'a clairement dit que bcp de personnes qui devait se declarer le faisait pas ! d ailleurs j en connais qq uns .... et plus je demande de conseils autour de moi plus je suis paumer ! cool ! merci le neurologue
epileptique34
epileptique34

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 42
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 15/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

epilepsie et permis de conduire Empty Re: epilepsie et permis de conduire

Message par Kinetic Mar 20 Sep 2011 - 22:04

Il n'est pas flic et il ne peut pas décider à ta place... Il ne peut que te donner la législation et te conseiller en fonction de cette dernière et de ton état.
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

epilepsie et permis de conduire Empty Re: epilepsie et permis de conduire

Message par severine7489 Dim 18 Mar 2012 - 22:33

est ce que d'après vous je peut reprendre la voiture en faisant des crises sous traitement depuis mai 2010 moment ou s'est déclaré l'épilepsie mais j'ai de l'angoisse avec. peur de conduire. Le travail c'est que je suis epileptique. mais j'ai peur le jour ou je vais prendre la voiture car il save que mon traitement n'est pas equilibré
severine7489
severine7489

Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 45
Localisation : cluses 74300
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

epilepsie et permis de conduire Empty Re: epilepsie et permis de conduire

Message par Kinetic Lun 19 Mar 2012 - 8:49

Angoisse + traitement pas équilibré = crises potentielles.

Légalement, on ne peut que te dire que c'est interdit.
D'un point de vue personnel, je comprends que ce soit frustrant mais si en plus ça te fait peur, je crois que tu as ta réponse...
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

epilepsie et permis de conduire Empty Re: epilepsie et permis de conduire

Message par Alpaga Lun 19 Mar 2012 - 14:23

@ severine7489: Kinetic a bien résumé la situation d'après moi.
Pour te donner un exemple, en Belgique le législateur ne te donne l'autorisation de reprendre la conduite en tant qu'épileptique SEULEMENT si la personne en question n'a plus fait aucune crise depuis 1 an et qu'elle est complètement stabilisée.

Bien à toi et bonne réflexion.

Alpaga
Alpaga
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 1377
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

epilepsie et permis de conduire Empty Re: epilepsie et permis de conduire

Message par audrey01390 Jeu 29 Mar 2012 - 12:17

coucou!
moi ça fait bientot 6 ans que j ai mon permis.
sans voiture je ne sais pas ce que je ferais!!
j ai bien galérer a le passer car mes parents ont tenu a déclarer a la pref que j étais malade!
depuis j ai des visites a la préfecture et c'est eux qui m autorisent ou non à renouveler mon permis!
j y vais avec une lettre de mon neuro( je me suis fait avoir une fois!!!) et depuis ça roule.
j y suis allée en février et ils me l'ont donné pour 4 ans!
avec l expérience j ai appris qu'il ne fallait pas se braquer, leur montrer qu'on est responsable et ça roule! (sans mauvais jeux de mots!! Wink)
audrey01390
audrey01390

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 37
Localisation : ain
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

epilepsie et permis de conduire Empty Re: epilepsie et permis de conduire

Message par Kinetic Sam 31 Mar 2012 - 9:32

C'est une bonne chose pour toi !
Ça dépend quand même des "cas", des types d'épilepsie et de si elle est stabilisée ou non. Je pense que si je demandais une lettre à mon neuro, il leur conseillerait de ne pas m'autoriser à conduire et pourtant il n'est pas alarmiste du tout sur la maladie.
On ne peut généraliser en disant que c'est facile pour tout le monde...
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

epilepsie et permis de conduire Empty permis de conduire

Message par coccinelle Lun 16 Avr 2012 - 1:14

On vient de m'accorder mon permis de conduire apres 12 mois sans crise ,
mais les jours que je me sens fébrile ,je ne conduis pas . Je suis contente d'avoir fait mon temps et etre rester dans le cadre de la loi malgré la difficulté et la frustration que cela represente .
coccinelle
coccinelle
coccinelle

Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 68
Localisation : quebec
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

epilepsie et permis de conduire Empty Re: epilepsie et permis de conduire

Message par Kinetic Lun 16 Avr 2012 - 6:47

Félicitations ! Smile
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

epilepsie et permis de conduire Empty Re: epilepsie et permis de conduire

Message par Elodi Lun 16 Avr 2012 - 7:19

Bravo Coccinelle!
Elodi
Elodi
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 61
Localisation : derrière mon ordi
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

epilepsie et permis de conduire Empty Re: epilepsie et permis de conduire

Message par TILEO Jeu 4 Oct 2012 - 8:28

Je dois passer devant la commission des permis pour mon épilepsie et j'angoisse un peu.

Que vont ils me dire ?

Pourquoi je n'ai rien fait jusqu'à présent ?

Il est vrai que mon épilepsie n'est diagnostiquée que depuis peu, avant on mettait mes crises sur de l'angoisse et de l'arythmie tout simplement Sad .

Il paraît que depuis le 1er septembre, on passe devant un médecin recruté par la Préfecture, c'est peut-être mieux non ?

En fait j'angoisse totalement et c'est pas bon du tout Neutral

J'ai vraiment besoin de mon permis, car ici les transports en commun c'est le bazar et pour trouver un travail c'est nécessaire surtout dans l'éducation nationale car dans le secondaire les établissements commencent souvent à 7H30 le matin Rolling Eyes donc à moins de me lever à 5H00 (pas bon non plus pour moi) je ne vois pas comment faire.
TILEO
TILEO
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 64
Localisation : Océan Indien
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

epilepsie et permis de conduire Empty Re: epilepsie et permis de conduire

Message par SAND42 Jeu 4 Oct 2012 - 13:58

As tu demandé une lettre de recommandation à ton neurologue ? et keep cool .... Very Happy
avatar
SAND42
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Féminin
Nombre de messages : 236
Age : 50
Localisation : 42
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

epilepsie et permis de conduire Empty Re: epilepsie et permis de conduire

Message par François34 Jeu 13 Aoû 2020 - 14:58

Salut epileptique34.
Passez le permis et un grands sceau dans la vie surtout pour avoir ça liberté et ne dépendre de personnes.
Pour m'a par j'ai était suivi pendant un certain temps depuis enfants au CHU de guy de chaulliac à montpellier par deux professeur qui sont partie à la retraitre tout les deux, étant ados j'ai demander si je pouvez passez mon permis il ma certifier que oui, mes parcontre il m'était interdit d'en parlez à l'auto-école sous peine d'être cuit....
Donc si comme moi tu est stabilisé je pense que tu peux mes faux toujours resté prudent.
Pour ma par j'ai le permis depuis mes 20 ans, mes bon je c'est que je ne suis jamais à l'abris d'une crise même stabilisé comme on dit en sécurité le risque zéro n'existe pas.
Ensuite j'ai changer de neurologue ( deux à guy de chaulliac ) qui mon dit texto Mr vous ne pouvez plus conduire vous devez vous déclaré à la préfecture pour déclaré votre maladie et donc retrait permis ben donc!!! Il et mimi celui la.... pour allez travailler fallait que mon employeur me paye un taxi c'est se qu'il à dit...
Et pour couronner le tout je devez arrêté mon métier d'électrotechnicien et dire au revoir à mes habilitations électriques HT et BT.
Oui au final pole emploi
Donc j'ai décidé de changer de crèmerie et je suis suivie par un neurologue très compétent dans la périphérie de montpellier et lui m'a texto je n'ai pas de raison de vous interdire de conduire n'i de vous déconseiller de travailler dans le millieux électrique risque important!!!
Donc voila pour ma part si ton neurologue ta dit de ne rien dire à ton auto-école il a raison ça évite les complications de M.... déjà assez compliquer pour nous les épileptiques.
Courage, discute avec lui et si il dit ok fonce...
Ravis pour ma par de voir quelqu'un de l'hérault
François
François34
François34

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 47
Localisation : Quelques pars dans les montagnes dû haut Languedoc
Date d'inscription : 01/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

epilepsie et permis de conduire Empty Re: epilepsie et permis de conduire

Message par yannkuza Jeu 13 Aoû 2020 - 17:58

J ai une fecommandation de mon neurologue quant au permis.....mais francois laisse moi te dire que tu es limite criminel a dire que faut rien dire.....en cas de crise averee au volent il est stioule qu il s agit d un defaut de permis , donc d assurance et tout ce qui s ensuit.....il est sage parfois de se retirer si l on est considere dangereux plutot que d aller peut etre fracasser une famille non?
yannkuza
yannkuza
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5900
Age : 45
Localisation : 1 rue du dolmen, derriere le chene tri-centenaire
Description : Tu veux pas mon 06 non plus des fois?
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

epilepsie et permis de conduire Empty Re: epilepsie et permis de conduire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum