Vivre avec L'EPILEPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

utilité du PET scanner dans l'épilepsie

+2
yannkuza
isabella
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

utilité du PET scanner dans l'épilepsie Empty utilité du PET scanner dans l'épilepsie

Message par isabella Ven 18 Sep 2015 - 21:52

Bonjour à toutes et tous,

Le médecin qui suit mon fils me propose un PET scanner, je sais ce que c'est mais je me demande si parmis vous il y a des personnes l'ayant subi ?
A t il été de grande utilité pour l'épilepsie ?
merci pour vos réponses
Isaa
isabella
isabella
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 1066
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

utilité du PET scanner dans l'épilepsie Empty Re: utilité du PET scanner dans l'épilepsie

Message par Invité Sam 19 Sep 2015 - 7:12

En fait le pet scan permettra de trouver des lésions plus petites et plus profondes, l'avantage est que souvent les médecins réussissent à voir ce qu'on ne voit pas lors de l'IRM. J'ai regardé un reportage il y a quelques temps dans lequel il était indiqué qu'en épilepsie c'est l'examen le plus efficace pour trouver les lésions cérébrales.
Je pense que c'est une chance que ton médecin le propose, n'hésites pas. Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utilité du PET scanner dans l'épilepsie Empty Re: utilité du PET scanner dans l'épilepsie

Message par isabella Sam 19 Sep 2015 - 23:05

Merci de ton témoignage Boucle d'or
J'avoue que je ne comprend pas pourquoi si justement c'est un examen de choix, on ne le propose pas plus
isabella
isabella
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 1066
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

utilité du PET scanner dans l'épilepsie Empty Re: utilité du PET scanner dans l'épilepsie

Message par yannkuza Sam 19 Sep 2015 - 23:06

Sûrement pour le coût...Une irm n'étant déjà pas donnée....

_________________
“Comment définir le réel ? Ce que tu ressens, vois, goûtes ou respires, ne sont rien que des impulsions électriques interprétées par ton cerveau.”
yannkuza
yannkuza
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5900
Age : 45
Localisation : 1 rue du dolmen, derriere le chene tri-centenaire
Description : Tu veux pas mon 06 non plus des fois?
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

utilité du PET scanner dans l'épilepsie Empty Re: utilité du PET scanner dans l'épilepsie

Message par isabella Sam 19 Sep 2015 - 23:07

yannkuza a écrit:Sûrement pour le coût...Une irm n'étant déjà pas donnée....

je l'entend bien, mais çà m'agace quand mm...je sais les trous de la sécu !!
isabella
isabella
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 1066
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

utilité du PET scanner dans l'épilepsie Empty Re: utilité du PET scanner dans l'épilepsie

Message par Invité Dim 20 Sep 2015 - 7:50

Je suis d'accord avec toi Isabella.
Quand on sait ce qui est gaspillé comme argent au niveau des caisses de sécu (cures thermales prises en charge par la sécu pour des personnes qui n'en ont pas plus besoin que ça, arrêts de travail plus ou moins justifiés....et j'en passe), je ne comprends pas pourquoi nos enfants n'ont pas le droit systématiquement à cet examen afin d'approfondir les examens.
Mais bon, c'est comme ça nous ne referons pas le monde.... Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utilité du PET scanner dans l'épilepsie Empty Re: utilité du PET scanner dans l'épilepsie

Message par isabella Dim 20 Sep 2015 - 19:58

Non on ne le refera pas mais !!!!

On en prendra le meilleur !!! Wink
isabella
isabella
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 1066
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

utilité du PET scanner dans l'épilepsie Empty Re: utilité du PET scanner dans l'épilepsie

Message par Invité Dim 20 Sep 2015 - 20:51

:top:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utilité du PET scanner dans l'épilepsie Empty Re: utilité du PET scanner dans l'épilepsie

Message par Camguimilale Dim 20 Sep 2015 - 21:56

:like:
isabella a écrit:Non on ne le refera pas mais !!!!

On en prendra le meilleur !!! Wink
Camguimilale
Camguimilale
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 697
Age : 42
Localisation : ch'timi délocalisée
Date d'inscription : 21/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

utilité du PET scanner dans l'épilepsie Empty Re: utilité du PET scanner dans l'épilepsie

Message par Camguimilale Dim 20 Sep 2015 - 21:57

Pour ma part, je ne savais même pas que ça existait !!! Sad
Mais effectivement profites qu'on te le propose !
C'est pas trop embêtant comme examen ? c'est comme un scanner ?
Camguimilale
Camguimilale
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 697
Age : 42
Localisation : ch'timi délocalisée
Date d'inscription : 21/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

utilité du PET scanner dans l'épilepsie Empty Re: utilité du PET scanner dans l'épilepsie

Message par Invité Dim 20 Sep 2015 - 21:59

Normalement ils font une injection et au bout de 30 minutes à une heure ils passent la personne dans la machine. C'est un anneau qui se déplace.
Voila j'en sais pas beaucoup plus....
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utilité du PET scanner dans l'épilepsie Empty Re: utilité du PET scanner dans l'épilepsie

Message par isabella Dim 20 Sep 2015 - 22:05

Camguimilale a écrit:Pour ma part, je ne savais même pas que ça existait !!! Sad
Mais effectivement profites qu'on te le propose !
C'est pas trop embêtant comme examen ? c'est comme un scanner ?

Oui c'est comme un scanner dans le déroulement d'autant plus que les machines sont hybrides...les delais sont juste tres longs !
je pense que si tu souhaites en passer un suffit de le demander au medecin Wink
isabella
isabella
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 1066
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

utilité du PET scanner dans l'épilepsie Empty Re: utilité du PET scanner dans l'épilepsie

Message par Camguimilale Lun 21 Sep 2015 - 14:31

Pour l'instant, j'attends impatiemment l'IRM car il faut que mon petit Alex ait au moins 20 mois pour que l'examen soit vraiment significatif. Après on verra : vais essayer d'aller étape par étape mais j'en parlerai à la neuro !
Camguimilale
Camguimilale
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 697
Age : 42
Localisation : ch'timi délocalisée
Date d'inscription : 21/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

utilité du PET scanner dans l'épilepsie Empty Re: utilité du PET scanner dans l'épilepsie

Message par isabella Lun 21 Sep 2015 - 21:46

Camguimilale a écrit:Pour l'instant, j'attends impatiemment l'IRM car il faut que mon petit Alex ait au moins 20 mois pour que l'examen soit vraiment significatif. Après on verra : vais essayer d'aller étape par étape mais j'en parlerai à la neuro !

Mon fils a passé 3 Irm au total
Une quand il avait 2 ans, et les normalités du cerveau n'étaient pas en place...il etait trop petit
il en a repassé une a ses 3 ans et demi ainsi que une en mai cette année ( donc 7 ans et demi), ce qui n'avait pas migré par son jeune âge a pris sa place...
d'un enfant à l'autre cela change !!! puis si petit on doit leur faire une anesthesie, hoooo que je n aime pas çà !!

courage, je ne sais mm pas moi mm si çà va apporter qq chose !

isabella
isabella
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 1066
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

utilité du PET scanner dans l'épilepsie Empty Re: utilité du PET scanner dans l'épilepsie

Message par Invité Mar 22 Sep 2015 - 6:07

Tu penses qu'ils vont lui faire une anesthésie Isabella ?
Je sais qu'il y a une injection pour avoir de meilleurs contrastes, mais je n'ai jamais entendu parler d'anesthésie.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utilité du PET scanner dans l'épilepsie Empty Re: utilité du PET scanner dans l'épilepsie

Message par Camguimilale Mar 22 Sep 2015 - 7:22

Pour Alex, c'est prévu même juste pour l'IRM car sinon c'est trop difficile pour qu'il reste un peu tranquille...
Déjà pour le scanner ils l'avaient sédaté : il était stone !!! :beurk:
Camguimilale
Camguimilale
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 697
Age : 42
Localisation : ch'timi délocalisée
Date d'inscription : 21/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

utilité du PET scanner dans l'épilepsie Empty Re: utilité du PET scanner dans l'épilepsie

Message par Invité Mar 22 Sep 2015 - 7:25

Ah ok !!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utilité du PET scanner dans l'épilepsie Empty Re: utilité du PET scanner dans l'épilepsie

Message par isabella Mar 22 Sep 2015 - 22:10

Je ne sais pas pour l'anesthesie, mais je n'aime pas çà ! et je suis une maman chiante donc je vais me battre avec l'anesth pour par que Matteo en ait une, par contre ce que je sais c'est qu'il a passé sa dernière IRM sans anesthesie, et que çà c'est très bien passé,et qu'il a eu un cadeau et était très fier de lui, nous aussi !.. le PET SCanner est moins envahissant, je veux dire par là que c'est très aéré...donc j'espère que çà va aller...
isabella
isabella
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 1066
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

utilité du PET scanner dans l'épilepsie Empty Re: utilité du PET scanner dans l'épilepsie

Message par Invité Mer 23 Sep 2015 - 5:23

Effectivement, ça semble plus agréable que l'IRM. Si on peut dire ça comme ça, car il n'y a rien d'agréable à voir son enfant passer de telles examens. On s'en passerait avec plaisir !!!
Quand ma fille a fait son deuxième IRM elle a eu droit à un diplôme, j'ai trouvé ça super sympa.
Pour les deux IRM ce qu'elle a retenu c'est le bruit qui l'a beaucoup dérangé et le fait qu'il faisait très froid.
Pour ma part ce que j'en ai retenu c'est l'angoisse de l'attente du résultat et le fait que ce soit très dur de ne pas pouvoir rester à côté de son enfant pendant l'examen. Même si je sais qu'elle ne bouge pas car elle est très calme, j'aurai voulu être prêt d'elle afin de la rassurer et de lui tenir la main.
Mais c'est normal que ce soit interdit !!!
En tout cas bon courage pour le pet scan. Tu a déjà une date de fixée ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utilité du PET scanner dans l'épilepsie Empty Re: utilité du PET scanner dans l'épilepsie

Message par isabella Mer 23 Sep 2015 - 21:30

Et comment qu'on s'en passerai !!!
je suis très étonnée que tu n'aies pas pu rester avec ta puce durant l'IRM, nous avons pu, d'ailleurs être derrière une vitre ne me suffit pas Very Happy
Ha oui le diplôme, matt' aussi en a eu un Wink
Non toujours pas de date, car le doc me dit que c'est pas le plus urgent...il a deja passé une IRM cette année, plus des EEG plus une visite sur Paris, et il ira certainement durant les congés d'automne faire son EEG de nuit avec enregistrement vidéo
Je me mets un peu a sa place....je n'aimerai pas passer tous çà.. donc je le laisse un peu digérer Wink
isabella
isabella
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 1066
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

utilité du PET scanner dans l'épilepsie Empty Re: utilité du PET scanner dans l'épilepsie

Message par Invité Jeu 24 Sep 2015 - 6:07

Effectivement il a déjà eu pas mal d'examens.
En fait pour l'IRM de ma fille, je ne suis même pas derrière une vitre, je reste dans le box de préparation. C'était comme ça aux deux IRM. Je pense que chaque hôpital a ses propres règles....C'est pas cool d'attendre sans voir son enfant, ça te semble encore plus long ! pale
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utilité du PET scanner dans l'épilepsie Empty Re: utilité du PET scanner dans l'épilepsie

Message par isabella Jeu 24 Sep 2015 - 23:18

c'est horrible de laisser les parents de côté.. on dirait que ds certains endroits ils n'ont pas d'âme !!!!
isabella
isabella
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 1066
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

utilité du PET scanner dans l'épilepsie Empty Re: utilité du PET scanner dans l'épilepsie

Message par Invité Ven 25 Sep 2015 - 6:03

:like:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utilité du PET scanner dans l'épilepsie Empty Re: utilité du PET scanner dans l'épilepsie

Message par Anna7 Ven 25 Sep 2015 - 11:03

Il est normal que tu te poses des questions et que tu sois inquiète pour ton fils.
Le Petscan est un examen indolore et sans effets secondaires. Il faut être à jeun et au repos.
On reçoit une injection de produit traceur par voie veineuse puis on doit attendre environ une heure. Ensuite, on s’allonge sur la table d'examen, qui coulisse à l'intérieur du "tube" de l’appareil comme pour un scanner.
Un patch d'Emla sera sûrement appliqué pour ton fils à l'endroit où il recevra l'injection.
L'examen dure entre 15 minutes et une heure et demie. Dans les heures qui suivent, il faut boire beaucoup.

Comme le disait Boucled'or, le pet scan permettra de trouver des lésions plus petites et plus profondes, l'avantage est que souvent les médecins réussissent à voir ce qu'on ne voit pas lors de l'IRM.

Conseil : Rassure ton fils. Parle lui. Essaie de ne pas lui montrer ton inquiétude. Je sais ce n'est pas facile en tant que mère mais la réassurance est un point important.

J'ai subit 2 grosses interventions chirurgicales orthopédiques lorsque j'étais petite. Les cicatrices sont là mais si je ne les avait pas subit, je serais en fauteuil roulant aujourd'hui. Mes parents m'ont accompagné pour tous les examens, la rééducation et même si c'était douloureux, je n'en garde pas de mauvais souvenirs.
Anna7
Anna7
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Féminin
Nombre de messages : 270
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 28/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

utilité du PET scanner dans l'épilepsie Empty Re: utilité du PET scanner dans l'épilepsie

Message par isabella Dim 27 Sep 2015 - 12:28

Merci Anna pour ton témoignage Wink
isabella
isabella
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 1066
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

utilité du PET scanner dans l'épilepsie Empty Re: utilité du PET scanner dans l'épilepsie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum