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Trucs et astuces dans le domaine des apprentissages?

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Trucs et astuces dans le domaine des apprentissages? - Page 2 Empty Re: Trucs et astuces dans le domaine des apprentissages?

Message par aladin Mar 10 Nov 2015 - 22:29

2 autres exemples qui me reviennent, j'ai eu beaucoup de mal a apprendre a lire l'heure car je ne comprenais pas pourquoi il n'y avait pas 100 minutes dans une heure (et 100 secondes dans une minutes hein), ca aurait été tellement plus simple ...
J'ai eu aussi beaucoup de mal avec la gauche et la droite jusqu'au jour ou quelqu'un a eu la bonne idée de me dire que la droite c'était celle avec laquelle j'écrivais....ils auraient pû le dire avant !!!!
Bref, on doit pas penser comme tout le monde et se créer des problèmes que les autres n'ont pas envisagé...

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Trucs et astuces dans le domaine des apprentissages? - Page 2 Empty Re: Trucs et astuces dans le domaine des apprentissages?

Message par aladin Mar 10 Nov 2015 - 22:30

yannkuza a écrit:Pour les maths je fais comme toi aladin, pourtant je n'étais pas "malade" à l'époque...  peut être un peu "fêlé" alors lol!

Je crois qu'on est nombreux a ne rien comprendre aux maths lol!

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Trucs et astuces dans le domaine des apprentissages? - Page 2 Empty Re: Trucs et astuces dans le domaine des apprentissages?

Message par yannkuza Mar 10 Nov 2015 - 22:38

Pourtant je tirais ma bille, et mes démonstrations étaient abracadabrantes...les profs de maths y perdaient leur latin Razz

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Trucs et astuces dans le domaine des apprentissages? - Page 2 Empty Re: Trucs et astuces dans le domaine des apprentissages?

Message par corinette Mar 10 Nov 2015 - 23:05

MERCI Aladin pour ton partage et ton expérience, vraiment! J'en parlerai avec Elladou . Heureuse de ton passage ;-)

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Message par Boe3 Sam 14 Nov 2015 - 14:10

aladin a écrit:
Exemple, je faisais (et fais toujours) les soustractions dans le mauvais sens, quand vous faites 10-7, vous allez monter et faire 8,9,10 = 3 est la différence. Moi je fais 10,9,8 ... = 3 !!! Et bah c'est beaucoup plus dur!!! Donc nulle pour rendre la monnaie. Un bon exo pour vos filles, jouer au monopoly et imposez leur la banque, moi c'était toujours mon frère qui prenait la banque pour tricher et car il était bon en maths mais ca aurait été un excellent exo ...

J'ai toujours fait ça moi Shocked enfin pas en comptant un par un mais je pense dans ce sens je trouve ça plus simple justement !

Sinon corinette, je ne sais pas si tu as vu mon msg plus haut Basketball
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Message par corinette Sam 14 Nov 2015 - 15:28

Boe3 a écrit:
aladin a écrit:
Exemple, je faisais (et fais toujours) les soustractions dans le mauvais sens, quand vous faites 10-7, vous allez monter et faire 8,9,10 = 3 est la différence. Moi je fais 10,9,8 ... = 3 !!! Et bah c'est beaucoup plus dur!!! Donc nulle pour rendre la monnaie. Un bon exo pour vos filles, jouer au monopoly et imposez leur la banque, moi c'était toujours mon frère qui prenait la banque pour tricher et car il était bon en maths mais ca aurait été un excellent exo ...

J'ai toujours fait ça moi Shocked enfin pas en comptant un par un mais je pense dans ce sens je trouve ça plus simple justement !

Sinon corinette, je ne sais pas si tu as vu mon msg plus haut Basketball

Oui Boe, je l'ai lu et je te remercie beaucoup sunny Elladou commence l'orthophonie mercredi prochain. J'attends de voir ce que cela va donner. Je crois vraiment que cela va d'abord lui permettre de reprendre confiance en elle. Le travail sur la fluidité de la lecture va aussi l'aider. Je pense aussi que l'orthophoniste va lui permettre de découvrir des outils autour de sa mémoire.
A suivre donc, confiance et espoir Very Happy

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Message par jrfcp11 Mar 17 Nov 2015 - 11:12

Personnellement, j'utilise la mémoire scripturale, à savoir écrire les choses pour les retenir. Je pense que ça peut se faire à tout âge: l'adulte écrira ses rendez-vous ou les courses à faire sur son agenda, l'enfant dessinera les choses qu'il a vues pendant le week-end sur un carnet...
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Message par corinette Mar 17 Nov 2015 - 11:20

jrfcp11 a écrit:Personnellement, j'utilise la mémoire scripturale, à savoir écrire les choses pour les retenir. Je pense que ça peut se faire à tout âge: l'adulte écrira ses rendez-vous ou les courses à faire sur son agenda, l'enfant dessinera les choses qu'il a vues pendant le week-end sur un carnet...

Pour le moment cela ne semble pas vraiment efficace pour Elladou!

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Message par jrfcp11 Mar 17 Nov 2015 - 13:52

OK. Pour préciser les choses, je t'invite tout d'abord à faire le diagnostic de la maladie d'Alzheimer présent sur le lien suivant:

http://www.jeu-test-ma-memoire.com/tests-de-memoire/les-test-utilises-dans-le-diagnostic-de-la-maladie-d-alzheimer

Ce diagnostic se décompose en une série de tests. La plupart de ces tests sont disponibles sur internet (parfois directement via le lien ci-dessus). Ces différents tests vont donner un score permettant d'évaluer l'attention, la mémoire à court terme, etc... Idea

Un autre test à faire est le test des mots de Rey. Il permet d'obtenir un niveau d'empan de Rey, et peut être fait à court terme (dans l'instant suivant la mémorisation) ou à moyen terme (une heure après, le lendemain...). Sleep

Tout ceci devrait vous permettre de préciser le diagnostic. Very Happy
N'hésitez pas à revenir vers moi si nécessaire. cheers

Bien amicalement,

JR
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Message par corinette Mar 17 Nov 2015 - 14:49

jrfcp11 a écrit:OK. Pour préciser les choses, je t'invite tout d'abord à faire le diagnostic de la maladie d'Alzheimer présent sur le lien suivant:

http://www.jeu-test-ma-memoire.com/tests-de-memoire/les-test-utilises-dans-le-diagnostic-de-la-maladie-d-alzheimer

Ce diagnostic se décompose en une série de tests. La plupart de ces tests sont disponibles sur internet (parfois directement via le lien ci-dessus). Ces différents tests vont donner un score permettant d'évaluer l'attention, la mémoire à court terme, etc...  Idea

Un autre test à faire est le test des mots de Rey. Il permet d'obtenir un niveau d'empan de Rey, et peut être fait à court terme (dans l'instant suivant la mémorisation) ou à moyen terme (une heure après, le lendemain...).  Sleep

Tout ceci devrait vous permettre de préciser le diagnostic.  Very Happy
N'hésitez pas à revenir vers moi si nécessaire.  cheers

Bien amicalement,

JR

Merci pour l'info!

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Message par yannkuza Mar 17 Nov 2015 - 16:01

Alzeihmer? Carrément?

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Trucs et astuces dans le domaine des apprentissages? - Page 2 Empty Re: Trucs et astuces dans le domaine des apprentissages?

Message par jrfcp11 Mar 17 Nov 2015 - 16:17

Suite aux troubles de mémoire engendrés par mon encéphalite, j'ai suivi des séances de rééducation de la mémoire. Ces séances étaient administrées par une psy spécialiste de la mémoire travaillant principalement avec des personnes souffrantes de la maladie d'Alzheimer. Il faut savoir qu'il existe une multitude de profils Alzheimer...
Tout est raconté dans mon bouquin!!!
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Message par yannkuza Mar 17 Nov 2015 - 17:47

ha oui ton bouquin...Mais tu m'excuseras je ne l'ai point lu...

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Trucs et astuces dans le domaine des apprentissages? - Page 2 Empty Re: Trucs et astuces dans le domaine des apprentissages?

Message par jrfcp11 Mer 25 Nov 2015 - 14:43

Bonjour Corinette.
Est-ce que Elladou a pu faire certains des tests proposés?
Je pense aussi qu'il faudrait faire un test d'empan à court terme sur 15 ou 30 mots (ce sont les références employées usuellement en neuro-psy).
a bientôt.
JR
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Message par corinette Mer 25 Nov 2015 - 15:29

jrfcp11 a écrit:Bonjour Corinette.
Est-ce que Elladou a pu faire certains des tests proposés?
Je pense aussi qu'il faudrait faire un test d'empan à court terme sur 15 ou 30 mots (ce sont les références employées usuellement en neuro-psy).
a bientôt.
JR

Non, je laisse Elladou débuter tranquillement sa collaboration avec l'orthophoniste qui est sensibilisée aux difficultés d'Ella. Je ferai un point d'ici quelques temps!
Je la laisse souffler un peu! Merci d'avoir posé la question sunny
Néanmoins, j'ai cliqué sur le lien, le jeu pour mémoriser les tables (entre autre) est pas mal. Je compte lui proposer!

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Message par Chlo' Sam 19 Déc 2015 - 19:06

Hey !

J'arrive peut-être un peu tard pour les conseils mais j'en ai d'autres (chaque épileptique à dson cas donc ce n'est pas applicable à tous) les conseils de tous son géniaux (si j'avais su).
Si tu n''a pas été mise au courant fais une demande de tier temps, c'est très utile pour les exams (même les simples contrôles) si elle n'en bénéficie pas encore, ça lui donne un tier du temps en plus pour pouvoir terminer son contrôle et encore certains profs sympa en ajoutent plus)
Perso, j'étais toujours claquée et j'avais droit de faire des siestes à l'infirmerie entre les cours.
Au lycée j'ai eu droit de demander une simplification des consignes par les profs (c'était à la fin mais au moins j'ai eu mon bac). Ça aide énormément !!! Ça permet de trouver le déclic !
Et enfin, une chose à laquelle je n'ai fait attention que récemment c'est l'émotion, quand tu apprends en mangeant la super tarte tatin de ta maman, que tu te marre avec tes frères et soeurs en faisant des jeux pour apprendre c'est top, parce que finalement obn se rend compte que les meilleurs souvenirs sont inoubliables !
N'hésite pas à te renseigner auprès de la mdph ou de la cdph de ta région si ce n'est déjà fait et tente toujours d'obtenir le mieux memez si tu te dit que c'est peine perdu ! Smile
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Trucs et astuces dans le domaine des apprentissages? - Page 2 Empty Re: Trucs et astuces dans le domaine des apprentissages?

Message par corinette Sam 19 Déc 2015 - 20:01

Merci Chlo' pour ce messages plein de conseils et de dynamisme ! J'en prends bonne note sunny Et non tu n'arrives pas "un peu tard" lol

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Trucs et astuces dans le domaine des apprentissages? - Page 2 Empty Re: Trucs et astuces dans le domaine des apprentissages?

Message par Chlo' Sam 19 Déc 2015 - 21:19

Merci ! Je t'en prie c'est avec plaisir ! Smile
PS : un truc qui peu enrichie la culture c'est le times up pour les adultes (qui peur être difficile mais ou on peut retrouver des choses de l'histoire ou autre) c'est long mais à mourir de rire !!
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Message par Marie08 Dim 20 Déc 2015 - 8:14

+1 pour le time's up, joué avec des adultes qui ont un peu de culture ça aide à retenir de chouettes choses.

Mais la meilleure chose pour les apprentissages pour retenir ce sont les jeux, j'ai pu en faire l'expérience en stage avec mes petits de 3ème année primaire. On a fait une chasse au trésor dans la ville, et en partant d'anciennes photos, de numéros, etc ils étaient capable de me raconter l'histoire de la ville sans difficulté.

Je suis épileptique et y avait un petit garçon épileptique dans ma classe, je voyais à certains moments de la journée ses difficultés, on est obligés d'avancer avec toute la classe mais je prenais toujours un peu plus de temps pour mieux le guider dans les consignes etc.
Ce post est très intéressant car plus tard (suis en pause étude à 8 semaines du diplôme), j'aimerais avoir des petits "trucs" pour les enfants en difficulté et l'épi est souvent mise de côté en se disant que seul le médicament doit pas être oublié, on ne prend pas note des effets secondaires.
Courage avec vos enfants! Smile
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Message par jrfcp11 Lun 4 Jan 2016 - 15:24

Bonjour.
Meilleurs voeux.
Où en est Ella côté mémoire et apprentissage?
C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup...
Bien amicalement,
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Message par corinette Lun 4 Jan 2016 - 18:45

jrfcp11 a écrit:Bonjour.
Meilleurs voeux.
Où en est Ella côté mémoire et apprentissage?
C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup...
Bien amicalement,
JR

Bonjour JR,
ça fluctue, elladou a besoin d'une aide orthophonique ( lecture non fluide, confusion de certains sons, écriture parfois phonétique...) Les difficultés sont largement amplifiées par la fatigue. Lorsque elle n'est pas envahie par elle, les résultats sont vraiment meilleurs.

Il est important de revenir régulièrement sur les choses. Y passer trop de temps dessus en une fois ne semble par percutant! En même temps, pour une petite fille de 12 ans, il est très compliqué de se dire, alors qu'elle n'a pas d'anglais à faire pour le lendemain qu'il serait bien de prendre le carnet histoire de se remémorer deux ou trois trucs! Bref!
Ella semble avoir une bonne mémoire auditive! Actuellement, de nombreux textes en Français. Elle lit une partie, j'en lis une autre ou lorsqu'elle fatigue je prends le relais en lui demandant de me dire ce qu'elle en a compris. Je m'assure qu'elle comprend ce qu'elle lit en lui demandant de reformuler avec ses mots, histoire qu'elle reprenne petit à petit confiance en elle. Cela semble fonctionner. La prof les interroge via des QCM, ses résultats sont très bons.
En histoire géo, nous abordons les leçons en essayant de rendre le texte vivant : en racontant une histoire quoi et toujours pareil, je lui demande de me reformuler ce que l'on vient de dire avec ses propres mots!

Ce que je peux constater également, c'est que si cela ne fait pas sens pour Ella, les difficultés de mémorisation sont accentuées. Il me faut trouver des images : deux droites parallèles : les rails sur lesquelles circule un train // Perpendiculaire : un T à l'envers....

Elle va attaquer les multiplications, elladou ne parvient pas à retenir les tables, ce qui pose un certain problème dans ce domaine. J'ai ressorti un jeu de cartes, nous verrons bien.

Le manque de confiance en elle l'handicape et accentue ses difficultés, c'est une évidence. Combien de fois je peux entendre : j'ai peur de me tromper!
Je constate autre chose : elle éprouve une grande difficulté à partir à la recherche des infos, à faire des recoupements. Par exemple, ce soir révision sur les droites // et perpendiculaire. J'ai deux droites //, quelle droite je peux tracer pour "prouver" qu'elles sont bien parallèles? La règle avait été apprise. Ce n'est qu'après l'avoir aiguillé : nous révisons quoi? De quoi parlons nous? etc qu'ella a pu donner la réponse. Nous cherchons ensemble. Nous verrons bien lors de la pratique si le mécanisme est intégré?

Voilà en gros! Je ne suis pas persuadée d'avoir été limpide dans mes explications. Cela reflète mon tâtonnement en la matière lol!

Meilleurs vœux à toi aussi sunny


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Message par Romy61 Lun 4 Jan 2016 - 22:45

Coucou Corinette,

Ton message m'interpelle une fois de plus car je note beaucoup de similitude avec Romane sauf pour l'orthophonie (elle en a aussi mais pour d'autres raisons).
Avez vous déjà réalisé un bilan neuropsy? Nous en avons fait un en décembre et bien que j'etais partagée à l'idée de le faire, je suis assez contente finalement. En effet, ceux qu'elle avait eu plus petite n'était pas parlant car les tests ne correspondaient pas avec ses difficultés et surtout elle arrivait à compenser en contournant la difficulté.
Bref, là des points ont pu être mis en avant, j'ai eu quelques explications sur certains problèmes, des difficultés que je prenais pour A sont en faite B ... Et surtout, des aménagements, des conseils, des outils vont être apportés pour permettre à Romane de progresser en adéquation avec ses capacités.
Je n'ai pas encore le compte rendu, mais normalement un enseignant référant de l'hôpital va prendre contact vécu l'école et moi pour avoir d'autres infos, ensuite il y aura un staff de réunis et on nous aidera à mettre en place ce qu'il faut.
Par exemple, Romane n'a pas de repères spatiaux et à l'école ça se traduit par un problème en géométrie. On ne pourra jamais lui demander d'être parfaitement précise ou pas avant de nombreuses années.
Pas de repères temporels non plus, elle n'arrive toujours à lire l'heure avec les aiguilles. Le temps est confus pour elle, 1 semaine, 1 mois. Elle va dire l'année dernière alors que c'était y'a un mois ou vice versa. Alors l'histoire, les dates, la chronologie, ça ne représente pas grand chose.
Ce qu'on prenait pour des problèmes de compréhension serait plutôt des difficultés d'attention et de concentration. Il y a aussi des pb de compréhension mais pas que. Le savoir va permettre de mettre en place des outils pour l'aider, comme réduire le nombres de questions plutôt qu'augmenter le temps de travail.

Bon c'est assez confus, car après 3 semaines, tout s'est un peu melangé dans ma tête lol.
Pour Romane, ses difficultés sont principalement du à sa lésion cérébrale et aux opérations mais l'épilepsie et le traitement accentuent tout ça et amènent en plus une certaine lenteur.


Bref, tout ça pour dire que, si vous ne l'avez pas déjà fait, ce peut être un vrai plus pour l'aider, aider les profs et t'aider toi. Ça pourrait éviter des tâtonnements.
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Message par corinette Mar 5 Jan 2016 - 7:08

Coucou Romy, nous l'avons fait. Il y a deux ans. Le pai est basé sur les conclusions transmises au médecin solaire et au prof principal, ainsi qu'à l'orthophoniste (enfin je crois, tiens il faut que je vérifie ;-) )
Merci et gros bisous à toi et à ta fille!

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Message par Romy61 Mar 5 Jan 2016 - 8:34

Hihihi, à côté de la plaque Romy.
Tout un pavé pour.... rien mdr

Tant mieux si vous avez tous les éléments en main. Un autre est prévu quand pour voir l'évolution?

Bisous à toutes les 2
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Message par jrfcp11 Mar 5 Jan 2016 - 10:07

Bonjour.
Pour vous apporter un témoignage, je peux vous dire qu'au lendemain de ma méningo-encéphalite (j'avais alors douze ans), je ne pouvais strictement plus rien mémoriser. Toutes les dix minutes, je redemandais: "où sommes-nous?", je ne savais plus si c'était le matin ou l'après-midi. Et je peux vous assurer qu'une personne qui a de cette façon perdu toute sa mémoire épisodique et qui ne peut plus rien enregistrer dans sa mémoire sémantique est totalement perdue.
Comment me suis-je reconstruit? me demanderez-vous... Et bien grâce à la répétition (la même info vingt fois par jour jusqu'à ce qu'elle entre), à l'image mentale (créer une représentation imagée de l'information pour mémoriser cette image) et à la manipulation (Piaget). Et aujourd'hui, je compense une grande part de mon déficit de mémoire épisodique par de la mémoire procédurale: je crée des procédures me permettant de retrouver l'information sans avoir à mémoriser celle-ci. Ainsi au lieu de retenir 1000 informations, je retiens 1 procédure, me permettant de retrouver ces informations. C'est ainsi, typiquement, que je prends quotidiennement mon traitement sans pilulier et sans faire aucune erreur...
Je pourrais en parler encore longuement car c'est un sujet vaste et passionnant, mais je manque un peu de temps!
Au plaisir d'avoir vos commentaires!
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