Vivre avec L'EPILEPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Epilepsie et dépression.

+4
savana
ludivine
aladin
Nesejet
8 participants

Aller en bas

Epilepsie et dépression. Empty Epilepsie et dépression.

Message par Nesejet Ven 28 Mar 2008 - 11:06

Question pour monsieur le neurologue (nos gentils membres peuvent donner leur avis)... l'épilepsie et la dépression peuvent ils être liés ???

Je passe mon temps à alterner phase de presque euphorie et phase de déprime profonde... pourtant je me souviendrais toujours d'une réflexion de ma neuro : "Monsieur, je ne comprends pas avec tout les médicaments que vous prenez que vous ne soyez pas toujours euphorique..."

Ce qui amène une autre question : "Mon traitement (dans ma signature ci dessous) contient il des médicaments qui devrait me rendre "heureux" ???

Merci d'avance.
Nesejet
Nesejet
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 2284
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Epilepsie et dépression. Empty Re: Epilepsie et dépression.

Message par aladin Ven 28 Mar 2008 - 17:11

Euh, moi j'aurai plutot pensé a l'inverse, qu'un traitement peut rendre dépressif Suspect Enfin en meme temps, je n'ai que mon expérience propre pour en parler scratch

Tout simplement, pour moi, quand on est fatigué a longueur de journées, qu'on se sent moins efficace que les collègues donc dévalorisé...c'est normal de déprimer scratch Lorsque j'ai arrêté le neurontin, je peux vous dire que j'ai retrouvé non seulement la pêche mais un moral d'acier !Pour le moment, sous lamictal, tout se passe super bien, me sens en pleine forme, envie de faire plein de choses, de projets et presque infatigable :mdr2:

_________________
Ce qui ne tue pas, rends plus fort !
aladin
aladin
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 5912
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Epilepsie et dépression. Empty Re: Epilepsie et dépression.

Message par ludivine Dim 30 Mar 2008 - 19:37

Cyril je réponds à ta question par l'affirmative ! Le risque de dépression est plus élevé chez les épileptiques.
Cet article en parle. Voilà
ludivine
ludivine
Membre Plus
Membre Plus

Féminin
Nombre de messages : 1906
Age : 40
Localisation : Je bouge tout le temps...
Description : Comme une coquille vide...
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Epilepsie et dépression. Empty Re: Epilepsie et dépression.

Message par Invité Dim 30 Mar 2008 - 22:10

Moi aussi je bascule entre l'extrem joie et la depression sans raison precise dans la meme journée!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Epilepsie et dépression. Empty Re: Epilepsie et dépression.

Message par savana Dim 30 Mar 2008 - 23:29

Moi pareil, mais je ne sais pas si ca a un liens avec les médicaments. Je pense que c'est la maladie qui peut parfois nous gacher le morale, et nous rendre dépressif.
savana
savana
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 2644
Age : 38
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Epilepsie et dépression. Empty Re: Epilepsie et dépression.

Message par lola Sam 5 Avr 2008 - 22:16

moi qui ai fait 2 crises tonico cloniques à un mois d'intervalle j'ai vraiment des doutes sur la dépression que je subis depuis trés longtemps meme si la cause demeure inconnue aux yeux de la médecine :non:
avatar
lola
Membre Plus
Membre Plus

Féminin
Nombre de messages : 99
Age : 73
Date d'inscription : 05/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Epilepsie et dépression. Empty Re: Epilepsie et dépression.

Message par panthere noire Dim 6 Avr 2008 - 3:03

Bon je viens de faire une experien en étant le cobaye..... Rolling Eyes

J'ai pris 100 mgr de lamictal supplement ai car la trouille de faire une crise il faut dire que j'était vraiment pas bien.

2 h plus tard la déprime complete, s'il y avait une fenetre ouverte je pour dire qu plus d'un aurais sauter pale
donc si on ce sen deprimer on peux dire que sa vien du lamicatal ceci dit c'est un peux (un peux) moi l'andouille.

ma dose journalière est de 500 mg j'ai fait un bon de 100 mgr d'un coup. m'enfin j'en retire que je sai d'ou viens la déprime,
je vais voir avec le neuro si je peux pas diminuer aux profi d'autre chose :o

enfin voila, ppour le moment je suis completment dans les vapes.
avatar
panthere noire
Membre Hyperactif
Membre Hyperactif

Masculin
Nombre de messages : 319
Age : 49
Date d'inscription : 20/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Epilepsie et dépression. Empty Re: Epilepsie et dépression.

Message par anne Dim 6 Avr 2008 - 10:10

mon neurologue m'avait dit que soit le changement de médicaments soit l'évolution de notre épilepsie peuvent être source de dépression.
anne
anne
Membre Plus
Membre Plus

Féminin
Nombre de messages : 1388
Age : 43
Localisation : 67
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Epilepsie et dépression. Empty Re: Epilepsie et dépression.

Message par ludivine Dim 6 Avr 2008 - 20:34

ludivine a écrit:Cyril je réponds à ta question par l'affirmative ! Le risque de dépression est plus élevé chez les épileptiques.
Cet article en parle. Voilà

On en a reparlé lors de notre colloque de pharmacologie jeudi passé... Il y a bel et bien un lien entre l'épi et la dépression, le plus souvent à cause des médicaments (leur action bio-pharmacologiques, mais je ne vais pas vous refaire le cours affraid affraid )
ludivine
ludivine
Membre Plus
Membre Plus

Féminin
Nombre de messages : 1906
Age : 40
Localisation : Je bouge tout le temps...
Description : Comme une coquille vide...
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Epilepsie et dépression. Empty Re: Epilepsie et dépression.

Message par Invité Lun 7 Avr 2008 - 12:06

des symptomes dépressifs peuvent s'associer à beaucoup de maladies "chroniques" dont l'épilepsie fait partie. L'épilepsie et la dépression peuvent donc coexister. Les causes sont multiples : conséquences de la maladie sur la vie personnelle (perte de confiance en soi, limitation d'activités, modification d'un projet de vie etc...) interactions compliquées dans les "hormones de neurotransmission dans le cerveau" . de toutes façons, m^me si on connait pas bien les causes, cela se soigne et il ne faut jamais oublier de parler de tout ce que l'on ressent à son neurologue!!!
PM
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Epilepsie et dépression. Empty Re: Epilepsie et dépression.

Message par auriane Ven 11 Avr 2008 - 21:47

anne a écrit:mon neurologue m'avait dit que soit le changement de médicaments soit l'évolution de notre épilepsie peuvent être source de dépression.

qu'est ce que tu veux dire par là?(surtout par " soit l'évolution de notre épilepsie peuvent être source de dépression")

Moi j'ai l'impression que je ressent plus l'effet de dépression depuis que j'ai l'Epitomax,mais en même temps je sais pas trop parce que c'est la 1ère année où je sors des cours pour chercher du travail (et donc j'en trouve pas,donc je déprime blablabla...).Donc quelle est la cause?
auriane
auriane
Membre Plus
Membre Plus

Féminin
Nombre de messages : 430
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Epilepsie et dépression. Empty Re: Epilepsie et dépression.

Message par anne Ven 11 Avr 2008 - 22:47

Ce que j'ai compris c'est que :
- l'évolution de notre épilepsie peut nous faire "déprimer" car dans certains "cas", l'évolution de notre épilepsie nous fait "du mal" au niveau psychologique. Il nous faut "encaisser le coup" et cela peut être difficile
- les médicaments ont des effets sur notre organisme
anne
anne
Membre Plus
Membre Plus

Féminin
Nombre de messages : 1388
Age : 43
Localisation : 67
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Epilepsie et dépression. Empty Re: Epilepsie et dépression.

Message par lola Mer 16 Avr 2008 - 19:39

peut être aussi que certaines épilepsies dites idiopathiques donc sans cause reconnue ont pour origine la dépression Question
avatar
lola
Membre Plus
Membre Plus

Féminin
Nombre de messages : 99
Age : 73
Date d'inscription : 05/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Epilepsie et dépression. Empty Re: Epilepsie et dépression.

Message par auriane Jeu 17 Avr 2008 - 12:53

est ce que tu parle pour ton cas?
parce que c'est pas bête comme idée...parce que du plus longtemps que je me souvienne dans mes souvenir,je me suis souvent sentis "seule" dans mes souvenirs parce que mes soeurs avaient plus l'âge de jouer aux mêmes jeux que moi ou de faire les mêmes choses que moi...
Et j'ai toujours eu tendance à me sentir "seule",donc un peu dépressive et ça a été encore pire quand j'ai appris que j'étais épileptique!
auriane
auriane
Membre Plus
Membre Plus

Féminin
Nombre de messages : 430
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Epilepsie et dépression. Empty Re: Epilepsie et dépression.

Message par lola Mer 4 Juin 2008 - 19:14

oui car la dépression a été diagnostiquée avant que je fasse ma 1ère crise et je me suis toujours sentie mal moralement aujourd'hui je me comprends mieux!
avatar
lola
Membre Plus
Membre Plus

Féminin
Nombre de messages : 99
Age : 73
Date d'inscription : 05/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Epilepsie et dépression. Empty Re: Epilepsie et dépression.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum