Vivre avec L'EPILEPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Mentir toujours et encore !

+48
Guilhem
jojodu59
permanence
phiphi69100
stephy
Anna7
isayoda
corinette
aiduba974
Olivia666
feline65
Orilana
yogga
Lalovergym
mycia
MuffinShow
Cedric97432
bird1914
bouchon
SAND42
petitesandroo
tariparau
Alpaga
yannkuza
vanes
demy
Kinetic
dimo8
Christelle
ELOLA
domy
vince
chris91
basant
nihil
xavisa
colauré
stroumpf
Magouille
Fabrice
panthere noire
Nesejet
marinette
savana
ludivine
anne
auriane
aladin
52 participants

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Mentir toujours et encore ! - Page 6 Empty Re: Mentir toujours et encore !

Message par yannkuza Dim 24 Mar 2013 - 12:25

yogga a écrit:

3) pour les mêmes raisons ne surtout pas me dénoncer auprès des commissions chargées de retirer les permis. Mon oncle médecin qui lui est au courant de mes soucis connais très bien le responsable de la commissions qui statue sur des cas comme ça et il a été très clair quand mon oncle l'a interrogé sans lui dire pour qui il se renseignait, mais pour moi ça serait permis retiré et quasi aucune chance de jamais le récupérer. donc là autant se tirer une balle.
.

Je ne me fais pas l'avocat du diable et surtout je ne me pose pas en juge mais j'espère seulement pour toi que tu n'auras jamais à regretter de ne pas te "dénoncer"; comme tu le dis.
Tu n'es sans doute pas sans savoir qu'en cas d'accident corporel tu es considéré comme conducteur sans permis et donc n'est pas couvert par les assurances pour défaut de permis...
J'ai rechigné à aller me déclarer à l'époque et de ne pouvoir conduire mais avec le recul je me dis: le jeu n'en vaut vraiment pas la chandelle.
Bien à toi yogga.
yannkuza
yannkuza
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5900
Age : 45
Localisation : 1 rue du dolmen, derriere le chene tri-centenaire
Description : Tu veux pas mon 06 non plus des fois?
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mentir toujours et encore ! - Page 6 Empty Re: Mentir toujours et encore !

Message par yogga Dim 24 Mar 2013 - 12:49

Le jour où on me retire le permis de toute façon je saute du haut de mon appartement je suis suffisamment haut pour en finir définitivement. j'ai pris cette décision il y a bien au moins 4 ou 5 ans et j'irai au bout. Mes proches le savent déjà je leur l'ai dit.
C'est le petit bout de liberté qu'il me reste encore, je veux pas le perdre définitivement.

en plus j'espère une prochaine opération et en avoir fini avec cette maladie si tout se passe bien. environ 1 an maxi 2 à attendre j'espère. Bien sur en en conduisant un minimum sur de courts trajets en pleine forme et en agglomération seulement. Y a trois ans j'ai fait 400 ou 500 km mais en m'arretant en chemin à un hotel et pareil au retour. aujourd'hui même ça je me l'interdirait, certes mais des trajets de 15 min de voiture me semblent encore raisonnables, je peux pas toujours emmerder mes parents. ils arrivent à un âge où ça devrait être moi qui les aide bientôt et là ça reste l'inverse. en plus de 18ans à 24 ans avant que je me sache épileptique j'étais totalement indépendant pendant mes études, j'ai déjà du mal à être dépendant à ce point aujourd'hui.

si je me dénonce et même si l'opération est un succès ça veut dire au moins 6 ou 7 ans sans crise du tout et le prouver avant d'espérer récupérer un permis et ils sont tellement frileux avec leur principes de précautions que c'est loin d'être gagné. là ça fait trop long pour moi et ce serait dans le meilleur des cas
yogga
yogga
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 46
Localisation : 63
Date d'inscription : 23/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mentir toujours et encore ! - Page 6 Empty Re: Mentir toujours et encore !

Message par Orilana Dim 24 Mar 2013 - 15:06

Moi je ne ferai qu'un commentaire, le jour où tu tuera un gamin, une femme enceinte ou n'importe qui d'autre car tu auras eu une crise au volant, eh bien tu devra garder ca sur ta conscience toute ta vie. Outre les problèmes judiciaires à assumer ensuite.

Je ne juge pas non plus car je suis épileptique moi aussi et quelque part je comprend ce que c'est car je ne peux pas conduire mais la vie c'est quelque chose avec laquelle on ne joue pas, surtout quand c'est pas la notre.
Orilana
Orilana
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 612
Age : 37
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 15/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mentir toujours et encore ! - Page 6 Empty Re: Mentir toujours et encore !

Message par Kinetic Dim 24 Mar 2013 - 17:37

Surtout que ce n'est pas définitif et que si tu "rends" ton permis en cas d'amélioration de ton état pour une raison x ou y, tu peux l'obtenir à nouveau en étant "clair" aux yeux de la loi et devant toi-même !

Quant à ton raisonnement de conduire uniquement en agglomération, je ne le comprends pas : c'est là qu'il y a le plus de monde !
Kinetic
Kinetic
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2449
Age : 51
Localisation : _
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mentir toujours et encore ! - Page 6 Empty Re: Mentir toujours et encore !

Message par yogga Lun 25 Mar 2013 - 19:53

ben un accident à 50 au lieu de 130 c'est pas pareil du tout, voilà pourquoi.
et aussi que je le fais que sur des trajets courts et que je connais bien.

et cette histoire de rendre mon permis je savais même pas qu'il fallait le faire , on m'avait juste dit de limiter la conduite avant ça doit faire que 2 ou 3 mois que le médecin m'a dit que normalement il fallait rendre de soit même son permis.

par contre de source absolument sure si vous êtes épileptique que vous rendez votre permis, même si vous êtes complètement guéri il faut des années et des années avant d'espérer le récupérer, car ils préfèrent pas prendre le risque de faire une erreur en vous le rendant, ils seraient tenus responsables et c'est bien plus facile de vous bloquer. Je préfère quasi pas conduire mais conserver mon permis au chaud quitte même stopper effectivement toute conduite, mais je le garde.

Après ça dépend où vous habitez aussi. A paris par exemple même avant mon épilepsie jamais je conduisais quand je m'y rendait, ils sont fous là-bas et les transports en commun sont ultra bons. Là où j'étudiais à Lyon aussi les transports en commun étaient tip top donc pas besoin je commençais à peine mes crises sur la fin et je savais pas ce que s'était encore, mais je prenais quasiment pas la voiture sauf pour rentrer chez moi.
Mais là où j'habite les transports en commun sont une calamité sauf si vous habitez à côté de la ligne de tram, mais c'est pas mon cas (1 bus toutes les demi heure à côté de chez moi) et faut prévoir de multiples changements. Pire, le matin de bonne heure aucun bus à l'heure où je pars au travail. j'ai 35 ans et j'en suis obligé sans cesse de demander à mes parents de bien vouloir m’amener à droite ou à gauche du coup j'ose pas et je reste coincé déjà trop souvent, c'est ce que je supporte le moins dans mon épilepsie: la perte de liberté et d'autonomie.

De toute façon sur ce domaine vous pourrez pas me convaincre. j'ai oublié de préciser sur ma présentation, je suis têtu et mon avatar sur d'autres forum n'ayant rien à voir avec l'épilepsie c'est le schtroumpf grognon lol! . (faudra que je pense à le ramener ici celui là Very Happy )
yogga
yogga
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 46
Localisation : 63
Date d'inscription : 23/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mentir toujours et encore ! - Page 6 Empty Re: Mentir toujours et encore !

Message par feline65 Lun 25 Mar 2013 - 20:14

Malgré ce que je viens de lire lorsque tu dis être têtu, on peut très bien être autonome et avoir de la liberté tout en étant épileptique. Il y a juste certains conseils à suivre même si ce n'est pas facile de les appliquer.
J'espère que pour toi l'opération que tu attends te sera bénéfique, c'est tout ce que je te souhaite.
avatar
feline65
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Féminin
Nombre de messages : 865
Age : 58
Localisation : suisse
Date d'inscription : 18/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mentir toujours et encore ! - Page 6 Empty Re: Mentir toujours et encore !

Message par yannkuza Lun 25 Mar 2013 - 22:11

yogga a écrit:

par contre de source absolument sure si vous êtes épileptique que vous rendez votre permis, même si vous êtes complètement guéri il faut des années et des années avant d'espérer le récupérer, car ils préfèrent pas prendre le risque de faire une erreur en vous le rendant, ils seraient tenus responsables et c'est bien plus facile de vous bloquer. Je préfère quasi pas conduire mais conserver mon permis au chaud quitte même stopper effectivement toute conduite, mais je le garde.

Chez moi, en morbihan, 1 an après des généralisés avec perte de connaissance, mon permis à été revalidé...
Tout ça c'est au cas par cas...
Je ne vais pas chercher à te convaincre malgré que moi je ne suis pas têtu mais entêté...
yannkuza
yannkuza
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5900
Age : 45
Localisation : 1 rue du dolmen, derriere le chene tri-centenaire
Description : Tu veux pas mon 06 non plus des fois?
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mentir toujours et encore ! - Page 6 Empty Re: Mentir toujours et encore !

Message par yogga Mar 26 Mar 2013 - 16:37

chez moi on m'a fait comprendre que une fois qu'on l'enlève le minimum c'est en effet un an en principe, mais ça c'est théorique:
ils vont mettre bien plus de temps en réalité et tout faire pour pas le redonner (c'est ce qu'à dit le médecin responsable de la commission en question à mon oncle qui lui a pas dit pour qui il se renseignait sous couvert du secret professionnel).
1) en faisant traîner les dossiers
2) en mettant en doute que l'on ai vraiment aucune crise. et là comment leur le prouver vais pas rester un an complet sous EEG lol.
3) en prétextant que les médicaments anti-épilepsie que tu prends pour te stabiliser sont de toute manière déconseillés pour la conduite. (ça ils le sont tous)

bref le responsable en question à clairement dit à mon oncle: "un conseil vaut mieux pas que je sache de qui il s'agit et il sera tranquille, mais si il est impliqué suite à un accident ou si il rend son permis, on lui fera aucun cadeau et il risque de plus le récupérer avant longtemps même stabilisé, on a déjà eu des soucis avec des rémissions pendant plusieurs années et des gens qui recausaient des accidents 2 ou 3 ans plus tard, on prend plus de risque maintenant. dis lui de pas conduire et de garder son permis, pour quand il ira mieux (si il a plus de crise pendant 1 an tu lui diras qu'il peux reprendre le volant avec précaution quand même)."
avant de savoir que j'avais pas droit de conduite, je conduisais 1 fois 15 ou 20 minutes toutes les semaines environ maintenant je vais essayer de conduire maxi 10 ou 12 fois en 1 ans et uniquement en cas de gros besoin et si je suis bien exclusivement. les périodes où j'ai des crises je les sens venir vis à vis de ma charge de travail...

bon toute façon pour moi le débat est clos sur ce sujet. et évidemment que si j'arrive à me passer de mon véhicule ça sera tant mieux, mais en tout cas je vais pas aller rendre mon permis.
yogga
yogga
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 46
Localisation : 63
Date d'inscription : 23/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mentir toujours et encore ! - Page 6 Empty Re: Mentir toujours et encore !

Message par yannkuza Mar 26 Mar 2013 - 21:34

T'as plus qu'à changer de département lol!
yannkuza
yannkuza
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5900
Age : 45
Localisation : 1 rue du dolmen, derriere le chene tri-centenaire
Description : Tu veux pas mon 06 non plus des fois?
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mentir toujours et encore ! - Page 6 Empty Re: Mentir toujours et encore !

Message par Cedric97432 Mer 27 Mar 2013 - 7:29

ou changer de véhicule il existe, u=il existr de VAE des vélo acvec assistance electrique limité a 25km:h ca devrait t'aider la tu k=n' aps pas bexoin de permis.
pppppppppppppppps; désolé ce mtin je vois trouble et congond le lettres
Cedric97432
Cedric97432
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Masculin
Nombre de messages : 610
Age : 46
Localisation : Le tampon, ile de la Réunion
Date d'inscription : 29/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mentir toujours et encore ! - Page 6 Empty Re: Mentir toujours et encore !

Message par yogga Mer 27 Mar 2013 - 14:16

Démménager?
ben comme je vous le disais je viens juste de terminer de payer mon appartement. Partir hors dans un autre département, bof bof. Je suis fan de rugby (non non j'y joue pas je risquerai pas de toute façon), et grand supporter de notre équipe l'ASM, la meilleur de France (je risque de pas me faire que des amis lol). C'est une des rares choses qui me reste depuis l'épilepsie je suis abonné depuis 7 ans et ça me porterai peine de devoir m'en passer.
sinon le vélo électrique, ça monte limite trop par chez moi (une voisine s'en est pris un, mais l'utilise plus). La voiturette, bof je vais pas plus vite que ça avec mon véhicule et j'ai plus confiance en les airbags et protection de ma vraie voiture en cas de soucis.

De toute façon aujourd'hui je risquerai pas de conduire quoi que ce soit, j'ai fait 3 ou 4 mini-crises (environ 4 semaines que j'avais plus eu de problèmes),ce matin j'ai un mal de tête terrible vais aller faire la sieste
yogga
yogga
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 46
Localisation : 63
Date d'inscription : 23/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mentir toujours et encore ! - Page 6 Empty Re: Mentir toujours et encore !

Message par aladin Sam 4 Mai 2013 - 20:39

Up pour Olivia
aladin
aladin
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 5912
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mentir toujours et encore ! - Page 6 Empty au début ça réponds "oui je comprends"

Message par Olivia666 Mar 7 Mai 2013 - 12:43

"T'inquiètes une prochaine fois" ou bien " j'ai des choses à faire" voila c'est ce que je réponds souvent lorsqu'on me propose des sorties en soirée XD

Au début, j'avais du mal à accepter ce qui m'arrivais...... alors j acceptais les sorties mais ensuite j'assumais les conséquences. J'ai fini par me dire que maintenant il était temps que je prenne soin de moi !!!!

J'ai avoué à certaines personnes ce que j'avais... Au début, ils te répondent "oui je comprends"
A la longue c' lourd de se répéter et réexpliquer le pourquoi du comment ..

c' pour ça mnt pr m’en sortir, je trouve un prétexte
bon un prétexte c pas vraiment mentir n'est ce pas? Arrow

D'un coté on le faits pour nous. les ptits mensonges-pretextes passent.

mais les gros mensonges, jpense qu'il faut éviter les gros et se contenter des petits prétextes Very Happy
Enfin bon, tout dépends bien entendu des cas.......

Je tiens à remercier aladin de passage Wink
Olivia666
Olivia666

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 35
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mentir toujours et encore ! - Page 6 Empty Re: Mentir toujours et encore !

Message par MuffinShow Mar 7 Mai 2013 - 18:19

Olivia666 a écrit:
bon un prétexte c pas vraiment mentir n'est ce pas? Arrow

D'un coté on le faits pour nous. les ptits mensonges-pretextes passent.

mais les gros mensonges, jpense qu'il faut éviter les gros et se contenter des petits prétextes Very Happy

ça devrait devenir notre mot d'ordre, c'est un pêcher pas si répréhensible :mrgreen:
MuffinShow
MuffinShow
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3093
Age : 46
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mentir toujours et encore ! - Page 6 Empty Re: Mentir toujours et encore !

Message par Olivia666 Jeu 9 Mai 2013 - 13:52

"ça devrait devenir notre mot d'ordre, c'est un pêcher pas si répréhensible :mrgreen: [/quote]"

voila exactement MuffinShow Very Happy "j'aime j'aime" comme dirait facebook. XD
Olivia666
Olivia666

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 35
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mentir toujours et encore ! - Page 6 Empty Re: Mentir toujours et encore !

Message par tariparau Sam 18 Mai 2013 - 23:34

Bonjour,
je viens de dire à mon patron que je suis épileptique, et que je pense être inapte à exercer mon métier du fait des pertes de mémoire.
mais celui ci me fait toujours confiance. C'est d'autant plus cruel pour moi car je dois alors travailler plus que les autres (travailler ma mémoire, rester vigilant, ect)
ce n'est pas évident de dire la vérité.
tariparau
tariparau

Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 55
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mentir toujours et encore ! - Page 6 Empty Re: Mentir toujours et encore !

Message par aiduba974 Sam 18 Mai 2013 - 23:46

Bonjour,

L'inaptitude c'est le Médecin du Travail qui peut l'invoquer, pas le patron.
En cas de doute c'est un médecin expert qui valide ou non l'inaptitude.

Dans ton cas je pense que ce sera une "Aptitude avec réserve" ce qui signifie que le patron doit adapter ton poste de travail (Temps de trajet, rapidité d'exécution, conditions matériel....).

Tiens nous au courant.
aiduba974
aiduba974
Membre Très Présent
Membre Très Présent

Masculin
Nombre de messages : 690
Age : 57
Localisation : 69110
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mentir toujours et encore ! - Page 6 Empty Re: Mentir toujours et encore !

Message par yannkuza Dim 19 Mai 2013 - 7:55

tariparau a écrit:Bonjour,
je viens de dire à mon patron que je suis épileptique, et que je pense être inapte à exercer mon métier du fait des pertes de mémoire.
mais celui ci me fait toujours confiance. C'est d'autant plus cruel pour moi car je dois alors travailler plus que les autres (travailler ma mémoire, rester vigilant, ect)
ce n'est pas évident de dire la vérité.

Bonjour Tariparau
Tu devrais aller voir ton médecin du travail pour en parler avec lui...Sais tu que tu peux pendre rendez-vous avec lui à n'importe quel moment?
Pas besoin d'attendre la visite annuelle ou bi-annuelle...
yannkuza
yannkuza
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5900
Age : 45
Localisation : 1 rue du dolmen, derriere le chene tri-centenaire
Description : Tu veux pas mon 06 non plus des fois?
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mentir toujours et encore ! - Page 6 Empty Re: Mentir toujours et encore !

Message par aladin Mar 24 Sep 2013 - 11:34

Up pour ouioui
On est nombreux a mentir...
aladin
aladin
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 5912
Age : 40
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mentir toujours et encore ! - Page 6 Empty Re: Mentir toujours et encore !

Message par yannkuza Mar 24 Sep 2013 - 20:31

Moi, jamais...
yannkuza
yannkuza
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5900
Age : 45
Localisation : 1 rue du dolmen, derriere le chene tri-centenaire
Description : Tu veux pas mon 06 non plus des fois?
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mentir toujours et encore ! - Page 6 Empty Re: Mentir toujours et encore !

Message par corinette Mar 24 Sep 2013 - 21:45

yannkuza a écrit:Moi, jamais...
:mdr3: 
corinette
corinette
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 2501
Age : 55
Localisation : Landes
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mentir toujours et encore ! - Page 6 Empty Re: Mentir toujours et encore !

Message par yannkuza Mar 24 Sep 2013 - 21:51

Suspect  qui en doute?
yannkuza
yannkuza
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5900
Age : 45
Localisation : 1 rue du dolmen, derriere le chene tri-centenaire
Description : Tu veux pas mon 06 non plus des fois?
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mentir toujours et encore ! - Page 6 Empty Re: Mentir toujours et encore !

Message par corinette Mar 24 Sep 2013 - 21:52

yannkuza a écrit:Suspect  qui en doute?
pas moi:D 
corinette
corinette
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 2501
Age : 55
Localisation : Landes
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mentir toujours et encore ! - Page 6 Empty Re: Mentir toujours et encore !

Message par isayoda Mer 25 Sep 2013 - 12:26

waouhouuuu donc tout le monde ment??? eh beh... j'en reviens pas...
en revanche après avoir lu toutes vos publications je vois que beaucoup d'entre vous mentent à leur proches???
pourquoi? La famille doit-etre la justement pour ça dans les cas de coup dur et etre un soutient! On a pas choisi d'être mal foutu!! Moi ma mère elle s'excuse sans cesse la pauvre de m'avoir fabriqué avec la caboche de traviole Smile
Combien de fois les membres de famille ils m'ont sauvé la vie parce que je m'étouffait en faisant une crise ou parce que je m'étais ouvert la tête!
C'est pas les "potes" qui sont la dans ces moments la c'est clair et net!! C'est la famille qui est toujours à poireauter pendant des heures à l'hopital!!
Faut pas cacher ces choses la à la famille, la famille c'est éternel!

Bah en tout cas oui faut mentir pour le permis c'est sur!
Et puis les amis ... faut pas leur mentir il faut prendre ça comme un test... s'il ne sont pas capable de réagir convenablement c'est qu'ils en valent pas la peine et que c'est des idiots! On zappe!
Demain je vais "omettre" (pas mentir nuance) de dire que je suis épi pour ma deuxième tentative d'inscription au kitesurf! Bah si je meurs ce sera ma faute!
isayoda
isayoda

Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mentir toujours et encore ! - Page 6 Empty Re: Mentir toujours et encore !

Message par corinette Mer 25 Sep 2013 - 15:15

Elle est belle isayoda la nuance ;-) Bon kitesurf!
corinette
corinette
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 2501
Age : 55
Localisation : Landes
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mentir toujours et encore ! - Page 6 Empty Re: Mentir toujours et encore !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum